Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Accordfraternelde l'Église Chrétienne catholique confessante
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 5:27    Sujet du message: Accordfraternelde l'Église Chrétienne catholique confessante Répondre en citant

Citation:
L'Accord Fraternel
(ou Acte de Communion)



Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Dans la continuité de l'Eglise ancienne, l'Eglise Chrétienne catholique confessante croit, enseigne et professe la doctrine des six premiers Conciles Oecuméniques: Nicée (325); Constantinople I(381); Ephèse (431); Chalcédoine (451); Constantinople II (553); Constantinople III (681), et reconnaît à Augsbourg(1530), dont elle reçoit la très excellente Confession inaltérée, le titre de 7E Oecuménique : ledit Septième Concile étant complété par le petit catéchisme de Martin Luther, selon les rubriques de son édition d'avril 1529, et finalisé par la vénérable Confession Gallicane de 1559, dite de La Rochelle.

Nous reconnaissons, du fond du coeur, que ces textes expriment la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 3), dans laquelle nous voulons vivre et mourir à la suite de nos Pères, des Confesseurs et des Martyrs --dont le monde n'était pas digne (Hébreux 11/36-38 ).
Ayant un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ephésiens 4/4-7) et étant unis dans la même Eucharistie, où nous communions au corps et au sang du Christ (1 Corinthiens 10/16-17), nous nous engageons, au point où nous sommes parvenus, à avancer ensemble dans l'unité "de chaire et d'autel", selon le témoignage de l'Écriture (Philippiens 3/15-16).

Ainsi, l'adhésion aux affirmations de ces textes Symboliques est-elle une condition sine qua non de la participation à l'Eglise Confessante. Aussi, quiconque les rejetera dans ses paroles, ses écrits ou ses actes, sera retranché de sa bienheureuse Communion.

A Dieu seul soit toute Gloire;

Amen!

Timothée Rapak; Reims, France, le 8 Juin 2006.
Alain Rioux; Laval, Canada, le 8 juin 2006


P.S. Ce texte est scellé sous copyright. Toute imitation ou tout plagiat du contenu, partiel ou complet, est passible des peines prévues par la Loi.


Dernière édition par Athanasius le Ven Nov 10, 2006 7:04; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, qu'en pensez-vous les Réformés Avel et Vincent et le Luthérien Thomas? Vous joindrez-vous à la grande réconciliation pro-testante amorcée à Charenton en 1631, sous les auspices de Pierre du Moulin? Wink Joindrez-vous l'union du Réformé Timothée et de l'Évangélique Alain?
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, personne n'ose se prononcer sur notre formule de concorde luthéro-réformée ou chrétienne catholique confessante? Qui ne dit mot consent?... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qui ne dit mot consent?... Laughing Laughing Laughing


On est bien tenté de le croire... Rolling Eyes Idea Smile
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, on se se presse pas à la porte pour donner son avis:aurait-on honte de la division injustifiée de l'Église pro-testante? Sont-ce des motifs pécuniers qui musèlent ceux qui devraient parler?
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 15:50    Sujet du message: petite apologie de l'Accord... Répondre en citant

Peut-être faut-il un petit temps de reflexion... Rolling Eyes Idea

Bon, pour ma part;

Il semble évident que la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, ce qui a toujours été cru, ce qui est cru et devra toujours être cru dans l'Eglise Chrétienne (et sans quoi, il n'y aurait même plus d'Eglise), est universellement, oecuméniquement, formulé et affirmé dans le Symbole de Nicée Constantinople, et que les grands conciles oecuméniques des 7 premiers siècles ont été dans cette ligne.

C'est dans cette continuité que doit se placer l'Eglise (et qu'elle se place d'ailleurs), donc, la reconnaissance des Conciles de Nicée à Constantinople III me semblait évidente et nécessaire (rien de tel que l'enracinement)...

Pour la suite, de toutes les Confessions présentées à Augsbourg (Augustana, Tétrapolitaine, et zwinglienne) seule la première a passé les siècles et porte la foi unanime de la Réformation (selon que le dit Pierre Courthial lui-même dans un article sur le dialogue avec l'Eglise romaine (partie II. 2).
Assurément, un tel monument, où a été affirmée la vraie foi, mérite de porter le titre de 7e Concile (et non pas l'espèce de comédie qui s'est joué à Nicée en 787, lequel synode s'est d'ailleurs vu privé du titre de "concile oecuménique" et a été condamné par l'Eglise d'Occident aux Conciles de Francfort (794) et de Paris (825)).

Bon, étant Réformé, je ne vous expliquerai pas longtemps pourquoi je reçois la Confession de La Rochelle, qui explicite simplement (mais finement) ce que disent les autres textes Cool Idea Idea Idea .

