|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Henri de Vaucluse
Novice
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 20 Localisation: Comtat Venaissin
|
|
"Il n'y a rien qui résiste plus obstinément à la vérité que les grands de ce monde"
"Laissez-moi la liberté de ma foi comme vous avez la vôtre.
Au coeur de la religion je suis un avec vous. C’est en réalité la même religion.
Mais si nous différons d’opinion, pourquoi ne pourrions-nous pas nous aimer ?"
"Laissez-moi la liberté de professer ma foi, comme on vous laisse, comme je vous laisse, moi, professer la vôtre".
Ecrit de Sébastien CASTELLION à Théodore de BEZE
"Qu'un chacun retourne à soi-même, et soit soigneux de corriger sa vie, et non de condamner les autres"
"Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme"
Ecrit de Sébastien CASTELLION à Jean CLAVIN suite à l'exécution de Michel SERVET
http://litterature01.chez-alice.fr/Castellion2/Castellion.html _________________ «Je reconnais à tous les hommes de la terre - sans distinction de race, de culture, de religion - le droit à la liberté. Mais il ne peut y avoir de liberté sans justice ni règles. La première de ces règles est le respect de la liberté de l'autre». |
|
|
|
Calvinius
Administrateur
|
|
Bien que Castellion ne puisse pas être considéré comme faisant partie de la Réforme "magistérielle" au même titre qu'un Luther ou Calvin, il faut reconnaître que sur ce point de la liberté de conscience - la foi comme démarche personnelle, non imposée, et sans avoir à être inquiété par le pouvoir civil sur ce terrain-là - "rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu" ! - il avait raison.
D'ailleurs, un autre théologien du 19e siècle - Alexandre Vinet me semble-t-il - n'a-t-il pas dit, fort justement, que "la foi n'est pas possible là où l'incrédulité ne l'est pas non plus" !
Tout est dit. _________________ " Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper) |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|