|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Benoit
Stagiaire
|
|
Existe-t-il un livre qui répertorie tous les psaumes d’imprécations, comme les Ps. 10, 94 109, 140, 143, …
ou bien qqun peut –t-il me fournir une liste exhaustive ? _________________ Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret) |
|
|
 |
Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
|
|
Je ne connais pas de livre répertoriant les psaumes d'imprécation
Par contre, ça, c'est psaume 51, et c'est très relax. A écouter
http://youtube.com/watch?v=t0m6f4brxkg
http://youtube.com/watch?v=Ck21RfXWsdo _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
|
|
 |
Ours Martin
Modérateur

|
|
Il n'existe pas, à ma connaissance d'ex-libraire, de livret regroupant les psaumes d'imprécation...à part bien sûr le Psautier!
Par ailleurs, je ne connais pas d'étude portant sur ce genre particulier. _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
|
|
 |
Pierre Benoit
Stagiaire
|
|
Merci pour vos réponses! Je me contentetai du Psautier. _________________ Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret) |
|
|
 |
Ours Martin
Modérateur

|
|
De rien! Je vais quand même faire une recherche... _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
|
|
 |
Athanasius
Invité
|
|
Pierre Benoit a écrit: |
Existe-t-il un livre qui répertorie tous les psaumes d’imprécations, comme les Ps. 10, 94 109, 140, 143, …
ou bien qqun peut –t-il me fournir une liste exhaustive ? |
Quoi, vous voulez maudire quelqu'un?
Voilà, selon le Dictionnaire biblique, la liste: Ps.35,68,69,88, 109,137... |
|
|
 |
Athanasius
Invité
|
|
Ensuite, vous pourrez réciter les psaumes de pénitence:Ps.6,32,38,51,102,130,143...  |
|
|
 |
Ours Martin
Modérateur

|
|
saint Zibou a écrit: |
C'est, je crois, le coeru du problème interprétatif dans cette question: oui ou non un chrétien peut-il prier ces pasumes? Je crois que oui, dans une certaine mesure.
Quel est ton avis? _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
|
|
 |
Athanasius
Invité
|
|
Dallaeus a écrit: |
saint Zibou a écrit: |
C'est, je crois, le coeru du problème interprétatif dans cette question: oui ou non un chrétien peut-il prier ces pasumes? Je crois que oui, dans une certaine mesure.
Quel est ton avis? |
Tous les psaumes peuvent être priés, si conclus doxologiquement par le Gloria Patri. Ce qui signifie que ces textes ont valeur allégorique. Sinon, user du psautier de plein-pied revient à vouloir se substituer au Christ à qui ils s'adressent principalement! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|