Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Eglises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:14    Sujet du message: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Répondre en citant

Citation:

21.11.07 | 18h33


Retrouvez l'intégralité du "Monde" en HTML.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



e cardinal Marc Ouellet, primat de l'Eglise catholique canadienne, s'est livré à un vaste mea culpa, demandant pardon aux Québécois pour les fautes de l'Eglise, notamment les agressions sexuelles commises par des prêtres à l'encontre de jeunes gens.


Dans une démarche inhabituelle qui a créé la surprise, l'archevêque de Québec a écrit une lettre ouverte intitulée "pardon pour tout ce mal", publiée mercredi par plusieurs journaux et dans laquelle il lance aussi un appel à la réconciliation entre l'Eglise et la société québécoise.




La conférence épiscopale canadienne a toutefois indiqué que le cardinal ne parlait pas au nom de l'ensemble de l'Eglise catholique canadienne. "C'est une initiative personnelle", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Sylvain Salvas.

Pour le cardinal Ouellet, "des erreurs ont été commises qui ont terni l'image de l'Eglise catholique et pour lesquelles il faut humblement demander pardon".

"Je reconnais que les attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémistime, le racisme, l'indifférence envers les premières Nations (ndlr: populations autochtones) et la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels", a-t-il ajouté.

Le cardinal a regretté l'attitude de certaines autorités épiscopales concernant le droit de vote et l'accès au travail des femmes. Il a aussi évoqué les agressions sexuelles commises par des prêtres, soulignant que ces "scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses".

Longtemps très catholique, la société québécoise a connu une baisse considérable de la pratique religieuse au cours des 30 dernières années.

Même si plus de 80% des Québécois se disent catholiques, le taux d'assistance à la messe dominicale est en chute libre et les Québécois sont les champions de l'union libre en Amérique du Nord.

Le cardinal avait suscité des critiques en octobre en dénonçant "l'intégrisme laïque" en vigueur selon lui au Québec et en se livrant à un vibrant plaidoyer pour l'enseignement religieux à l'école.

L'enseignement religieux optionnel doit disparaître l'an prochain dans les écoles québécoises pour être remplacé par un cours d'éthique et de culture religieuse.

Le cardinal réitère dans sa lettre ouverte son appel à un maintien de l'enseignement religieux pour les enfants dont les parents le souhaitent, nuançant un peu sa position en demandant "une transmission des connaissances religieuses à l'école, mais pas nécessairement par l'école".

"Ce que Mgr Ouellet désire, c'est que le Québec redevienne catholique", a commenté Gilles Routhier, professeur de théologie à l'université Laval cité par le quotidien La Presse.

"Il reste encore du chemin à faire au sein de l'Eglise pour accueillir les femmes à part entière", a pour sa part déclaré Christine St-Pierre, ministre de la Culture et de la condition féminine du Québec.


Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Eglises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com