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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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Timothée a écrit: |
Espérer de créer une paroisse à Reims dans 25 ans (!) Bel euphémisme pour dire "jamais"
Et puis de toutes façons, vu le temps que ça prendra de créer des paroisses avec ton modèle, je me range définitivement derrière mon avis:
Puisque nous n'avons rien à perdre, autant prendre le paris de soulever des montagnes: qui ne tente rien n'a rien! |
bon, j'ai dit 25 ans, 30 serait peut-être plus prudent...
Remarque, si les unions ne créent pas d'églises et ne lancent pas plus de missions, ce n'est pas par manque d'intérêt ou insensibilité, mais par manque de moyens financiers et humains
mon modèle de création de paroisse? qu'entends-tu par là?
je ne nie pas que nos courants aient des atouts:
-solidité doctrinale
-fort enracinement dans l'histoire nationale (pour les calvinistes) et goût de la catholicité (pour les luthériens)
-marques d'intérêt de certaiens évangéliques
mais, cela dit, les confessnats ne sont pas une force identifiable au sein du protestantisme français, où ils ne figurent que comme une nuance mineure du monde évangélique.
moi, j'dis ça, j'dis rien... _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Athanasius
Invité
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Dallaeus a écrit: |
si le FRC n'a que trois membres, c'est quand même aussi parce que la pensée confessante n'intéresse personne et qu'elle n'apparaît pas comme une alternative crédible sur le plan théologique et écclesial!!
Code: |
Notre Foi est crédible, car elle est scripturaire. Si le monde n'en veut pas, tant pis pour lui!(Gal1/10, Icor1-2) |
Et non, je ne signerai pas l'Accord Fraternel; ce texte part de très bons sentiments, mais les défis (très pratiques) auxquels nous sommes confrontés ne se résoudront pas à coup de pétition lancée sur Internet!!!
Code: |
Notre accord n'est pas d'abord une pétition mais une confession de Foi. Ensuite, si vous prenez le temps de l'étudier, vous constateriez que tout luthérien ou réformé, ou pro-testant, de bonne volonté pourrait y adhérer SANS renier un IOTA de sa Foi. Ce texte n'est pas un salmigondi mais un compendium dûment réfléchi:prenez-le temps d'y jeter un oeil et discutez-en avec nous... On verra ensuite si votre volonté est assez bonne pour refuser de le signer?... |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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Je n'ai JAMAIS rien dit qui puisse laisser supposer que l'Accord soit un salmigondis!!
certes, je ne ressens pas le besoin de "signer" pour dire que je suis en communion spirituelle avec tout croyant confessant la foi catholique réformée, telle que l'Accord (entre autres!!) la présente...enuiste je suis membre d'une église qui a une certaine discipline. A cette discipline, je me soumets... _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Athanasius
Invité
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Dallaeus a écrit: |
enuiste je suis membre d'une église qui a une certaine discipline. A cette discipline, je me soumets... |
Tiens, tiens! Le chat sort du sac... |
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Athanasius
Invité
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Dallaeus a écrit: |
Je n'ai JAMAIS rien dit qui puisse laisser supposer que l'Accord soit un salmigondis!!
certes, je ne ressens pas le besoin de "signer" pour dire que je suis en communion spirituelle avec tout croyant confessant la foi catholique réformée, telle que l'Accord (entre autres!!) la présente...enuiste je suis membre d'une église qui a une certaine discipline. A cette discipline, je me soumets... |
Moi, aussi, je suis officiellement luthérien. Personne ne m'a encore excommunié...Ma Foi n'est pas catholique réformée mais Chrétienne catholique confessante. Je ne reconnais pas le concept tronqué de ré-forme. Nous n'avons pas ré-formé l'Église, laquelle est irréformable(Jn14/16, ITim3/15),nous n'avons que synthétisé dogmatiquement l'article baptismal du Credo de 381. (Cf. Jean Bosc.) |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Bien, puisque chacun y met ses définitions, je dois dire quand à moi que je ne saurais ni être luthérien, ni calviniste (1 Co 1.10-13), mais que je suis Chrétien catholique confessant.
