Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Avortement et personne humaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 4:15    Sujet du message: Avortement et personne humaine Répondre en citant

Accueil > Point Final > Société > Bioéthique > Avortement

Bioéthique: La Cour européenne estime qu'il n'est "ni possible, ni même souhaitable" de dire que l'enfant à naître est une personne (Le Figaro)
info transmise par nicolas
lus 91 fois


Avortement
Embryon / Embryologie
Crimes rituels



Europe


Accueil Point final


Les archives





NDLR: Cela me fait penser aux Pharisiens que Jésus questionnait sur le baptème de Jean: ils étaient piégés par leur propre jeu de double-face et d'hypocrisie et ne pouvaient répondre. Notre société a été minée depuis des décennies par des choses absurdes ou même abominables, comme l'assassinat des enfants à naître (on parle même du "problème" que représente le sauvetage des grands prématurés).Tout le monde connait la réalité, la vérité, puisque tout le monde sait bien que le "foetus" est vivant, qu'il ressent, souffre: il faut être un imbécile pour dire le contraire ! Mais personne ne peut reconnaître qu'il est une personne, de peur de voir l'autel de Moloch s'effriter. Sommes-nous à ce point devenus inhumains? Au même endroit, on jette l'avorton dans une poubelle quand ses membres sont encore chaud et son coeur à peine arrêté, et à côté, on va sauver un grand prématuré en l'appareillant comme dans un ventre maternel et, dans le même temps, un enfant dans le sein de sa mère ne pourra jouir d'aucune protection, on nie son existence pour couvrir les actes abominables et les assassinats légaux de millions de petites vies...

La Cour est convaincue qu'il n'est ni souhaitable ni même possible actuellement de répondre dans l'abstrait à la question de savoir si l'enfant à naître est une "personne"», ont noté les juges européens.

La Cour européenne des droits de l'homme a refusé de s'immiscer aujourd'hui dans le débat sur la détermination du début de la vie, en rejetant la requête d'une Française qui souhaitait obtenir réparation au pénal après un avortement lié à une erreur médicale.

La requérante, Thi-Nho Vo, âgée de 36 ans, avait perdu son bébé, en 1991, au sixième mois de grossesse, à la suite d'une confusion avec une autre patiente qui devait se faire enlever un stérilet le même jour, dans le même établissement hospitalier. Le médecin avait provoqué une rupture de la poche des eaux, rendant nécessaire un avortement thérapeutique.

En 1999, la cour de cassation avait cassé une condamnation du médecin par la Cour d'appel de Lyon à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 000 francs d'amende pour homicide involontaire. Elle n'avait pas retenu la qualification d'homicide involontaire, refusant ainsi de considérer le foetus comme une personne humaine, pénalement protégée.

Devant la Cour européenne, la requérante invoquait la violation de l'article 2 («le droit de toute personne à la vie est protégée par la loi») de la Convention européenne des droits de l'Homme, pour dénoncer le refus de la justice française de reconnaitre l'atteinte à la vie de l'enfant à naître.

«L'article 2 est silencieux sur les limites temporelles du droit à la vie et en particulier, il ne définit pas qui est la "personne" dont la "vie" est protégée par la Convention», ont noté les juges européens dans l'arrêt rendu aujourd'hui. «La Cour est convaincue qu'il n'est ni souhaitable ni même possible actuellement de répondre dans l'abstrait à la question de savoir si l'enfant à naître est une "personne" au sens» de cet article, continue la Cour, qui a jugé par 14 voix contre 3 qu'il n'y avait pas violation de l'article 2. Soulignant qu'«aucun consensus européen n'existe sur la définition scientifique et juridique des débuts de la vie» et qu'il n'y a pas sur ce point de position «arrêtée au sein de la majorité des Etats» signataires de la Convention, les juges ont ainsi estimé que «le point de départ du droit à la vie relève de la marge d'appréciation des Etats».

Jusqu'à présent, la Cour européenne n'avait examiné cette question du début de la vie qu'à travers les législations sur le droit à l'avortement. Selon cette jurisprudence, «l'enfant à naître n'est pas considéré comme une "personne" directement bénéficiaire de l'article 2 et son droit à la vie, s'il existe, se trouve implicitement limité par les droits et les intérêts de la mère», selon la Cour.

D'autre part, concernant le cas de Thi-Nho Vo, les juges ont reconnu «l'atteinte mortelle involontaire de l'enfant à naître, contre la volonté de la mère et au prix d'une souffrance toute particulière de celle-ci». Mais ils ont estimé que la vie du foetus était «intimement lié à celle de la mère et (que) sa protection pouvait se faire à travers elle».

Reprenant un argument présenté par le gouvernement français lors de l'audience du 10 décembre dernier, la Cour a ainsi noté que la requérante avait la possibilité «d'engager une action en responsabilité contre l'administration» en raison de la faute du médecin hospitalier et d'obtenir «réparation» notamment par le versement de dommages et intérêts.

