Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Méthodologie exégétique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Bible
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 12:43    Sujet du message: Méthodologie exégétique Répondre en citant

Cette note a pour but de remettre les pendules à l'heure face aux fauteurs de troubles qui envahissent l'Église à coups de chapelets de versets mal digérés...

En effet, l'unité minimale du propos biblique est le livre biblique, pas le chapitre ni le verset. Par exemple, le dogme de la divinité du Christ repose sur les 4 évangiles, dont l'économie narrative a pour schéma la prétention du Christ à la divinité, sa crucifixion pour ce motif et sa réhabilitation par Dieu lors de la Résurrection. On pourra en dire autant de la divinité du Saint-Esprit et du livre des Actes des apôtres, du dogme de la Rédemption et de l'Épître aux Hébreux, de la justification et des Épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates, de l'existence du Dieu unique et de tout l'A.T. etc...

On doit donc retenir que toute approche du texte sacré doit partir du tout pour descendre à la partie. Seule cette méthode analytique permet de préciser le dogme sans fausser le sens de la rédaction biblique. Sinon, la méthode synthétique, utilisée par les hérétiques, consiste à reconstruire verset par verset le propos biblique et procède à une néo-rédaction illégitime du texte sacré.

Donc, il ne faut pas se laisser impressionner par les moulins à versets qui vomissent leur camelotte sans queue ni tête, au nom d'une approche tronquée de la Bible, telle qu'établie par le canon scripturaire.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon article cher Alain.

J'en pense aussi que les chapitres et les versets sont des ajouts bein tardifs. Encore une fois, il me semble qu'une saine théologie biblique doit venir assister la théologie systématique.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 2:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
Très bon article cher Alain.

J'en pense aussi que les chapitres et les versets sont des ajouts bein tardifs. Encore une fois, il me semble qu'une saine théologie biblique doit venir assister la théologie systématique.




En effet! De plus, on ne doit JAMAIS oublier que la Bible,selon sa liste canonique, est le livre du sacerdoce universel des baptisés trinitaires qui confessent le Symbole de Nicée-Constantinople(confessants, byzantins et romains)...

P.S.Merci, cher ursidé picto-saintongeais corsico-luthérien! Wink
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'Écriture est une bibliothèque sacrée. Comme telle, son unité minimale est le livre biblique:pas le verset ni le chapitre, qui n'existent pas dans le texte original. Aussi, lorsqu'on veut fonder une doctrine, il faut d'abord extraire de chaque livre son idée principale et ses idées secondaires, sa structure logique. Ensuite, viennent les raffinements de chapitres et de versets qui doivent s'accorder avec la perspective d'ensemble du livre en question. Sinon, vous recomposez la Bible à vous tout seul.



Or, la Bible ne traite réellement que de quelques thèmes majeurs. L'A.T. ne porte que sur l'unicité et l'exclusivité du Dieu de l'Alliance, les 4 évangiles, de la divinité du Christ, les Actes des apôtres, de la divinité du Saint-Esprit, Romains et Galates, de la Justification, Hébreux, de la Rédemption, le reste des Épîtres traitent de questions diverses et l'Apocalypse, d'Eschatologie. C'est tout. Alors, on peut bien prouver, assez facilement, à partir de cela, la prévalence de l'Évangile, qui est la synthèse de tous ces dogmes, mais la promotion de doctrines étrangères ou contraires demande des trésors de spéculations, lesquelles rendent très fragile leur affirmation...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com