Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Racisme et Xénophobie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 12:06    Sujet du message: Racisme et Xénophobie Répondre en citant

Chers frères,

Il existe un sujet bien actuel et qui n'est pas nouveau, c'est celui du Racisme et de la Xénophobie.
Je ne trouve aucune doctrine spécifique à ce sujet et encore moins des études bibliques. Pourtant l'Eglise se doit de se prononcer et ne pas laisser ce champ libre à toutes formes d'interprétation qui veut.

Par ailleurs, qu'elle est la position claire et définitive quand aux mariages mixte des "races" ou des nations ? Sans toutefois poser le problème bien évident des cultures qui, elle, n'est irrésoluble.

Merci pour vos réponses.

cordialement vôtre.
Revenir en haut de page
Invité







MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 18:01    Sujet du message: Ecce homo Répondre en citant

Cher frère,
Il est évident que le racisme est radicalement exclu par le christianisme. Car, sans oublier de citer Gal 3/28 et Col 3/11, il faut bien comprendre que l'incarnation de la Personne divine du Fils de Dieu, ayant assumée un nature humaine juive, l'a surdimensionnée en tant que Personne divine, au point de faire de Jésus-Christ le chef de l'humanité entière(Jn1/14, Eph1), par son statut ontologique exceptionnel d'Homme-Dieu, à qui, non seulement les juifs, mais tous les hommes ont accès par la foi seule! C'est grâce à la divinité du Christ et à son incarnation que la personne de Jésus-Christ peut concerner tous les hommes. Sinon, elle ne concernerait que les juifs! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Église a compris qu'elle était le nouvel Israël, car elle englobe, elle, tous les hommes:le Dieu juif n'a rien à voir avec nous(Eph2/11-21, Rom9/4-5). On voit, par là, toute la bêtise de ceux des chrétiens qui judaïsent encore de nos jours, en croyant les juifs le peuple élu de Dieu, en dehors de l'Église... L'Église(et tous les hommes, de quelque race qu'ils soient, la composant), seule, est élue, en tant qu'Épouse de l'Élu:J-C!(Lc23/35, Gal3/16, Eph5/22-32,Col3/1-3) De sorte que le racisme, et non seulement l'anti-sémitisme, est radicalement et foncièrement anti-chrétien. Voilà le sens profond de Jn 19/5! Vive le métissage! Frère Rioux
Revenir en haut de page
Invité







MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 18:42    Sujet du message: racisme et xénophobie Répondre en citant

Cher frère Rioux,

Je vous remercie vivement de votre réponse.

Je ne sais de qu'elle appartenance ecclésiastique vous appartenait, mais moi je m’inscrit dans la ligne réformée baptiste confessante. Et il se trouve qu’un frère qui lui aussi réformé baptiste, très considéré et connu par ses ouvrages à Lausanne, à écrit un article sur - la doctrine des nations -. Bien que nullement mentionné dans son article, il prétend, en aparté, qu’il ne doit pas y avoir de mariage mixte entre les trois «races » Européenne, Africaine et Asiatique. Cette affirmation me fait penser aux lois édictées en son temps de l’Afrique du Sud.
Par ailleurs nous savons qu’il y a encore aux Etats-Unis des églises noires et que le racisme perdure. Comment devant un si grave problème l’Eglise reste muette sur ce sujet. Certains frères ou certaines sœurs en Christ qui ont subis des vexations plus ou moins nuancées en raison de la couleur de leur peau reste perplexe quant à la communion : spirituelle d’accord mais pas jusqu’au mariage. Il me semble que nous avons affaire à une idolâtrie flagrante mais secrètement et viscéralement non reconnue.
Des responsables ou des théologiens reconnus qui prétendent avec certitude le bienfait de cette affirmation me rend très inquiet même s’ils ne le crient pas sur les toits. On fait souvent référence dans certains articles évangéliques de « melting-pot » ou de « cosmopolitisme » comme quelque chose de très négatif. Où sont les limites ?