Cette action qui n'a pas été faite, la requérante ayant laissé passer le délai de quatre ans de prescription pour saisir le juge administratif, «pouvait passer pour un recours efficace à la disposition de la requérante», ont insisté les juges européens.


(Le Figaro) ajouté le 2004-07-08

P.S. Cela se passe de commentaire... Alain Rioux Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Grande-Bretagne - Le sourire des fœtus. La publication récente par la presse britannique de photos du professeur Stuart Campbell prises in utero suscite de nombreuses questions sur la loi sur l'avortement et notamment sur le délai limite pour pratiquer une IVG. Effectuées grâce à la technique du 3D-4D, les images de ces échographies montrent des bébés de 12 semaines s'étirant et donnant des coups de pieds, dans une espèce de mime de la marche, d'autres âgés de 14 à 15 semaines, suçant leur pouce et bâillant, ou ouvrant les yeux à 18 semaines et enfin un dernier embryon souriant à 22 semaines. L'auteur de ses images a déclaré qu'il ne pouvait " pas dire ce qu'il y a derrière le sourire " mais qu'il pensait que cela pouvait " être une indication de contentement dans un environnement sans stress ". Et d'ajouter " quand je vois un fœtus sourire, je me dis que c'est un peu tard pour avorter " en rappelant qu'il n'est pas opposé à l'IVG mais en suggérant au législateur " un débat détaillé ". Le quotidien du soir Evening Standard a d'ailleurs écrit que ces images " prises bien avant la limite (du délai légal) allaient susciter le malaise chez beaucoup de gens ". CPDH - 07/07/04

Commentaire du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine :
Avec la publication de ces photos, c'est toute l'humanité de l'enfant à naître qui est démontrée. Ces bébés sont doués d'expressions humaines, ils sourient, baillent ou sucent leur pouce et pourtant bien souvent la société ne leur accorde pas de statut et fait d'eux des " sous êtres " utilisables et jetables. Les "avancées" de la science souvent utilisées pour promouvoir la mort (sélection embryonnaire, dépistage prénatal, ...) pourraient devenir là perspective de vie. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Pour approfondir votre réflexion sur le statut des embryons nous vous recommandons :
"Au fait qui suis-je ? Les embryons humains prennent la parole" du Dr Philippe Anthonioz - Editions Pierre TEQUI - 2004 - Prix : 15 € + 2,75 de port - A commander à "Oui à la Vie Diffusion" - BP 116 - 67024 Strasbourg Cedex 1 - Bibliographie thématique disponible sur simple demande.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l'Avortement :

Communiqué du CPDH du 06/06/2001
L'embryon citoyen !
Email : Avertir@aol.com (Pour recevoir la Lettre de nouvelles)
VIENT DE PARAÎTRE
L’embryon citoyen
le nouveau livre de Christine BOUTIN
Ed. Le Sarment - 317 pages
Prix : 120 FF - 18,25 Euros (+ port)
Bon de commande ci-joint et en fin de message
Présentation complète du livre sur www.embryon-citoyen.com

L’embryon citoyen est publié au moment où le Gouvernement s’apprête à rendre public son projet de loi bioéthique en Conseil des ministres. Or la loi de 1994 prévoyait de nouvelles discussions au bout de cinq ans. Les contraintes du calendrier parlementaire font planer la menace d’un report supplémentaire de la loi au-delà de 2002, s’il se confirme qu’elle ne peut aboutir avant les élections législatives. Aujourd’hui, c’est l’immobilisme qui prédomine du fait d’une divergence entre le chef de l’État et le chef du Gouvernement à propos du clonage. Ce silence de la France n’empêche pas les dérives éthiques de se multiplier.

Assumer la nature politique des enjeux
La capacité de redéfinir la façon de créer l’homme place la société tout entière devant une nouvelle responsabilité. Il appartient aux politiques de la saisir en ne laissant pas le monopole du débat aux spécialistes qui sont juge et partie. Il suffit de prendre acte des connaissances scientifiques les plus poussées et de regarder les pratiques d’aujourd’hui et celles qui se dessinent pour demain : plus qu’au principe de précaution l’urgence est à l’impératif de protection. Dans l’histoire nous pouvons alors puiser des enseignements et des forces pour faire valoir les solutions respectueuses des droits de tout être humain.

Regarder autrement l’embryon
Si l’embryon est conçu comme un moyen de résoudre les souffrances humaines (enfants de remplacement, embryon médicament, gage d’immortalité …) sans que sa nature humaine soit reconnue, la pratique scientifique se fait totalitaire. Sans voix, ni visage, l’embryon humain mérite cependant d’être aimé. C’est l’appel contenu dans ce livre. Et le responsable politique de plaider pour une nation qui sache accueillir en son sein chaque être humain dès son commencement : certes, il s’agit de générosité et de tourner nos regards vers l’avenir. Mais la logique conduit aussi à montrer que le sort réservé à l’embryon, c’est celui que la nation est susceptible de réserver à chacun de ses membres. Il fallait le courage et l’indépendance de Christine Boutin pour oser L’Embryon citoyen. Sa voix détonne et dérange. Certains l’attendent, d’autres la redoutent. Mais qui peut se dire indifférent ?