Certes, si l'on regarde à ce que je crois exactement, on me trouvera de tradition "calvinienne", ou "réformée". Mais attention ; une chose est d'être de telle ou telle école; autre chose est de la rendre exclusive au point de susciter des divisions (Phil 3.15-16)
Evidemment aussi, je refuse totalement de relativiser la doctrine Chrétienne, mais je pense que celle-ci est fidèlement gardée dans les textes de l'Accord. Gardée et affirmée fermement contre les hérésies et l'apostasie, mais aussi avec prudence et charité, comme le revendique l'augustana. Il est dommage que tant d'autres livres Symboliques ne se soient pas inscrits dans cette ligne... _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Ha, j'oubliais (!):
l'article du figaro a écrit: |
Bon ou mauvais protestant, cette notion a effectivement peu cours chez les protestants, où la pratique n'est généralement pas un critère déterminant, la référence essentielle étant la Bible. Valérie Mali, pasteur de l'Église réformée de Levallois-Perret (il y a environ un quart de femmes pasteurs chez les réformés), le confirme (sic). La jeune femme qui voit son rôle comme celui d'un enseignant à travers la prédication, l'étude biblique, la catéchèse, analyse (...) »
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Là, on nage en plein délire...! Ainsi, madame, ou plutot, mesdames (car l'article fanfaronne sur le quart du corps pastoral composé de femmes!) semblent trouver dans leur "référence à l'Ecriture" la compréhension de leur ministère
Wahou! On ne doit pas lire la même Bible, alors! Ni les mêmes confessions de Foi!!
Car je tire, moi, de l'article 5 de la Confession Gallicane, de toutes autres conclusions qu'elles, en ce qui concerne leur ministère et sa légitimité.
Selon cet article, la Parole de Dieu ne contient pas seulement tout ce qui est nécessaire à notre salut, mais aussi au service de Dieu, et il faut y soumettre toutes choses, en quoi j'inclus (et à bon droit) les décisions synodales.
C'est ainsi que je regarde comme nulles et non avenues les décisions par lesquelles on a osé les ordonner pasteuresses.
Plus encore, puisque Paul invoque l'ordre de création pour expliquer les rapports hommes/femmes (où se fonde le rejet du ministère pastoral féminin (1Tim 2.13)), et que, selon nous, tout a été créé avec sagesse et bonté (Conf Gall, art 7), on se demande bien qui pourrait avoir à coeur de mépriser un tel ordre, sinon une créature rebelle et dégénérée!
Et quand l'Apôtre déclare que la Loi aussi exige cette soumission qui implique le rejet du ministère pastoral féminin (1Co 14. 34), les pasteuresses montrent qu'elles renient par leur oeuvre de rébellion le Seigneur qu'elles disent aimer! En effet, nous confessons qu'il nous faut nous aider de la Loi pour régler nos vies (combien de fois plus pour regler celle de l'Eglise!!) et pour être confirmés dans les promesses de l'Evangile (Gallicana, art. 23).
Je trouve également surprenant que ces dames ne réflechissent pas aux conséquences que leur rébellion pourrait avoir sur leur salut.
En effet, je n'ose pas imaginer ce qu'elles risquent en scandalisant les enfants du Seigneur, voir en causant la chute de certains faibles, ou en faisant blasphémer le Nom de Dieu par leur ministère anti-biblique !!!!!
De plus, il me semble que, dans l'Ecriture, il est question d'une sorte de chaine, respectant l'ordre suivant:
Dieu-> Christ-> Homme-> Femme
(1 Corinthiens 11.3)
Si bien que celles qui ne veulent pas se ranger à la place que Dieu leur a donné (en 4e maillon) mais qui veulent plutot être ce qu'elles ne sont pas (des hommes comme les autres) en se confondant au 3e maillon (ce qui reste impossible) risquent bien, en définitive, de ne pas du tout faire partie de la chaine en question! (voyez vous-même):
Dieu-> Christ-> Homme-> ?????