Frère Pierre.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 0:07    Sujet du message: Le Christ, seule limite Col2/8-10 Répondre en citant

Cher Pierre,
La seule limite entre Chrétiens, c'est l'amour(Icor13). En ce qui a trait au mariage, c'est de s'épouser entre chrétien-nes(Icor7/39)! Autrement dit, épouser quelqu'un-e qui, minimalement, au plan théorique, reconnaît et confesse J-C ,tel qu'attesté par le canon biblique(T.O.B.) et résumé par le Symbole de Nicée(381) et, pratiquement, qui exerce une véritable vie de piété et de sainteté envers Lui!(Rom10/13-17, Icor5/5,Eph4/4-7). Frère Rioux
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Question à Alain:
coment savez vous que l'invité s'appelle Pierre ?

Bon, moi, je confesse l'Eglise catholique (c'est à dire, non pas romaine, rassurez vous, mais universelle, au sens premier du mot).
Qui, et au nom de quoi pourrait s'opposer à des mariages entre chrétiens de races différentes?
Non seulement, comme l'a dit l'invité, de tels decrets me font rappeller aux lois sacrilèeges de l'Afrique du Sud d'il y a peu, mais encore, cela m'évoque les lois "aryennes" du vieil Adolph, qui exigeait qu'il y ait des Eglises pour aryens et des Eglises pour chrétiens venus du judaisme et des autres races dites "inférieures".
Qu'il y ait des chrétiens (et apparemment des chrétiens considérés) qui s'amusent à une telle imitation me choque, et (peut-être est-ce dû à ma rudeure naturelle?)je serais d'avis à les excommunier!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'ajouterais au message d'Alain (concernant la définiton des chrétiens ), que, si -pour moi- est chrétien celui (ou celle) qui reçoit le Christ tel qu'il est conféssé dans les Symoboles oecuméniques, j'en exclu toutefois ceux qui accueuillent le horos du deuxième concile de Nicée (celui de 787), comme de dangeureux hérétiques... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite d'ailleurs pour citer cette adresse, ou l'on trouve un très bon témoignage de l'évêque Claude de Turin.

bible.free.fr/histoire/claudetu.html

et pour dire qu'on a trop souvent tedance, ici en occident, à négliger le térrible scandale qu'a été le triomphe (certes provisoire) des iconodules, au IXe siècle...iconodules dont font partie les catholiques romains de nos jours...


Dernière édition par Augustinus le Ven Nov 17, 2006 14:16; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité







MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rassurantes, frères Rioux et timothée.rapack,

Il est quand même stupéfiant, jusqu’à preuve du contraire, et, en raison de la longue période de l’esclavagisme aux colonialismes qu’il n’y ai aucun ouvrage capital qui traite le sujet du racisme et du mariage mixte dans l’Eglise.
Quoiqu’on en dise, il ne va pas de soi que ce grave problème soit clair pour tout un chacun dans l’Eglise. Par exemple comment se fait-il qu’il n’y a personne pour mentionner qu’ils existaient des chrétiens américains de renom qui avaient un goût prononcé pour le trafic des esclaves (ex. John Newton, etc.).
Si dans l’Eglise de Jésus Christ, - en raison du préjudice considérable que provoque ces racismes de « race » et/ou de nationalité, (souffrances psychiques, amertumes et rancunes, etc.) largement non soupçonné – ce péché n’est pas régulièrement dénoncé ou peu comme le révèle si bien la Parole de Dieu une fois pour toute et pour toute l’Histoire, il est évident qu’il y a encore aujourd’hui des chrétiens qui se croient juste et agréable à Dieu, en défendant ce dogme fallacieux de l’interdit du mariage mixte chrétien. Je témoigne même avoir rencontrer des missionnaires suisses qui étaient basé à l’île de la Réunion, préconisant (terme par euphémisme) positivement aux prétendants par toutes sortes de conseils pastorales le mariage indigène. (Ex. pensez à l’avenir des enfants !…etc.).

