Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Liturgie lutherisch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Liturgies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zwingli

Stagiaire


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 14:22    Sujet du message: Liturgie lutherisch Répondre en citant

LA LITURGIE DU CULTE LUTHÉRIEN

Il n'est pas juste de dire que le culte ordinaire, habituel de l'Eglise est un culte de la Parole au cours duquel on célèbre de temps en temps la Sainte Cène. Non, le culte habituel de l'Eglise est un culte eucharistique. Il comporte donc normalement la célébration de la Sainte Cène.

Le peuple de Dieu se réunit pour célébrer ses cultes dans la certitude joyeuse que son Seigneur Jésus-Christ est ressuscité. Il le fait donc le dimanche, jour du Seigneur, sachant que selon sa promesse il se tient au milieu de lui pour le bénir.

Le culte ressemble ainsi à la procession solennelle d'un roi. Jésus-Christ vient, riche de ses grâces, auprès de son peuple dans la prédication de l'Evangile et la célébration de son repas. L'Eglise, quant à elle, le salue d'un coeur croyant dans l'écoute de sa Parole et la participation à la sainte communion. Nous l'avons déjà dit, le culte a pour acteurs tantôt Dieu et tantôt son peuple.

L'Eglise luthérienne se sait unie dans sa foi et sa confession à l'Eglise du Christ de tous les temps. C'est pourquoi elle n'a pas tenu à modifier radicalement la liturgie de son culte, mais l'a purifiée en rejetant tout ce qui était contraire à la Bible (canon de la messe faisant de la Cène un sacrifice expiatoire, communion sous une seule espèce, invocation de la vierge et des saints, intercession pour les morts, etc.) et en conservant tout ce qui pouvait contribuer à l'adoration véritable de Dieu et à l'édification de son peuple. Le culte de sainte Cène se décompose traditionnellement en quatre parties que nous allons étudier successivement: l'introduction, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique et la fin, appelée "postcommunio".

Précisons que si le déroulement du culte dans les paroisses de notre Eglise ne correspond pas toujours à ce que nous allons voir, c'est une anomalie due à des influences diverses subies au cours des siècles depuis la Réforme et qu'il serait peut-être judicieux de corriger.

La tradition veut que le pasteur se tourne vers l'autel, lorsqu'il parle à Dieu au nom de l'Eglise (prières, confession des péchés et confession de foi, etc.) et vers l'assemblée lorsqu'il lui parle au nom de Dieu (absolution, exhortations, bénédiction, etc.).
LITURGIE DU CULTE DOMINICAL SANS SAINTE CENE

1° CANTIQUE

Officiant :

INTROIT & INVOCATION


(Cf. les Introïts)

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit! Amen".
Paroisse :


"Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit, aux siècles des siècles. Amen".
Officiant :


"J'ai dit : Je confesserai mes transgressions à l'Eternel!"
Paroisse :


"Et tu as pardonné l'iniquité de mon péché!"
CONFESSION DES PECHES


Dieu tout-puissant, Père miséricordieux, je confesse devant toi, moi pauvre et misérable pécheur, toutes mes iniquités et mes péchés, par lesquels je t'ai offensé et mérité ta juste colère et ton châtiment dans le temps et dans l'éternité. Je m'en repens de tout mon coeur, je regrette sincèrement de les avoir commis et je te supplie, par ta grâce infinie et par les souffrances amères et la mort innocente de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, mon Seigneur, de m'accorder ta grâce et ta miséricorde. Amen.

Dieu tout-puissant, notre Créateur et notre Père, nous reconnaissons et nous confessons que nous avons péché contre toi en pensées, en paroles et en actes. Nous venons chercher refuge en ta miséricorde ; aie pitié de nous, pauvres pécheurs, et pardonne-nous toutes nos fautes, pour l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur. Aide-nous par ton Saint-Esprit à mieux connaître ta sainte volonté et rends-nous obéissants à ta Parole, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur. Amen.

Je confesse ici devant Dieu, moi qui suis un pauvre pécheur, que j'ai offensé sa sainteté tous les jours et de différentes manières; non seulement par mes paroles et par mes actes, par impiété, aveuglement, mensonge, injustice, colère, impureté, excès de toutes sortes, mais encore par les pensées mauvaises et les désirs coupables de mon coeur, par incrédulité, égoïsme, orgueil, convoitise, avarice, jalousie, haine et par beaucoup d'autres fautes secrètes dont je m'avoue coupable et que mon Dieu connaît mieux que moi-même. Je déteste tous ces péchés, je m'en repens, j'ai un profond regret de les avoir commis et demande de tout mon coeur grâce et pardon à mon Dieu au nom de Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Je veux y renoncer, et je prie le Seigneur de m'en donner la force par son Saint-Esprit. Amen.

