Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le mal et la Croix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 22:24    Sujet du message: Blocher et la notion de liberté Répondre en citant

Pour émettre de Lapalissades, Blocher est hors pair! En effet, c'est un truisme de dire que la volonté libre suit le jugement et la connaissance: on ne peux choisir ce que l'on ne connaît pas! Mais cet énoncé, qui expose la condition de possibilité de la liberté,ne dit rien sur sa nature comme pouvoir indéterminé d'auto-détermination! Enfin,je ne continuerai pas cette discussion, tant que tu n'auras pas répondu à mes exposés dans la rubrique des questions sur la foi, comme je te l'avais demandé. Car, j'ai l'impression que tu tentes plus de sauver la face que tu ne veux discuter avec un frère dans la Foi. Seules des réactions de ta part sur mes interventions dans l'autre rubrique dissiperont ce doute! Alain Rioux.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 22:41    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 23:07    Sujet du message: Thomisme et liberté Répondre en citant

Tant qu'à citer Thomas,sur la liberté, il aurait été plus judicieux de citer l'article1,sol.3 de la Q.83,lequel définit mieux, à mon(humble) avis,la liberté. Mais ,évidemment, ce sont les 4 articles qui donnent une exposition définitive. En ayant cité, sans référence précise, cet extrait de la Somme, tu me laissais , sciemment, l'impression que celui-ci provenait de Blocher, puisque c'est de lui dont on discutait et que tu m'as même demandé ce que j'en pensait en laissant supposer que c'était de lui puisque je l'avais vertement critiqué précédemment. Donc, l'intuition que j'avais que tu voulais sauver la mise et la face s'avère puisque tu m'as tendu un piège. Un pauvre piège qui ne résiste même pas à l'analyse, puisque ce que tu as cité, c'est la condition de possibilité de la liberté et non sa définition. J'avais dit que Blocher ne donne pas de définition de la liberté et pour me confondre, tu me cites ce que tu crois être une définition de Thomas, qui ne s'avère pas l'être, dans le seul but de tenter de montrer que je ne savais pas de quoi je parlais. Pauvre toi, c'est toi que tu as ridiculisé en montrant que tu ne savais pas lire! Embarassed Je suis vraiment peiné Crying or Very sad de ton attitude et je mets fin pour un bon bout de temps à toute discussion avec toi, car tu es trop de mauvaise foi! Crying or Very sad Mad Alain Rioux

Dernière édition par Athanasius le Mar Mai 25, 2004 23:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 23:18    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 0:23    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 3:01    Sujet du message: soupe au lait. Répondre en citant

Milles excuses!Disons que je me suis un peu emballé... Embarassed Crying or Very sad Puisque tu protestes avec tant d'éloquence de ton innocence, mon devoir de chrétien est de te croire(Icor13/5)! Confused Non, je ne possède pas toute la Somme,j'ai quelques articles, les fondamentaux: Dieu, les anges, le Verbe incarné, la Trinité,parus dans la revue des jeunes, un résumé analytique( 700pages)...du père Lyons et plusieurs oeuvres de thomistes éminents: Gilson, Sertillanges, Maritain, Steenberghen, Grenet, Verneaux, Hugon et j'en passe! Toutefois, le Portail Saint Thomas d'Aquin possède toute la Somme. Il suffit de prendre le temps de bien lire ce dont on veut débattre. Ne vas pas croire que je suis un thomiste pur et dur: je demeure protestant évangélique! Cependant, je pense qu'il est possible de" récupérer" le thomisme et Thomas d'Aquin dans leurs meilleures parties(IThess5/19-21). Tu sais que Thomas d'Aquin confesse la sola scriptura( au tout début de la Somme)? De plus, il place toute son oeuvre sous le patronage de IIcor10/5.Aussi, je crois que beaucoup de problèmes s'éclaireraient pour les fondamentalistes s'ils usaient d'une conceptualité comme la sienne. Au plaisir. Alain Rioux
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 3:58    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 14:54    Sujet du message: Position idéologique Répondre en citant