Il y a des réactions positives de chrétiens qui se font hélas attendre, ne serait-ce pour la gloire et l’Honneur de Dieu, sur des sujets où il n’y a pas de compromis possible.Voyez par exemple sur ce même Site Réformé Confessant qui au demeurant me satisfait. Mais personne ne dit mot sur l’article de L'homoparentalité (M. De Hadjetlaché) à la Rubrique Dossiers brûlants. Cette auteure déclare être favorable au Pacs. Voici l’extrait, vers la fin de l’article : « Le PACS, à mes yeux, a sa raison d’être. Même s’il comporte d’autres enjeux, le PACS permet de reconnaître un lien, de ne pas laisser démuni un compagnon ou une compagne après des années de vie partagée; il permet aussi, en cas de maladie ou de décès, que celui ou celle qui partageait une éducation au quotidien avec le parent légal continue à avoir une place. Cette continuité possible du lien affectif et éducatif me paraît une bonne chose pour l’enfant. »
Pourquoi figure un tel article sur ce site Internet chrétien ?? J’ai pourtant déjà demandé de supprimer cet article mais en vain. Peut-être ai-je tort ?!!

Pierre.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 22:14    Sujet du message: Théologie ou psychologisme? Répondre en citant

Cher Pierre,
Il est vrai que l'article de M. De Hadjetlaché est assez lamentable en ce qu'il laisse la porte ouverte à l'homoparentalité. Or, cela revient à renier le droit de tout enfant d'avoir un père et une mère! C'est justement à cet égard que je rejette si fortement le mariage gay! J'ai l'impression qu'en France certains "chrétiens" ne veulent pas faire de vagues par peur de la controverse! Vous avez tout à fait raison et cet article n'a pas sa raison d'être ni sur ce site ni dans la revue réformée! Je m'étonne du manque de discernement de certains à cet égard! Certes, il faut dire la vérité dans la charité mais cela ne consiste pas à reculer sur les points névralgiques de la Foi! Donc, cet article ne mérite que la poubelle et je joins mes suffrages aux vôtres,cher Pierre, dans ce sens! Frère Rioux
Revenir en haut de page
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De sorte que le racisme, et non seulement l'anti-sémitisme, est radicalement et foncièrement anti-chrétien. Voilà le sens profond de Jn 19/5! Vive le métissage! Frère Rioux


Est-ce que ce sujet serait, de nos jours, « religieusement incorrect », pour les prédications dans les églises ?

En ce qui me concerne, je n’ai guère entendu de prédications développées à ce sujet ni même en faire mention, sinon rarement.

Que signifie donc pour le chrétien fidèle le 27ème verset du Premier Chapitre de la Bible :
Genèse 1.27: Dieu crea l'homme a son image, il le crea a l'image de Dieu, il crea l'homme et la femme.

Y aurait-il, d'abord dans l'Eglise, un non-dit de délit de faciès ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, arrêtons les fausses polémiques. S'il n'y a pas de prédications sur le racisme dans les églises en France c'est tout simplement parcequ'on y trouve pas de problème de racisme.

Et s'il y a des chrétiens racistes, la plupart doivent garder ce qu'ils pensent pour eux et se taire. Il faut quand même se souvenir que nous vivons dans un pays où une personne qui émet des critiques envers les étrangers en situation irrégulière est immédiatement soupçonné de lepénisme. Le fait que le racisme "c'est mal" est un poncif que l'on ne cesse de nous rabacher depuis des lustres. C'est vraiment de l'héroisme de bazar que de se faire l'apôtre de l'anti-racisme !

Etre contre le mariage homosexuel et contre l'homoparentalité, voilà un combat qui demande du courage et nécessite en effet, plus de prédications dans les églises. Mais l'anti-racisme...

