Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Dispensationnalisme...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Théologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 21:47    Sujet du message: Dispensationnalisme... Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Three Piglets

pour faire très court et au risque de caricaturer, le dispensationalisme est une théologie apparue au 19ème siècle et répandue dans les milieux évangéliques.
Elle est basée sur une interprétation littérale de l'Ecriture, ce qui amène ses partisans à distinguer dans l'histoire du salut des dispensations (périodes de temps où l'Eternel a dirigé les hommes d'une certains façon), à distinguer de façon complète Israël et l'Eglise et à attendre comme prochains évènements eschatologiques (après la renaissance d'Israël) l'enlèvement de l'Eglise, la Tribulation de 7 ans avec le déchainement de l'Antichrist, puis le retour de Jésus sur terre pour 1000 ans avant la fin du monde.
De nombreux évangéliques US sont de grands soutiens d'Israël en raison de leur adhésion à ces thèses.

En ce qui me concerne, je soutiens Israël pour des raisons politiques et géo-stratégiques, mais je refuse de le faire pour des raisons religieuses et de mêler le nom de Dieu à ça, d'autant plus que je suis persuadé que le dispenstaionalisme ne tient pas. Quand on me demande qui je soutiens dans le conflit actuel, je suis donc amené à répondre: avant tout, mes frères dans la foi chrétienne qui sont sur place, qu'ils soient juifs ou palestiniens, tout en reprenant des moules à chaque fois qu'un camp du Hamas se fait dézinguer.



Quoi? On n'a jamais compris qu'il fallait lire la Bible par la fin, que J-C est l'unique alliance et que l'économie de la révélation gravite autour de Lui Seul? (Cf. s. Augustin, Cullmann, Karl Barth)
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est vrai qu'on en a jamais vraiment parlé ici, de dispensationalisme...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, comme aucun dispensationalsite ne fréquente ce forum, et que la plupart des intervenants sont sans doute hostiles à ce mouvement, je pense que le "débat" aurait peu d'intérêt.

Il me semble me souvenir que mon ami, le pasteur Emmanuel Bozzi, avait mis en ligne il y a quelques temps une série d'articles défendant cette position. Un coup de Google devarit faire l'affaire pour ceux qui veulent s'informer.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
En fait, comme aucun dispensationalsite ne fréquente ce forum, et que la plupart des intervenants sont sans doute hostiles à ce mouvement, je pense que le "débat" aurait peu d'intérêt.

Il me semble me souvenir que mon ami, le pasteur Emmanuel Bozzi, avait mis en ligne il y a quelques temps une série d'articles défendant cette position. Un coup de Google devarit faire l'affaire pour ceux qui veulent s'informer.


Par contre, il faudrait peut-être préciser quelque peu les tenants de sa concurrente, la théologie de l'Alliance...

En effet, selon certains, il y aurait transposition ou, pire, translittération, de l'Alliance d'Israël à l'Église:C'est oublier, voire oblitérer, complètement Rom.10/4 et Gal.3/24...

Car, toute l'Histoire Sainte est l'histoire de l'échec de l'Alliance de Dieu avec les hommes: d'abord avec Adam, ensuite avec Israël, d'où l'espérance messianique(Gn.3/15-protévangile, Is.53, Dt.18 etc...). C'est, donc, J-C qui est le SEUL et UNIQUE contractant de l'Alliance, les croyants n'en étant QUE les bénéficiaires, par la Foi seule.

Certes, notre statut de membres du Christ nous engage dans la même Alliance d'amour avec Dieu et exige notre sanctification. Toutefois, ce n'est qu'à titre de participants et non pas de commettants. Ce qui a pour conséquence que nous pouvons vivre dans la repentance et non pas le légalisme: simul peccator et justus;ac semper paenitens(Luther)! Sinon, nous retournerions à l'erreur papiste du synergisme. C'est ce que la new paulinian perspective n'a pas su éviter:hélas!

Qu'en pensez-vous? Idea
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, on peut très bien être non-dispensationaliste et ne pas adhérer à la "théologie de l'alliance" qui n'est que le fait d'une certaine branche du courant réformé. Une saine théologie biblique nous aide à sortir de ces ornières (voir Goldsworthy, Vos, Scaer, etc...)
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
De toute façon, on peut très bien être non-dispensationaliste et ne pas adhérer à la "théologie de l'alliance" qui n'est que le fait d'une certaine branche du courant réformé. Une saine théologie biblique nous aide à sortir de ces ornières (voir Goldsworthy, Vos, Scaer, etc...)


Justement, j'estime que la façon d'éviter les ornières d'une certaine perspective de la théologie fédérale comme du dispensationnalisme, c'est de lire la Bible correctement:par la fin Idea et non pas par le début, ainsi que nous l'indiquent le dogme de la Très Sainte Trinité, saint Augustin et Culmann, notamment...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Théologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com