Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le baptème des enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre compréhension et votre aide,très chrèr Avel. Wink Very Happy Cool
Pour ce qui concerne la possibilité de différer le baptême des enfants,Alain,on ne saurait invoquer le précédent de l'Eglise ancienne;
car en ce temps,même les adultes faisaient repporter leur baptême jusqu'à ce qu'ils soient sur leur lit de mort (à commencer par l'Empereur Constantin)......De là il appert que les pratiques baptismales du IV e siècle n'avaient rien d'irréprochables,et que l'on ne saurait l'invoquer comme un précédent fiable..... Laughing

Baptman est donc de l'avis que l'on baptise SYSTEMATIQUEMENT les enfants,non pas pour rompre l'unité chrétienne,mais parce qu'il pense que nul parent ne doit laisser ses enfants en dehors de l'arche quand Dieu les y convie (Genèse 7.1;1Pierre 3.20-21).
Et ceux,donc,qui s'opposent à Baptman,ne s'opposent en fait qu'à la Volonté Divine! Laughing Wink Twisted Evil Evil or Very Mad Exclamation

(Je sas bien que c'est un peu mégalo de parler de soi à la troisième personne,mais que voulez vous?,on a vite les chevilles qui enflent quand on est un super héro!)

Fraternellement,

Tim Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

ANNIVERSAIRE DU 50e MESSAGE DE BAPTMAN!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation
___________________________________________________________

J'espère en tous cas que vous serez d'accord avec moi,chèr Alain,pour dire que,lorsque les parents s'opposent à l'ordre invariable de Dieu (gen 7.1;19.15,Act 16.31,etc;) en refusant d'imiter les pieux parents de l'Evangile (Luc 18.15-17),ils défigurent trops horriblement,en l'atérant et en l'obscurcissant,la miséricorde de Dieu,laquelle il leur est plutot ordonné de célébrer avec tous les moyens que Dieu,pour sa plus grande gloire et notre plus grande consolation,a institué en sa Parole..... Wink

Fraternellement,

Tim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 16:30    Sujet du message: Héros ou Zéro??? Répondre en citant

Cher Baptman, je vous laisse entièrement vos avis. J'ai toutefois l'impression que vous décrivez un super zéro(héros), en tournant ainsi en rond. Laughing En effet, je me fondait sur l'Augustana pour invoquer le précédent de l'Église ancienne, nullement contesté par cette auguste confession, afin d'autoriser le différement du baptême. De plus, je ne crois pas que le baptême soit le SEUL moyen de grâce mais que l'Évangile aussi en est le principal et le principe. A ce moment, qu'est-ce qui vous autorise à affirmer qu'un enfant non baptisé ne fait pas partie de l'arche de l'Église?

Aussi, votre arguemtaire ayant trait au devoir de coercition pastoral au pédobaptisme ne tient pas la route. La possibilité ,elle, demeure évidemment ouverte. Il y a là de quoi se réjouir. Enfin, les baptistes, les réformés, les luthériens,les anglicans pourraient, en reconnaissant les trois symboles oecuméniques, la confession d'Augsbourg et la Gallicana,former une même Église Idea A moins que vous ne préfériez que les divers schismes ne se poursuivent Question Rolling Eyes

Frère Rioux Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 17:21    Sujet du message: Re: Héros ou Zéro??? Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
. A ce moment, qu'est-ce qui vous autorise à affirmer qu'un enfant non baptisé ne fait pas partie de l'arche de l'Eglise?

Frère Rioux Rolling Eyes


Mais voyons Alain,je n'ai pas dit qu'un enfant que l'on a pas pu baptiser ne faisait pas partie de l'arche de l'Eglise,mais que,au contraire,puisque Dieu appelle dans son Arche les enfants,aucun parent n'est en droit de décider le contraire. Laughing Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 17:33    Sujet du message: Re: Héros ou Zéro??? Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Enfin, les baptistes, les réformés, les luthériens,les anglicans pourraient, en reconnaissant les trois symboles oecuméniques, la confession d'Augsbourg et la Gallicana,former une même Église Idea A moins que vous ne préfériez que les divers schismes ne se poursuivent Question Rolling Eyes