Puisque tu me livres tes couleurs, je vais aussi décliner les miennes. Au fond, n'était-ce du SOLA FIDE auquel je tiens mordicus Exclamation et qui change toute la perspective idéologique de ma vie, je deviendrais papiste demain matin. En effet, d'un point de vue strictement intellectuel, je trouve que l'idéologie romaine est la plus brillante qui soit, une philosophie et une théologie extrêment cohérentes et épatantes Idea . N'oublions pas que satan est extrêment intelligent! C'est pourquoi, je tiens à tout prix à retenir tout ce qui est bon dans le papisme(IIThess5/19-21), dans la mesure du possible( Rom12/6)! Toutefois, comme le Luther des Articles de Smalkade, je tiens que le SOLA FIDE est " L'Articulus cadentis vel stantis ecclesiae", c'est lui qui commande tout le reste: la SOLA SCRIPTURA, etc.. Car, au fond, qu'ai-je à faire avec la Bible si je n'y trouve mon salut?Mais, du moment où j'y trouve mon salut, alors tout doit s'y soumettre Exclamation . C'est pour cela que je demeure évangélique et ,pour cela ,que je déplore " l'entente sur la justification" de 1999,comme un compromis inadmissible sur le vital Mad !Car, elle enlève le nerf de la particularité évangélique. Ce n'est pas pour rien que seule la contestation de Luther, parmi toutes les contestations médiévales de l'Église, a réussi: il avait touché le coeur de la foi Chrétienne auquel aboutit tout le reste: la justification par la foi seule! En un mot, le salut! C'est pourquoi, tu pourras t'apercevoir,malgré mon allégeance évangélique, mon extrême admiration pour le thomisme. Voilà, c'est fait: j'ai craché le morceau! Pas trop déçu? Laughing Alain Rioux Wink
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 20:21    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 21:46    Sujet du message: présuppositionnalistes thomistes Répondre en citant

Quoi? Ô comble de joie, il y a des présuppositionnalistes thomistes? Idea Smile Wink Nommes-moi les vite que je les lise! Alain Rioux
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 15:02    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'une juste position se situe entre le présuppositionnalisme vantilien auquel j'adhère et l'évidentialisme thomiste qui fait la part un peu trop belle à la raison en sousestimant les effets noétiques du Péché. Pour éviter les deux eccueils du fidéisme (la foi sans les évidences rationnelles) et du rationalisme (les évidences sans la foi).

Crede ut intelligas (" Crois pour comprendre ") ! (Augustin)
Fides quaerens intellectum (" La foi en quête d'intelligence ") ! (Anselme)
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juin 05, 2004 6:55    Sujet du message: Thomisme et présuppositionnalisme Répondre en citant

Cher Vincent, un mot avant d'aller roupiller: est-il si évident que Thomas d'Aquin fasse partie, exclusivement, de l'école évidentialiste? N'oublions pas qu'il reconnaît la "sola scriptura" dans son introduction à la Somme théologique, laquelle est placée sous le patronage de II cor10/5!... Si, par la suite, on a voulu tirer une philosophie rationaliste de Thomas d'Aquin, ne pourrait-on pas l'inscrire, à nouveau, à l'intérieur du "Fides quaerens intellectum" de son maître Saint Anselme? Il faut se méfier des simplifications abusives! Alain Rioux Wink
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 18:15    Sujet du message: a Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juin 19, 2004 14:46    Sujet du message: Thomisme et sola scriptura Répondre en citant

Cher Daniel, non seulement je suis en parfait accord avec ta dernière intervention, mais je me permettrai de souligner que le thomisme n'est pas seulement soumis au" sola scriptura", il n'existe tout simplement pas sans la révélation chrétienne.

En effet,la théorie de l'Etre chez Thomas d'aquin, transpose ,dans les catégories aristotéliciennes d'Acte et de puissance, les principales affirmations du dépôt révélé à propos de Dieu, du monde et de sa relation de dépendance à Dieu( Ex3/14,Ac17/28,Gn1/1-création "ex nihilo").
De plus, la notion même d'être est marquée par les spéculations trinitaires augustiniennes. Car, les transcendantaux d'unité, de vérité et de bonté, expressions réversibles de l'être, sont directement tirées des appropriations trinitaires, telles qu'elles sont exprimées chez Saint Augustin: au Père, l'unité, au Fils, la vérité et au Saint -Esprit, la bonté. Or, comme la Trinité est un seul Dieu, donc un seul Etre, l'Etre à la source de tout être, alors, la vérité, l'unité et la bonté sont les éléments constitutifs d'une juste description de l'être.

Aussi, si nous pouvons savoir quelque chose à propos de la fonction et de la nature de l'être, ce n'est, en dernière analyse, chez Thomas d'Aquin,qu'à la révélation chrétienne qu'on le doit: en tant que trinitaire, en tant qu'elle réunit l'unité divine vétéro-testamentaire et la multiplicité divine néo-testamentaire! Cessons donc de traiter Thomas d'Aquin en païen dans nos milieux évangéliques et regardons de plus près avant de dire des sottises. A cet égard, je te réfère à l'article du R.P. Geiger:" Saint Thomas et la métaphysique d'Aristote". Alain Rioux.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com