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L'église Luthérienne acceptera de bénir les mariages homos.
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Augustinus

Consacré !


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MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
C'est QUOI CET AVATAR????!!!!!


Un bel éléphant que je préfère aux ânes Laughing

Citation:

Si tu veux prendre un beau symbole, utilise...je ne sais pas, moi, des fleur de lys Cool


C'est que je ne voudrais pas te priver du plaisir immense d'en avoir une pour avatar Idea Wink

Cadeau:


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Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

HONTE AUX SUEDOIS!!! MEME LES BYZANTINS LEUR DONNENT DES LECONS!!!!!

http://www.orthodoxie.com/2005/12/le_patriarcat_d_1.html

Embarassed Embarassed Embarassed
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Athanasius

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
HONTE AUX SUEDOIS!!! MEME LES BYZANTINS LEUR DONNENT DES LECONS!!!!!

http://www.orthodoxie.com/2005/12/le_patriarcat_d_1.html

Embarassed Embarassed Embarassed


L'Église byzantine fait bien, car l'Église de Suède a sombré dans le gnosticisme, en posant sa parole au-delà de la Révélation commune(la Bible). Donc, les byzantins n'ont fait que réitérer une très vieillle condamnation de l'Église indivise contre cette hérésie ayant fait rage du deuxième au troisième siècle et réfutée par saint Irénée! Idea
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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
HONTE AUX SUEDOIS!!! MEME LES BYZANTINS LEUR DONNENT DES LECONS!!!!!

http://www.orthodoxie.com/2005/12/le_patriarcat_d_1.html

Embarassed Embarassed Embarassed


en l'occurence, les Byzantins sont champions pour donner des leçons. A bon droit dans ce cas précis, mais on ne peut que se souvenir des difficultés que rencontrent les communautés protestantes dans les pays dominés par l'orthodoxie orientale...
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L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
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Augustinus

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Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand on fait si peu de cas du second commandement, qu'on appelle "Oecuménique" un conciliabule rejeté par l'Eglise d'Occident, qu'on a condamné la Doctrine Chrétienne que professait un saint Patriarche et Martyr, on peut aller se cacher sous une table avec les Suèdois! (sans oublier sa ceinture de virginité, ça vaut mieux!) Embarassed Laughing Mr. Green
Mammouth, beaucoup d'humour! Cool

Un petit rappel en effet du second commandement, commenté dans le Catéchisme de Heidelberg:

Citation:

Q. 96: Quelle est la volonté de Dieu dans le deuxième commandement?

Que nous ne représentions Dieu d'aucune manière (Dt 4.15-19; Es 40.18-25; Rm 1.23s.; Ac 17.29) et que nous ne lui rendions aucun autre culte que celui qu'il a commandé dans sa Parole (1 S 15.23; Dt 12.30-32; Mt 15.9).

Q. 97: Ne faut-il donc faire aucune image?

Dieu ne peut ni ne doit être représenté d'aucune manière. Quant aux créatures, encore qu'on puisse les représenter, Dieu défend d'en faire ou d'en posséder aucune image destinée à être honorée ou employée dans le culte qu'on lui rend (Ex 23.24s.; 34.13s.; Nb 33.52; Dt 7.5; 12.3; 16.22; 2 R 18.3s.).

Q. 98: Ne peut-on pas tolérer les images dans les églises comme livres pour les ignorants?

Non, car nous ne devons pas être plus sages que Dieu, qui veut instruire son Eglise non par des idoles muettes ar 10.8; Ha 2.18s.), mais par la prédication vivante de sa Parole (2 P 1.19; 2 Tm 3.16s.).


Voici de quelle manière le copro-synode de 787 fut considéré par le Concile de Francfort:

Citation:

Ni l'un ni l'autre concile ne mérite assurément le titre de Septième: attachés à la doctrine orthodoxe qui veut que les images ne servent qu'à l'ornementation des églises et à la mémoire des actions passées... nous ne voulons pas plus prohiber les images avec l'un des conciles que les adorer avec l'autre et nous rejetons les écrits de ce concile ridicule


Ha, et il faut aussi rappeller cette très pertinente partie du catéchisme de Heidemberg (§ 30):

Citation:

Q. 30: Croient-ils alors aussi en Jésus, l'unique Sauveur, ceux qui cherchent leur félicité et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs?

Non, mais ils renient en fait l'unique Sauveur (1 Co 1.13; Ga 5.4). Car, ou bien Jésus n'est pas un parfait Sauveur, ou bien ceux qui acceptent ce Sauveur d'une foi véritable doivent avoir en lui tout ce qui est nécessaire à leur salut (Es 9.6; Col 1.19-20; 2.10; Jn 1.16).

