|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zwingli
Stagiaire
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 77
|
|
Église presbytérienne
Description
L'Église presbytérienne est l'une des plus importantes Églises protestantes chrétiennes au Canada. Le terme « presbytérien » fait généralement référence à un système de gestion de l'Église par des assemblées consistoires de représentants élus, contrairement à la gestion par des évêques (système épiscopal, prélature) ou par les congrégations (congrégationaliste, indépendant).
Appliqué aux Églises, ce nom est donné à un groupe d'Églises qui présentent les éléments du protestantisme mis de l'avant par John Calvin, le réformateur protestant français, qui a fortement influencé le mouvement de réforme suisse. L'Église presbytérienne au Canada, dérivée de l'Église d'Écosse, représente l'une des nombreuses Églises qui se sont formées selon la réforme suisse. Les Églises de la Suisse, des Pays-Bas et certaines Églises de l'Allemagne sont dites « réformées »; les Églises de la France sont dites huguenotes; celles de la Bohème, de la Hongrie et de l'Écosse sont appelées par leur dénomination nationale; les Églises de l'Angleterre et du Canada ainsi que d'autres Églises dérivées sont appelées presbytériennes. Plusieurs d'entre elles ont adhéré à l'Alliance réformée mondiale reconnaissant le système presbytérien dans le monde et qui a été formée en 1876 dans le but d'assurer la collaboration de plusieurs confessions en ce qui concerne le travail général lié à l'Église.
Les principaux éléments distinctifs de l'Église presbytérienne résident dans sa forme de gestion presbytérienne, la théologie calviniste et l'absence de toute forme de culte prescrite. Ces éléments sont établis dans la Confession de Foi de Westminster et dans le Catéchisme de Westminster.
Éléments religieux
Textes sacrés et doctrines
L'Ancien Testament et le Nouveau Testament
La Confession de Foi de Westminster (1646)
Sacrements
L'Église presbytérienne célèbre deux sacrements, le baptême et l'Eucharistie, ou la communion.
Les baptêmes sont célébrés fréquemment, au besoin, en général en même temps que la profession de foi et l'admission à titre de membre de l'Église. Il s'agit du baptême des croyants, mais le baptême des enfants est chose courante. On peut se faire baptiser à tout âge.
Selon la tradition, la communion est célébrée cinq fois par année, mais en général, on la célèbre plus souvent, parfois une fois par mois ou chaque dimanche.
L'ordination des ministres du culte, bien qu'elle ne soit pas considérée comme un sacrement, constitue un rituel particulier par lequel on assigne aux membres du clergé leur place respective au sein de l'Église.
Code de moralité
L'Ancien Testament et le Nouveau Testament, y compris les dix commandements et les enseignements de Jésus-Christ.
La Confession de Foi de Westminster.
Lieux de culte
Les lieux de culte sont de différents styles architecturaux, du style des anciennes maisons de bois canadiennes aux immeubles de brique et de pierre de style moderne ou néogothique. Le design intérieur est semblable au style modifié des basiliques romaines d'Europe et d'Amérique du Nord; on y trouve un narthex (vestibule), une nef (salle spacieuse pour la congrégation), et un chœur, ou sanctuaire (partie surélevée située autour de l'autel et occupée par les membres du clergé et de la chorale), séparé de la nef par un jubé ou une balustrade. La taille de l'immeuble reflète généralement celle de la congrégation. Les églises sont généralement dotées d'un simple clocher ou d'un clocher surmonté d'une croix.
Pratiques et offices religieux
Le service de culte a lieu le dimanche et pendant les fêtes spéciales. Le service comprend habituellement la lecture des textes sacrés, la récitation de prières dirigée par les membres du clergé, des chants et des sermons. L'Eucharistie, ou la communion, est offerte régulièrement.
La chorale peut être accompagnée d'instruments de musique, et la congrégation peut se joindre à elle pour chanter. En général, la musique représente des chants publiés dans un livre de cantiques approuvé.
Organisation et gestion du clergé
Le clergé est formé de ministres de la parole et des sacrements et des ministres du diaconat ordonnés par l'Église après une période d'études scolaires et théologiques; ils sont appelés à servir par les congrégations.
Une forme de gestion presbytérienne est dirigée par des assemblées représentatives formées d'« anciens » élus à l'échelle locale et nationale; les différents paliers de la hiérarchie sont connus sous le nom de « cours », qui régissent et dirigent les affaires de l'Église.
Propagation de la foi
L'Église presbytérienne au Canada a adopté une forme passive d'évangélisation, invitant ouvertement tous ceux qui désirent se joindre à la foi.
Célébrations et fêtes importantes
Les dates auxquelles on célèbre ces événements peuvent varier d'une année à l'autre selon les différences dans le calendrier liturgique.
Jours d'observance réguliers
Les membres de l'Église presbytérienne accordent une importance particulière aux dimanches, à Noël, au Vendredi saint et à Pâques, bien que les congrégations observent habituellement toutes les fêtes du calendrier chrétien.
Le dimanche (jour de repos et de culte)
L'Avent (préparation à Noël)
Le jour de Noël : le 25 décembre
L'Épiphanie (manifestation de Jésus; visite des Rois mages)
Le mercredi des Cendres (début du carême)
Le carême (période de jeûne)
Le dimanche des Rameaux (entrée de Jésus à Jérusalem)
Pâques, y compris le Vendredi saint et le dimanche de Pâques (mort et résurrection de Jésus)
Le jour de l'Ascension (ascension de Jésus)
La Pentecôte (naissance de l'Église chrétienne)
Fêtes spéciales
Le sacrement de la communion est célébré au moins quatre fois par année.
Le sacrement du baptême est célébré avec les membres de la congrégation aussi souvent que cela est nécessaire.
Code vestimentaire
Aucun
Code alimentaire
Pendant le carême, les membres de l'Église presbytérienne peuvent s'abstenir de consommer certains éléments de leur régime alimentaire afin de jeûner. Certains s'abstiendront de consommer toute forme de viande alors que d'autres mangeront du poisson.
Bien qu'elle n'interdise pas la consommation d'alcool, l'Église préconise une consommation modérée et responsable.
Code en matière de soins médicaux et de santé
L'avortement est acceptable seulement si la vie de la mère est en danger ou si sa santé pourrait être gravement atteinte par la grossesse.
L'Église considère l'homosexualité comme une pratique immorale, sans pourtant condamner les homosexuels.
L'Église s'oppose à l'euthanasie et au suicide assisté, mais appuie le souhait des patients et des familles de permettre une « mort digne » (c'est-à-dire d'éviter les mesures extrêmes afin de préserver la vie des mourants).
Les problèmes actuels liés à la médecine et à la santé sont résolus avec l'aide des membres de la pastorale qui est accordée individuellement et sur demande.
Décès et funérailles
Décès et enterrement : la croyance en une vie au paradis après la vie pour ceux prédestinés par Dieu au salut éternel guide les pratiques courantes et les marques de respect envers le défunt. Il n'existe pas de pratique ou de rituel prescrit, bien que les services funèbres et les enterrements accompagnés de prières et d'invocations à Dieu soient courants parmi les fidèles.
Le service funèbre peut avoir lieu à l'église ou au salon funéraire.
En général, l'Église suit les pratiques courantes des funérailles et des enterrements chrétiens.
L'Église ne s'oppose pas à l'incinération. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|