Il aurait été bien que les XXXIX Articles de l'Eglise d'Angleterre soient aussi sur la liste, mais les luthériens auraient-ils accepté l'article sur la communion des impies...? Crying or Very sad
Par charité, nous nous en sommes donc tenus aux autres textes, en y joignant le petit catéchisme de Luther, selon les rubriques de l'édition d'Avril 1529, c'est-à-dire, sans la partie sur la confession (parce que là, c'est à d'autres que ça n'aurait pas plu, et à bon droit si vous voulez mon avis Laughing ).

Maintenant, une question que ne manqueront pas de nous poser certains:
Cette entente est-elle un laxisme?
Un relativisme?
Et bien, si tel est le cas, St Paul a été le premier des laxistes (Phil 3.15-16);
pour moi, il me semble que le discernement est nécessaire entre un immonde pâté pluraliste et deux écoles qui, si elles divergent parfois dans la forme, sont d'accord sur le fond.

En outre, si un Réformé trouve laxiste de recevoir la Gallicana, ou un luthérien, de recevoir l'Augustana (et le petit catéchisme), et bien que voulez vous (!), nous n'avons plus qu'à re-fonder une autre Eglise:
l'Eglise des parfaits savants et des indépassables parfaits Idea Mr. Green Mad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Jeu Déc 28, 2006 11:58; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la démarche de notre Formule de concorde Chrétienne catholique confessante:

D'abord, conformément aux conciles anciens, nous ne confessons que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381(Dz.265,303 et559).

Néanmoins, ledit Symbole est explicité par les sept conciles oecuméniques de la Foi chrétienne de Nicée(325) à Augsbourg(1530). Nous reconnaissons à l'Augustana invariata le titre de concile oecuménique, parce qu'elle est scripturaire, dogmatique(cohérente avec les conciles précédents:Nicée et Constantinople=origine du Christ, Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III=identité du Christ et Augsbourg=agir du Christ)) et la plus universelle des confessions pro-testantes:Calvin(selon Wendel et al.), Formule de concorde qui la reconnaît comme symbole à l'égal des symboles oecuméniques, Pierre Courthial, Pierre Chaunu, de l'Institut(Le temps des Réformes etc.), préambule de 1872 des E.R.E.I. qui ne la rejette pas etc...

La pertinence de cette reconnaissance de ce statut à Augsbourg vient du précédent initié par Chalcédoine, en 451, qui reconnut l'oecuménicité de Constantinople I(381) pour la première fois, sur la seule base de son credo, compte tenu de la disparition des actes dudit concile. Nous nous autorisons donc de ce précédent pour faire de même avec Augsbourg. De plus, la réception du concile de sainte-Sophie de 880, qui fut reconnu oecuménique par Rome à l'époque et fut répudié ensuite, en dit assez sur le caractère déterminant de la reconnaissance ecclésiale dans la dévolution de l'étiquette d'oecuménicité à un concile.

Enfin, nous considérons Augsbourg complété par le petit catéchisme de 04/1529 et la Confession de la Rochelle de 1559, d'abord parce que sa conclusion appelle une tel complément et, ensuite, parce que de même que le quini-sexte de 692 complétât les deux conciles de ConstII(553) et de Const.III(681), de même faisons-nous ainsi pour Augsbourg.

Le choix du petit catéchisme d'avril 1529 et de la Gallicana s'est opéré sur deux critères. D'abord l'irénisme, le fait que Gallicana pouvait très bien par sa virtualité amyraldienne et son silence sur la communio impiorum être acceptée de n'importe quel luthérien conservateur et de bonne foi. Quant au petit catéchisme, ses rubriques d'avril 1529 peuvent tout à fait recevoir l'aval des réformés. Enfin, le petit catéchisme, selon le second critère:la clôture dogmatique d'Augsbourg, apportait le matériau moral indiqué dans l'Article XX de la C.A. Gallicana, elle, complétait la C.A. en matière méthodique, en ce qui a trait au canon scripturaire, au sola scriptura et à la théopneustie;conformément à la conclusion de la C.A.

Au reste, la question du grand écart entre 681 et 1530 peut recevoir ces réponses: d'abord, ce fut une période de maturation théologique, de même que les trois siècles allant de Pentecôte à Nicée325. Ensuite, la série des conciles s'entre-excommuniant jusqu'au schisme de 1054, nous montre assez qu'aucun autre concile ne peut prétendre à l'oecuménicité.(NicéeII en 787 excommunié par Francfort en 794, lequel fut rejeté par ConstIV en 870 qui fut désavoué par sainte-Sophie en 880, lequel fut par la suite désavoué par Rome etc...). De sorte qu'à l'aube de l'an mil, seuls le Canon biblique, le Symbole et les six premiers conciles faisaient autorité.

Puis le triopotage indû du Symbole par la faction romaine d'Humbert de Moyenmoûtier en 1054, précédé par la pape en 1014, nous autorise à ne pas admettre les yeux fermés les conciles médiévaux subséquents. Surtout, compte tenu que jusqu'à Calvin, seuls les trois symboles oecuméniques étaient reconnus comme test ultime de catholicité en occident(Cf. débat Calvin/Caroli, l'adhésion de S. Ansleme relatée par Karl Barth, les propos de Thomas d'Aquin sur la Foi explicite dans la Somme théologique et même le préambule du synode de Trente,en 1546, lequel ne reconnaît comme compendium de la Foi que le Symbole de Nicée-Constantinople(Dz.1500), qu’il se donne pour tâche d’expliciter, ne prenant même pas la peine de citer quelqu’autre confession ou Symbole de Foi)...

