Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
"Réforme et Réveil" (Charles Nicolas)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Prédications
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 20:55    Sujet du message: "Réforme et Réveil" (Charles Nicolas) Répondre en citant

Culte de la Réformation en Ariège
28 octobre 2007 à La Bastide sur l’Hers

Réforme et Réveils

Esaïe 5.1-7 «Pourquoi, quand j’ai espéré que ma vigne produirait de bons raisins, en a-t-elle produit de mauvais ? »
Jn 15.1-2 « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche. »
Matthieu 5.30 « Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier n’aille pas dans la géhenne. »

[ Il est bon que les mots ‘Réforme’ et ‘Réveil’ soient ainsi associés. Ce devraient être toujours le cas.
Une Réforme, c’est la conséquence de l’autorité retrouvée de la Parole de Dieu dans tous les domaines de la vie d’une personne ou d’une église ; et quelques fois au –delà.
Un Réveil, c’est la conséquence de la direction retrouvée du Saint Esprit dans tous les aspects de la vie d’une personne ou d’une église ; et quelques fois au-delà…

Nous comprenons que non seulement on ne peut pas opposer l’un et l’autre, mais qu’en réalité on ne peut pas imaginer l’un sans l’autre ! Comment imaginer en effet une obéissance joyeuse et féconde à la Parole de Dieu sans un éveil de la conscience et du cœur, opéré par Dieu ?

Mais alors, si cela vient de Dieu, ce n’est pas notre faute…
Il est vrai que c’est entièrement l’œuvre de Dieu.
Il n’est pas moins vrai que notre responsabilité toute entière est engagée également.
Ce n’est 50 % l’œuvre de Dieu et 50 % notre part ; ni 80 et 20 %, ni même 99 et 1 % !
C’est 100 % l’œuvre de Dieu ; mais nous sommes responsables à 100 % de tous nos choix…

Est-ce une question de mérite ? Non, il n’y a pas de mérites ; mais il y a des conditions.

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et me cherche, s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays. » 2 Chron. 7.14

C’est Dieu qui fait l’œuvre : J’exaucerai, je pardonnerai, je guérirai.
Il n’y a pas de mérite ; mais il y a des conditions : Si mon peuple se détourne de ses mauvaises voies… Et ces conditions sont incontournables, impératives.

Imaginez que Dieu vous demande de faire quelque chose de simple. Vous dites : Non, je ne le fais pas ; mais Seigneur, bénis-moi ! Le Seigneur ne pourra pas vous bénir. Mais si vous faites ce qu’il a demandé, sa bénédiction sera sur vous, tout de suite. (Cf. Prov. 28.9 ; Matt 21.28-31)

Il n’y a pas de mérites, mais il y a des conditions, et ces conditions sont impératives ; et elles peuvent être coûteuses, car elles nous placent devant un choix, c’est à dire devant un renoncement… « Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la ! »

Le grand prédicateur Charles Finney a dit : « Nous prions pour que Dieu nous envoie un Réveil ; mais si nous connaissions ce que coûte un Réveil, notre prière serait : Seigneur, garde-nous d’un Réveil ! » ]
__________
« Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi. »

Comment prêcher sur une telle parole ? Après tout, c’est bien Jésus qui l’a dite ! Alors…
Pour nous aider, je voudrais, comme Jésus, avancer en posant une autre question :
Y a-t-il ici quelqu’un qui n’aimerait pas ressembler à Jésus ?

En vérité, tous les chrétiens, hommes ou femmes, aimeraient ressembler à Jésus. Et même beaucoup de non chrétiens ! Pourquoi ? Parce que Jésus a été sur cette terre ce que tout homme et toute femme (croyant ou pas) devrait être : un reflet de Dieu !

Deux remarques :
On ne peut comprendre la véritable dimension du salut de Dieu si on ne se réfère pas directement à la Création. Or, on oublie souvent cela. A la Création, Dieu à créé l’homme « à son image, à sa ressemblance. » (Gen 1.26-27).