En vérité, je suis bien content que les pasteurs ne s'attardent pas sur le sujet. Manquerait plus que eux aussi nous bassine avec ces discours niais et usés jusqu'à la corde dont SOS racisme fait son commerce.

L'on n'obtiendra jamais de victoire complète sur un péché. En France, il y aura toujours du racisme. Mais il faut distinguer les combats qui ont été plus ou moins gagnés et les combats que l'on est entrain de perdre. La question du mariage et de l'homoparentalité fait partis de ces derniers, l'anti-racisme surement pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, arrêtons les fausses polémiques. S'il n'y a pas de prédications sur le racisme dans les églises en France c'est tout simplement parcequ'on y trouve pas de problème de racisme.

Et s'il y a des chrétiens racistes, la plupart doivent garder ce qu'ils pensent pour eux et se taire.

Le fait que le racisme "c'est mal" est un poncif que l'on ne cesse de nous rabacher depuis des lustres. C'est vraiment de l'héroisme de bazar que de se faire l'apôtre de l'anti-racisme !



- Il n’y a pas de « petit péché », et le mépris affiché ou dissimulé est et reste un péché.
Raciste et antiraciste sont tous les deux dans le péché.

Marc 12.31 Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci.
Romains 13.9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras (et penseras) point de faux témoignage; tu ne convoiteras point; et tout autre commandement, tout cela se résume dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Romains 13.10 L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Galates 5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, en celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ephésiens 4.25 C'est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, que chacun parle selon la vérité a son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.
Jacques 2.8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien (le contraire du mal)
1 Thessaloniciens 4.6 Que personne n'offense son frère, ni ne fasse tort a son prochain dans les affaires; parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.

L'Eglise visible, par contraste, est celle de notre condition présente: condition transitoire, imparfaite, précaire (où se mêlent encore le bon grain et l'ivraie), jamais entièrement convaincante ou parfaitement fidèle, et pourtant indispensable à la constitution même et au rayonnement de l'Eglise invisible. L’Eglise est la création d'une Parole qui lui a été adressée par Dieu, une Parole qui demeure toujours en partie extérieure à elle... une Parole qui fut et qui reste son vis-à-vis créateur et critique, car l'Eglise, dans son rapport à la Parole révélée, est engagée dans un mouvement de réformation perpétuelle qui ne lui permettra jamais de s'assoupir sur des illusions d'acquis.
Calvin commente l'épître aux Galates en disant: «Quiconque refuse d'être enfant de l'Eglise (visible), c'est en vain qu'il désire avoir Dieu pour père, car ce n'est sinon par le ministère de l'Eglise que Dieu engendre des enfants et les nourrit.» Ou encore dans l'Institution: «L'Eglise est la mère de tous ceux dont Dieu est le Père.» «Il n'y a nulle entrée en la vie permanente, sinon que nous soyons conçus au ventre de cette mère, quelle nous enfante, qu'elle nous allaite de ses mamelles, finalement qu'elle nous tienne et garde sous sa conduite et gouvernement, jusqu'à ce qu'étant dépouillés de cette chair mortelle, nous soyons semblables aux anges.»
Comme l'a écrit Calvin, dans la belle page de l'Institution où il traite de l'humanité des prédicateurs: «Dieu nous accoutume à obéir à sa Parole, encore qu'elle nous soit prêchée par des hommes semblables à nous, voire même quelques fois inférieurs en dignité. S'il parlait lui-même du ciel [comme il a parlé à Moïse, au sommet du mont Sinaï], ce ne serait point une surprise si tout le monde recevait immédiatement son dire avec crainte et révérence. Car qui est-ce qui ne serait étonné de sa puissance, quand il la verrait à l'œil? Qui est-ce qui ne serait effrayé au premier regard de sa majesté? Qui est-ce qui ne serait confus voyant sa clarté infinie? (...) Ainsi, Dieu cache le trésor de sa sagesse céleste en des vases fragiles de terre (...) pour tester davantage en quel estime nous l'avons.» Par ce choix, c'est donc à une qualité d'adhésion plus spirituelle que le Dieu de l'Evangile a voulu nous élever. L'humanité de l'instance ambassadrice garantit, quelque part, l'espace dans lequel la foi personnelle peut s'exprimer, espace qui est aussi celui de l'amour, sans lequel nul ne peut connaître Dieu!

