Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Fête nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 1:17    Sujet du message: Fête nationale Répondre en citant

Bonne fête nationale, cher S.R.C., quoique certains soient des royalistes, ce que je ne suis pas, malgré mes ancêtres seigneurs de Rioux, au canada, jusqu'au début du XXe siècle! Aussi, le démocrate et le républicain ,que je suis, vous souhaite une bonne fête nationale, en espérant ne pas heurter les positions politiques de S.R.C.... Wink De toutes manières, la démocratie, en milieu anglo-saxon, ne s'est pas vécue de la même manière qu'en France: elle fut chrétienne en Angleterre, neutre aux U.S.A. et anti-chrétienne qu'en France. Or, la France ne comptant plus pour beaucoup sur l'échiquier mondial, je me rallie aisément à l'esprit des démocraties anglo-saxonnes:on est loin de Jules Ferry et de Robespierre outre-atlantique... Alain Rioux Cool
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fêter la prise de la Bastille dans laquelle ne se trouvait en tout et pour tout que sept malheureux prisonniers... et la Révolution Française dont l'ami Rioux - et avant lui les Pierre Chaunu, François Furet, Jean Brun, Pierre Courthial, etc...- fait bien de relever le caractère anti-chrétien... Non merci pas pas pour moi Rolling Eyes
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 13:36    Sujet du message: France et système politique Répondre en citant

Il faudra, malgré tout, admettre qu'avec ou sans monarchie en France, cela ne risque plus de transformer la face du monde. Car, maintenant, ceux qui règnent sur cette planète, ce sont les démocraties anglo-saxonnes, les États-Unis en tête! Je ne vois, heureusement, pas quand cela va changer! Alors, si les français veulent revenir au comte de Paris, grand bien leur fasse... Ce ne sera plus qu'un détail de l'Histoire, qui ,certes, ne saurait plus d'ébranler le monde. Depuis Waterloo, c'en est fini de toute vélléité hégémonique française, la France n'est plus qu'une puissance de SECOND ordre:gloire à Dieu! Alain Rioux
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Alain je n'ai fait aucunement état de mes convictions royalistes ni sur ce post ni sur SRC car il s'agit là pour moi d'une option nullement commandée par l'adhésion à une confession de foi. Il n'est d'ailleurs nullement nécessaire d'être royaliste pour être anti-révolutionnaire. Pierre Chaunu, pour ne donner qu'un seul exemple, est anti-révolutionnaire. Il n'est pas royaliste pour autant. Sinon que la France ne soit plus au rang des premières puissances mondiales anglosaxonnes ne m'empêche pas de dormir et à vrai dire je ne crois pas que la puissance aille nécessairement de paire avec la sagesse et même les deux sont souvent antagoniques... Cordialement.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 15:33    Sujet du message: Douce vengeance Répondre en citant

Cher Vincent, je crains de vous avoir irrité par mon petit commentaire sur le statut international de la France contemporaine... Sachez que je ne vous visait pas mais que c'était pour moi une façon de me faire justice de cette France qui nous a abandonnés en 1763 et qui refuse de reconnaître aux Québécois de souche française leur droit à la citoyenneté française!

De plus, comme je suis un républicain social-démocrate, ce m'est une petite consolation de relativiser toute velléité royaliste française, en remettant les pendules à l'heure au sujet de l'importance de la France: il est révolu le temps où Hugo pouvait claironner, dans "Quatre-vingt treize", Paris sur la France et la France sur le Monde... Rolling Eyes Laughing Car, je ne puis oublier l'infâme révocation de l'Édit de Nantes par le parjure du monstre Louis XIV, comme le considérait Guillaume d'Orange, Roi d'Angleterre et des Provinces-unies!...

Enfin, vous avez tout à fait raison de noter que la confession de la Rochelle ne se positionne pas vraiment sur tel ou tel type de gouvernement. D'ailleurs, les articles 39 et 40 de la Gallicana sont à interpréter à l'aide de l'article33. Sinon, il faudrait admettre que le pouvoir civil a encore le droit de brûler les Servet et les autres...

Au reste, j'ai fait cette mise au point, car le site Bible ou Coran nous diffamme actuellement en nous confinant au statut de rétrogrades et de royalistes. Je suis donc fort aise que vous ayez mis les points sur les i Exclamation Merci . Votre très dévoué et très obéissant, etc...Alain Rioux Wink Cool
Revenir en haut de page
Jean-Philippe Bru

Novice


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 11
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2004 11:37    Sujet du message: Presbytérianisme et démocratie Répondre en citant

Chers amis,

Je ne crois pas me tromper en disant que Calvin ne préconisait pas telle ou telle forme de gouvernement.
Quant à Luther, il disait non sans humour qu'avant de vouloir gouverner le monde chrétiennement, il nous fallait d'abord veiller à le peupler de chrétiens !
Cela dit, le modèle presbytérien n'a pas été sans influence sur le développement des démocraties occidentales.
Quant à la monarchie française, il ne faut pas oublier que c'est elle qui a rejeté la Réforme, plongeant notre pays dans des ténèbres encore plus profondes et aboutissant au chaos de la rêve-olution, juste retour des choses !
Vu l'état spirituel déplorable de l'occident, qu'il soit latin ou anglo-saxon, malgré son apparente puissance, je pense que notre priorité en tant que chrétiens doit être de prier pour nos contemporains et de leur annoncer courageusement l'évangile, avant que toutes ces richesses ne soient à jamais détruites et que le Roi des rois ne vienne établir son règne éternel et absolu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de révolution, j'espère (surtout pour nos amis parisiens) que vous pensez bien à ranger vos bagnoles au garage... Rolling Eyes Cool Wink
Parce qu'en ces temps...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com