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Eglise Réformée de France (E.R.F.)

 
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Zwingli

Stagiaire


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 21:03    Sujet du message: Eglise Réformée de France (E.R.F.) Répondre en citant

Eglise Réformée de France (E.R.F.)

L'E.R.F. est l'Union Nationale des Associations Cultuelles des Églises Réformées locales. Elle a été constituée en 1938, sous sa forme actuelle, ses communautés sont implantées dans toute la France sauf en Alsace et Moselle où c'est l'Église Réformée d'Alsace et de Lorraine qui unit les communautés réformées (églises qui se trouvent dans des départements où subsiste le régime du concordat). Elle compte environ 300 000 membres dont 550 ministres (pasteurs, enseignants...) à son service ou au travail dans des organismes reconnus par l'E.R.F. Des cultes ou réunions, dans le cadre de l'E.R.F., ont lieu dans quelque 1 000 localités.

C'est à partir de 1555 en France que les communautés de chrétiens qui voulaient une "église réformée selon l'Évangile" se structurèrent en Églises réformées locales. Très rapidement, elles ressentirent le besoin de se fédérer et en 1559 un premier Synode national des Églises Réformées de France était rassemblé clandestinement à Paris. Une confession de foi (écrite à partir d'un texte de Calvin remanié par le synode) qui deviendra la Confession de foi de La Rochelle, et une Discipline furent élaborées et adoptées par ce synode.

Le souci des réformateurs du XVle siècle était "de permettre que les chrétiens retrouvent le nerf et la vérité du message évangélique, prisonnier, à leurs yeux, d'une Eglise infidèle et dénaturée par des interprétations trop humaines" (C. Marquet). Au départ il n'a pas été de fonder une nouvelle Église mais avant tout d'amener toute l'Église chrétienne à se "réformer" à se transformer radicalement au nom de la fidélité à l'Évangile. Cette transformation est toujours à poursuivre. L'Église ne peut être réformée une fois pour toutes. Pour être vraiment "réformée", elle doit être toujours à nouveau à réformer.

Le XVle siècle fut une période de grand développement de persécutions et de luttes violentes pour les Églises Réformées de France. Cette période riche et souvent tragique (massacre de la Saint-Barthélémy en 1572) s'acheva par l'Édit de Nantes en 1598. Dans ce texte fondamental Henri IV pour la première fois au monde posait le principe de la liberté de conscience et accordait aux protestants certaines libertés.

Malheureusement la politique du roi Louis XIV aboutit à la Révocation de l'Édit de Nantes, en 1685, et à l'interdiction absolue d'être protestant. Les pasteurs furent exilés, la Bible interdite sous toute autre forme que la Vulgate {traduction latine de la Bible), les réunions entre protestants défendues.

Cette situation dura officiellement jusqu'à la proclamation de l'Édit de Tolérance de 1787 par lequel Louis XVI rendit aux protestants leurs droits civils. Cette longue période, dite du Désert, pendant laquelle les huguenots continuèrent à se réunir en secret et l'Église se réorganisant, connut aussi une phase de résistance armée avec la Révolte des Camisards dans les Cévennes (1702-1710).

Le XlXe siècle fut une période de restauration matérielle et spirituelle marqué par des mouvements de "Réveil", la création d'un grand nombre d'"œuvres" et des oppositions théologiques dont certaines ont mené à la constitution de plusieurs unions d'Éqlises.

En 1905 la loi de Séparation des Églises et de l'État mit fin au régime établi par Napoléon 1er en 1802, celui du Concordat, par lequel le traitement des pasteurs était pris en charge par l'État.

En 1938, l'Église Réformée de France fut constituée par la fusion de l'Union dea Églises Réformées, la majorité des paroisses de l'Unton des Églises Réformés Évangéliques et certaines Églises Libres et Méthodistes.

Héritière d'une histoire riche et variée, constituée par des unions d'Églises très diverses, l'Église Réformée de France est assez diverse selon les lieux où sont implantées les paroisses, cette diversité se retrouvant à l'intérieur même de beaucoup de communautés. Elle vit cette variété non comme une faiblesse, mais comme une vocation.

Tout en appelant chacun de ses membres à confesser personnellement sa foi, elle est, malgré son petit nombre, une "Église de multitude", qui se sent responsable non seulement de ses membres militants, mais aussi de bien d'autres.

Elle ne se considère pas comme seule détentrice de la vérité. Pour elle, la collaboration fraternelle et même le soutien mutuel entre Églises différentes sont très importants et font partie de sa vocation.

Dans la vie de ses communautés, I'Église Réformée veut donner une place et une voix à chacun. Elle essaye de différencier le moins possible les clercs (pasteurs) des autres chrétiens (laîcs). Elle confie les mêmes charges, y compris pastorales, aux femmes et aux hommes
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