Enfin, la reconnaissance publique du sola fide et du sola scriptura, tant du côté occidental, par Lefebvre d'Étaples(1512) et Luther(1521), que du côté oriental, par le patriarche de Constantinople, Cyrille Loukaris, en 1629(les lettres de son prédécesseurs, Jérémie II n'étant que du ressort privé), montre assez la continuité d'Augsbourg avec le Symbole et la Foi de toujours.

C'est pourquoi, nous considérons notre Formule de concorde assez complète, précise et irénique pour rallier, de bonne foi, tous les pro-testants du monde. C'est la raison pour laquelle nous en faisons état ici.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, cet accord ne semble pas interpeller grand monde... Crying or Very sad Confused
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que les chrétiens ne prête pas l'oreille à ce que vous dîtes ! C'est par la Bible et par son Esprit que Dieu nous guide pas par vos textes d'hommes !!! Mad

La lettre tue mais l'Esprit vivifie. 2 Cor : 3.6

Parole ô combien vraie, qui nous rappele que Dieu ne peut pas être enfermé dans des formules et que la Bible n'est pas un livre de recettes !!! Mad

Christ seul est notre maitre et pas des saints machin chose ! Ce qu'il faut c'est une conduite directe sous le Saint Esprit. Pas une conduite sous des interprétations humaines ! Si vous voulez appeler "maitre" une autre personne que le Seigneur Jesus-Christ, libre à vous, mais n'entrainez pas les autres dans vos ténèbres !!! Mad

Il est inévitable que se produisent des occasions de chute mais malheurs à ceux par qui elles se produisent Mat : 18.7

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Mat : 12.36-37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, Avel, je suis surpris... Shocked Confused
Que faisais-tu jusqu'à présent de la Confession de La Rochelle...? En outre, si occasion de chute il y a, c'est certainement plus du fait des divisions et des schismes injustifiés, que de la concorde fraternelle.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tim... Je plaisantais. Rolling Eyes

Tu y as cu ? Shocked Sérieux, si c'est le cas, c'est que mes talents de comédiens sont au top niveau Exclamation Cool

Non, l'occasion était trop belle de faire une blague, je n'ai pas pu résister à la tentation. Smile Ca faisait vraiment Top Chrétien non ? Wink

Plus sérieusement, votre accord est bon mais au final qu'allez vous en faire ? Le diffuser sur le net ? Visister les églises ? Sans autre démarche cela restera un fil de plus. Confused

Non, tu y as cru vraiment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je comprenais pas (c'est vrai que ça faisait illmunisme top chrétien, donc, d'autant plus inquiétant Confused Confused ).

Autant dire... Tu me rassures!! Cool Very Happy

Bon, ben je sais pas ce que va devenir l'Accord (alors, tu le signes ? Rolling Eyes Wink ), mais je pense que toi, tu peux postuler pour un rôle à Hollywood Idea Exclamation Very Happy Cool

Very good actor Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire que je me suis tapé ce genre de message tellement de fois que je n'ai pas eu trop de mal à en imiter un. Smile

Mais bon quand même, après tout ce qu'on a traversé ensemble sur les forums, je pensais que tu me connaissais mieux que ça. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Wink

Oui, je signe. Pas de souçis. Mais comme j'ai dit, si l'on veut devenir les apôtres de la réconciliation du 21e siècle va falloir aller plus loin. Confused

C'est vrai que je pourrais tenter ma chance à Holliwood ! Very Happy Je pars demain tiens ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, Avel, Timothée, Alain! A quand Thomas et Vincent?...Et les autres...Philippe, Pierre, Oko etc...?
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, on est des polytraumatisés des forums délirants. Bon, ça m'étonnait beaucoup que tu dise un truc pareil Embarassed, surtout qu'il y a peu tu me disais en MP être aussi d'accord pour ce genre de concorde, et que je sais que tu es quelqu'un de confiance Cool
[il était tard hier, j'ai simplement pensé à un mal entendu].

Pas comme sur le top, où l'administrateur m'a carrément dit être de tendance nestorienne Shocked Crying or Very sad , disant aussi que le Christ avait hérité du péché originel Shocked (qu'il ne semble concevoir que comme une "faiblesse"), et tout un tas d'autres choses inaudibles et insupportables de ce genre Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Confused Twisted Evil Evil or Very Mad Exclamation

Haaa, c'est bon d'avoir le SRC Razz Cool Idea Wink

Bon, on est trois, c'est vrai que c'est pas beaucoup... Cela dit, l'Accord est déjà une réalité par nous Idea
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com