?????-> ?????-> Femme-> ????? (*)
Ce qui ne va pas sans poser de problème, car que peuvent bien devenir ces doublons, ces maillons détachés et isolés de l'ensemble??
A leur place j'y prendrais bien garde, car il me semble que, de même que nul homme n'a Dieu pour Père s'il n'est en Christ, de même, nulle femme ne peut être en Christ et avoir Dieu pour Père si elle méprise et rejette l'autorité dont elle dépend selon le vouloir de Dieu (1Co11. 10).
Concrètement, dans la vie de l'Eglise, cela suppose un grand NON au "ministère pastoral féminin", selon 1 Tim 2.11-12 ou 1 Co 14.34.
________________________________
(*): les "?????" veulent dire: presonne _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Timothée a écrit: |
Là, on nage en plein délire...! Ainsi, madame, ou plutot, mesdames (car l'article fanfaronne sur le quart du corps pastoral composé de femmes!) semblent trouver dans leur "référence à l'Ecriture" la compréhension de leur ministère
Wahou! On ne doit pas lire la même Bible, alors! Ni les mêmes confessions de Foi!!
Car je tire, moi, de l'article 5 de la Confession Gallicane, de toutes autres conclusions qu'elles, en ce qui concerne leur ministère et sa légitimité.
Selon cet article, la Parole de Dieu ne contient pas seulement tout ce qui est nécessaire à notre salut, mais aussi au service de Dieu,
Je trouve également surprenant que ces dames ne réflechissent pas aux conséquences que leur rébellion pourrait avoir sur leur salut.
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Tu trouves pas que tu en fais beaucoup pour un sujet extrêmement périphérique, surtout en ces temps-ci où c'est le coeur de la Foi chrétienne qui est attaquée, soit:la Résurrection corporelle de Jésus-Christ et sa divinité consubstantielle au Père, Iavhé?
Médites donc cette incise de la deuxième aux Corinthiens:
Citation: |
6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque, de votre
côté, votre obéissance sera complète. (IICor.10/6) |
... |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Ce n'est certes pas à moi de me justifier et d'expliquer pourquoi je suis contre, étant donné que toute l'Ecriture, et par conséquent, tous les livres Symboliques abondent en mon sens.
Il faudrait donc, pour faire entrer le "ministère pastoral féminin" qu'au cours d'un synode, les partisans de cette inovation démontrent que l'Ecriture est avec eux (Gallicana 5) --car il n'y a pas de raison pour faire d'exception à l'autorité Scriptuaire ici plus qu'ailleurs.
S'ils n'y arrivent pas (comme ce sera le cas, et nous le savons tous), alors il n'y aura pas de problème, puisque personne ne s'aventurera à voter pour (n'est-ce pas??)
Et si malgrès cela ils avaient l'audace de voter "pour", il se pourrait bien qu'un petit froid disciplinaire en découle (2 Thess 3. 14-15).
Autrement dit, l'autocéphalie canadienne devrait prendre garde avant de se prononcer "pour", car les conséquences s'en feraient vite sentir
Pour ce qui est des questions de centre ou de périphérie dans la foi, je ne vois pas en quoi nous occuper des choses les plus grandes devrait nous empêcher d'en faire de même avec les plus petites (Luc 11. 42; Matthieu 25.21).
En outre, il n'est pas sur du tout que l'affaire du ministère pastoral féminin soit si banal que ça.
En effet, comment pourrait-on parler ainsi à un fidèle dont le pasteur est une femme:
Citation: |
Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte, afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant; car cela vous serait préjudiciable.
Hébreux 13.17 |
Sans renier la loi qui veut le contraire (1 Co 14.34/ Tite 2.5)??
Alors en définitive, s'il faut faire méditer un passage biblique à quelqu'un, ce sera certainement celui-ci (aux partisans des contestations et des innovations non scriptuaires):
St Paul a écrit: |
Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
Si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. |
1 Co 14.36-37
Et encore:
Citation: |
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, pas plus que les Eglises de Dieu.