(Cf. d'autres textes).
Paroisse :


"Seigneur, aie pitié de nous ; Christ, aie pitié de nous; Seigneur, aie pitié de nous!"
Officiant :


(Cf. les promesses de grâce).
ABSOLUTION


"Que tous ceux qui se repentent de leurs péchés, qui croient en Jésus-Christ leur Sauveur, et qui ont la ferme intention de vivre chrétiennement avec l'aide du Saint-Esprit, reçoivent maintenant l'absolution de leurs péchés de la part du Seigneur :
Le Dieu tout-puissant a eu pitié de nous et nous a pardonné tous nos péchés, par le mérite de la vie juste et sainte, des souffrances et de la mort innocente, et de la résurrection glorieuse de son très saint Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. C'est pourquoi (comme ministre appelé et ordonné de l'Eglise et) par le commandement de mon Seigneur Jésus-Christ, je vous pardonne tous vos péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen".


(Cf. d'autres textes)
Paroisse :


"Gloire soit à Dieu au plus haut des cieux ! Paix sur la terre, et envers les hommes bonne volonté! Amen! Amen!"
(Ou bien la Grande Doxologie dans Louons le Seigneur, p.30) :


"Gloire soit à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous te louons, Nous te bénissons, Nous t'adorons, Nous te glorifions, Nous rendons grâces à ta puissance, Seigneur Dieu, roi céleste, Dieu tout-puissant, Père.
O Seigneur Jésus-Christ, Fils unique, ô roi de gloire, Agneau de Dieu, toi, Fils du Père, qui ôtes le péché du monde, sois-nous propice ; qui ôtes le péché du monde, exauce nos prières; toi qui règnes à la droite du Père, aie pitié de nous. Car c'est toi seul qui es saint : seul tu es le Seigneur, seul tu es le Très-Haut, Jésus-Christ, avec l'Esprit Saint, dans la gloire de Dieu le Père. Amen!"

Officiant :


"Que le Seigneur soit avec vous!"
Paroisse :


"Et avec ton esprit!"
Officiant :


"Nous prions Dieu !

(Cf. les collectes du jour).
Paroisse :


"Amen! Amen!"
Officiant :

(La paroisse est assise)

LECTURE DE L'ANCIEN TESTAMENT


"Ici prend fin la lecture l'Ancien Testament".
Paroisse :


"O notre Dieu, que ta gloire est immense ! Rien n'est égal à ta magnificence. Ta majesté partout brille à nos yeux. Ton nom remplit et la terre et les cieux!"
Officiant :

LECTURE DE L'EPITRE DU JOUR


"Ici prend fin la lecture de l'épître de ce jour. Amen, alléluia!"
Paroisse :


Les dimanches ordinaires : "Amen, alléluia! Alléluia! Amen! Alléluia!"

De l'Avent à Noël : "Hosanna! Béni soit le Sauveur débonnaire, Qui vers nous plein d'amour, descend du sein du Père ! Béni soit le Seigneur, qui vient des plus hauts cieux Apporter aux humains un salut glorieux!"

Pendant le Carême : "Agneau, victime pure, Sur la croix immolée, D'outrages accablée, Tu souffres sans murmure. Tu portes notre peine, Tu brises notre chaîne. O Seigneur Jésus, fais-nous grâce!

Le jour de Pâques : A toi la gloire, O ressuscité, A toi la victoire, pour l'éternité! Brillant de lumière, l'ange est descendu; il roule la pierre Du tombeau vaincu. A toi la gloire, O ressuscité, A toi la victoire, Pour l'éternité!"

A Pâques : "A toi la gloire, O Ressuscité, A toi la victoire Pour l'éternité! Brillant de lumière, L'ange est descendu; Il roule la pierre Du tombeau vaincu. A toi la gloire, O Ressuscité, A toi la victoire Pour l'éternité!"
Officiant :

(La paroisse se lève)

LECTURE DE L'EVANGILE DU JOUR


"Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent!"
Paroisse :


"Louange à toi, ô Christ!"
Officiant :

CREDO


"Confessons notre foi dans la communion de l'Eglise universelle!"

Symbole Apostolique

"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s'est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen!"


Symbole de Nicée

"Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et des invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui n'a pas été fait mais engendré, qui est de même substance que le Père et par qui toutes choses ont été faites. Pour nous, hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux, s'est incarné par le Saint-Esprit en la vierge Marie et a été fait homme ; il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, il est monté au ciel, il siège à la droite du Père. Il reviendra plein de gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura point de fin.

Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Je crois l'Eglise qui est une, sainte, universelle, apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. Et j'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen".

2° CANTIQUE

SERMON


Avant le sermon : "Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous! Amen".

Après le sermon : "Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos coeurs et vos esprits en Jésus-Christ, pour la vie éternelle! Amen"
Officiant :

PRIERE ECCLESIASTIQUE


(Cf. pages ss.)
Paroisse :


"Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
3° CANTIQUE

LES OFFRANDES SONT RECUEILLIES

Officiant :


"Seigneur Dieu, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t'appartient, et c'est de ta main que nous avons tout reçu. Agrée cette offrande que nous te présentons pour le service de ton Eglise et de nos frères. Amen".

"Seigneur Dieu, Maître souverain de l'univers, reçois dans ta bonté l'offrande que nous te présentons et que nous te consacrons d'un coeur joyeux, pour qu'elle serve à ta gloire et au bien-être de ton Eglise. Amen".

"Dieu tout-puissant, qui accueillis favorablement le sacrifice d'Abel et l'offrande de la pauvre veuve, accueille de même les dons que nous te présentons, pour qu'ils servent à l'avancement de ton règne et à la gloire de ton nom. Amen".

"Grâces te soient rendues, Seigneur notre Dieu, pour tous les dons que, jour après jour, nous recevons de ta bonté. Nous t'apportons cette offrande comme un signe de notre amour et de notre consécration à ton service. Amen".

"Seigneur, toi qui aimes ceux qui donnent sans tristesse ni contrainte, tout ce que nous avons vient de toi. Tu nous bénis abondamment, parce que tu nous aimes en Jésus-Christ. Reçois ces offrandes que nous t'apportons pour te témoigner notre amour et notre gratitude et bénis-les au nom de Jésus, notre Sauveur. Amen".
Paroisse :


"Amen! Amen!"
Officiant :

BENEDICTION


"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde! Que le Seigneur fasse luire sa face sur vous et qu'il vous accorde sa grâce! Que le Seigneur tourne son visage vers vous et qu'il vous donne sa paix!"
Paroisse :


"Gloire à Dieu notre Créateur! Gloire à Christ notre Rédempteur! Gloire à l'Esprit Consolateur! Louange et gloire au Dieu Sauveur!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zwingli

Stagiaire


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 14:22    Sujet du message: li 2 Répondre en citant

LITURGIE DU CULTE AVEC SAINTE CENE

1° CANTIQUE

Officiant :

INTROIT & INVOCATION


(Cf. les Introïts)

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit! Amen".
Paroisse :


"Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit, aux siècles des siècles! Amen".
Officiant :


"Que le Seigneur soit avec vous!"
Paroisse :


"Et avec ton esprit!"
Officiant :


"Nous prions Dieu!

(Cf. les collectes du jour)
Paroisse :


"Amen! Amen!"
Officiant :

(La paroisse est assise)

LECTURE DE L'ANCIEN TESTAMENT


"Ici prend fin la lecture de l'Ancien Testament".
Paroisse :


"O notre Dieu, que ta gloire est immense! Rien n'est égal à ta magnificence. Ta majesté partout brille à nos yeux. Ton nom remplit et la terre et les cieux!"
Officiant :

LECTURE DE L'EPITRE DU JOUR

Paroisse :


Les dimanches ordinaires : "Amen, alléluia! Alléluia! Amen! Alléluia!"

De l'Avent à Noël : "Hosanna! Béni soit le Sauveur débonnaire, Qui vers nous plein d'amour, descend du sein du Père! Béni soit le Seigneur, qui vient des plus hauts cieux Apporter aux humains un salut glorieux!"

Pendant le Carême : "Agneau, victime pure, Sur la croix immolée, D'outrages accablée, Tu souffres sans murmure. Tu portes notre peine, Tu brises notre chaîne. O Seigneur Jésus, fais-nous grâce!"

Le jour de Pâques : "A toi la gloire, O Ressuscité, A toi la victoire Pour l'éternité! Brillant de lumière, L'ange est descendu; il roule la pierre Du tombeau vaincu. A toi la gloire, O Ressuscité, A toi la victoire Pour l'éternité!"
Officiant :

(La paroisse se lève)

LECTURE DE L'EVANGILE DU JOUR


"Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent!"
Paroisse :


"Louange à toi, ô Christ!"
Officiant :

CREDO


"Confessons notre foi dans la communion de l'Eglise universelle!"

Symbole apostolique

"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s'est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen!"


