Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Charles WAGNER - Pasteur réformé ... libéral

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henri de Vaucluse

Novice


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 20
Localisation: Comtat Venaissin

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:59    Sujet du message: Charles WAGNER - Pasteur réformé ... libéral Répondre en citant

Charles Wagner est né en 1852 à Vibersviller, en Lorraine, dans une famille de pasteurs luthériens. En 1854 la famille Wagner s’installe à Tieffenbach, en Alsace. Son enfance rurale sans contraintes fût attristée par la mort de son père en 1859 et l’enfant, élevé par sa mère et son grand-père pasteur, partagea la rude vie des paysans alsaciens. Il fit ses études de théologie à Paris et Strasbourg où il rencontra sa future épouse.

Après son diplôme, il passa quelques mois à Gottingen et Heidelberg avant de rentrer prendre son premier poste pastoral à Barr, en Alsace (sous administration allemande). Puis après quatre années à Remiremont, dans les Vosges, Charles Wagner accepta en 1883 un ministère proposé par le Comité Libéral auprès des familles protestantes libérales parisiennes.

Il décide rapidement de créer sa propre paroisse et commence en utilisant une des pièces de son appartement comme temple. Ses premiers paroissiens sont un mélange d’intellectuels (l’éditeur Fischbacher, le directeur de l’Ecole Alsacienne, etc..) et d’ouvriers des faubourgs est de Paris. Peu à peu son audience croît, et son cercle de relations et d’amis (T. Fallot, Raoul Allier, Jalabert, E. Coquerel, Th. Monod) s’élargit. Sa théologie moderne et indépendante l’éloigne de toutes les orthodoxies : « Je ne suis ni protestant, ni catholique, ni juif, mais un peu tout cela à la fois, non en sceptique qui rit de tout, mais en croyant qui croit plus que ce que contiennent les formules. »

Poète depuis sa jeunesse, et orateur captivant, il commence sa carrière littéraire en 1890 avec « Justice » qui connut de modestes débuts en France. Mais ce furent surtout « Jeunesse » (1892) et « La Vie Simple » (1895) qui le firent connaître à un large public et hors des frontières françaises. Puis viennent « L’évangile et la vie » (1896), « Auprès du foyer » (1896) et en 1897 « Sois un homme ». La maladie, puis la mort de son fils en 1899 lui inspirent « L’Ami », paru en 1902, merveilleux ouvrage de réconfort dans l’épreuve. Le lendemain de la mort de son fils, il lui écrit, dans son Journal : « Tu vivras dans le cœur de ton père et dans sa voix. Désormais, tu monteras en chaire avec lui, et ; avec lui, tu iras chez ceux qui souffrent et pleurent. Je ne consentirai pas à ta mort ; ce serait consentir à ce que Dieu ne veut pas, car il ne veut qu’aucun de ces petits ne périsse. »

De 1900 à 1906, Charles Wagner redouble d’activité pastorale et associative. La Ligue de l’enseignement, la Ligue d’Education morale, les Universités populaires, l’Ecole d’assistance aux malades de la rue Amyot s’assurent de son aide, comme plus tard la Sorbonne et même l’Instruction publique. A la demande de Ferdinand Buisson il contribuera au Manuel général de l’instruction primaire. Avec ce dernier, il écrivit d’ailleurs en 1903 « Libre pensée et protestantisme libéral » pour expliquer sa théologie, et la mesurer aux idées du siècle.

C’est en 1904, qu’à la demande du Président Théodore Roosevelt qui avait lu une traduction de « La Vie Simple », que Charles Wagner s’embarque pour une tournée aux États-Unis; il y restera 2 mois et en tirera un livre « Vers le cœur de l’Amérique » qui décrit son expérience. Avant son départ, il fut reçu à la Maison Blanche et Théodore Roosevelt déclara : « S’il y a un livre que je souhaite voir lire par notre peuple entier, c’est « La Vie Simple » de Charles Wagner. »

Mais c’est en France, qui vit les tribulations de la Séparation, que Charles Wagner développe toutes ses énergies pour éviter les schismes entre églises protestantes. Comme ses amis Élie Gounelle ou Wilfred Monod, Charles Wagner ne veut pas accepter la division qui affaiblit l’Église réformée depuis les années 1850. A l’assemblée de Jarnac, en 1906, il prie les réformés de ne pas céder aux démons de la désunion. Son merveilleux discours resta sans effets. La désunion consommée, il finira par rejoindre le synode libéral en 1916.



Bibliographie de Charles Wagner

La plupart des ouvrages de Charles Wagner sont aujourd'hui épuisés.

• Justice, Huit discours • Jeunesse, (couronné par l’Académie Française) • Vaillance, • La Vie Simple, • Auprés du Foyer, • Sois un Homme, (causeries sur la conduite de la vie) • L’Ame des choses, • Le long du chemin, • L’Ami, dialogues intérieurs, • Histoires et farciboles, pour les enfants, • Libre pensée et protestantisme libéral (avec Ferdinand Buisson) • Cinq discours religieux, • Vers le cœur de l’Amérique, • En écoutant le maître, • Le Juste vivra de sa foi, • L'Evangile et la Vie, Editions Ampelos, • Devant le témoin invisible, • Les deux esprits (sermons) • La Marche à la vie (sermons) • Le sel qui perd sa saveur, • N’oublie pas, • Glaive à deux tranchants, • Pour les petits et les grands,

Il faut aussi citer le Manuel de bonne vie, écrit par Mme Brandon-Salvador rédigé d’après les œuvres de Charles Wagner et aussi le recueil: « Le Foyer de l’Ame » qui contient un discours de Charles Wagner.

La biographie, « Un Homme » rédigée par son gendre, A. Wautier d’Aygalliers cite beaucoup son « Journal » maintenant perdu et contient de nombreux éléments biographiques et théologiques sur Charles Wagner et l’évolution de sa pensée.

Une biographie récente, « Charles Wagner et le Foyer de l’Ame » par le pasteur Pierre-Jean Ruff, raconte l’histoire et les combats de Charles Wagner et du Foyer de l’Ame.




Source : Wikipédia


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ouvrages à lire (entre autre)  : (Van Dieren Editeur) http://www.vandieren.com

Charles Wagner
L’Homme est une espérance de Dieu
Anthologie
Textes choisis par Anne Penesco, introduits par Geoffroy de Turckheim. Avant-propos de Patrick Cabanel


Ferdinand Buisson - Charles Wagner
Sommes-nous tous des libres croyants ?
Libre pensée et protestantisme libéral
_________________
«Je reconnais à tous les hommes de la terre - sans distinction de race, de culture, de religion - le droit à la liberté. Mais il ne peut y avoir de liberté sans justice ni règles. La première de ces règles est le respect de la liberté de l'autre».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Wagner est une grande figure du protestantisme français, oui. Bien que les réformés confessants que nous sommes ne partageons pas certaines de ses idées, celles qui s'inscrivent en contradiction avec l'enseignement de l'Ecriture sainte, et la grande Tradition Réformée, fidèle à l'Ecriture. Encore que les "vieux libéraux" avaient au moins le mérite d'être des gens très pieux, des hommes de prière, ouverts à l'inattendu de Dieu, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, de nombre de théologiens "modernes", ou "modernistes".
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com