Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le mal et la Croix
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
?

Invité





MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 3:23    Sujet du message: Le mal et la Croix Répondre en citant

Ici se trouvait un article de Daniel Audette au sujet du mystère du mal, effacé par l'auteur après s'être retiré du Forum :?

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:13; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 9:11    Sujet du message: Très bon article ! Répondre en citant

Merci pour cet article. Il faut absolument lire "Le mal est la croix" d'Henri Blocher, l'un des théologiens évangéliques contemporains les plus fameux. J'ai eu le privilège de suivre ses cours de DEA à la Faculté d'Aix sur l'inerrance de l'Ecriture il y a quelques années. Henri Blocher est, sur ce point, l'un des plus fervents défenseurs de l'orthodoxie classique. Nos seules réserves concernent son appendice à "Révélation des origines" qui fait quelques consessions à notre avis inutiles aux théories évolutionnistes. SRC défend, pour sa part, les thèses créationnistes de The Biblical Creation Society par exemple http://www.biblicalcreation.org.uk/. Voir http://perso.club-internet.fr/vbru/src/creation/index.htm Mais c'est une autre histoire... VB
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mar 22, 2004 23:35    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suggère également l'excellent ouvrage de G. C. Berkouwer, "Sin", qui traite tout aussi bien de cette question.

Excellent en effet, comme tous les titres de Berkouwer, prof. de dogmatique réformée à l'Université Libre d'Amsterdam, qui depuis, hélas ! a viré au modernisme théologique rationaliste et anthropocentrique et n'a plus grand chose à voir avec l'orthodoxie réformée de son fondateur Abraham Kuyper.

Citation:
Je suis donc un créationniste modéré, qui confesse la création selon le schéma présenté dans la Genèse, bien que je ne sache toujours pas comment interpréter les six jours dont il est question dans le récit. Magdan2


Idem en fait. Evidemment il y a un juste milieu entre un fondamentalisme extrême, obscurentiste, fermé à toute forme de dialogue et d'intelligence, et le rationnalisme avéré de certains théologiens qui sont prêts à toutes les concessions pour sauvegarder leur respectabilité intellectuelle académique... Le créationnisme n'aura d'avenir qu'aussi longtemps qu'il sera, tout autant que biblique, scientifique, c'est-à-dire reposant sur des faits -Auguste Lecerf disait que les faits sont Parole de Dieu, aussi-, ou du moins pouvant mieux rendre compte de l'observation des faits que les théories évolutionnistes qui ne sont que contes pour enfants...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Mer Juin 30, 2004 23:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
?

Invité





MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 1:35    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:14; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 22:24    Sujet du message: Berkouwer Répondre en citant

Oui mais je parlais de l'Université Libre d'Amsterdam, qui a viré depuis un certains nombres d'années au modernisme. Berkouwer, quant à lui, a su rester orthodoxe sur l'essentiel, quand même, avec quelques concessions au barthisme en effet à la fin de sa vie, sur le statut des Ecritures en particulier. Un Herman Bavinck - son prédécesseur- avait su maintenir le cap, lui. Hélas ! trop peu traduit du néerlandais Sad
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
?

Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 1:17    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 14:49    Sujet du message: Thomisme et problème du mal Répondre en citant

Je trouve que Blocher écarte un peu vite la thèse thomiste de l'origine du mal. Oui, une volonté libre,pouvoir d'auto-détermination,pour être bonne et complète doit pouvoir dire non! Dieu a créé l'homme bon, c'est l'homme, en tant qu'être fini, qui peut défaillir,ie: dire non à Dieu! L'origine du mal n'est ni dans la finitude, ni dans la liberté mais dans leur usage! Il faut bien admettre qu'un être infini ne peut se tromper. La liberté et la finitude sont des conditions de possibilité du mal comme du bien. Dieu a crée l'homme libre pour qu'il puisse lui dire oui, n'est-ce pas ce qui est arrivé en J-C(Jn19/5). Au fond, dans la question du mal, ne vaudrait-il pas mieux commencer par J-C que par Adam?Dire que Dieu a tout créé en fonction de J-C, qu'en J-C, toute la création bonne de Dieu a été créée bonne, que la finitude et la liberté sont bonnes en l'humanité de J-C et que c'est l'homme, en Adam, qui a faussé son pouvoir d'auto-détermination que Dieu n'avait pas créé à cette fin, bien que sachant cette possibilité? Enfin, ne vaut-il pas mieux, au lieu de s'enfermer dans le mystère, dire que J-C valait le risque de la liberté? Pour ma part, c'est en cela que Dieu n'est pas ni origine, ni cause du mal! Mais l'EXPLICATION demeure dans le mauvais usage adamique d'une liberté et d'une finitude essentiellement bonne(cf: J-C) et pourtant possiblement mauvaise, constitutivement(cf: Thomas d'Aquin). Sinon, on n'explique rien du tout et on se contente de jouer au perroquet de sacristie, au lieu de "Théologiser"! Felix Culpa! Alain Rioux
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 20:11    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 20:55    Sujet du message: Liberté, finitude et péché. Répondre en citant