Notre société n’en finit pas d’interroger le futur : clonage, médecine prédictive, thérapie génique, filiation réinventée… Les biotechnologies relancent le débat sur l’avenir de l’homme. L’embryon, sans visage ni parole, en aurait-il la clé ? Le complexe de Galilée empêcherait-il de penser ? Comment prendre toute la mesure d’une procréation revisitée, où s’imposerait la logique de gestion des stocks industriels ? Quelle parenté entre le mystérieux Zygote, surgi de la nuit des temps, et l’Indien d’Amérique ? Jusqu’à quelle limite la souffrance des hommes doit-elle dicter sa loi au politique ?

Christine Boutin ne fait l’impasse sur aucune question. Elle refuse de laisser aux seuls spécialistes le débat bioéthique. Elle ne se voile pas la face sur les épreuves humaines qui mobilisent chercheurs et médecins. Elle ne récuse ni la science ni la raison, bien au contraire, mais elle fait aussi appel à la générosité pour que la nation choisisse les voies qui respectent l’humanité.

Nul besoin d’un quelconque présupposé pour la lire. La liberté de parole et la force des convictions attireront bien au-delà des cercles d’initiés.

Mariée et mère de trois enfants, Christine Boutin est député au Parlement français. Secrétaire de la Mission d’information bioéthique à l’Assemblée nationale et Présidente de l’Alliance pour les Droits de la Vie, elle est consulteur auprès du Conseil pontifical pour la famille.

Présentation complète du livre sur [url]www.embryon-citoyen.com [/url]

Pour commander
Renvoyez le Bon de commande ci-joint ou sur papier libre avec vos coordonnées complètes accompagné de votre règlement, soit 136,00 FF (120 FF + 16 FF de port). Pour la Suisse et la Belgique, règlement sur facture. Autres pays, nous consulter.

Oui à la Vie Diffusion - BP 116 - 67024 STRASBOURG Cedex 1 - France
Tél. 33/(0)3.88.39.13.20 - Fax 33/(0)3.88.39.13.23 - Email : Ouivie@aol.com

***

"Dieu a dit : tu ne tueras pas. Les hommes ont légiféré : vous pouvez tuer !"

25 ans de loi Veil = 5.000.000 de morts !

Le 19 janvier dernier, Droit de Naître a envoyé à chaque Député un colis de vignettes-mémoire représentant chacune un enfant non-né assassiné dans le sein de sa mère sous l'autorité de la loi. En tout, ce sont ainsi 5.000.000 de vignettes-mémoire que nos Députés ont reçues, soit 1,8 tonne en 5 palettes ! Chaque Député a pris dès lors conscience de l'ampleur du problème que représente le drame de l'avortement dans notre pays. Non, l'avortement n'est pas acceptable !

Sur l'avortement voir : L'avortement (Pierre COURTHIAL) http://perso.club-internet.fr/vbru/src/ethique/avortement.htm

et

http://perso.club-internet.fr/vbru/src/ethique/avortement_jmberthoud.htm
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nos meurtrières fêtent le 30e anniversaire de leur "droit"...
UN "droit" qui est fallacieusement placé sous le discourt des
droits des femmes,comme si les femmes avaient droit de
vie ou de mort sur leurs enfants!

Car c'est bien de cela qu'il s'agit:
les femmes ont elles le droit de commettre l'infanticide,sous
pretexte que - mais notez que c'est là le prétexte de tout
infanticide - que leur progéniture leur sera une charge trop
pesante,bref,un ennui,une tache au tableau de leur vie,à
leur épanouissement...?

Il est clair que non!Ou alors,il faudrait m'expliquer pourquoi
je n'aurais pas le droit de tuer mon voisin s'il m'empêche,de
faire des fêtes tous les soirs?
Après tout,un tel être ne serait-il pas un "problème" à mon épanouissement personnel???

...On veut aussi nous faire croire que l'avortement est un
instrument de libération pour les femmes,qui les soulage du
dictat masculin...Mais c'est un pur mensonge,car beaucoup de
femmes sont (implicitement) forcées par leur mari d'avorter
- alors qu'elles auraient bien voulu de l'enfant -,en quoi il appert
que l'I.V.G n'est qu'un moyen pour les criminels (hommes ou
femmes) dégénérés et irresponsables,de se débarrasser d'un
"problème" (leur propre enfant (!)),dans le plus grand mépris
pour la Vie et/ou la dignité humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com