Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
traditions des fêtes!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Message de la modération:

je suis navré d'interrompre ces effusions si sympathiques qui augurent de l'apport hyperglucidique que nos corps vont connaître dans les prochaines heures. Néanmoins,je me vois dans l'obligation de rappeler à l'ordre Timothée, notre bouillant cadet contempteur du laïcisme.

Je constate en effet avec regret et déplaisir que Timothée a pris comme devise (temporaire sans doute, mais cela ne change rien à l'affaire)

: " I wish you Merry Christmas and a Happy New Year."

Cela appele de ma part les remarques suivantes:

1-nous sommes sur un site protestant confessant français et francophone. A ce titre, je vous demande de bien vouloir employer notre langue commune, le français, et de vous abstenir d'utiliser des dialectes primitifs sémantiquement trop pauvres de toute façon pour communiquer une pensée juste. L'usage du latin est autorisé. Celui du corse deviendra normatif en temps et en heure.

2-on dit "I wish you A Merry Christmas".

Le comité "Réforme et identité" vous remercie.

PS: Tim, c'est une blague!!! Laughing Cela dit, t'as deux heures pour me virer ta devise...
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Message de la modération:
1-nous sommes sur un site protestant confessant français et francophone. A ce titre, je vous demande de bien vouloir employer notre langue commune, le français, et de vous abstenir d'utiliser des dialectes primitifs sémantiquement trop pauvres de toute façon pour communiquer une pensée juste. ...


Je suis bien d'accord avec vous, mais qu'en dit votre professeur anglican et certains américains qui vous connaissent de près? Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, j'ai changé ma signature Cool
C'est vrai qu'il est préférable de s'exprimer dans notre belle langue, plutot que dans un langage barbare Rolling Eyes Embarassed (euh, que Madame Constantini n'y voit rien d'hostile, hein Laughing Confused Cool

Pour le "a", et bien oui, j'avoue; je l'ai oublié dans la précipitation Embarassed Embarassed Crying or Very sad

_______________________________

PS: pour ce qui est d'employer le corse, je pose dès maintenant mon véto... Mr. Green
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le Doyen... a écrit:
Dallaeus a écrit:
Message de la modération:
1-nous sommes sur un site protestant confessant français et francophone. A ce titre, je vous demande de bien vouloir employer notre langue commune, le français, et de vous abstenir d'utiliser des dialectes primitifs sémantiquement trop pauvres de toute façon pour communiquer une pensée juste. ...


Je suis bien d'accord avec vous, mais qu'en dit votre professeur anglican et certains américains qui vous connaissent de près? Wink


on se vouvoie maintenant? Mais ils en pensent ce qu'ils veulent: mes tendance totalitaires ne se font sentir que sur le FRC
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:


on se vouvoie maintenant? Mais ils en pensent ce qu'ils veulent: mes tendance totalitaires ne se font sentir que sur le FRC


Si vous voulez, nous nous tutayerons... Wink

Comme ça, grand parleur et petit faiseur?... Est-ce cela que je dois comprendre de ton message?
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:


PS: pour ce qui est d'employer le corse, je pose dès maintenant mon véto... Mr. Green


Mais QUI t'a dit que la question serait soumise au vote?

PS: joyeux= J O Y E U X
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:


_______________________________

PS: pour ce qui est d'employer le corse, je pose dès maintenant mon véto... Mr. Green


J'appuie gentil Polakon: le français est notre commune langue Idea , nul n'est besoin d'une langue commune...

_______

P.S. Le débat se corse... Wink


Dernière édition par Athanasius le Sam Déc 23, 2006 18:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hem, pure erreur de frappe, vous pensez bien mon brave monsieur Embarassed Laughing Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
PUISQUE nous parlons de l'Incarnation, je pense que la définition du Concile de Chalcédoine, 4e Concile Oecuménique, sera la bienvenue:

Citation:

301
(Définition) Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15 ), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité,

302
un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus Christ, selon que depuis longtemps les prophètes l'ont enseigné de lui, que Jésus Christ lui-même nous l'a enseigné, et que le Symbole des pères nous l'a transmis.

303
(Sanction) Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement...




Merci, cher Tim, de nous rappeler l'indispensable motivation sotériologique Idea de toute formulation du dogme!...
Revenir en haut de page
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de Timothée: Alors, outre que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ le 25 Décembre, que peut-on dire de cette fête?


Pour la naissance du Christ le 25 Décembre…

Où peut-on retrouver les références de l’anniversaire du Christ ?

Ce serait utile pour expliquer aux enfants!
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
Citation:
de Timothée: Alors, outre que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ le 25 Décembre, que peut-on dire de cette fête?


Pour la naissance du Christ le 25 Décembre…

Où peut-on retrouver les références de l’anniversaire du Christ ?

