Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
La déformation de la foi et ses conséquences
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Mai 09, 2004 20:47    Sujet du message: La Foi de nos ancêtres Répondre en citant

Ce n'est pas la Foi de nos ancêtres que nous avalisons mais sa rectitude avec la Parole sacrée. Nous ne sommes pas des nostalgiques en mal de passéisme, des dinosaures mal éteints!... Laughing Nous sommes des Chrétiens qui prenons au sérieux la Sola Scriptura avec son corrolaire:le sacerdoce universel! Confronter notre interprétation à celle de l'Église, notamment le Symbole de Nicée-Constantinople, accepté par toutes les dénominations de l'Église Chrétienne, confrontation SUR LA BASE DE LA SOLA SCRIPTURA! Cela, afin de dégager la Vérité du dogme. Nous ne sommes pas de ceux qui pensent détenir seuls la vérité et tiennent tous les autres Chrétiens dans l'erreur. Des types qui se croient seuls détenteurs de la Vérité, les asiles psychiatriques en débordent... Laughing Il est impossible que toute l'Église chrétienne, celle qui reconnaît, grosso modo, la même Bible et le Symbole de Nicée-Constantinople,se soit trompée sur toute la ligne depuis 2000ans! Donc, nous devons un peu de respect pour nos frères dans la Foi et , surtout, beaucoup de gratitude au Seigneur qui a su préserver son Église. Si je parais quelques fois brutal dans mes interventions, c'est qu'on ne joue pas avec le dogme, surtout pas avec le Dieu trinitaire, origine, moyen et fin de notre salut! Amen! Alain Rioux
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 0:01    Sujet du message: Toujours la très sainte Trinité, un seul Dieu, Amen! Répondre en citant

Marginal, comment concilier que Dieu soit un seul être(dt6/4,ex3/14) et trois fois Dieu( jn1,col1, ap1,héb1, mt 28/19 etc...)? A juste titre les théologiens ont dit: il y a un nature( ou identité) divine et trois appropriations(personne)de cette seule et unique nature, numériquement une et existante, à la différence de l'identité abstraite , laquelle n'existe que dans la pensée, d'un quelconque concept créé et réalisé dans l'existence concrète par divers objets existants de la même identité abstraite, par exemple, l'idée de triangle et les triangles réels. Pour bien discuter de ce sujet, il faudrait plus qu'un site internet. Aussi, je te réfère au livre: " le Dieu un et trine," de Bernard Piault, Fayard . Tu ne le trouveras pas sur le marché mais dans les grandes bibliothèques universitaires. C'est un livre assez simple et qui demande un minimum d'effort intellectuel. La Trinité est un sujet trop vital pour l'Église pour laisser quiconque dans l'ignorance et dans la sottise. Surtout, il faut veiller à empêcher les ignares de répandre leurs inepties partout. C'est une charité à leur faire que de les empêcher de se ridiculiser... Embarassed
Revenir en haut de page
Trustword

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 2:27    Sujet du message: Question Répondre en citant

Bonjour à tous. C'est la première fois que j'écris dans ce forum, mais j'ai lu le débat qui s'est produit dans cette section. Quelle confusion!

Je vais tous vous poser une question bien simple :
Dites-moi qui est votre Dieu, et je vous dirai qui est le mien.
Revenir en haut de page
Trustword

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 2:27    Sujet du message: Question Répondre en citant

Bonjour à tous. C'est la première fois que j'écris dans ce forum, mais j'ai lu le débat qui s'est produit dans cette section. Quelle confusion!

Je vais tous vous poser une question bien simple :
Dites-moi qui est votre Dieu, et je vous dirai qui est le mien.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 3:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus. Confused

Daniel, voici deux forums auquel j'ai participé. Le premier est très connus, le second un peu moins :

http://forum.topchretien.org/index.php

http://forum.bethel-fr.com/

Ca fait un môment que je n'ai pas participé car du début à la fin je me suis retrouvé dans la position du "seul contre tous". Cela ne me dérangeais pas plus que ça mais j'aurais aimé avoir un frère réformé avec moi pour m'aider dans les débats où me corriger en cas d'erreur.


Dernière édition par Avel le Mar Mai 18, 2004 1:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 3:57    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 4:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je parlais de ces deux forums. Ici je suis à la maison si on peut dire. Razz J'ai participé à plusieurs thèmes dans ces forums et pratiquement à chaque fois cela s'est terminé ainsi. Il t'arrivera la même chose si tu t'y rends. Very Happy Wink

Dernière édition par Avel le Mar Mai 18, 2004 1:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 4:11    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Trustword

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 21:58    Sujet du message: Question Répondre en citant

Je redemande une seconde fois : dites-moi qui est votre Dieu, et je vous dirai qui est le mien; sinon, d'après ce que j'ai lu, qui ne le dit pas, je pourrais prendre pour acquis n'importe quoi, comme que votre dieu est du genre suivant :

Symbole de Jézabel

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi impériale universelle : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.