Par ailleurs, Jésus n’a pas vécu sur un nuage, sur une autre planète ou même dans un autre temps que le nôtre. Il a vécu sur cette terre, et dans notre temps. Qu’un homme voyage sur un âne ou en TGV ne change absolument rien aux questions essentielles de son existence…

Et ce que Jésus a vécu, il l’a vécu, certes, à notre place : il a obéi à notre place, il a accompli la volonté de son Dieu son Père à notre place, il a porté à notre place le jugement que nous méritons… Et là, nous avons notre Sauveur.

Mais ce n’est pas seulement cela. Ce que Jésus a été, ce qu’il a vécu, il veut et il peut le restituer dans la vie de tous ceux qui viennent à lui, qui l’accueillent dans leur cœur et qui croient. Un chrétien n’est pas seulement un pécheur pardonné, comme on le dit souvent aujourd’hui : c’est un homme ou une femme en qui Dieu a restauré son image, sa ressemblance, dans l’union avec son Fils. Et là, nous avons notre Seigneur.

« Tous ceux que Dieu a connus d’avance, il les a prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Ro 8.29) L’apôtre Pierre ajoute : « …ayant été rendus participants de la nature divine. » (2 Pi 1.4)

On pourrait dire, comme Marie : Mais comment cela peut-il se faire ? !
La réponse est claire : aux hommes, cela est impossible. C’est Dieu qui le fait ! (Jn 1.13)

« Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Car nous sommes son ouvrage, ayant été (re)créés en Jésus-Christ. » (Eph 2.10) ; « …devenus une même plante avec lui, en conformité à sa mort et à sa résurrection… » (Ro 6.5)

Ici, nous nous sommes rapprochés de cette parole difficile :
« Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la… »

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il est impossible - non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour Dieu – de rendre conforme à Jésus-Christ la plus petite part de nous-mêmes.

Une parole du prophète Jérémie le dit très bien : « Un éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses tâches ? » (Jér 13.23) On a beau frotter, les tâches ne partent pas. On pourrait dire, comme chez les garagistes aujourd’hui : ça ne se répare pas, ça se remplace par du neuf !
C’est tout simplement la prédication de la croix, faiblesse et folie pour les hommes, mais sagesse et puissance pour Dieu ! Cela, en effet, peut paraître absurde pour nous, et même contraire à toute logique humaine (remarquer qu’il en est ainsi tout au long de l’Ecriture !) ; mais quand la foi dit oui, la dimension de Dieu apparaît, incomparablement plus belle et parfaite que le meilleur de ce que nous pourrions faire par nous-mêmes.

Cela signifie qu’on ne va pas bricoler des réparations, maquiller, déguiser, faire semblant ; on ne va pas éduquer seulement ; on ne va pas non plus ajouter, superposer (comme il est si tentant de le faire : on ne change rien, on ajoute seulement Jésus-Christ… ).

Cela signifie qu’il faut ôter, renoncer, couper, remplacer. « J’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair, et je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances… » (Ez 11.19 ; 18.30-31 ; 36.25-27 ) « Si un sarment ne porte pas de fruit, il le retranche ; et s’il porte du fruit, il le taille (!) afin qu’il porte encore plus de fruit ! » (Jn 15.2)

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom (il s’agit du peuple de Dieu !) se détourne de ses mauvaises voies… » Renoncer ! Renoncer à tout ce qui est souillé, impur, contraire ; renoncer aux excuses ; renoncer non seulement à tout le mal que nous faisons, mais aussi à tout le bien que nous essayons de faire par nous-mêmes !
Un pasteur a dit récemment : « L’espérance chrétienne naît d’un désespoir ! » (Daniel Issarte)

C’est la dimension de la repentance. Non pas le regret seulement, mais la volonté d’en finir avec ce que Dieu réprouve. Couper ! C’est à dire – littéralement – rendre impossible de revenir en arrière ! Et juste après, il y a la dimension du Royaume de Dieu, toute proche, préparée, offerte ! C’est l’œuvre de Dieu.

