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Athanasius
Invité
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A mon avis, l'arrimage entre la galerie des Pères et des réformateurs n'est pas à chercher chez les vaudois et autres mouvements marginaux médiévaux mais plutôt au sein du principe:lex orandi/lex credendi(Rom.X/xiii-xvii,s.Célestin). Car, il faut bien admettre qu'avec le Symbole de Nicée-Constantinople et les six premiers conciles oecuméniques(325-681), toute la Foi chrétienne fut inspectée et définie(Fides quae, Foi objective:lex credendi). Aussi, ce qui restait à mettre au point était la con-formité de son culte(Fides qua, Foi subjective:lex orandi) avec sa Foi, selon une juste compréhension de l'article baptismal du Credo. Or, c'est justement ce à quoi se sont attachés les Réformateurs, ainsi qu'en témoigne la Confession d'Augsbourg: unum baptisma=sola fide. Ainsi, il n'y a jamais eu réforme de la Foi dans l'Église, selon Mat.16/13-20, Eph.4/4-7, ITim.3/15, mais plutôt de son rite, selon Rom.10/13-17, 12/1, Mt.6/9-11. De sorte qu'aucune discontinuité n'existe au sein de l'Église entre les Pères et les Réformateurs: à preuve, les méditations selon s. Augustin du Bx Lanfranc(12e siècle), Les litanies du saint Nom de Jésus, popularisées par les fransiscains(15e siècle) etc...
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Athanasius le Lun Aoû 06, 2007 12:37; édité 1 fois |
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Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Interessant. Mais que doit on penser (par exemple) de la doctrine de la Transsubstantiation définie avant la "Réforme"? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Patriarche Timothéos Ier a écrit: |
Interessant. Mais que doit on penser (par exemple) de la doctrine de la Transsubstantiation définie avant la "Réforme"? |
Que c'est erreur de rite et non de Foi. Car, les sacrements ressortissent du culte(l'invocation) et non pas de la doctrine(ce qui est invoqué:Dieu et le Christ). Lex orandi/lex credendi: je crois ce que je prie et réciproquement.  |
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