Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Sur Protestants.org : Le Grenelle de l'environnement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 23:49    Sujet du message: Sur Protestants.org : Le Grenelle de l'environnement Répondre en citant

Le Grenelle Environnement :
Les chrétiens doivent prendre aussi leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, la défense de la biodiversité, le changement des mentalités et habitudes pour un développement économique durable. Dans notre dossier, toutes nos initiatives, nos réseaux, les moyens d’actions à notre portée pour se donner les moyens d’une mobilisation générale pour sauver la Création.

A lire dans La Croix :

>>> "Regard protestant sur le Grenelle de l'environnement"

article publié le 18-10-2007 sur le site www.la-croix.com

La Fédération protestante de France consacre un dossier consacré aux "Energies, changements climatiques et développement durable" sur son site Internet Protestants.org et développement durable" sur son site Internet

A quelques jours de la table ronde finale du Grenelle de l'environnement, fixée aux 24 et 25 octobre prochains, la Fédération protestante de France ne se veut "pas en reste" et propose à ses internautes des clés pour comprendre le débat en cours dans un dossier spécial intitulé : "Energies, changements climatiques et développement durable".

Dans ce dossier organisé en six chapitres (Le programme du COE, La crise de l'eau, Donnons l'exemple...), l'internaute pourra trouver les grands textes qui ont marqué la réflexion et l'engagement des Eglises en matière d'environnement depuis quelques années. "Dès les années 1970, puis avec le lancement du programme "Justice, Paix et Sauvegarde de la Création" en 1983, le Conseil Oecuménique exhorte les Eglises chrétiennes du monde entier à agir pour la planète et la justice sociale, deux combats inséparables l’un de l’autre", souligne le site.

Axé sur la réflexion et l'action, et complété par une "sitographie", le dossier du site www.protestants.org ouvre une large fenêtre sur les contributions d'autres dénominations et d'autres pays, celle de l'Eglise unie du Canada ou encore du Eco-Justice Working Group du Conseil National des Eglises Américaines, par exemple.
"Donnons l'exemple"

Afin de prolonger la réflexion, le chapitre "Donnons l'exemple" recense des idées pratiques : entre autres les contributions des Eclaireurs et éclaireuses unionistes de France sur le tri des déchets ou les "gestes qui comptent" présentés par les baptistes.

Clair et documenté, ce dossier vient s'ajouter aux grands dossiers de société proposés par la FPF qui, comme le souligne Jean-Philippe Barde, économiste de l’environnement, part du principe que les Eglises peuvent avoir "une parole à donner", et notamment "servir de relais de sensibilisation, susciter la réflexion et l’action avec un « plus » éthique et spirituel, interpeller les autorités".

La-croix.com


>>> "Ce que l'écologie française doit au protestantisme"

article publié le 18-10-2007 sur le site www.la-croix.com

Rarement évoqué, difficile à évaluer, l'impact du protestantisme sur l'écologie française est pourtant réel

Quand on ne représente que 2 % de la population française, difficile de faire valoir une influence… Sans doute est-ce d’abord pour cette raison que l’impact du protestantisme dans les milieux écologistes est difficile à évaluer en France, à l’inverse de l’Allemagne ou des pays du Nord où ce lien est largement reconnu (Lire La Croix du 01/09/2007). La sensibilité des milieux protestants à l’écologie est pourtant réelle.

« Les protestants sont deux fois plus nombreux que les Français pris dans leur ensemble à être membre d’une association environnementale ou à être prêt à s’y engager » souligne le sociologue Claude Dargent, spécialiste du protestantisme . « Ce n’est pas négligeable, même si on est sur de petits chiffres. »

« S’il existe des liens entre les milieux protestants et les milieux écologistes, ce sont des liens liés à des personnalités et à des intellectuels », souligne de son côté Jean-Luc Bennahmias, député européen écologiste, lui-même fils et frère de pasteur. Celui qui fut fondateur des Verts en 1984, se souvient néanmoins d’une enquête réalisée au sein du parti dans les années 1990 qui « montrait une surreprésentation des protestants parmi les militants ». « Entre 5 et 7 % se définissait comme d’origine protestante, alors que les protestants ne sont que 2 % dans la population française. »
Le protestant "Ellul fut mon maître", affirme Mamère

L’influence du protestantisme français, ce fut d’abord l’influence de grandes figures intellectuelles et militantes, Jacques Ellul et Joseph Charbonneau. Des militants écologistes comme José Bové ou Noël Mamère reconnaissent aujourd’hui leur dette envers avec Ellul et sa critique de la société technicienne. « Ma sensibilité écologique vient de Jacques Ellul, philosophe et théologien protestant, qui fut mon maître », a déclaré Noël Mamère dans Témoignage chrétien en 2002. Ellul m’a enseigné l’engagement au sens large. Il m’a appris à rester un homme debout. »

Les relations ne furent pourtant pas toujours simples entre le « prophète » Ellul et les écologistes français. « Beaucoup lui reprochaient son hostilité au communisme et sa méfiance envers le politique, rappelle Olivier Abel, professeur de philosophie à l’Institut protestant de théologie. Mais après une période d’incompréhension, beaucoup reconnaissent aujourd’hui qu’Ellul fut le pédagogue de leur protestation et de leur résistance. »

C’est pourtant peut-être dans les familles protestantes qu’il faut aller observer les liens entre protestantisme et écologies. D’abord par une passion partagée pour la théologie et les sciences naturelles. « Il est assez frappant de voir, du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui, la différentiation des tâches dans les familles protestantes, les uns devenant pasteurs, les autres naturalistes, remarque Otto Schäfer, botaniste et pasteur. On trouve très souvent les cas suivants : un père pasteur dont le fils devient naturaliste, ou, de deux frères, l’un qui devient pasteur, l’autre naturaliste, avec des trajectoires qui sont perçues comme complémentaires. »
Un groupe de réflexion monté par de jeunes pasteurs

De même l’enthousiasme pour des modes de vie alternatifs dans les années 1960-1970 qui conduisit de nombreux jeunes protestants dans des communautés de vie en Ardèche ou en Ariège a laissé sa trace dans les familles protestantes. « Il n’y a pas une famille protestante où je ne puisse trouver quelqu’un qui est parti dans ces communautés-là, raconte Olivier Abel. Un fils Ricœur ou un fils Casalis sont ainsi partis, toutes les familles protestantes ont été concernées.

Aujourd’hui, les fils de la rencontre entre protestantisme et écologie ne sont pas rompus, même si l’impact réduit des Églises dans la société française rend cette présence plus ténue. « L’un des lieux de rencontre entre le protestantisme et l’écologie a été et reste le scoutisme » souligne d’une même voix, Otto Schäfer et Jean-Luc Bennahmias, lui-même ancien éclaireurs de France où il a appris le sens de l’engagement.

Mais les trajectoires ne sont pas à sens unique : elles peuvent aussi aller de l’écologie au protestantisme. Stéphane Lavignotte, ancien responsable des jeunes Verts est devenu pasteur réformé, aujourd’hui en poste à la Maison verte, à Paris. Autour de lui, un groupe d’une vingtaine de jeunes pasteurs s’est créé pour réfléchir aux liens entre Bible, création et écologie.

Elodie MAUROT
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Dim Nov 04, 2007 23:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet de l'écologie nous vous recommandons :


A ROCHA
Protéger l'environnement dans une perspective chrétienne
http://www.arocha.org
A Rocha France - 49, av. Paul Cézanne - 13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél./Fax : 04 42 96 17 52
E-Mail : arocha@wanadoo.fr

Ainsi que la brochure de J. Douma, Bible et écologie :


_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com