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FPF : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

 
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Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 23:43    Sujet du message: FPF : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale Répondre en citant

Sur http://www.protestants.org/

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante, a été reçu, le 25 octobre, au Sénat, par la Commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Lire :
Le communiqué de la Fédération protestante
le texte de l’allocution du président de la Fédération protestante de France
+Infos sur l'élaboration du Livre blanc.


Communiqué de la Fédération protestante de France, 26 octobre 2007

Voir aussi : Le texte du pasteur Claude Baty

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante, a été reçu, le 25 octobre, au Sénat, par la Commission, chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le président de la République a souhaité que la réflexion menée par la Commission soit très ouverte et s’appuie sur des consultations très larges et des auditions. C’est dans cette intention que cinq représentants des grandes religions ont été entendus, ce jour.

Lors de son audition, le pasteur Claude Baty a déclaré que, selon la Fédération protestante de France, « une politique de défense nationale doit être clairement une participation à l’établissement de la paix ». Il a souligné également qu’« à l’intérieur de nos frontières la défense nationale dépend de la cohésion de notre société », car « la paix à long terme est inséparable de la justice ». Cette conviction devrait orienter une politique de maintien de la paix dans le monde. Claude Baty a rappelé que le principe du recours à la force est débattu dans le protestantisme et que certaines Églises récusent la notion de guerre juste.

Le pasteur Claude Baty a également attiré l’attention de la Commission sur la responsabilité de la France envers l’Afrique en raison de leur histoire commune.

La défense nationale étant l’affaire de tous les citoyens, Claude Baty a souligné l’attention particulière portée par les protestants sur le fonctionnement de la démocratie, le rôle des médias et la formation des militaires.

Si les églises membres de la Fédération protestante sont d’abord appelées à rendre un témoignage chrétien au sein de la société, elles « estiment également avoir un devoir de vigilance pour que le pouvoir ne devienne jamais sans contrôle et reste au service de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ». Fédération protestante de France

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 26 octobre 2007


Audition du représentant de la Fédération protestante de France par les membres de la commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, au Sénat le 25 octobre 2007
Voir aussi :Le texte en pdf
Le communiqué de la Fédération protestante de France, 26 octobre 2007

La Fédération protestante de France (FPF) n'a pas la prétention de donner un avis technique ni à plus forte raison d’avoir un discours « révélé » sur la défense nationale. Toutefois ses Églises membres se reconnaissent liées par un engagement commun : « Envoyés dans le monde par Jésus-Christ proclamer la bonne nouvelle, nous cherchons à manifester ensemble sa puissance de libération et de renouveau par notre parole, notre prière, notre manière de vivre et nos engagements dans la société. » (Charte de la FPF). C'est au nom de cette mission commune que la FPF peut, comme elle y a été invitée, donner un point de vue qu’elle veut évangélique sur des questions qui concernent notre pays.

Le nom du Dieu de Jésus-Christ ne peut être utilisé pour légitimer la violence
Les guerres de religions qui ont marqué douloureusement notre histoire nationale nous empêchent d’être donneurs de leçons mais doivent nous faire réfléchir. Nous ne sommes plus en situation dite de chrétienté, et il pourrait sembler qu’en France le ressort religieux ne puisse plus être utilisé pour légitimer une guerre. Mais nous devons être vigilants et ne pas sous-estimer en particulier les pressions venues de l’extérieur qui invitent à soutenir des conflits où la religion est instrumentalisée comme dernier refuge de la dignité de personnes humiliées. C’est pourquoi il nous paraît important d’être attentifs, chez nous et ailleurs, à ce que les religions ne servent pas de relais à des idéologies belliqueuses. En ce qui nous concerne nous refusons que le nom de Dieu puisse servir de justification à la violence et à l’oppression.
À nos yeux, une politique de défense nationale doit donc être clairement une participation à l’établissement de la paix. Ce qui implique l’abandon de stratégies visant à préserver ou à établir une influence française prépondérante sur tel pays ou région du monde. Les Églises de la FPF en raison de leurs relations avec leurs Églises soeurs dans le monde, en raison de leur participation aux dialogues oecuméniques et interreligieux restent attentives en particulier à ce qu’il n’y ait pas de confusion entre religion et politique.

Une défense générale
La politique de défense nationale ne peut plus aujourd’hui, c’est l’évidence, être envisagée comme la défense de nos frontières. En raison de la mondialisation, la question se pose à la fois de manière plus générale et plus particulière. Le terrorisme illustre le double lieu de cette « défense ». À l’intérieur de nos frontières la défense nationale dépend de la cohésion de notre société. La FPF est sensible au fait que la société française courre le risque de dissociation en groupes dont les niveaux de vie, de connaissances, d’adaptation au modernisme sont très différents ; ces clivages s’ajoutent à la disparition progressive du lien social traditionnel du fait notamment de l’urbanisation et de l’individualisation des comportements. Or la cohésion de la nation qui implique l’adhésion à des valeurs communes, reste un fondement essentiel de sa capacité de défense.
Une politique sociale fondée sur la justice, la solidarité et le respect des personnes permettant à chacun de trouver sa place dans la nation est donc un élément fondateur d’une politique de défense nationale. La paix à long terme est inséparable de la justice.
Cette conviction élargie aux dimensions du monde devrait orienter une politique de maintien de la paix. Sans partage des richesses il est illusoire de prétendre contenir les flux migratoires. Face aux ravages d’un ultralibéralisme qui écrase les plus faibles et fait peu de cas des droits fondamentaux des personnes et de leur culture, les Églises de la FPF souhaitent que notre pays s’engage dans une politique où le respect des personnes et des peuples soit une préoccupation première.