Citation:
Il faut quand même se souvenir que nous vivons dans un pays où une personne qui émet des critiques envers les étrangers en situation irrégulière est immédiatement soupçonné de lepénisme.


Pas du tout! Un étranger en situation irrégulière est – hors la loi - . Il pèche donc contre les hommes (loi de l’hospitalité) et de surcroit contre Dieu ! (ordre de Dieu) – rien avoir avec son origine ni la couleur de sa peau ni son infériorité ni supériorité de race ! -. Et Jean-Marie Le Pen, le confirme et n’a jamais rien dit de contraire à cela. C’est une nuance de taille ! « 1 Thessaloniciens 5.21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon »

Etre contre le mariage homosexuel et contre l'homoparentalité, voilà un combat qui demande du courage et nécessite en effet, plus de prédications dans les églises.

-Jacques 2.10 Or quiconque aura gardé toute la Loi, s'il vient à pécher en un seul [point], il est coupable de tous.
-Esaïe 8.20 A la loi et au témoignage! Et si le peuple ne parle pas ainsi, point d'aurore pour lui!

Citation:
En vérité, je suis bien content que les pasteurs ne s'attardent pas sur le sujet. Manquerait plus que eux aussi nous bassine avec ces discours niais et usés jusqu'à la corde dont SOS racisme fait son commerce.



Ne pas confondre et bien se désintoxiquer du Marxisme qui est l’Ennemi du Christianisme véritable. Un pasteur fidèle se doit de dispenser Toute la Loi (Parole) de Dieu, sans exception, et s’occuper soigneusement de son troupeau, sans perdre une seule brebis.

Citation:
L'on n'obtiendra jamais de victoire complète sur un péché. En France, il y aura toujours du racisme. Mais il faut distinguer les combats qui ont été plus ou moins gagnés et les combats que l'on est entrain de perdre. La question du mariage et de l'homoparentalité fait partis de ces derniers, l'anti-racisme surement pas.


Philippiens 1.27 Conduisez-vous seulement d'une manière digne de l'Évangile de Christ, (…) que vous persistez, dans un même esprit, à combattre, avec une même âme, pour la foi de l'Évangile, sans vous effrayer en rien des adversaires

L’urgence du combat actuelle, c’est que les églises reviennent véritablement à la fidélité et à l’obéissance de Toute la Parole de Dieu. Les mœurs de la société comme dans tous les domaines de la société dépendent toujours de la fidélité des croyants au Dieu Trinitaire.

1 Corinthiens 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est juge, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
1 Pierre 4.17 Car c'est le moment ou le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas a l'Evangile de Dieu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n’y a pas de « petit péché », et le mépris affiché ou dissimulé est et reste un péché.


Personne n'a dit le contraire mais tant que des pensées ne se concrétise pas en paroles ou en actes on ne peut identifier un problème. Si demain des centaines de chrétiens se mettaient à dire que tous les étrangers sont nuisibles et doivent être radiés des églises alors là oui, il y aurait un vrai problème et la Parole aurait besoin d'être rapellé. Mais ce n'est pas ce que l'on voit. Donc, qu'il n'y ai pas une batterie de prédications sur le sujet ne me dérange pas.

Citation:
Pas du tout ! Un étranger en situation irrégulière est – hors la loi -. Il pèche donc contre les hommes (loi de l’hospitalité) et de surcroit contre Dieu ! (ordre de Dieu)


Pas du tout quoi ? Je n'ai pas discouru sur le sujet. Que l'on soit ou non d'accord avec ce que vous dîtes, il reste qu'en France l'on ne peut émettre de critique sur les immigrés sans être supecté de voter Lepen. C'est tout ce que j'ai dit.

