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Année liturgique...

 
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Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 12:56    Sujet du message: Année liturgique... Répondre en citant

Ne pensez-vous pas que l'année liturgique devrait se diviser en 4?

1) Noël (Avent à carême)Incarnation(Jn1/14)Hiver

2)Pâques(Carême à pentecôte)Rédemption(Rom4/25)Printemps

3)Pentecôte(Pentecôte à Toussaint)Sanctification(Eph1/13)Été

4)Toussaint(Toussaint à Avent)Eschatologie(Mt24)Automne

Ces quatres temps et saisons orbitant autour du Christ, seul sauveur Ac4/12?Donc, l'année occidentale, chrétienne, serait mieux mise en valeur!...
Il me semble que ça tournerait mieux et serait plus rationnel que ces périodes de fêtes entrecoupées de temps ordinaires, comme un gruyère liturgique. Qu'en pensez-vous? Cool
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

A Pâques, au Québec, nous avons l'habitude de manger du Jambon au dîner, en symbole de notre libération de la Loi par la résurrection du Christ(Rom10/4). De plus, c'est l'époque où l'on étrenne les nouvelles toilettes, car nous sommes revêtus de la justice nouvelle du Christ(Rom6, IIcor5/14-21). Evidemment, le chocolat est le symbole de l'Israël, où coule le lait et le miel, conquis par la résurrection du Christ.

Enfin, il y a cette belle vigile pascal et ses cérémonies baptismales. Et aussi la célébration des oeufs évidés et peints que l'on brise le matin de Pâques pour signifier la victoire du divin Ressucité. Car, le tombeau vide n'a pu retenir sa proie. Wink
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.


Je crois que la notion de temps ordinaire est de la paresse liturgique. Elle ne tient pas compte du caractère pérégrin de l'aventure chrétienne (comme les juifs au désert), caractère qui doit orbiter autour du Christ et des grands évènements du salut. Elle ne reprend pas l'esprit des fêtes vétéro-testamentaires(Tabernacle=Noël-Jn1/14, Pâques, exode et résurrection, Pentecôte, don de la loi et de l'Esprit etc...). Certes, la liturgie n'est pas essentielle ni au salut ni à la morale. Mais elle est d'une aide précieuse pour un catéchisme perpétuel dans lequel il faut garder le monde chrétien, souvent bien plus monde que chrétien!...
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous ne fêtez jamais le Lundi de Pâques, où il est de tradition de prendre le hâle de Pâques, soit parce qu'on est allé visiter la parenté, soit parce qu'on a pic-niqué , en souvenir des pélerins d'Emmaüs?

Et la Pentecôte, la pâque fleurie, où on s'échange des roses blanches, en symbole de l'Amour infusé en nos coeurs par le Saint-Esprit, où on allume des feux de Bengale pour commémorer les langues de feu(feu+pétillement du feu de Bengale)?

Et la Toussaint, où on va fleurir les tombes de nos chers défunts et qu'on illumine d'une chandelle comme témoignage de notre Foi en la résurrection des morts par le Christ?

Mais quelles sont donc vos traditions folkloriques religieuses??? Confused
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Ben, en France, y a malheureusmeent plus grand'chose...


Eh bien, tout doit repartir de l'Église et que la communauté de croyants sache célébrer son Dieu au culte et dans la vie. D'ailleurs, le mot culture ne provient-il pas de culte? Wink
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Krystyna a écrit:
Les chrétiens ont aussi christianisé des fêtes païennes calquées sur le rythme de la nature (celtiques ou autres). Et Pâques ne tombe jamais en hiver ni en plein été, mais au moment où tout bourgeonne et que la nature, en se réveillant, semble ressusciter.


Pâques correspond en tous points à la pâque juive où le Christ ressucita. C'est d'ailleurs cette référence qui en a fixé la date! Donc, pour Pâques, c'est bien le moment et l'époque historique de la Résurrection qui en est le point de référence. Pour ce qui est de Pentecôte, elle correspond aussi à la Pentecôte juive et chrétienne. Noël, il est vrai, si son sens reprend celui de la fête des tabernacles réalisée en J-C(Jn.1/14), sa date correspond à une substitution de la fête païenne du Sol invictus, le Soleil invaincu : car, renaissant à cette époque suivant le solstice d'hiver!


