Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Femmes et autorité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 19:23    Sujet du message: Femmes et autorité Répondre en citant

Entendons-nous bien: en termes de rapports entre les sexes, je suis ce que l'on nomme dorénavant en théologie pratique un complémentarien. Cela implique, entre autres, qu'il n'est pas légitime pour moi, du point de vue scripturaire, qu'une femme exerce le ministère pastoral et que cela ne peut se faire qu'au prix d'une violation de l'Ecriture. Je sais aussi que cette position est une cause perdue, rassurez-vous.
Ma position étant claire, j'ai été interessé par l'affaire récente. Sheri Klouda vient d'être renvoyée de son poste de professeur assistant d'Ancien Testament à Southwestern Baptist Seminary, une faculté de théologie de la Convention Baptiste du Sud. La raison de ce renvoi est que Sheri Klouda est une femme. Cela est dû à la position du président du séminaire, Paige Patterson, qui considère que 1 Timothée 2.12

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

s'applique à toutes les femmes vis-à-vis de tous les hommes chrétiens, quelque soit le contexte, et pas seulement dans l'église. Mme Klouda ne peut donc pas enseigner à des hommes.

Cette interprétation, qui dépasse de loin celle de beaucoup de complémentariens (dont je suis) me semble ouvrir la voie à des situations inextricables. Si nous devons aller dans cette direction, je dois poser quelques questions:

-une chrétienne devrait-elle s'interdire toute possiblité de promotion au sein de son travail afin d'éviter de se retrouver en position d'autorité vis-à-vis d'un employé chrétien de la même entreprise? ou alors faut-il en conclure qu'une femme n'a pas le droit de travailler hors de chez elle, et dans ce cas je vous souhaite bonne chance pour trouver une justification biblique.

-j'ai dépassé la limitaion de vitesse. Je suis arrêté par une gendarme en qui je reconnais une chrétienne. Que dois-je faire? refuser d'obéir à ces injonctions et en plus la traîter de rebelle et de pêcheresse?

-les femmes chrétiennes doivent-elles renoncer à être prof en lycée afin de ne pas risquer d'avoir à enseigner à des jeunes qui sont, selon nos critères, déjà de jeunes hommes?

-à partir de quand un garçon devient-il un homme et cesse t'il d'être sous le contrôle de sa mère, pour pouvoir la commander (ainsi que ses soeurs)?

-si demain une chrétienne devenait présidente, comment concilier 1 Tim 2.12 et tite 3.1?

-tant qu'à faire pourquoi ne pas se convertir directement à l'Islam?

qu'en pensez-vous?
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Allah Akbar!

Shocked

Euh, non, rassurez vous, je plaisante Laughing Embarassed Mr. Green Wink

Bon, pour ma part, il semble impossible de dissimuler mon appartenance à cette secte honteuse et méga-ringarde dite "complémentarienne" Embarassed Crying or Very sad ...

Cela dit, il me semble pour le moins exagéré de faire de 1Tim 2.12 un prétexte à mettre les femmes sous une burqua, enfin, sous un silence pareil Laughing



Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Allah Akbar!

Shocked

Euh, non, rassurez vous, je plaisante Laughing Embarassed Mr. Green Wink :


houla, fais attention, tu sais qu'il peut t'en coûter de plaisanter avec la religion du Prophète, chien d'infidèle!!

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Bon, pour ma part, il semble impossible de dissimuler mon appartenance à cette secte honteuse et méga-ringarde dite "complémentarienne" Embarassed Crying or Very sad ... :


oui,pour moi aussi c'est fichu. Mais bon, cette postion a au moins l'avantage d'un certain dandysme ecclesial, et je trouve toujours très chic de quittre un temple quand une femme monte en chaire. Sinon, pour jouer au réac et par pur esprit de contradiction, on peut s'en tenir aux Bibles Ostervald, Darby ou Segond 1910 et allumer sa pipe avec une Français Courant Laughing

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Cela dit, il me semble pour le moins exagéré de faire de 1Tim 2.12 un prétexte à mettre les femmes sous une burqua, enfin, sous un silence pareil Laughing:


ce genre de position est basé sur un extrêmisme exégètique qui dessert la cause qu'il prétend promouvoir.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
Sinon, pour jouer au réac et par pur esprit de contradiction, on peut s'en tenir aux Bibles Ostervald, Darby ou Segond 1910 et allumer sa pipe avec une Français Courant Laughing


Evidemment, il n'est pas question pour moi de contester la possibilité du ministère féminin, puisque quiconque peut annoncer l'Évangile(Gal.1/8-9). Aussi, la perspective fondamentaliste et légaliste de certains dessert la cause qu'elle veut défendre:l'Évangile!

Par contre, je ne vous suis pas, Ours Martin Wink , à propos du textus receptus qui doit servir de base à toutes les constructions de la critique textuelle, au risque de sombrer dans l'arbitraire scripturaire... Confused
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alinoubê a écrit:


Evidemment, il n'est pas question pour moi de contester la possibilité du ministère féminin, puisque quiconque peut annoncer l'Évangile(Gal.1/8-9)


tout à fait d'accord, mais cela ne veut pas dire que quiconque puisse être chargé de la tâche d'enseigner l'église

Alinoubê a écrit:
Par contre, je ne vous suis pas, Ours Martin Wink , à propos du textus receptus qui doit servir de base à toutes les constructions de la critique textuelle, au risque de sombrer dans l'arbitraire scripturaire... Confused


En l'occurence, je viens de travailler pendant 4 ans pour une société biblique qui se prépare à sortir une nouvelle Segond basée sur le Texte Majoritaire, qui appartient à la même famille que le textus receptus. Merci.
Je suis encore indécis sur la question, mais je constate que l'immense majorité des manuscrits dont nous disposons contiennent les même lectures. Attention quand même à ne pas tomber dans le coranisme

ps: la Darby et la SEgond 1910 d'origine ne sont pas basées sur le TR. Shocked
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
Alinoubê a écrit:


Evidemment, il n'est pas question pour moi de contester la possibilité du ministère féminin, puisque quiconque peut annoncer l'Évangile(Gal.1/8-9)


tout à fait d'accord, mais cela ne veut pas dire que quiconque puisse être chargé de la tâche d'enseigner l'église

Code:
Peut être mais cela ouvre la porte au ministère féminin!


Alinoubê a écrit:
Par contre, je ne vous suis pas, Ours Martin Wink , à propos du textus receptus qui doit servir de base à toutes les constructions de la critique textuelle, au risque de sombrer dans l'arbitraire scripturaire... Confused


En l'occurence, je viens de travailler pendant 4 ans pour une société biblique qui se prépare à sortir une nouvelle Segond basée sur le Texte Majoritaire, qui appartient à la même famille que le textus receptus. Merci.
Je suis encore indécis sur la question, mais je constate que l'immense majorité des manuscrits dont nous disposons contiennent les même lectures. Attention quand même à ne pas tomber dans le coranisme

ps: la Darby et la SEgond 1910 d'origine ne sont pas basées sur le TR. Shocked

Code:
J'ai bien dit: servir de base, pas exclure les autres manuscrits...


Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com