Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Distinction et union Foi et charité!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 7:45    Sujet du message: Distinction et union Foi et charité! Répondre en citant

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!

alors pourquoi absolument l'exclure de la Foi? (le foi "seule")


Nous ne les séparons pas chronologiquement mais les distinguons logiquement, de même pour les deux natures du Christ...


ah oui, c'est vrai, j'avais oublié...foi et charité font la paire et ne sont pas séparées, mais elles le sont tout en même temps...c'est une question de double vue....euh...de point de vue...


Mais alors, expliquez-moi la théologie de l'Incarnation, qui emploie des distinctions similaires!... Idea






Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:

Mais alors, expliquez-moi la théologie de l'Incarnation, qui emploie des distinctions similaires!... Idea


je comprends bien qu'on puisse parler de "chronologie" dans le cas de l'Incarnation, puisque justement c'est intemporel qui entre dans le temporel, mais la foi, la charité y sont déjà, donc si vous ne faites pas de distinction chronologiquement parlant, vous ne pouvez pas ensuite en faire logiquement parlant. Je m'excuse mais cette distinction est complètement incohérente pour moi, mais si elle vous convient c'est tant mieux :salut: Smile


C'est bien plutôt vous qui êtes incohérente et hérétique. Car, ce n'est pas l'intemporel qui se réduit au temps(ce qui serait du panthéisme ou, pire, du paradoxe) mais le temporel(humanité) qui est assumé par l'intemporel(divinité). Or, affirmer une distinction chronologique qui fonderait une distinction logique revient à affirmer que la nature humaine de Jésus existait avant d'être assumée par le Verbe, ce qui est du nestorianisme, hérésie condamnée par Éphèse en 431, ou bien, pire, affirmer que le Verbe fut altéré par l'Incarnation, ce qui est de l'athéisme!

Aussi, nous devons plutôt affirmer l'unité chronologique de l'Incarnation, parce que le temps fut assumé par l'intemporel, tout en distinguant divinité et humanité. De même , devons-nous affirmer que la Foi et la charité sont distinctes logiquement, et que la Foi seule justifie, alors qu'elles sont toujours conjointes chronologiquement, lors de la conversion.

Donc, toute distinction logique ne se fonde pas nécéssairement sur une distinction chronologique. Il faut avoir l'esprit bien obtus pour ne pas le comprendre...

De sorte que lorsqu'on s'aventure en théologie, il faut savoir de quoi et, surtout, de qui(Dieu), on parle, avant de le réduire à nos catégories:c'est malheureusement ce que les infâmes ariens et tous les hérétiques et hérésiarques de tous les temps ne comprirent jamais!...


Dernière édition par Athanasius le Jeu Jan 11, 2007 8:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

pierjosse a écrit:
Eh bien c'est pas la Foi qui va me sanctifier, c'est la grâce, c'est la Charité.

Fraternellement en Christ

Pierre


Evidemment, la Foi incorpore au Christ. C'est l'incorporation qui donne la justification(pardon des péchés) et la sanctification(charité)(Icor1/30,6/11,Héb12/14, IJn1/9,Tite2/14). Donc, c'est l'Incorporation au Christ qui est le prinicpe de la sanctification, la Foi n'en étant que le moyen et la charité, l'essence. Donc, la Foi sanctifie comme moyen et la charité comme essence. Mais ultimement, c'est le Christ qui transforme notre foi en vision, peut importe notre degré de sanctification. Reste à savoir si notre degré de vision sera conséquence de notre degré de trans-formation:c'est bien possible. Car, nous verrons Dieu sûrement selon le degré de participation que nous aurons de J-C, autrement dit, de degré de sanctification que nous aurons atteint.

Aussi, si tu es prêt à admettre que le Christ est le seul principe de la transformation de la Foi en vision mais que la charité en qualifie le degré, alors je suis, à première vue, assez d'accord!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

pierjosse a écrit:
[ La Vision ne jailliera pas de la foi comme le croit Zibounet ;

Fraternellement en Christ.

Pierre



Alors que fais-tu de ?
Citation:
La Foi est ce qui ne voit pas, elle s'accomplit donc en vision par la manifestation du Christ (Héb11/1,27,Héb12/1-2, 2Cor5/7, Jn20/28-29). Or, si elle s'accomplissait en vision par la charité, alors nous verrions déjà Dieu, ce qui n'est pas le cas(2Cor5/7, Rom5/1-5). Donc, seul le Christ glorieux accomplira notre Foi en vision(Héb12/1-2, ICor13/12-13)


Il faut tout de même que tu soutiennes un peu tes dires par la Bible(D.V.24)!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com