Pour ce qui est de Toussaint, c'est une fête chrétienne ordinaire. Halloween est une célébration macabre, païenne mais non-chrétienne. Pour le reste, je ne sais trop?
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, toute cette discussion autour de l'année liturgique part de ce présupposé:en tant que chrétiens, notre temps est-il celui du capital ou celui du Christ. C'est cela qui ressort de la division et la structuration du temps par l'année liturgique. Car, le temps est la mesure de notre existence, en sa qualité la plus intime ici-bas: en tant que mobile. Mais un postulat plus profond, augustinien, sous-tend notre présupposé: une cité chrétienne, avec sa culture, sa littérature, sa musique, son cinéma, son art, sa théologie, sa philosophie est-elle pensable sans s'enfermer en un ghetto?

Pour mon humble part, je crois que cela est non seulement possible mais nécessaire, à condition de rester ouvert sur le monde, tout en pratiquant le conseil de IThess.V/19-21:

19 N'éteignez pas l'Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties;
21 mais éprouvez tout, et retenez ce qui est bon;
22 abstenez-vous de toute apparence de mal.
______________

Conformément à IICor.X/5:

Nous renversons
les raisonnements
5 et toute hauteur qui s'élève contre la science de Dieu, et nous
assujettissons tout pensée à l'obéissance du Christ.

__________________

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Athanasius le Dim Jan 28, 2007 9:33; édité 1 fois
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les traditions liées aux fêtes chrétiennes, car elles rendent sensibles, par leur symbolisme, les grands mystères de la Foi et transmettent l'idée que le Christianisme est essentiellement festif et non pas morose! Wink
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Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

saint Zibou a écrit:
Dominique a écrit:
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.


Je crois que la notion de temps ordinaire est de la paresse liturgique. Elle ne tient pas compte du caractère pérégrin de l'aventure chrétienne (comme les juifs au désert), caractère qui doit orbiter autour du Christ et des grands évènements du salut. !...


???? Je ne vois pas où est le problème. d'une part, on dit plutôt temps de l'Eglise. d'autre part, même durant ce temps, l'Evangile est bien prêché et Christ présenté que je sache, alors?
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Dominique a écrit:
je voudrais prendre la défense du temps ordinaire.


Je crois que la notion de temps ordinaire est de la paresse liturgique. Elle ne tient pas compte du caractère pérégrin de l'aventure chrétienne (comme les juifs au désert), caractère qui doit orbiter autour du Christ et des grands évènements du salut. !...


???? Je ne vois pas où est le problème. d'une part, on dit plutôt temps de l'Eglise. d'autre part, même durant ce temps, l'Evangile est bien prêché et Christ présenté que je sache, alors?


Evidemment, il n'y a aucun caractère obligatoire à l'année liturgique. Cependant, en découpant ainsi en 4 l'année, on manifeste le caractère satellitaire et pérégrin de l'Église auprès du Christ. C'est une autre forme de catéchisme en acte, comme la liturgie dominicale, les Hymnes etc... Tous ne sont pas continuellement plongés dans la recherche théologique. Alors, leur rappeler de toutes les façons l'Évangile n'est-il pas une partie de notre ministère(IITim4/2, Eph2/4, sacrements etc...)?
N'est-ce pas une bonne idée? Idea
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Par contre Alain, quelles sont vos sources pour ces textes svp ?


La sainte Bible...

http://justus.anglican.org/resources/bcp/French1662/index.htm

Oscar Cullmann. La nativité et l'arbre de Noël. Cerf. 1993

Philippe Rouillard. Les fêtes chrétiennes en occident. Cerf. 2003

F.X. Weiser. Fêtes et coutumes chrétiennes. De la liturgie au folklore. Paris. Mame. 1961.

Jean Daniélou. Bible et liturgie. Cerf. 1951

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