Enfin quelqu'un pour discuter, cela faisait bien longtemps! As-t-on voulu me punir de mon style incisif???Eh bien, Daniel, en effet, la liberté et la finitude ne sont pas une explication, au sens de recherche de cause ou raison des choses,du péché. La meilleure illustration est l'impeccabilité de l'humanité du Christ, réalité finie et libre! Aussi, prenant l'exemple unique de J-C, je voulais démontrer que la liberté ni la finitude, comme moyen ni comme fin d'un choix libre n'étaient nécessitées par le péché.La meilleure preuve étant J-C. Toutefois, constitutivement, seule une réalité finie et indéterminée,comme la liberté humaine, peut devenir condition de possibilité du péché. Cependant, créer quelque chose qui peut pécher ou ne pas pécher, ce n'est pas être source du mal, c'est être cause d'une liberté finie bonne et qui peut le demeurer( cf:J-C).Donc, Dieu est créateur d'une réalité bonne qui pouvait le demeurer, Dieu n'est pas cause du mal!Néanmoins,plus que dire comment le mal s'est introduit dans le monde, par le péché adamique, il faut aussi dire le pourquoi! Or, ce pourquoi se trouve, comme Thomas d'Aquin le supposait, dans la liberté finie comme condition de possibilité du mal comme du bien. C'est en cela que Thomas D'Aquin fournit une réponse satisfaisante au problème, une vraie explication, non de la cause formelle,mais de la cause matérielle du péché(condition de possibilité), la liberté finie. De cause formelle ou cause active du péché, elle n'a que la décision arbitraire d'Adam, ce qui n'est pas une cause à proprement parler, car l'arbitraire ni l'indéterminé n'ont de réalité stable leur conférant le statut d'être pouvant devenir cause. En Résumé, on connaît la cause matérielle du mal et le comment, mais la cause ultime,elle, demeure inaccessible, car indéfinissable comme l'indétermination de la liberté! En passant, le Félix culpa est un hymne ambrosien cité par S.Augustin! De plus, prendre le risque de la liberté au profit de J-C, ce n'est pas être cause du mal, c'est posséder le pouvoir souverain de créer un pouvoir indéterminé, la liberté, essentiellement bon mais qui peut devenir méchant, sans nécessité aucune, mais pouvoir nécessaire à la perfection de l'humanité sainte de J-C. Fallait-il éviter l'Incarnation parce que quelqu'un serait assez bête pour mésuser de sa liberté bonne? Pour ma part, c'est non! Solus Christus! Alain Rioux.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 21:16    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 6:10    Sujet du message: Retour Répondre en citant

En passant, Daniel, tu pourrais aussi aller répondre à mes interventions sur la rubrique:" question sur la Foi". J'aime tant débattre ( m'ostiner...)et m'étendre en palabres! Que font nos deux parisiens paresseux? Ils se prélassent en zone libre pendant que nous résistons en terre occupée? Ce n'est pas " ici Londres" qui parle mais bien:" les chrétiens parlent aux chrétiens"! Que font-ils de L'appel du 14 nizan par le Général de Nazareth?Ô, si ça continue, il faudra qu'il y ait une future épuration! Tenez-vous prêts! Maranatha! Alain Rioux. Laughing Wink
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 19:00    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 19:18    Sujet du message: Blocher et le thomisme Répondre en citant

D'évidence, Blocher n'a jamais compris l'ordre de causalité chez Thomas d'Aquin. En effet, dans le thomisme, l'ontologie joue sous le barème des 4 causes, dont seule la formelle est une cause réelle en soi. Jamais le thomisme n'a tenté d'expliquer la cause formelle du mal: elle n'existe pas, c'est l'arbitraire de la volonté. Ensuite, il faut bien une armature conceptuelle pour pouvoir parler, Blocher, avec son biblicisme à la petite semaine, ne parvient pas à comprendre ni à dire la notion de liberté, comment alors pourrait-il parler de l'origine du mal? Son entreprise était vouée à l' échec par son incurie conceptuelle "sui generis". Enfin, le thomisme,si Blocher savait lire, n'est ni optimiste ni pessimiste: il est neutre! Que Blocher retourne faire ses devoirs, il en a bien besoin!
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 21:57    Sujet du message: allo Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com