Frère Rioux Rolling Eyes


Ca,Alain,c'est évident:si les baptistes devenaient lutéro-réformés,ils n'y aurait plus de schisme entre eux et les luthéro-réformés!!!!Très profond Laughing ...........¨Pour ma part,JE ne vise pas à entretenir les schismes,mais à démolir les hérésies qui les forment (exemple,la doctrine baptiste du baptême et ses conséquences).
En cela je ne fais rien de bien nouveau,car il en a toujours été ainsi dans l'Eglise Laughing Wink Rolling Eyes Exclamation Exclamation Exclamation

J'espère donc,chèr Alain,ne plus être la cible de vos injustes accusations,et de vos jeux de mots sur mon beau nom de super héro Wink

Allez quoi!avouez que je suis l'un des êtres les plus géniaux de tous les temps Exclamation Idea Exclamation Exclamation Exclamation Non?
5Je sais,ça rage... Laughing Laughing Laughing ).

Fraternellement,

Timothée le Grand (hi hi hi),dit:Baptman Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus,j'ai de l'humour.........mais que demande le peuple????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 21:09    Sujet du message: Re: Héros ou Zéro??? Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Alain Rioux a écrit:
. A ce moment, qu'est-ce qui vous autorise à affirmer qu'un enfant non baptisé ne fait pas partie de l'arche de l'Eglise?

Frère Rioux Rolling Eyes


Mais voyons Alain,je n'ai pas dit qu'un enfant que l'on a pas pu baptiser ne faisait pas partie de l'arche de l'Eglise,mais que,au contraire,puisque Dieu appelle dans son Arche les enfants,aucun parent n'est en droit de décider le contraire. Laughing Cool


Un enfant n'est-il pas déjà suffisamment dans l'arche au moyen de l'Évangile pour que nous contraignons, en plus, les parents à les faire baptiser:notez la différence ÉNOOOOOOOOOOOORME entre contraindre et inciter Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes

Frère Rioux Cool
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon Union d'Eglises on ne contraint pas le pédobaptisme, on l'incite fortement. En revanche on ne pratique en aucun cas le re-baptême. La pratique du baptême des enfants est dans la Discipline. Et la Discipline existe pour être appliquée. En principe du moins... La Discipline doit prévoir des cas d'exception, et faire la part des choses entre les points fondamentaux de la foi (Doctrines majeures), auxquels il faut croire et adhérer nécessairement, et les points secondaires (Doctrines mineures) que les croyants sont invités par la prédication, la catéchèse, la Discipline, à croire et à pratiquer, mais qui ne sont pas contraignantes, pas au même titre en tout cas : le pédobaptisme doit-il être considéré comme une doctrine majeure ou mineure ? Toute la question est là. Pour ma part je la crois suffisamment importante pour faire partie de la Confession de foi et de la Discipline, mais pas suffisamment quand même pour l'imposer à tous inconditionnellement. Bien qu'idéalement je préfèrerais qu'elle le fusse... Mais nos protestants sont devenus beaucoup trop individualistes pour leur imposer quoi que ce soit aujourd'hui Rolling Eyes
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

vbru a écrit:
Bien qu'idéalement je préfèrerais qu'elle le fusse... Mais nos protestants sont devenus beaucoup trop individualistes pour leur imposer quoi que ce soit aujourd'hui Rolling Eyes


Vous avez bien raison,chèr pasteur,malheureusement.... Crying or Very sad

Pour ma part,je pense qu'en faisant du pédobaptisme une pratique obligatoirement systématique,on viendrait bien à bout de cet individualisme qui mène,je trouve,pratiquement à l'anarchie (enfin par endroits du moins...).
Car si on obligeait les parents à baptiser leurs enfants,et ce,sous peine d'excommunication,lesquels d'entre eux tiendraient tête jusqu'au bout,sinon ceux dont l'Eglise gagnerait à les retrancher de ses rangs,à savoir les crypto anabaptistes,les libéraux et j'en passe???