Que faut-il faire ? Rien. Seulement ôter les obstacles. Dieu donnera du neuf à la place !
Ôter la volonté rebelle, et recevoir une volonté docile ;
ôter les idoles et recevoir le Dieu vivant et vrai ;
ôter les trésors futiles et recevoir le trésor impérissable.
Celui qui arrachera son œil recevra un œil de disciple, pour discerner la volonté de Dieu ;
celui qui coupera sa main recevra une main de serviteur pour accomplir la volonté de Dieu.

« Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ! »

[Cf. Pierre disant à Jésus : « Nous avons tout quitté pour toi. Et Jésus répond : Il n’y a personne qui, ayant quitté, à cause de moi et de la Bonne Nouvelle, maison, parents, amis, frères et sœurs, ne reçoive au centuple ici-bas maisons, parents, amis, frères et sœurs, avec la persécution ; et dans le siècle avenir, la vie éternelle. » (Mc 10.29-30)]
__________

Je voudrais terminer avec quelques indications pratiques, toute pastorales – car c’est encore un trait commun de la Réforme et des Réveils, de ne jamais séparer un enseignement de ses implications pratiques.

Quelqu’un dira : Dieu veut-il ôter tout ce qu’on aime, tout ce qui nous est cher ? La réponse est non. Dieu n’est pas un Père qui veut nous contrarier exprès, nous faire mal. (Eph 6.4) Dieu nous aime et veut notre bien. Dieu veut ôter tout ce qui nous fait du mal, tout ce qui constitue un obstacle à son plan, à son amour ! (Cf. Matt 7.11 ; Ps 37.4) Beaucoup de personnes - des jeunes en particulier, mais pas seulement – craignent de perdre leur personnalité en obéissant à ce que Dieu leur demande. C’est une erreur, un mensonge du diable. C’est le péché qui nuit à ma personnalité ; je ne serai jamais autant moi-même qu’en ressemblant à Jésus et donc en abandonnant ce qui n’est pas conforme à sa volonté.
Quelqu’un se demande peut-être : Faut-il tout « couper » d’un coup ? Non, à moins que Dieu le demande ! En général, Dieu désigne une chose à la fois, avec une pédagogie, une sagesse parfaites. C’est cette chose là qu’il faut délaisser, et cela permettra de faire, ensuite, un pas de plus. Souvent nous voulons sauter des étapes, et cela nous décourage...

Ici, il faut évoquer la question de l’interdit. Les Brigadiers de la Drôme ont prêché là-dessus. C’est une question très importante, mais les pasteurs craignent d’en parler. Un interdit est tout simplement un obstacle, dans la vie d’une personne, dans une maison, une église... Il ne s’agit pas simplement d’une faiblesse, d’un échec, mais d’une désobéissance volontaire et dissimulée. « Ils ont transgressé mon alliance et pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et dissimulées, il les ont cachées parmi leurs bagages. C’est pourquoi les enfants d’Israël ne peuvent résister parmi leurs ennemis… Je ne serai plus avec vous si vous ne détruisez pas l’interdit au milieu de vous. Ôtez l’interdit du milieu de vous ! » (Jos 7.11-13)

Mais comment faire ? Si je ne parviens à m’affranchir tout seul de ce qui me fait tomber ou me retient en arrière, je crois que la démarche la plus utile est d’en parler à un frère ou une sœur dans la foi, à cœur ouvert, et d’exprimer en sa présence une prière de repentance. Nous devrions tous avoir un frère ou une sœur avec qui il sera possible de vivre à tout moment un tel moment de confession et de foi.