L’Europe et l’Afrique
Le premier mérite de la construction de l’Europe est d’avoir permis à la paix de s’installer durablement dans des régions ravagées, il y a peu, par des guerres abominables. Ne serait-ce que pour cette raison la construction européenne doit être poursuivie. Nous croyons que cette construction ne peut se limiter au libre échange commercial. La puissance économique doit s’accompagner d’une vigilance sur les questions de justice et de paix. L’Occident dont elle fait partie est à la fois envié pour sa réussite économique et en même temps souvent regardé avec suspicion par ceux qui refusent son « modèle » culturel. L’Europe comme les autres grandes puissances économiques risque d’imposer ses intérêts et sa culture au détriment de plus faibles ce qui mettrait la paix en péril.
Nous voudrions attirer l’attention sur la responsabilité de la France envers l’Afrique en raison de leur histoire commune et de la précarité actuelle de ce continent. La sécurité des populations est le besoin premier de ces pays ; dans ce contexte, il peut être utile que la France apporte un soutien militaire, mais il semble que la France devrait s’efforcer de rester toujours dans le cadre d’un mandat de l’ONU et qu’elle devrait bien veiller à ne pas faire prévaloir des intérêts particuliers qui discréditeraient ses plus belles intentions et déclarations.

La démocratie
La Fédération protestante est très attachée à la démocratie qui est depuis la Réforme le mode de fonctionnement du protestantisme, à ce titre elle attire l’attention sur la fragilisation de la démocratie dans notre pays et plus généralement dans le monde. Son inquiétude concerne notamment le rôle et le pouvoir des médias, et leurs liens avec les puissances d’argent. La manipulation de l’information fait partie de la guerre, chacun est conscient d’avoir été manipulé à un moment ou à un autre par des images, par des « informations » circulant sur l’Internet.
Devant ces risques de manipulation qui peuvent venir d’individus, de réseaux ou d’États, les Églises de la FPF rappellent la nécessité d’une éducation des citoyens et d’une responsabilisation des médias dans le respect de la liberté d’opinion.
Il apparaît clairement que la défense nationale ne peut pas se penser qu’en termes de moyens militaires et d'armes sophistiquées. Elle doit rechercher tout ce qui peut favoriser non seulement la cohésion nationale et européenne, mais aussi le sentiment d'une véritable solidarité universelle ; cela par une information claire sur les situations de conflits, les objectifs recherchés, et les moyens employés ; par la recherche de la justice et des équilibres écologiques et économiques nécessaires à la vie de la planète, par une éducation généralisée au respect des personnes ; par une formation à la résolution non violente des conflits et à la résistance passive. Il est nécessaire de ce point de vue que la France s'engage plus avant dans la recherche – et l'application – d'accords internationaux interdisant l'utilisation de techniques et d'armes particulièrement inhumaines, les trafics d’armes, la torture, l'enrôlement d'enfants dans les armées ou les milices…
Le principe du recours à la force est discuté dans le protestantisme et certaines Églises estiment que toute intervention violente est porteuse de conflits à venir et qu’il faut dans tous les cas préférer la négociation ou la médiation ; elles récusent la notion de guerre juste.

L’éthique
L'armée française doit être équipée aussi sur le plan moral. Les militaires doivent être formés – autant spirituellement que physiquement – à ce qui est attendu d'eux dans le cadre d'une défense nationale axée sur la recherche de la paix : gestion de la violence, respect des personnes… Un soutien psychologique doit les aider dans les périodes particulièrement stressantes ou douloureuses.
Les Églises de la FPF sont convaincues que les aumôneries militaires dont elles ont la charge peuvent apporter leur contribution à cette formation et à cet accompagnement. Il est important pour cela que leur place et leur liberté de parole au sein de l'armée ainsi que leur lien avec les Églises soient soigneusement entretenus.

Conclusion
Sur une question tellement vaste et complexe il n’y pas de conclusion mais des convictions fondamentales à rappeler.
La défense nationale est l’affaire de tous les citoyens, ce qui implique de travailler à la cohésion de la nation, de donner à chaque citoyen les moyens de comprendre en vérité les enjeux des conflits, autant que faire se peut. Il est en tout cas souhaitable que les représentants de la nation soient associés aux prises de décisions concernant la défense nationale et les engagements des forces armées. L’objectif étant que le peuple ait confiance en son armée et en soit solidaire et qu’il puisse la considérer comme l’émanation de son propre engagement pour la paix.

Les Églises membres de la Fédération protestante de France engagées dans une prière fidèle pour les autorités, estiment également avoir un devoir de vigilance pour que le pouvoir ne devienne jamais sans contrôle et reste au service de la liberté de l’égalité et de la fraternité.

Pasteur Claude Baty,
Président de la Fédération protestante de France

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 25 octobre 2007
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