Certains trouverons peut être mes propos excessifs,mais je pense que ce serait là une juste mesure,dans la mesure ou j'estime que le pédobaptisme n'est pas à mettre au nombre des doctrines "mineures",mais bien plutot au rang des majeures...car en baptisant les enfants,nous ne célébrons pas seulement la Miséricorde de Dieu,nous défendons aussi le dogme du péché originel,le principe du salut en Jésus-Christ seul,et bien d'autres encore.....

Fraternellement,

Tim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous en dirai plus là dessus mardi.

A plus,

Tim Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 18:06    Sujet du message: Intolérance et individualisme... Répondre en citant

Cher Tim, c'est une attitude comme la vôtre qui poussera au séparatisme baptiste: croyez-vous que les baptistes soient des hérétiques et ne soient pas sauvés??? De toutes façons, vous ne pouvez ni scripturairement, ni confessionnellement, compte tenu de la pratique de l'Église ancienne, contraindre au pédobaptisme. Vous ne pouvez qu'interdire le re-baptême et inciter au pédobaptisme. De toutes manières, le facteur sociologique et existentiel poussera bien l'ensemble des parents à faire baptiser leurs enfants sans l'épée de Damoclès de l'excommunication! N'oubliez pas que l'excommunication est une arme à double tranchant: elle peut se retourner contre ceux qui l'exercent à la légère(Icor3/17,IIIJn, Gal5/19-21) Exclamation

Enfin, le sacerdoce universel comporte une certaine dose d'autonomie, laquelle protège les croyants contre tout cléricalisme. Toutefois, parce qu'il est universel, ce sacerdoce ne mène en rien à l'indépendance, à moins de vouloir aboutir à Charenton...Aussi, ne peut-on invoquer le sacerdoce universel en aucun cas pour autoriser l'individualisme.

Frère Rioux Cool
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 16:36    Sujet du message: Re: Intolérance et individualisme... Répondre en citant

[quote="Alain Rioux"] vous ne pouvez ni scripturairement, ni confessionnellement, compte tenu de la pratique de l'Église ancienne, contraindre au pédobaptisme. Vous ne pouvez qu'interdire le re-baptême et inciter au pédobaptisme.


C'est à tort que vous dites cela,Alain Laughing car vous savez comme moi que scriptuairement parlant,je ne puis que trop bien contraindre ,si du moins on peut appeller une contrainte,le fait de donner ses enfants à Dieu en Jésus Christ (!),je ne puis donc que trop facilement,dis-je,contraindre les parents réfractaires à faire baptiser leurs enfants;car ce n'est pas seulement une possibilité envisageable,que de baptiser ces derniers;
c'est aussi et surtout un ordre de Dieu lui même,qui veut que l'on célèbre ainsi sa bonté (Genèse 7.1);et il n'est permis à AUCUN parent de s'interposer,ou prétendre s'interposer pour faire barrage à la Parole de Dieu. Exclamation

Tim Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

De plus,je voudrais que vous fissiez réflexion que,si l'Eglise doit rejetter toute conception idolâtre ou superstitieuse du baptême,elle ne doit cependant ni édulcorer,ni diminuer la place que ce dernier doit occuper dans la vie des croyants.
Paul dit:Vous qui avez été baptisé pour le Christ,vous avez revêtu le Christ (Galates 3/27).
A coté de cette certitude,nous devons,je crois,confesser avec S.Irénée de Lyon,que:
Le Christ a sanctifié tous les âges par la ressemblance que nous avons avec Lui;
c'est en effet tous les hommes qu'il est venu sauver PAR LUI MEME;tous les hommes qui PAR LUI renaissent en Dieu:
nouveau nés,enfants,adolescents,jeunes hommes,hommes d'âges...C'est pourquoi il est passé par tous les âges de la vie:
en se faisant nouveau né parmi les nouveau nés,il a sanctifié les nouveau nés;
en se faisant enfant parmi les enfants,il a sanctifié ceux qui sont en cet âge,et est devenu en même temps pour eux un modèle de piété,de justice et de soumission,etc;
(contre les hérésies,livere II).

Ainsi chèr Alain,c'est ce christocentrisme,capital pour nôtre religion,qu'il est question de défendre au pédobaptisme.