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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

euh, je préfère l'expliaction de Luther (celui qui disait "je n'ai rien à voir avec les iconoclastes)

LE DEUXIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain.

Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne pas profaner son nom par jurements, blasphèmes, sortilèges, mensonges, hypocrisie; mais de le prononcer avec respect, de l'invoquer dans tous nos besoins, l'adorer, le bénir et lui rendre grâces.
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Luther.


Dernière édition par Ours Martin le Ven Jan 12, 2007 14:39; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'exposé de Heidelberg serait-il falacieux en quelque chose...? Rolling Eyes
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Athanasius

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mammouth! a écrit:


Voici de quelle manière le copro-synode de 787 fut considéré par le Concile de Francfort:


Quelle expression!... Laughing
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mammouth! a écrit:
L'exposé de Heidelberg serait-il falacieux en quelque chose...? Rolling Eyes


En aucune manière, surtout lorsqu'on fait la distinction entre symbole et idole et qu'on ne s'empresse pas de traiter les autres d'iconoclastes... Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

saint Zibou a écrit:
Mammouth! a écrit:


Voici de quelle manière le copro-synode de 787 fut considéré par le Concile de Francfort:


Quelle expression!... Laughing


Ils traitent bien Constantin V de "copronyme"; or si ils se permettent de traiter ainsi un homme, comment traitera-t-on leur assemblée régit par la proserpine Irène...?
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Athanasius

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mammouth! a écrit:
saint Zibou a écrit:
Mammouth! a écrit:


Voici de quelle manière le copro-synode de 787 fut considéré par le Concile de Francfort:


Quelle expression!... Laughing


Ils traitent bien Constantin V de "copronyme"; or si ils se permettent de traiter ainsi un homme, comment traitera-t-on leur assemblée régit par la proserpine Irène...?

Laughing
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rappellons quand même le Chef d'Oeuvre (!) doctrinal du conciliabule de 787:

Citation:

600
... Avançant sur la voie royale et nous attachant à l'enseignement divinement inspiré de nos saint Pères et à la tradition de l'Eglise catholique, dont nous reconnaissons qu'elle est celle de l'Esprit habitant en elle, nous décidons ceci, avec toute la précision et la justesse possibles: comme pour la représentation de la précieuse et vivifiante croix, qu'on place les vénérables et saintes images, mosaïques ou oeuvres faites de toute autre matière convenable, dans les saintes églises de Dieu, sur les objets ou vêtements sacrés, les murs et des tableaux, dans les maisons et les chemins ; l'image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, celle de notre Dame sans tache, la sainte Mère de Dieu, celle des anges, dignes de notre respect, celle de tous les saints et justes.

601
En effet, plus on les voit, grâce à leur représentation par l'image, plus en contemplant leurs images on est amené à se rappeler et à aimer les modèles originaux et à leur donner salutations et respectueuse vénération ; non pas l'adoration véritable propre à notre foi, qui convient à la nature divine seule, mais comme on le fait pour la représentation de la glorieuse et vivifiante croix, pour les saints évangiles et tous les autres objets sacrés ; et on fera en leur honneur des encensements et l'apport de lumières, selon la pieuse coutume des Anciens. Car " l'honneur rendu à l'image s'en va au modèle original " et celui qui vénère l'image vénère en elle la personne de celui qu'elle représente.

602
Ainsi sont confirmés l'enseignement de nos saints Pères, la tradition de l'Eglise catholique, Eglise qui d'un bout à l'autre de la terre a accueilli l'Evangile ; ainsi nous nous attachons à Paul (sic), qui parlait dans le Christ 2Co 2,17 à toute la divine assemblée des apôtres et à la sainteté de nos Pères, tenant fermement les traditions que nous avons reçues 2Th 2,15; ainsi nous chantons prophétiquement les hymnes célébrant la victoire de l'Eglise : " Réjouis-toi, fille de Sion, élève la voix, fille de Jérusalem, réjouis-toi et jubile de tout ton coeur ; le Seigneur a fait disparaître autour de toi les injustices de tes adversaires, tu es délivrée de la main de tes ennemis ; le Seigneur est roi au milieu de toi ; tu ne verras plus le malheur ", et la paix sera sur toi pour toujours So 3,14 ss. .