Ce serait utile pour expliquer aux enfants!


C'est une date inventée... Tu peux trouver dans le livre de Cullmann! Lis aussi l'article de Nuances à ce sujet:tolle et legere! Wink
Revenir en haut de page
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les informations excellentes de cette rubrique, et vous souhaites, à tous, aux écrivains comme aux lecteurs attentifs, de ce forum une nouvelle année richement bénie dans la communion constamment renouvelée de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 4:38    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que Noël est passé, il nous reste encore deux fêtes à célébrer.

D'abord, la fête du Saint Nom de Jésus, le 1ier janvier, rappele que notre année est chrétienne et doit se situer sous le signe du Christ.

Ensuite, les Rois ou l'Épiphanie, rappel de l'universalité du message de J-C(la part du pauvre) et de la royauté participée de tout chrétien, gratuitement(la fève)!


Citation:
L'épiphanie fête des rois et de la galette des rois

CULTURE GENERALE
L'épiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les mages alors que pour les second il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. Manifestation du Christ aux païens, le 6 janvier, après les pauvres, le 25 décembre, et la synagogue à la circoncision, le premier janvier.

L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois.




Les rois mages

Les évangiles disent que les rois mages étaient venus d'Orient jusqu'en Judée guidés par une étoile. Cela pour rendre hommage au Roi des Juifs né à Bethléem.

Selon la tradition les mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est hautement symbolique, il symbolise en premier lieu les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus avant la découverte du nouveau monde). C'est aussi la représentation des 3 fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 symbolise aussi le nombre de cadeaux qui selon la tradition étaient au nombre de 3 : l'or, l'encens et la myrrhe. Le chiffre 3 symbolise aussi les trois âges de la vie.

Melchior est représenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or.

Gaspar est le plus jeune des trois et il offrit l'encens.

Baltazar est barbu sans être âgé et il offrit la myrrhe. Baltazar n'a pas toujours été noir, sa représentation actuelle date du XV siècle.

Les Mages étaient des astronomes qui au fil des ans ont été parés d'attributs royaux.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
l'or de Melchior célébrait la royauté,
l'encens de Balthazar la divinité
et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.



La galette des rois

Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. "Ce roi " pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Idea Wink Cette tradition a évoluée et a perduré au cours de siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.

Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 4:49    Sujet du message: Répondre en citant

OCTAVE DE NOEL ET CIRCONCISION DU CHRIST, JOUR DE LA NOUVELLE ANNEE

PRIERE

DIEU tout-puissant, tu nous as donné ton Fils unique pour qu’il prenne notre nature humaine et qu’il naisse à cette époque d’une Vierge très pure. A nous qui sommes régénérés, et tes enfants adoptifs par grâce, accorde d’être renouvelés chaque jour par ton Saint-Esprit. Nous te le demandons par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

On peut dire les prières supplémentaires suivantes pour commémorer la Circoncision et la nouvelle année:

Prière de la fête de la Circoncision

DIEU tout-puissant, tu as voulu qu’en se soumettant à circoncision ton Fils obéisse à la loi humaine. Donne-nous la vraie circoncision de l’Esprit; ainsi nos coeurs et tous nos membres seront purifiés par la mortification des désirs du monde et de la chair, et nous obéirons à ta sainte volonté en toutes choses; nous te le demandons par le même Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.

Prière de la nouvelle année

SEIGNEUR, Dieu d’immortalité, tu as conduit tes serviteurs au début d’une nouvelle année: nous te supplions humblement de pardonner nos fautes passées, de bénir cette année nouvelle, et de rester avec nous tous les jours de notre vie; nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

LECTURE: Isaïe 9. 1-6
EVANGILE: Luc 2. 15-21


le propre de ce jour servira jusqu’à l’Epiphanie.


EPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR

LA MANIFESTATION DU CHRIST AUX GENTILS


PRIERE

O DIEU, tu as révélé ton Fils unique aux Gentils guidés par ton étoile; puisque nous te connaissons déjà par la foi, veuille nous conduire à ton Royaume où nous te contemplerons dans l’éclat de ta majesté, par le même Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Cette prière servira pour chaque jour de l’octave.

EPITRE: Ephésiens 3. 1-12
EVANGILE: Mat. 2. 1-12
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Doyen... a écrit:
Timothée a écrit:


_______________________________

PS: pour ce qui est d'employer le corse, je pose dès maintenant mon véto... Mr. Green


J'appuie gentil Polakon: le français est notre commune langue Idea , nul n'est besoin d'une langue commune...

_______

P.S. Le débat se corse... Wink



Bon, j'ai respecté une trève de Noël, mais cette expression d'insupportable impérialisme linguistique ne restera pas ans réponse.

Ma vengeance sera terrible Twisted Evil
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com