Fraternellement,

Tim Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 19:22    Sujet du message: Re: Intolérance et individualisme... Répondre en citant

[quote="timothee.rapak"]
Alain Rioux a écrit:
vous ne pouvez ni scripturairement, ni confessionnellement, compte tenu de la pratique de l'Église ancienne, contraindre au pédobaptisme. Vous ne pouvez qu'interdire le re-baptême et inciter au pédobaptisme.


C'est à tort que vous dites cela,Alain Laughing car vous savez comme moi que scriptuairement parlant,je ne puis que trop bien contraindre ,si du moins on peut appeller une contrainte,le fait de donner ses enfants à Dieu en Jésus Christ (!),je ne puis donc que trop facilement,dis-je,contraindre les parents réfractaires à faire baptiser leurs enfants;car ce n'est pas seulement une possibilité envisageable,que de baptiser ces derniers;
c'est aussi et surtout un ordre de Dieu lui même,qui veut que l'on célèbre ainsi sa bonté (Genèse 7.1);et il n'est permis à AUCUN parent de s'interposer,ou prétendre s'interposer pour faire barrage à la Parole de Dieu. Exclamation

Tim Wink



Pauvre Tim, votre égarement n'a d'égal que votre jeune âge... Après avoir tenté de justifier confessionnellement la contrainte au pédobaptisme, vous avez malencontreusement pris l'exemple de la circoncision, ce qui n'a pas non plus fonctionné Rolling Eyes Vous voilà maintenant avec Noé que vous rapprocherez certainement de l'épître de saint Pierre(Gn7/1,Ipet3/20-21): vous êtes TELLEMENT prévisible! Rolling Eyes

Certes, Dieu invite tout le monde au salut(I tim2/4) mais cela n'implique nullement la contrainte au pédobaptisme, puisque la parole, qui SEULE sauve, n'est pas liée( II Tim2/9,Rom10/13-17, Mc16/15-16) Exclamation D'autre part, la foi des parents n'entraîne pas nécéssairement celle des enfants, quoiqu'elle la rende POSSIBLE(Ac16/30-34, Mc16/15-16), sinon cela contreviendrait à la personnalisation de la foi et à la liberté de l'Esprit Saint(Ez18,Jn3/8 ) Exclamation

Donc, l'injonction faite à Noé ne saurait justifier la CONTRAINTE parentale au pédobaptisme. En premier lieu, compte tenu que ses enfants étaient majeurs(Gn6/18 ) lors de l'entrée dans l'Arche, figure du baptême, et que des enfants ne naquirent qu'APRÈS Idea le déluge(Gn10/1) Exclamation Laughing

Ensuite, et c'est le plus important, parce que nul homme ne peut sauver son prochain, fut-ce son enfant, comme nous l'avons démontré(Ps.49/8 ), et que ,le baptême n'étant PAS l'unique moyen de grâce, les parents peuvent bien choisir de l'Évangéliser verbalement et attendre pour le baptiser, comme cela s'est pratiqué dans l'Église ancienne, sans empêcher en rien , au contraire, le salut de leur poupon(Lc1/39-45, Rom8/7, Jn3/1-21,Eph2/4) Exclamation

Cela étant dit, il est patent que c'est la POSSIBILITÉ Idea du pédobaptisme qui demeure, à l'encontre des anabaptistes et des sacramentalistes de tous crins Exclamation En passant, le Christocentrisme, pilier de notre religion(Ac 4/12), est AUTANT assuré par l'Évangélisation verbale que baptismale! Frère Rioux

P.S. Pardon ,pour le délai d'attente, mais j'ai repris ma scolarité de D.E.A. et je ne suis plus aussi disponible. Au plézirrrrrrrrrrrrrr...
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien,Alain,pour vous,le pédobaptisme est en tout et pour tout "envisageable"...............même pas "préférable"?????????????????????
Alors là,je ne risque pas de vous suivre un jour Confused Exclamation

frrrraaaaaaaaaaaaaaaaternellllllllllllement;

Tim,alias baptman biensur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com