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1 Co 11. 16 _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Timothée a écrit: |
Ce n'est certes pas à moi de me justifier et d'expliquer pourquoi je suis contre, étant donné que toute l'Ecriture, et par conséquent, tous les livres Symboliques abondent en mon sens.
Il faudrait donc, pour faire entrer le "ministère pastoral féminin" qu'au cours d'un synode, les partisans de cette inovation démontrent que l'Ecriture est avec eux (Gallicana 5) --car il n'y a pas de raison pour faire d'exception à l'autorité Scriptuaire ici plus qu'ailleurs.
S'ils n'y arrivent pas (comme ce sera le cas, et nous le savons tous), alors il n'y aura pas de problème, puisque personne ne s'aventurera à voter pour (n'est-ce pas??)
Et si malgrès cela ils avaient l'audace de voter "pour", il se pourrait bien qu'un petit froid disciplinaire en découle (2 Thess 3. 14-15).
Autrement dit, l'autocéphalie canadienne devrait prendre garde avant de se prononcer "pour", car les conséquences s'en feraient vite sentir
Code: |
Et ne pas se prononcer "contre"?... |
Pour ce qui est des questions de centre ou de périphérie dans la foi, je ne vois pas en quoi nous occuper des choses les plus grandes devrait nous empêcher d'en faire de même avec les plus petites (Luc 11. 42; Matthieu 25.21).
Code: |
Cela touche-t-il le salut, oui ou non?ICor9/9... |
En outre, il n'est pas sur du tout que l'affaire du ministère pastoral féminin soit si banal que ça.
En effet, comment pourrait-on parler ainsi à un fidèle dont le pasteur est une femme:
Citation: |
Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte, afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant; car cela vous serait préjudiciable.
Hébreux 13.17 |
Code: |
L'Évangile prime:Gal1/8-9! |
Sans renier la loi qui veut le contraire (1 Co 14.34/ Tite 2.5)??
Code: |
Quelle loi:2Cor13/1?... |
Alors en définitive, s'il faut faire méditer un passage biblique à quelqu'un, ce sera certainement celui-ci (aux partisans des contestations et des innovations non scriptuaires):
St Paul a écrit: |
Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
Si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. |
1 Co 14.36-37
Code: |
Cela s'applique à l'ordre dans l'Église: ICor14/31-33, afin que l'Église soit édifiée, pas pour museler personne(Rom10/13-17, Gal1/8-9)! A moins d'être un adepte de Barbie spice di counasse?... |
Et encore:
Citation: |
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, pas plus que les Eglises de Dieu.
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1 Co 11. 16
Code: |
Un habitude ne contraint en rien! Elle est culturelle... |
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Donc, cessez de perdre votre temps, et nous faire perdre le nôtre, avec un sujet si périphérique!... |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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On dirait que tu es adepte du MPF...?
Bien, si c'est un sujet avec lequel l'Eglise n'a pas de temps à perdre, alors tu devras bien admettre qu'aucun synode n'aura à perdre son temps avec cette question secondaire, si bien qu'on en restera au statu quo, donc: pas de ministère pastoral féminin! _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6
Dernière édition par Augustinus le Mar Jan 02, 2007 10:06; édité 1 fois |
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Athanasius
Invité
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Timothée a écrit: |
On dirait que tu es adepte du MPF...?
Bien, si c'est un sujet avec lequel l'Eglise n'a pas de temps à perdre, alors tu devras bien admettre qu'aucun synode n'aura à perdre son temps avec cette question secondaire, si bien qu'on en restera au statu quo, donc, pas de ministère pastoral féminin! |
Je suis bien d'accord avec toi:l'Église a d'autres chats à fouetter! Mais, je ne suis pas un adepte du MPF, polakon grognon :je ne suis adepte que de la primauté de l'Évangile du salut sur toutes autres considérations! |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Donc, statu quo!
_________________________________________
(Réfutation quand même pour tout à l'heure:)
Pilippiens 3. 15-16 ne s'applique pas à tout!