Citation:
L’urgence du combat actuelle, c’est que les églises reviennent véritablement à la fidélité et à l’obéissance de Toute la Parole de Dieu.


Certes. Mais mon propos était que les églises de France ne pèchent pas par racisme ces derniers temps mais par compromision avec toutes les nouvelles trouvailles du monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personne n'a dit le contraire mais tant que des pensées ne se concrétise pas en paroles ou en actes on ne peut identifier un problème.


Tout « problème », pour reprendre votre expression, n’existe pas s’il n’a commencé dans la pensée de l’être humain. Il suffit parfois d’un regard pour comprendre. Et si cette pensée n’est pas conforme à celle de Dieu, elle est dans l’erreur ! Et nous avons la Parole infaillible et inhérente de Dieu pour la corriger.

Marc 7.21 Car du dedans, c'est-a-dire, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées,
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu'aucune épée a deux tranchants, perçant jusqu'a la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du cœur;

Il n’y pas non plus d’actes sans pensées, même contenu, car tôt ou tard elle produira son fruit.

Luc 6.43 Il n'y a point de bon arbre qui produise de mauvais fruit, ni de mauvais arbre qui produise de bon fruit
1 Corinthiens 1.10 Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n'avoir point de divisions parmi vous, mais d'être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment.

Zacharie 8,16. Voici les choses que vous devez faire: Dites la vérité, chacun à son prochain; rendez la justice dans vos portes, selon la vérité et pour la paix. 8.17 Et ne méditez point dans vos cœurs le mal l'un contre l'autre, et n'aimez point les faux serments, toutes ces choses que je hais, dit l'Éternel.

« car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 2 Corinth.10.4 ».

Citation:
Si demain des centaines de chrétiens se mettaient à dire que tous les étrangers sont nuisibles et doivent être radiés des églises alors là oui, il y aurait un vrai problème et la Parole aurait besoin d'être rapellé.


Il ne faut pas confondre, l’étranger, et l’orgueil du mépris nuisible et arrogant du raciste/antiraciste de Couleurs ou bien du raciste/antiraciste de Nations.
Au contraire pour l’étranger honnête et respectueux, Dieu nous ordonne, à nous chrétiens premièrement, que «Lévitique 19.34 L'étranger qui séjourne parmi vous, vous sera comme celui qui est né parmi vous, et tu l'aimeras comme toi-même; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte: Je suis l'Eternel, votre Dieu.
Lévitique 24.22 Vous n'aurez qu'une même loi; l'étranger sera comme celui qui est né au pays; car je suis l'Eternel votre Dieu.
Deutéronome 10.19 Vous aimerez donc l'étranger; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.
Deutéronome 27.19 Maudit celui qui pervertit le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! Et tout le peuple dira: Amen! »

Il n’y a donc pas besoin de « batterie » comme vous dites à l’excessif, mais un juste milieu de prédications sur ce sujet que l’on veut peut-être étouffer dans nos églises tant il est crucial et très dérangeant. Car n’avez-vous jamais lu ou entendu ne serait-ce ces qques versets bibliques ci-dessus?

Romains 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres, a accompli la loi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Entre faire une prédication ou sera évoqué l'égalité entre les hommes, et un sermon qui portera exclusivement sur ça...

Qui sait si des pasteurs n'évoquent pas, implicitement ou non, l'égalité de tous les hommes, dans leur prédication...?
Mais de là à ce qu'ils focalisent exclusivement sur le sujet pendant des heures, je suis de l'avis d'Avel: à quoi cela servirait-il?


... Au fait, je vois que tu as posté ton message juste une heure après mon appel... j'espère vraiment que je ne t'ai pas fait avoir des ennuis... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed Embarassed Embarassed Twisted Evil Sad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com