Quand faut-il renoncer, si Dieu le demande ? La réponse est claire. Maintenant. Tout de suite. Sans remettre à plus tard. Remettre à plus tard, c’est attrister l’Esprit, c’est perdre la joie, le discernement. C’est entrer dans la défaite. Il faudra toujours revenir au point où on a dit non… Nous devons devenir sensibles à la sensibilité de Dieu. Certains incroyants sont plus sensibles à la volonté de Dieu que certains chrétiens. (Cf. Les marins de Jonas…). « Mes brebis écoutent ma voix, et elles me suivent. » (Jn 10 ; Ps 119.11…)

Alors, par où faut-il commencer ? Nous l’avons déjà dit. Dieu le sait, il va le montrer, très précisément. La justice de Dieu, c’est aussi la justesse de Dieu. Dieu agit avec précision. Ce que tu dois faire, il te l’as déjà dit, ou il va te le dire bientôt. Es-tu capable de l’entendre ? Y a-t-il dans ta vie des moments de silence pendant lesquels Dieu puisse te parler ? (Ps 139.23-24) Presque toujours, Dieu commence avec quelque chose qui nous concerne qui concerne notre sphère d’intimité. Il faut commencer par l’intérieur. La relation avec Dieu (Matt 6.6), le couple, la famille ; puis l’église, la cité…

Mais ne sera-ce pas un sujet de tristesse ? Oui, sans doute ; couper peut faire mal (Héb. 12.4). Mais ensuite, il y aura « un fruit paisible de justice » (2 Co 7.10 ; Hé 12.11), qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu et une source de joie pour le chrétien. « Car c’est une joie, pour le juste, de pratiquer la justice ! » (Prov 21.15 )
_____________

Enfin, nous avons bien le droit de penser à notre tristesse et à notre joie ; mais comme chrétiens, si nous ne voulons pas toujours rester des ‘enfants dans la foi’, apprenons aussi, par amour pour Lui, à considérer la tristesse de Dieu et la joie de Dieu. Si quelque chose attriste Dieu dans ta vie, ne voudras-tu pas bientôt l’ôter ? Si tu le fais, il y aura de la joie dans ton cœur ,… et dans le ciel !

Notes à partir de la prédication de Charles Nicolas
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas être critique mais est-ce là un sermon: que de la Loi, des versets-loi, du morse-loi ?... Ce n'est pas avec un pneu sans Évangile qu'on convertira le monde!...La notion de condition insinue l'idée de cause(matérielle), donc, mérite de congruo...Est-ce un pasteur ou un activiste? Je suis désolé par une telle prestation...
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Tous ceux que Dieu a connus d’avance, il les a prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Ro 8.29) L’apôtre Pierre ajoute : « …ayant été rendus participants de la nature divine. » (2 Pi 1.4)

On pourrait dire, comme Marie : Mais comment cela peut-il se faire ? !
La réponse est claire : aux hommes, cela est impossible. C’est Dieu qui le fait ! (Jn 1.13)

« Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Car nous sommes son ouvrage, ayant été (re)créés en Jésus-Christ. » (Eph 2.10) ; « …devenus une même plante avec lui, en conformité à sa mort et à sa résurrection… » (Ro 6.5)


Hum hum ! N'est-ce pas là l'Evangile ?
Je ne suis pas de votre avis cher ami Rioux, d'autant que connaissant très bien le personnage - le pasteur Charles Nicolas - je ne connais guère de pasteur aussi préoccupé de la centralité de l'Evangile que celui-là, même si, en bonne théologie réformée, la Loi et l'Evangile marchent ensemble, ils sont indissociables Rolling Eyes
Idem pour l'articulation entre souveraineté de Dieu et responsabilité de l'homme, qu'il exprime très bien :

Citation:
Ce n’est 50 % l’œuvre de Dieu et 50 % notre part ; ni 80 et 20 %, ni même 99 et 1 % !
C’est 100 % l’œuvre de Dieu ; mais nous sommes responsables à 100 % de tous nos choix…


Vous semblez bien mal luné pour émettre pareilles critiques...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
Hum hum ! N'est-ce pas là l'Evangile ?
Vous semblez bien mal luné pour émettre pareilles critiques...


L'Évangile est la claire annonce du salut, sola fide, non pas la simple allusion théologique au sola gratia. Car, à ce titre, même les thomistes seraient évangéliques...