Symbole de Nicée

"Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et des invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui n'a pas été fait mais engendré, qui est de même substance que le Père et par qui toutes choses ont été faites. Pour nous hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux, s'est incarné par le Saint-Esprit en la vierge Marie et a été fait homme ; il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, il est monté au ciel, il siège à la droite du Père. Il reviendra plein de gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura point de fin.

Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Je crois l'Eglise qui est une, sainte, universelle, apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. Et j'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen".

2° CANTIQUE

SERMON


Avant le Sermon : "Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous! Amen".

Après le Sermon : "Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos coeurs et vos esprits en Jésus-Christ, pour la vie éternelle! Amen".
Officiant :

PRIERE ECCLESIASTIQUE


(Cf. p. ss.).
3° CANTIQUE

LES OFFRANDES SONT RECUEILLIES

Officiant :


"Seigneur Dieu, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t'appartient, et c'est de ta main que nous avons tout reçu. Agrée cette offrande que nous te présentons pour le service de ton Eglise et de nos frères. Amen".

"Seigneur Dieu, Maître souverain de l'univers, reçois dans ta bonté l'offrande que nous te présentons et que nous te consacrons d'un coeur joyeux, pour qu'elle serve à ta gloire et au bien-être de ton Eglise. Amen".

"Dieu tout-puissant, qui accueillis favorablement le sacrifice d'Abel et l'offrande de la pauvre veuve, accueille de même les dons que nous te présentons, pour qu'ils servent à l'avancement de ton règne et à la gloire de ton nom. Amen".

"Grâces te soient rendues, Seigneur notre Dieu, pour tous les dons que, jour après jour, nous recevons de ta bonté. Nous t'apportons cette offrande comme un signe de notre amour et de notre consécration à ton service. Amen".

"Seigneur, toi qui aimes ceux qui donnent sans tristesse ni contrainte, tout ce que nous avons vient de toi. Tu nous bénis abondamment, parce que tu nous aimes en Jésus-Christ. Reçois ces offrandes que nous t'apportons pour te témoigner notre amour et notre gratitude et bénis-les au nom de Jésus, notre Sauveur. Amen".
Officiant :

EXHORTATION

Paroisse :


"O Dieu, crée en moi un coeur pur et renouvelle en moi un esprit saint! Loin de ta face, loin de ta face ne me rejette pas, ne me rejette pas. Seigneur, ne m'ôte pas ton Esprit Saint!"
Officiant :


"J'ai dit : je confesserai mes transgressions à l'Eternel!"
Paroisse :


"Et tu as pardonné l'iniquité de mon péché!"
CONFESSION DES PECHES


"Dieu tout-puissant, Père miséricordieux, je confesse devant toi, moi pauvre et misérable pécheur, toutes mes iniquités et mes péchés, par lesquels je t'ai offensé et mérité ta juste colère et ton châtiment dans le temps et dans l'éternité. Je m'en repens de tout mon coeur, je regrette sincèrement de les avoir commis et je te supplie, par ta grâce infinie et par les souffrances amères et la mort innocente de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, mon Seigneur, de m'accorder ta grâce et ta miséricorde. Amen".

"Dieu tout-puissant, notre Créateur et notre Père, nous reconnaissons et nous confessons que nous avons péché contre toi en pensées, en paroles et en actes. Nous venons chercher refuge en ta miséricorde; aie pitié de nous, pauvres pécheurs, et pardonne-nous toutes nos fautes, pour l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur. Aide-nous par ton Saint-Esprit à mieux connaître ta sainte volonté et rends-nous obéissants à ta Parole, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur. Amen".

"Je confesse ici devant Dieu, moi qui suis un pauvre pécheur, que j'ai offensé sa sainteté tous les jours et de différentes manières ; non seulement par mes paroles et par mes actes, par impiété, aveuglement, mensonge, injustice, colère, impureté, excès de toutes sortes, mais encore par les pensées mauvaises et les désirs coupables de mon coeur, par incrédulité, égoïsme, orgueil, convoitise, avarice, jalousie, haine et par beaucoup d'autres fautes secrètes dont je m'avoue coupable et que mon Dieu connaît mieux que moi-même. Je déteste tous ces péchés, je m'en repens, j'ai un profond regret de les avoir commis et demande de tout mon coeur grâce et pardon à mon Dieu au nom de Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Je veux y renoncer, et je prie le Seigneur de m'en donner la force par son Saint-Esprit. Amen".