Certes, l'Accord peut s'en revendiquer, car les différents entre luthériens et calvinistes sont tels qu'ils marchent toutefois dans le même chemin, chacun à son rythme toutefois.
Mais on ne pourrait pas appliquer Phil 3. 15-16 pour un acord avec les papistes ou les anabaptistes par exemple.
Ici, ce passage s'applique encore pmoins, car il y a une difference entre des gens qui n'ont pas la même maturité dans leur contemplation des mystères de foi, et ceux qui, en matière de discipline, se rebellent contre des ordres dont l'interprétation ne fait aucun mystère!!!
Et d'ailleurs, si Philippiens 3.15-16 s'appliquait toujours à tout, que deviendrait 2Thess 3. 14-15...?
Code: |
Et ne pas se prononcer "contre"?... |
Au nom de quoi pourriez vous rester neutre?
1 Tim 2.12?
1 Co 14. 34?
Tite 1. 5-9?
Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas...
Code: |
Cela touche-t-il le salut, oui ou non?ICor9/9... |
Dieu sauve-t-il les rebelles? (Tite 2.5// Tite 1.16)
Et puis, les dîmes sur la menthe et les herbes étaient salutaires...?(Luc 11. 42)?
Et les petites choses en général...? (Matthieu 25.21).
Et pourtant...
Citation: |
Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte, afin qu'ils le fassent avec joie et non en gémissant; car cela vous serait préjudiciable.
Hébreux 13.17 |
Code: |
L'Évangile prime:Gal1/8-9! |
[/quote]
Quel rapport...?
Citation: |
Sans renier la loi qui veut le contraire (1 Co 14.34/ Tite 2.5)??
Code: |
Quelle loi:2Cor13/1?... |
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"Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se règlera sur la déclaration de deux ou trois témoins"
2 Co 13.1
Je ne vois toujours pas le rapport...
Citation: |
St Paul a écrit: |
Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
Si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. |
1 Co 14.36-37
Code: |
Cela s'applique à l'ordre dans l'Église: ICor14/31-33, |
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Ha ben d'accord, alors comme ça c'est vous qui décidez jusqu'où Paul se site!
Exit le verset 34, comme par magie!
Et vous croyez que ça va passer comme une lettre à la poste?
Voyons Alain, après tout ce temps, vous devriez quand même mieux me connaître
Citation: |
afin que l'Église soit édifiée, pas pour museler personne(Rom10/13-17, Gal1/8-9)! |
Et que la Parole de Dieu ne soit pas blasphémée (Tite 2.5)
Citation: |
A moins d'être un adepte de Barbie spice di counasse?...[/code]
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Ha ha ha!!
Citation: |
Et encore:
Citation: |
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, pas plus que les Eglises de Dieu.
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1 Co 11. 16
Code: |
Un habitude ne contraint en rien! Elle est culturelle... |
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Donc, cessez de perdre votre temps, et nous faire perdre le nôtre, avec un sujet si périphérique!... [/quote][/quote]
Et bien, nous apprenons maintenant qu'il est culturel que l'homme ait été tiré en premier, Eve ensuite (1 Tim 2.13)
et qu'Eve ait péché en premier, Adam ensuite (1 Tim 2.14)! _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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Timothée a écrit: |
Là, on nage en plein délire...! Ainsi, madame, ou plutot, mesdames (car l'article fanfaronne sur le quart du corps pastoral composé de femmes!) semblent trouver dans leur "référence à l'Ecriture" la compréhension de leur ministère
Wahou! On ne doit pas lire la même Bible, alors! Ni les mêmes confessions de Foi!!
Car je tire, moi, de l'article 5 de la Confession Gallicane, de toutes autres conclusions qu'elles, en ce qui concerne leur ministère et sa légitimité.
Selon cet article, la Parole de Dieu ne contient pas seulement tout ce qui est nécessaire à notre salut, mais aussi au service de Dieu, et il faut y soumettre toutes choses, en quoi j'inclus (et à bon droit) les décisions synodales.
C'est ainsi que je regarde comme nulles et non avenues les décisions par lesquelles on a osé les ordonner pasteuresses.
