Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Conférences de Courthial

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 23:07    Sujet du message: Conférences de Courthial Répondre en citant

Des cinq conférences de Courthial que j'ai écoutées(Conseil Trinitaire, 10 et 20 ans de la Fac d'Aix, avenir du protestantisme et l'autorité de la parole de Dieu), les six prestations toutes excellentes, c'est celle ayant pour thème l'avenir du protestantisme qui a particulièrement retenu mon attention.

D'abord, le sens de l'Histoire de Courthial s'y révèle avec une élégance et une pertinence toute dialectiques. Usant des distinctions entre les termes:période, noeud et époque, ramassées chez Péguy et Soljenitsine, le Patriarche de l'Annonciation réussit le tour de force de construire un panorama d'histoire chrétienne cohérent et subtil, se maintenant en équilibre constant entre continuité et innovation, parce que posé sur une assiette théologique solide, profonde et incisive.

A cet effet, le choix de la formule du Dieu sauveur est particulièrement heureuse Idea pour qualifier les IVe et Ve siècles chrétiens et celle du XVIe siècle réformateur: d'une part, la question du seul Sauveur comme le seul Dieu, définissant J-C, en son origine et son identité, la Trinité et l'Incarnation, se retourne dialectiquement en inspection du thème du seul Dieu comme seul sauveur, pour qualifier la réflexion du XVIe siècle à propos de la Rédemption.

Néanmoins, il serait intéressant d'y appliquer le principe de l'aufhebung hégélien, non pas pour dénaturer le caractère chrétien des affirmations de son discours, mais pour plus efficacement montrer le passage du déploiement historique de la pensée humaine, ainsi que le philosophe allemand l'a inégalablement exposé. Cela aurait permis de mieux indiquer le lien entre les différentes périodes et de comprendre qu'une fois l'enquête sur l'objet du dogme complétée, au XVIe siècle, c'était au tour de la méthode de la Foi à être interrogée en ces XXe et XXIe siècles.

Au reste, c'était de la haute théologie et de la vraie orthopraxie auxquelles nous a convié Courthial dans ses conférences. Nous ne serons donc jamais assez reconnaissants à M.Courthial d'avoir donné l'autorisation de leur publication sur S.R.C. et à M.Bru d'avoir eu le souci de les y insérer.

Enfin, de la théologie chrétienne et réformée en français sur internet. Mille mercis, chers Rév. Courthial et Rév.Bru!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com