(Cf. d'autres textes).
Paroisse :


"Seigneur, aie pitié de nous; Christ, aie pitié de nous; Seigneur, aie pitié de nous!"
Officiant :


"Confessez-vous sincèrement tous vos péchés à Dieu? Promettez-vous de vivre chrétiennement avec l'aide du Saint-Esprit et croyez-vous de tout votre coeur que seule la grâce de Dieu en Jésus-Christ peut vous pardonner toutes vos fautes, sans aucun mérite de votre part ? Répondons par un OUI".
Paroisse :


"Oui!"
Officiant :


(Cf. les promesses de grâce).
ABSOLUTION


(Cf. d'autres textes)
Officiant :


"Notre Seigneur Jésus-Christ déclare : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus". En vertu de ce commandement du Seigneur, et après avoir entendu votre confession, je vous pardonne tous vos péchés par le mérite de la vie juste et sainte, des souffrances et de la mort innocente, et de la résurrection glorieuse de son très saint Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit! Amen".
Paroisse :


"Gloire soit à Dieu au plus haut des cieux! Paix sur la terre, et envers les hommes bonne volonté! Amen! Amen!"
Officiant :


"Que le Seigneur soit avec vous!"
Paroisse :


"Et avec ton esprit!"
Officiant :


"Elevons nos coeurs!"
Paroisse :


"Nous les élevons vers le Seigneur!"
Officiant :


"Louons le Seigneur notre Dieu!"
Paroisse :


"Ceci est digne et juste!"
Officiant :

PREFACE


"Seigneur, Père saint et tout-puissant, Dieu éternel, il est véritablement digne et juste, bon et salutaire de t'offrir en tous temps et en tous lieux nos louanges par Jésus-Christ, par lequel les anges t'adorent, les puissances te craignent, les cieux et leur armée avec les saints séraphins chantent ta gloire. C'est pourquoi, nos voix se joignent aux leurs et s'élèvent à toi, pour glorifier ton saint nom et pour chanter ce cantique en ton honneur:"

(Pour les jours de fête, cf. les préfaces).
Paroisse :

SANCTUS


"Saint, saint, saint est le Seigneur notre Dieu ! La terre entière est remplie de sa gloire. Hosanna, hosanna dans les cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna, hosanna, hosanna dans les cieux!"
Paroisse :


Chant du Notre-Père (Cf. Louons le Seigneur, p. 27).

Ou bien: "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen"
Officiant :

CONSECRATION


"Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples. Il prit du pain, et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi!
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna et dit : Buvez en tous! Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi!"

Paroisse :

AGNUS DEI


"Christ, Agneau de Dieu, qui ôtes le péché du monde, Oh prends pitié de nous! Christ, Agneau de Dieu, qui ôtes le péché du monde, accorde-nous ta paix! Amen, amen!"
Officiant :

RECOMMANDATION


(Cf. Louons le Seigneur, p.2Cool
Officiant :


"Venez, car tout est prêt!"
COMMUNION

Pendant cette distribution qui est utilement accompagnée du chant d'un cantique eucharistique, le pasteur prononce les paroles suivantes:


"Prenez, mangez! Ceci est le véritable corps de votre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a été livré pour vous, pour la rémission de vos péchés. Qu'il vous fortifie et vous garde dans la vraie foi en Jésus-Christ, pour la vie éternelle! Amen.
Prenez et buvez! Ceci est le véritable sang de votre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a été répandu pour vous, pour la rémission de vos péchés. Qu'il vous fortifie et vous garde dans la vraie foi en Jésus-Christ pour la vie éternelle! Amen. Allez en paix! Amen!"

Paroisse :

NUNC DIMITTIS


"Laisse-moi désormais, Seigneur, aller en paix, car selon ta promesse, tu fais voir à mes yeux le salut glorieux que j'attendais sans cesse.

Salut qu'en l'univers tant de peuples divers vont recevoir et croire, ressource des petits, lumière des gentils, et d'Israël la gloire!"
Officiant :


"Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Prions Dieu et rendons-lui grâces :

Nous te rendons grâces, Dieu tout-puissant, de ce que tu as restauré nos âmes par les dons salutaires du corps et du sang de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous te demandons, au nom de ta miséricorde, de fortifier notre foi et de faire régner parmi nous un amour fervent, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui, avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, vit et règne d'éternité en éternité! Amen".
Paroisse :


"Amen! Amen!"
Officiant :

BENEDICTION


"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde! Que le Seigneur fasse luire sa face sur vous et qu'il vous accorde sa grâce! Que le Seigneur tourne son visage vers vous et qu'il vous donne sa paix!"
Paroisse :


"Gloire à Dieu notre Créateur ! Gloire à Christ notre Rédempteur ! Gloire à l'Esprit Consolateur! Louange et gloire au Dieu Sauveur!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Liturgies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com