603
Ceux qui osent penser ou enseigner autrement, ou à la suite des hérétiques maudits mépriser les traditions de l'Eglise et imaginer quelque.nouveauté, ou rejeter l'un des objets consacrés offerts à l'Eglise, évangiles, représentations de la croix, tableau ou saintes reliques d'un martyr ; ou imaginer de tortueuses et fourbes manoeuvres pour renverser quelque chose dans les légitimes traditions de l'Eglise catholique ; ou encore faire servir à des usages profanes les objets sacrés ou les saints monastères : tous ceux-là, s'ils sont évêques ou clercs, nous ordonnons de les déposer ; s'ils sont moines ou laïcs, de les exclure de la communion.


8ème session, 23 octobre 787.
Les élections aux ministères sacrés
604
Toute élection d'un évêque, d'un prêtre ou d'un diacre faite par des princes demeure nulle, selon le canon (canon des apôtres 30) qui dit : Si un évêque recourant à des princes séculiers entre par eux en possession d'une église, qu'il soit déposé, et que soient excommuniés tous ceux qui acceptent sa communion. Car celui qui doit être élevé à l'épiscopat doit être élu par des évêques, comme il a été décidé par les saints Pères réunis à Nicée, dans le canon (can. 4) qui dit : le plus convenable est qu'un évêque soit établi par tous les évêques de la province ; si la chose se révélait difficile, soit en raison d'une nécessité urgente, soit à cause de la longueur de la route, il faut de toute façon que trois évêques se réunissent au même endroit - les absents donnant aussi leur suffrage et exprimant leur consentement par écrit -, et fassent alors l'ordination. La pleine autorité sur ce qui se fait est donnée dans chaque province au métropolite.


Sur les images, l'humanité du Christ et la tradition de l'Eglise
605
Nous admettons les vénérables images ; ceux qui ne jugent pas ainsi, nous les soumettons à l'anathème,..

606
Si quelqu'un ne confesse pas que le Christ notre Dieu est l'imité (homologue) selon l'humanité, qu'il soit anathème...

607
Si quelqu'un n'admet pas les présentations de l'Evangile qui se font par des images, qu'il soit anathème.

608
Si quelqu'un ne salue pas ces images, faites au nom du Seigneur et de ses saints, qu'il soit anathème.

609
Si quelqu'un rejette toute la tradition ecclésiastique écrite ou non écrite, qu'il soit anathème...

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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mammouth! a écrit:
L'exposé de Heidelberg serait-il falacieux en quelque chose...? Rolling Eyes


fallacieux, non...disons que je suis loins d'être convaincu par les réponses apportées aux questions 96,97 et 98. Mais enfin, tant qu'on ne me dit pas que le dimanche, c'est le sabbat...

pardonnez-moi à présent mais je dois aller astiquer le crucifix du temple
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Athanasius

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Mammouth! a écrit:
L'exposé de Heidelberg serait-il falacieux en quelque chose...? Rolling Eyes


fallacieux, non...disons que je suis loins d'être convaincu par les réponses apportées aux questions 96,97 et 98. Mais enfin, tant qu'on ne me dit pas que le dimanche, c'est le sabbat...

pardonnez-moi à présent mais je dois aller astiquer le crucifix du temple


Au lieu de vous moquer, vous devriez vous réjouir de ce chef-d'oeuvre de la ré-forme, aux dires même d'un Karl Barth! Evidemment, à l'article 80, il est un peu vif, ce qui nous l'a fait écarter du très saint et canonique Accord fraternel, que vous devriez signer Idea , compte tenu de son irénisme si délicat...
Wink


Dernière édition par Athanasius le Ven Jan 12, 2007 22:29; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Mammouth! a écrit:
L'exposé de Heidelberg serait-il falacieux en quelque chose...? Rolling Eyes


fallacieux, non...disons que je suis loins d'être convaincu par les réponses apportées aux questions 96,97 et 98. Mais enfin, tant qu'on ne me dit pas que le dimanche, c'est le sabbat...

pardonnez-moi à présent mais je dois aller astiquer le crucifix du temple



Et qu'est-ce qui te déplaît dans ces rubriques...?

Que Dieu n'aime pas qu'on lui donne l'apparence qu'on lui forge témérairement (ha, ces beaux dieux à trois têtes qu'on pouvait voir jadis, on les regrette déjà Laughing),
ou que nous ne lui rendions pas un culte qui soit d'institution humano-païenne...? Rolling Eyes (à moins que tu ne sois de l'avis de Nicée II et que tu te prosterne devant des images mortes, notamment celles représentant la Vierge et les saints?)

Mis à part ça, je ne vois pas le rapport entre le rejet de l'iconodoulie et l'adventisme... Confused Twisted Evil
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