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Auteur |
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Athanasius
Invité
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Ces idées sont explicites ou implicites.
Explicites: Jn.20/30-31(Evangile selon Saint Jean)
Rom.1/16-17(Romains)
Gal.1/8-9(Galates)
Héb.8/1(Hébreux)
Implicites: Finale des Synoptiques(corps du texte=préface/ finale=condamnation, mort et résurrection.)
Adresses et/ou conclusions des Epîtres, Actes et Apocalypse.
N.B. Je m'attarde surtout sur le N.T., car c'est lui qui permet la compréhension chrétienne de l'A.T.
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Athanasius le Lun Juil 23, 2007 7:58; édité 2 fois |
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Athanasius
Invité
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A mon avis, on devrait lire ainsi la Bible:
1- Pentateuque
2-N.T au complet
3-A.T au complet
4- Bible au complet:Genèse à Apocalypse
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Athanasius
Invité
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Au fond, tout le débat A.T. et N.T. réside dans le fait de l'extension de l'Alliance aux gentils et ne se trouve résolu que dans la Personne du Christ, qui, en vertu de l'union hypostatique, a surdimensionné son humanité pour rendre l'Alliance accessible à tous en Lui seul(Eph.2, Jn.1/1-18, Rom.9-11 )!
Vos avis? |
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Athanasius
Invité
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Ce qui existe dans la Bible Chrétienne, ce ne sont ni des chapitres, ni des versets, car la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le livre biblique, 66 ou 72, c'est selon le canon, hiéronymien ou augustinien, que l'on adopte.
Si nous passons en revue la Bible, on verra des doctrines très clairement s'en distinguer:
Ancien Testament.
Pentateuque=Dieu unique et Alliance
Livres poétiques et sapientiaux=application morale et liturgique de l'Alliance
Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance.
Nouveau Testament
Evangiles=Divinité de J-C
Synoptiques, par l'histoire ou le récit.(J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection.)
Johannique, par la réflexion spirituelle.
Les Actes des Apôtres, ou Évangile du Saint Esprit.
Romains et Galates=Justification par la Foi
Hébreux=Rédemption
Le reste du N.T =applications historiques, pratiques, théologiques et eschatologiques de l'Évangile..
Ainsi, clairement et puissamment les dogmes de la Trinité, de l'Incarnation , de la Création et de la Rédemption, de la Justification sont établis.
La Morale peut également s'appuyer sur Ex. 20
et Mt 5 à 7
Nous pouvons donc remarquer les axes majeurs du propos biblique et comprendre que les subdivisions ne sauraient remettre en question mais seulement préciser celui-ci. Ce propos biblique, selon la réception chrétienne, consiste, rappelons-nous en, en la prédication de l'unique Alliance conclue entre Dieu et les hommes dans la Personne et l'Oeuvre de J-C, Dieu et Ressucité.
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Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Ce que j'en pense?
Mon avis?
Qu'est-ce que j'en pense?
Ca me semble tout à fait pertinent  _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Succintement, nous pourions schématiser ainsi le propos biblique:
A.T. ou Testament de l'Alliance divino-humaine(Ancienne économie)
1-Pentateuque ou Loi= Conditions de l'Alliance divino-humaine
2- Prophètes= Applications de l'Alliance
3- Les Écrits= Célébrations de l'Alliance
N.T. Accomplissement de l'Alliance(Nouvelle économie)
1- Evangiles= Condition de cet accomplissement
2- Actes, Épîtres et Apocalypse= Applications de cet accomplissement
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Athanasius
Invité
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L'affirmation de la divinité du Saint Esprit est, certes, plus discrète. D'abord, du moment où on a admis une multiplicité Père-Fils au sein de la divinité, la question du Saint-Esprit devient moins ardue.
Alors, les affirmations trintaires(Mt28/19, IJn.5/7, IICor13/13, le Baptême de J-C.) sont plus aisément compréhensibles, seulement si le Saint Esprit est aussi Dieu. Les Actes des apôtres, actes du Saint Esprit, en particulier en Ac.5/1-11, où le Saint-Esprit est identifié à Dieu. Une foule de passages, Jn14 à16 en particulier, notamment Jn.15/26, où il est dit que le Saint Esprit procède(Ek( de, préfixe d'origine)poreutai (Poreuô=transporter))du Père. Or, si le Saint Esprit procède du Père, en terme d'origine, pas seulement de Dieu, il n'est donc pas créé!
Enfin, sa fonction de révéler ce qui appartient à J-C, Dieu le Verbe, serait impossible, s'Il n'était Dieu(ICor. 2/11,12/3,Mt.16/13-16,IJn.4/1-4).
Donc, toute l'économie de la Révélation oriente vers la manifestation du mystère intime du Dieu Trinitaire:
1-A.T. et unicité de Dieu
2-4 évangiles et divinité du Christ
3- Actes des apôtres et divinité du Saint-Esprit.
Il faudrait de sérieux arguments pour démonter la Foi de l'Église, ainsi bibliquement établie, depuis 2000ans. De même que pour la divinité du Christ, le fardeau de la preuve revient aux T.J. de démontrer l'impossibilité de la doctrine officielle et non pas simplement la possibilité de leurs arguties...
Enfin, notre réalité humaine n'est assurée que par la Très Sainte et adorable trinité, Un seul Dieu. Car, notre salut tout entier est aux mains du Dieu-Trine:
Père Création-Loi(fondement du salut)
Fils-Incarnation-Rachat(accomplissement du salut)
Saint-Esprit-Révélation-Foi(application du salut)
Un seul Dieu en trois Personnes
Sauve tout l'Homme
En tous lieux!
Sans cela, comment pourrions-nous avoir foi aux promesses divines et à l'Évangile? Quelle force cela aurait-il, si Dieu lui-même ne s'y était pleinement engagé?
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