Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:06    Sujet du message: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... Répondre en citant

Lorsqu'on nous aborde, en particulier les T.J., pour opposer au témoignage du sacerdoce universel, ou Église cat-holique, la Bible, à cause de prétendues déviations de l'Église, la première réflexion est de demander:mais votre canon ou liste biblique, de qui la tenez-vous?

En effet, quel canon à ce moment doit être acceptable:celui de l'hérésiarque Marcion ou de l'Église cat-holique en son entier(Pro-testants, byzantins et orthodoxes)? Si on vous répond que le canon de 66 livres s'est imposé comme parole de Dieu à l'Église, alors vous avez beau jeu de répliquer:mais alors, pourquoi n'en serait-il pas ainsi du discernement du contenu de cette parole, du moment où on en a reconnu les frontìères, surtout que l'unité des 66 livres biblique, qui est la vraie parole de Dieu, doit bien avoir été discernée comme critère de détermination des frontières de la Foi? A cela, rien ne saurait être rétorqué qui ne conduise à remettre en question la base même de toute contestation de l'Église:le canon.

Ainsi, Canon scripturaire et Symbole de Nicée-Constantinople vont de pair. Mais pourquoi? parce que le Symbole est con-forme au témoignage du canon. C'est ici que toute la question du Sola scriptura se pose: y a-t-il con-formité du contenu de la Foi à la source de la Foi? La matière de la parole de Dieu(Foi ecclésiale) est-elle con-forme au canon, forme de la parole de Dieu? Voilà le critère du Sola scriptura:la co-hérence de la matière et de la forme de la parole de Dieu, la con-formité de la Foi au Canon.

C'est pourquoi, toute société des fidèles qui rejette le Canon scripturaire de 66 livres, à tout le moins, et la doctrine des six premiers conciles oecuméniques est hors de l'Église:Extra ecclesiam nulla salus est!

Aussi, faut-il, de nos jour clairement distinguer entre hétérodoxie et hérésie. Tout fidèle ou société des fidèles qui se situent à l'intérieur des frontières balisées par le Canon et le Symbole ne sauraient, au pire, qu'être hétérodoxes. Par contre, tout fidèle ou société de fidèles, se réclamant du Christ, en dehors de ces balises sont des hérétiques. Ensuite, viennent les apostats, les païens, les infidèles etc...

On le voit:la question du Sola Scriptura n'est, au fond, qu'une question de co-hérence entre Canon scripturaire et énoncés dogmatiques. C'est bien, en ce sens, que la déclaration de la constitution dogmatique de Vatican II, Dei Verbum ,est bienvenue:
Citation:
Les Saintes Ecritures contiennent la Parole de Dieu et, parce qu'elles sont inspirées, elles sont réellement la parole de Dieu; aussi l'étude des Saintes Lettres doit-elle être comme l'âme de la sainte théologie. (D.V.24)


Car, que dit d'autre cette assertion, sinon que l'Écriture doit être l'âme(ou la forme) de la théologie? Voilà, en termes voilés, la notion même de Sola scriptura! Reste à éclaircir la notion de sensus fidei et de sacerdoce universel...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
Les Saintes Ecritures contiennent la Parole de Dieu et, parce qu'elles sont inspirées, elles sont réellement la parole de Dieu; aussi l'étude des Saintes Lettres doit-elle être comme l'âme de la sainte théologie. (D.V.24)


Cher saint Zibou,

Voici exactement ce que dit "Dei Verbum" au chapitre 24 :

"Les Saintes Ecritures contiennent la parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette parole ; que l'étude de la Sainte Ecriture soit donc pour la sacrée théologie comme son âme."


Relis bien et tu verras que ce n'est pas ce que dit ce passage que tu cites. Reprenons cette parole : que l'étude de la Sainte Ecriture soit donc pour la sacrée théologie comme son âme

Dei Verbum ne dit pas que "l'Ecriture soit l'âme de la théologie", mais que "l'ETUDE de la Sainte Ecriture soit comme son âme." Moi je lis que c'est "l'étude" de la sainte Ecriture, qui doit être comme son âme.

Ce qui veut dire, qu'au centre, au coeur de la théologie, on doit trouvé l'étude de la Sainte Ecriture Pierre


Evidemment, c'est un truisme, voire une platitude, de préciser que c'est l'étude de l'Écriture, et non l'Écriture, qui est l'âme de la théologie, étant donné que la théologie est science. Or, toute science présuppose étude. Donc, sans même à avoir à le préciser, affirmer que l'étude de l'Écriture est l'âme de la théologie va de soi. Mais cela ne fait que déplacer le problème. Car, ce passage ne traite que de l'Écriture canonique comme âme, principe animateur, actif ou structurant de la théolgie. Donc, l'Écriture est forme de la théologie. Nous voilà donc revenus au Sola Scriptura.

Néanmoins, la question rebondit de savoir qui a l'autorité ultime pour la juste interprétation de cette Écriture. C'est l'objet du reste de cette constitution dogmantique. C'est là que réside la pomme de discorde:Magistère ou sacerdoce universel? Doit-on les opposer ou les unifier au moyen du sensu fidei de tout croyant, du pape jusqu'au plus humble des charbonniers?

Toutefois, il demeure que cette incise de Dei Verbum.24 nous permet de considérer la Tradition comme source révélationnelle subordonnée à l'Écriture. De plus, le Magistère doit faire effort d'appuyer ses dires sur la Sainte Écriture. De ce point de vue, il y aurait un énorme pas fait vers l'oecuménisme. Car, l'article 28 de la confession d'Augsbourg, traitant de l'Autorité de la Foi dans l'Église, confère un droit de veto au peuple fidèle, fondé sur l'Écriture, face à l'épiscopat, rejoignant ainsi la position traditionnelle des byzantins, à ce chapitre. Evidemment, ce droit de veto n'est pas le libre-examen, c'est le sensu fidei en action, la défense de la Foi de toujours, telle que consignée dans l'Écriture et explicitée dans la Tradition. L'autorité magistérielle demeurait donc toujours à l'épiscopat, sauf en cas de dérives flagrantes... Même Lumen Gentium.12 semble donner dans ce sens:

Citation:
L'ensemble des fidèles qui ont reçu l'onction du Saint (cf. I Jn 2, 20 et 27) ne peut pas errer dans la foi; et il manifeste cette prérogative au moyen du sens surnaturel de la foi commun à tout le peuple, lorsque "depuis les évêques jusqu'au dernier des fidèles laïcs" (8 ), il fait entendre son accord universel dans les domaines de la foi et de la morale.


Voilà ce qui est la position des byzantins et celle de la confession d'Augsbourg, en la matière. Peut-on aussi inférer, de Dei Verbum.24 et de Lumen Gentium.12, une interpétation herméneutique s'y rapprochant? C'est une espérance et aussi un défi!...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com