Voici la foi impériale universelle : nous vénérons un Dieu dans la Triade capitoline et la Triade capitoline dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne de Baal, autre celle de Mithra, autre celle d’Astarté ; mais une est la divinité de Baal, de Mithra et d’Astarté, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est Baal, tel est Mithra, tel est aussi Astarté : incréé est Baal, incréé Mithra, incréé Astarté ; infini est Baal, infini Mithra, infini Astarté ; éternel est Baal, éternel Mithra, éternel Astarté ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est Baal, tout-puissant Mithra, tout-puissant Astarté ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi Baal est Dieu, Mithra est Dieu, Astarté est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi Baal est Seigneur, Mithra est Seigneur, Astarté est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion impériale universelle nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Baal n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; Mithra n'est issu que de Baal, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; Astarté vient de Baal et de Mithra, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Baal, non pas trois Baals ; un Mithra, non pas trois Mithra ; un Astarté, non pas trois Astartés. Et dans cette Triade capitoline il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Triade capitoline, et la Triade capitoline dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Triade capitoline.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 20:57    Sujet du message: L'importance capitale salvifique de la Foi trinitaire. Répondre en citant

M.Audet, je m'inscris en faux contre votre assertion selon laquelle la Foi trinitaire n'était pas essentielle au salut des premiers chrétiens! Non, le dogme de la Trinité n'est pas, d'abord ,une spéculation académique pour divertissements théologiques. Non, saint Athanase n'a pas mis sa vie en jeu pour des vétilles, ni pour un système. Il avait compris, bien avant le Camus du mythe de Sysiphe, qu'on ne meurt pas pour une idée! D'ailleurs, l'antiquité des manuscrits du symbole des apôtres, environ IIe siècle après J-C, nous renseigne assez sur l'importance de la Foi trinitaire dans l'initiation chrétienne primitive. Car, vous n'êtes pas sans savoir que le symbole apostolique est, avant tout, un symbole baptismal! Or, qui dit baptême, dit adhésion à la Foi, surtout à cette époque où elle coûtait souvent la vie!Donc, la Foi trinitaire était confessée comme salvifique dès cette époque reculée. Je concède que cette Foi ne pouvait s'articuler avec notre technicité dogmatique, il faut laisser le temps au temps,mais l'essentiel était là! A ce titre, je vous invite à lire l'excellente étude de Jules Lebreton:"les origines du dogme de la Trinité," malheureusement disponible seulement dans les bibliothèques universitaires.De plus, quoique, désormais, toute confession chrétienne non trinitarienne soit impensable, car elle constituerait un rejet du dogme, je voudrais, encore, insister sur un aspect encore plus fondamental de la Trinité: sa manifestation dans notre salut!

A l'ère de la mécanique quantique, laquelle claironne l'indétermination constitutive du réel, qu'il est rassurant de savoir que c'est Dieu le Père qui a créé le monde!Face à nos péchés, qu'il est réconfortant de savoir que Dieu le Fils les a anéantis par la valeur infinie de ses mérites! Enfin, apercevant notre malheureuse inconstance, quelle joie de savoir notre foi gardée par Dieu le Saint-Esprit! Certes, tout ce que fait Dieu," ad extra," Il le fait d'un commun accord mais si tant est que la Trinité ontologique se déduit aussi de l'économique,il faudra bien voir dans le Père, l'origine de toutes chose, en tant qu'origine de la Trinité, le Fils, moyen du salut en tant qu'envoyé du Père. Le Saint-Esprit, fin du salut, son accomplissement, en tant qu'envoyé du Père et du Fils! Donc, pas de salut, pas de foi chétienne, pas de réel sans la très sainte Trinité, un seul Dieu. Aussi, contrairement à vous, M. Audet, je crois que la Foi Trinitaire est essentielle à mon salut, au salut des chrétiens, même ceux des premiers siècles, au salut, enfin, du monde! Amen, Alain Rioux.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 23:51    Sujet du message: Savoir lire, savoir dire! Répondre en citant

" je pense que la confession de la Trinité n'est pas nécessaire au salut." Pauvre Michel, qui sait lire?A ce que je sache, tu n'as pas dit: "je crois que la confession de la confession de la Trinité n'est pas nécessaire au salut" mais bien, hélas:"la confession de la Trinité n'est pas nécessaire au salut". Ce n'est pas la formule mais bien la chose que ton propos visait!Heureusement, tu t'es repris à temps mais, à ta courte honte, en m'accusant de ne savoir pas lire! Embarassed Enfin, dans mon immense mansuétude Laughing , je t'absouds de ta faute( fôte?)...En ce qui a trait à ta question, je crois que, "in articulo mortis", il faut aussi laisser le temps au temps! Pourtant, je crois que la foi à salut ne saurait aller sans une confession implicite de la divinité du Christ:SEIGNEUR, souviens-toi de moi dans ton royaume! (cf, le bon larron sur la croix.) Souvenons-nous que c'est le rejet de la Trinité qui damne(IJn2/22-23, IIJn7-11)!Toutefois, confesser la divinité du Christ, comme le larron, c'est déjà confesser une binité en Dieu, c'est être ouvert au dogme de la Trinité. Il n'en faut pas plus pour le salut, "in articulo mortis". Néanmoins, hormis ce cas exceptionnel qui confirme la règle, pour la majorité des chrétien,qui auront à confesser leur Foi par la très sainte communion, la Foi à la très Sainte Trinité, un seul Dieu, est nécessaire au salut! Sinon, c'est l'apostasie(Héb6)! Affectueusement, Alain Rioux.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 12, 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com