Plus encore, puisque Paul invoque l'ordre de création pour expliquer les rapports hommes/femmes (où se fonde le rejet du ministère pastoral féminin (1Tim 2.13)), et que, selon nous, tout a été créé avec sagesse et bonté (Conf Gall, art 7), on se demande bien qui pourrait avoir à coeur de mépriser un tel ordre, sinon une créature rebelle et dégénérée!
Et quand l'Apôtre déclare que la Loi aussi exige cette soumission qui implique le rejet du ministère pastoral féminin (1Co 14. 34), les pasteuresses montrent qu'elles renient par leur oeuvre de rébellion le Seigneur qu'elles disent aimer! En effet, nous confessons qu'il nous faut nous aider de la Loi pour régler nos vies (combien de fois plus pour regler celle de l'Eglise!!) et pour être confirmés dans les promesses de l'Evangile (Gallicana, art. 23).
Je trouve également surprenant que ces dames ne réflechissent pas aux conséquences que leur rébellion pourrait avoir sur leur salut. |
Bon, en dehors du fait que j'ai beaucoup de mal avec le coup de la Loi qui pourrait apporter un quelconque réconfort (Lex semper accusat), je trouve Timothée que tu abordes cette question avec beaucoup trop de passion.
Qu'il soit clair que j'ai un prédigrée impeccable en ce qui concerne l'opposition au MPF (pour ce que ça m'a rapporté ), mais je refuse de transformer cette question périphérique en donnée fondamentale.
Comme Alain, l'EVANGILE demeure pour moi la donnée fondamentale selon laquelle toute chose (et oui, tout ministère) doivent être jugés. En calir: tant qu'à faire, je préfère une femme préchant l'Evangile de Christ à un homme le tronquant.
Par ailleurs, Timothée,je penbse que tu devrais être plus prudent en remettant en cause le salut des femmes pasteurs (et de ceux qui sont pour le MPF du coup); ce faisant, tu sembles lier le salut à une quelconque obéissance, dont nous savons tous qu'elle ne sera qu'imparfaite et souillée de ce côté ci du miroir. Paul ne t'aurait sans doute pas suivi sur celle-là... _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Dallaeus a écrit: |
Bon, en dehors du fait que j'ai beaucoup de mal avec le coup de la Loi qui pourrait apporter un quelconque réconfort (Lex semper accusat), je trouve Timothée que tu abordes cette question avec beaucoup trop de passion.
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Citation: |
Qu'il soit clair que j'ai un prédigrée impeccable en ce qui concerne l'opposition au MPF (pour ce que ça m'a rapporté ), mais je refuse de transformer cette question périphérique en donnée fondamentale.
Comme Alain, l'EVANGILE demeure pour moi la donnée fondamentale selon laquelle toute chose (et oui, tout ministère) doivent être jugés. En clair: tant qu'à faire, je préfère une femme préchant l'Evangile de Christ à un homme le tronquant. |
Merci, moi aussi. Sauf que... je ne vois pas pourquoi on devrait s'imposer un "tant qu'à faire"...
Citation: |
Par ailleurs, Timothée, je pense que tu devrais être plus prudent en remettant en cause le salut des femmes pasteurs (et de ceux qui sont pour le MPF du coup); ce faisant, tu sembles lier le salut à une quelconque obéissance, dont nous savons tous qu'elle ne sera qu'imparfaite et souillée de ce côté ci du miroir. Paul ne t'aurait sans doute pas suivi sur celle-là... |
Je ne dis pas qu'elles ne seront pas sauvées, je dis juste que quand on introduit délibérément des manières qui peuvent causer le scandale des uns, la chute des autres et le mépris de la création divine, on agit, disons, de manière plutot volage , et que, à leur place j'y réflechirais à deux fois...... enfin, disons trois... Car nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres de la Loi (loin de moi cette idée!), mais nous ne sommes pas non plus sensé vivre dans la rébellion et l'irresponsabilité sous prétexte de salut gratuit sola fide. _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
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Psaume XXX.5-6 |
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