Certes, je suis mal luné: je ne reconnais pas la suprématie de la dame de Murillo , qui trône sur un croissant de lune: Solus Christus! Idea
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 5:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au reste, je préférerais que vous effaciez toute cette rubrique. Car, j'aime mieux voir mes critiques supprimées qu'exposé un mauvais sermon...
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je préfèrerais que vous soyez plus modéré dans vos critiques… « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon.. » Sage précepte.

PS : Le sola fide ne doit jamais servir de prétexte aux fidèles pour se dédouaner des exigences de la Loi de Dieu, autrement on tombe dans l'antinomisme qui est résolument contraire à la théologie des Réformateurs, Calvin et Luther confondus...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:


PS : Le sola fide ne doit jamais servir de prétexte aux fidèles pour se dédouaner des exigences de la Loi de Dieu, autrement on tombe dans l'antinomisme qui est résolument contraire à la théologie des Réformateurs, Calvin et Luther confondus...


Oh, le vilain mot!... Sad
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:27    Sujet du message: Répondre en citant



Et au trot!... Wink
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins vous manquez pas d'humour Laughing Mais où est l'aumônier sur la photo... ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
Au moins vous manquez pas d'humour Laughing Mais où est l'aumônier sur la photo... ?


Il est revenu sur le forum... Idea
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

A votre plus grande joie ? Rolling Eyes
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
A votre plus grande joie ? Rolling Eyes


Citation:
1.Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel:
4.Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
Wink
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amyraldien a écrit:
Je ne veux pas être critique mais est-ce là un sermon: que de la Loi, des versets-loi, du morse-loi ?... Ce n'est pas avec un pneu sans Évangile qu'on convertira le monde!...La notion de condition insinue l'idée de cause(matérielle), donc, mérite de congruo...Est-ce un pasteur ou un activiste? Je suis désolé par une telle prestation...


J'admets néanmoins, après relecture, que cette prédication à quelques relents légalistes... à trop vouloir insister sur les "conditions". Néanmoins, elle porte sur la nécessité de conjoindre ensemble Réforme et Réveil. D'où son insistance sur la nécessité de revenir aux exigences radicales de l'Evangile-Loi ou Loi-Evangile de Dieu. Et on retrouve cette dimension chez les prophètes de l'AT lorsque le peuple de Dieu s'éloignait par trop de sa vocation... Les bonnes oeuvres ne constitent pas une condition au salut on est bien d'accord. Elles en sont, ou devraient être, le fruit. Mais si un arbre ne porte pas de fruit, il se passe quoi... ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:


J'admets néanmoins, après relecture, que cette prédication à quelques relents légalistes... à trop vouloir insister sur les "conditions". Néanmoins, elle porte sur la nécessité de conjoindre ensemble Réforme et Réveil. D'où son insistance sur la nécessité de revenir aux exigences radicales de l'Evangile-Loi ou Loi-Evangile de Dieu. Et on retrouve cette dimension chez les prophètes de l'AT lorsque le peuple de Dieu s'éloignait par trop de sa vocation... Les bonnes oeuvres ne constitent pas une condition au salut on est bien d'accord. Elles en sont, ou devraient être, le fruit. Mais si un arbre ne porte pas de fruit, il se passe quoi... ?


Je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne faisais que remarquer le déséquilibre de ce sermon. L'ensemble de ce site et de ce forum est équlibré. Vos prédications sont remarquables. Mais cette fois, je ne pouvais me retenir:ça jurait sur l'ensemble du site, comme une petite tache sur une nappe immmaculée...

Évidemment que tout sermon doit conjuguer Évangile et Loi. Sinon, que resterait-il du rôle prophétique du sacerdoce universel, incarné publiquement par le ministre du culte, puisque, comme vous le faites bien remarquer, c'est là la fonction des prophètes de l'A.T. et de J-C, sur lequel nous nous devons de prendre exemple?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Prédications Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com