Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Musique chrétienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Art&littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 13:02    Sujet du message: Musique chrétienne Répondre en citant

Moyen âge

Musique grégorienne
Liturgies orthodoxes
Ars Nova

XVIe siècle

Palestrina

XVIIe siècle

Pachelbel
Albinoni
Monteverdi
Fresobaldi
Couperin
Buxtehude

XVIIIe siècle

Bach
Haendel
Vivaldi
D'Aquin
Clérembault
Dandrieu
Alessandro Scarlatti
Télémann
Messes de Mozart

XIXe siècle

Beethoven
César Franck
Théodore Dubois
Fauré
Gounod
Bizet
Adam

XXe siècle

Rachmaninov
Tournemire
Widor
Messiaen
Vierne
Poulenc
Honegger

Avez-vous des suggestions?
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "musique chrétienne" ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "musique chrétienne" ?


Musique sacrée du Christianisme...
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amyraldien a écrit:
Calvinius a écrit:
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "musique chrétienne" ?


Musique sacrée du Christianisme...


Vous faites bien de le préciser, car on pourrait croire que pour être chrétienne, une musique doit nécessairement être "sacrée", c'est-à-dire en lien direct avec la religion, etc..., tandis qu'en bonne théologie réformée, tout est sacré, en un sens. La nature, la création tout entière nous parle de Dieu. Il n'y a pas de séparation entre un domaine du sacré - Dieu, les anges, l'esprit, la prière, le culte, etc.-, et un domaine du profane - musique profane ?... -, il y a seulement une opposition entre le péché et la grâce, non entre la nature et la grâce. Lorsque j'écoute la "cantate du café" de Bach, je prie Dieu ! idem lorsque j'écoute ses cantates "religieuses". Il faut contempler Dieu a travers toutes ses oeuvres, la création, disait justement Calvin ! Il y a une manière d'écouter de la musique dite "profane" de façon chrétienne (jazz, rock, pop, variétés françaises, etc.) dans la mesure où Dieu est reconnu en chacune d'elles, ou je suis capable de dire : "merci Seigneur pour ta création, pour la musique, pour la beauté, pour la joie" !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Mar Jan 22, 2008 10:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais! Et Iron maiden, judas priest etc?
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amyraldien a écrit:
Ouais! Et Iron maiden, judas priest etc?


J'ai parlé de la beauté et de la joie... J'avoue avoir du mal avec certains musiciens ou artistes contemporains en général qui détruisent et oeuvrent pour le mal plutôt que pour le bien. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille classer le "hard rock" ou l'"art contemporain" en général dans la catégorie "anti-chrétienne", ou "non-chrétienne", c'est ce qu'on en fait qui les rendent telles. L'intention de l'artiste, comme aussi le regard que l'on est invité à porter sur elles. Enfin, il me semble.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
L'Amyraldien a écrit:
Ouais! Et Iron maiden, judas priest etc?


J'ai parlé de la beauté et de la joie... J'avoue avoir du mal avec certains musiciens ou artistes contemporains en général qui détruisent et oeuvrent pour le mal plutôt que pour le bien. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille classer le "hard rock" ou l'"art contemporain" en général dans la catégorie "anti-chrétienne", ou "non-chrétienne", c'est ce qu'on en fait qui les rendent telles. L'intention de l'artiste, comme aussi le regard que l'on est invité à porter sur elles. Enfin, il me semble.


J'avoue mes affreux préjugés envers la contre-culture Idea ... Et je ne m'en repens pas! Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Art&littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com