Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Eglise luthérienne de Norvège et Etat...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 12:55    Sujet du message: Eglise luthérienne de Norvège et Etat... Répondre en citant

Décidemment, tout le monde a grand'hâte de de refouler la place du christianisme dans le monde... Crying or Very sad

http://pricil.dyndns.org/modules.php?name=News&file=article&sid=259

__________________________________________________________________


Religion MICA a écrit : "La Norvège envisage de mettre en cause un statut de religion officielle, vieux de 469 ans, pour le luthéranisme. Une évolution liée à la présence de populations immigrées et aux demandes émanant d'organisations laïques.



( 21/11/2006)
Entre le 13 et le 19 novembre, les responsables de l'Église luthérienne de Norvège ont tenu leur conférence annuelle, où le sujet d'une possible séparation a été débattu. Le roi Harald, chef suprême de cette Église d'État, a inauguré l'événement en espérant « qu'une solution unifiée » puisse être trouvée, rappelant que « l'Église d'État tient une place importante pour notre peuple ».
En effet, cette Église jouit d'une place privilégiée au pays des fjords. Environ 85 % de la population sont dénombrés comme luthériens, un chiffre en partie dû au fait que tout nouveau-né est automatiquement considéré comme appartenant à cette confession dès lors qu'un des parents en est déjà membre. Dans les écoles publiques, les enfants suivent un enseignement religieux en majorité consacré au protestantisme. La plupart des élèves vont aussi à la messe pour Noël ou Pâques, quoique certaines institutions aient arrêté cette tradition ces dernières années.
Le rôle de cette Église est aussi prépondérant au sommet du pouvoir. Le roi, ainsi que la moitié des ministres du gouvernement doivent appartenir à l'Église luthérienne. L'État paie les salaires des pasteurs et les nomme suivant une liste fournie par l'Église d'État.
Ces dernières années cependant, cette situation a été remise en question, en grande partie du fait de l'afflux croissant de populations immigrées musulmanes, en provenance notamment du Pakistan et de Somalie. « La Norvège est devenue un pays multiculturel et pluraliste, explique Olav Skjevesland, évêque luthérien d'Agder et Telemark, dans le sud-est du pays. L'Église d'État ne peut garder des privilèges qui ne sont pas accordés aux autres Églises et religions. C'est un anachronisme, un héritage historique. Personne aujourd'hui ne créerait un tel système (1). »
La remise en question est aussi due au fait que les Norvégiens sont devenus plus laïques et que les organisations non religieuses ont milité depuis longtemps pour une séparation à la française. « L'Église d'État officie lors des commémorations officielles et des fêtes nationales, explique Jens-Brun Pedersen, de l'Association humaniste de Norvège, principale organisation athée du pays. Ceux qui, comme nous, ne sont pas membres se sentent exclus. Tant que la situation ne change pas, la Norvège ne peut se considérer comme une démocratie, mais comme une dictature religieuse (2). C'est une atteinte aux droits de l'homme en contradiction totale avec notre Constitution libérale. »
Au sein de l'Église d'État, tout le monde n'est pas en faveur d'une séparation. « Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce remue-ménage a lieu, estime Einar Gelius, pasteur de Vaalerenga, dans la banlieue est d'Oslo. Même si la capitale et les autres grandes villes du pays sont plus multiculturelles qu'avant, il n'y a pas de grande diversité religieuse à la campagne. La majorité de la population appartient à l'Église d'État : c'est pour ça qu'elle existe. » Une opinion qui semble partagée par la majorité des Norvégiens. Selon les derniers sondages, 45 % de la population souhaitent garder le système tel qu'il est, contre 40 % qui préfèrent une séparation.
Malgré ces chiffres, il semble que la Norvège se dirige pas à pas vers une séparation, bien que celle-ci soit davantage une séparation à l'amiable plutôt qu'un divorce. En janvier, une commission d'enquête gouvernementale recommandait une semi-séparation : l'État ne paierait plus directement les salaires des pasteurs, mais verserait une somme à l'Église luthérienne, au même titre qu'aux autres Églises et religions. L'enseignement religieux pourrait continuer dans les écoles, mais le luthéranisme serait considéré à part égale avec les autres confessions.
Quoi qu'il arrive, le changement va prendre du temps. Il faut qu'une majorité des deux tiers du Parlement vote en faveur d'une séparation pendant deux mandats consécutifs. Même si les esprits s'y préparent, le droit en vigueur implique que, si le changement était introduit, il ne pourrait pas être effectif avant 2013.


06/12/06
Le Synode général de l'Église luthérienne vote pour sa séparation d'avec l'État
63 délégués synodaux (sur 85) ont voté pour que l'Église luthérienne de Norvège ne soit plus Église d'État, comme c'était le cas depuis 1537. Cette décision d'être déliée de la tutelle de la couronne et du gouvernement implique une réforme de la Constitution et ne sera sans doute pas appliquée avant 2013.
__________________________________________________________________

1: en êtes vous bien sur...? Rolling Eyes Laughing
2: Pfff! Non mais qu'est-ce qu'on va pas entendre des fois(!)
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com