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Pensez-vous que la révélation de Dieu puisse être telle qu'on puisse penser quelque chose de plus grand?
Oui
50%
 50%  [ 1 ]
Non
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous voulez dire raison dégénérée!


Cela est un jugement de Foi improuvable et infalsifiable!
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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Je parlais de celui-ci:

Citation:
Il y a une chose qui est sûre, c'est que tout ce qui est de la raison exige lui aussi un acte de foi initial, comme le Christianisme. Car, la raison, en ce qu'elle a de plus probant, la science quantitative, n'est toujours pas encore parvenue à régler ni le problème de la mort ni celui de la nature du réel(mécanique quantique). Elle est donc doublement incomplète:dans son origine et dans sa fin! Elle ne s'impose donc pas plus que le Christianisme au sein d'un choix radical, alors qu'elle peut discréditer les autres religions, qui participent toutes, à leurs manières, de la raison.


La science est gravement incomplète. Donc, au fond, profondément irrationnelle, car tout ce qui est in-défini, in-complet, im-parfait, in-déterminé est, par essence, absurde et incohérent(cercle carré, flou artistique).

De même, dire du Jésus de l'Histoire, justiciable de la raison, en tant qu'historique, qu'Il est Dieu et Ressuscité est in-concevable.

De sorte que nous sommes forcés à choisir entre deux incertitudes rationnelles:la Foi chrétienne ou la raison profane, comme principe méthodologique radical ou règle herméneutique du monde(kosmos)!


Inconcevable? Mais n'est-il pas raisonnable de penser que rien ne soit impossible à Dieu (être tout puissant)?
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Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
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Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Inconcevable? Mais n'est-il pas raisonnable de penser que rien ne soit impossible à Dieu (être tout puissant)?


Certes, mais encore faut-il établir son existence...
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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment! Mais je n'ai pas prétendu prouver, moi Idea Wink
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Evidemment! Mais je n'ai pas prétendu prouver, moi Idea Wink


Raisonner et penser, c'est de l'ordre de la preuve ou de la Foi?
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Augustinus

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Inscrit le: 30 Juin 2004
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Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà trois pages! Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé sur le forum de S.R.C. Idea

Bon, hormis ce constat, faisons le point.

Vous avez dit, dans une page précédente, qu'on pouvait inspecter (après coup).
Comment le faites vous? Avec quoi?

Vous avez dit aussi qu'on pouvait employer la raison contre les autres fois, et que ça les réduisait à de simples mythes.

N'est-ce pas le signe que les autres "révélations" ne sont même pas crédibles aux yeux de la raison?
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Bon, hormis ce constat, faisons le point.

Vous avez dit, dans une page précédente, qu'on pouvait vérifier (après coup).
Comment le faites vous? Avec quoi?

Vous avez dit aussi qu'on pouvait employer la raison contre les autres fois, et que ça les réduisait à de simples mythes.

N'est-ce pas le signe que les autres "révélations" ne sont même pas crédibles aux yeux de la raison?


On ne peut pas vérifier la Foi chrétienne, car elle est complètement irrationnelle, ou c'est la raison profane qui l'est! On doit choisir. Une fois le choix posé, alors on peut inspecter la compréhension de la Foi,son contenu, par la raison, car la raison est aussi contenue dans la Foi, une fois que vous avez opté pour la Foi chrétienne comme description générale et exacte du réel.

La procédure consiste par user d'abord de la raison profane pour tout le monde(Kosmos), on aura tôt fait de découvrir l'imposture de toutes les religions, sauf du Christianisme. Ensuite, on aura à opter pour le Christianisme ou pour la raison profane. Enfin, une fois le choix fait en faveur de la Foi chrétienne, il ne reste qu'à saisir sa cohérence par la raison guidée par la foi! Idea
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Augustinus

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mais la raison profane, commune, ne peut-elle vraiment pas admettre que se sacrifier pour quelqu'un est une plus grand preuve d'amour que de lui envoyer un sms disant "je t'aime"? (ou plutot, je t'm") Rolling Eyes Laughing
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, mais la raison profane, commune, ne peut-elle vraiment pas admettre que se sacrifier pour quelqu'un est une plus grand preuve d'amour que de lui envoyer un sms disant "je t'aime"? (ou plutot, je t'm") Rolling Eyes Laughing


Comme tout ici-bas est argent ie:intérêt, ultimement, pour la raison profane, seul l'acte intéressé compte et est rationnel! Donc, le sacrifice est exclut d'office. De toute façon, ce n'est pas le sacrifice du Christ qui nous intéresse mais sa Résurrection. Et ça, c'est plus qu'improbable.
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Augustinus

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute façon, ce n'est pas le sacrifice du Christ qui nous intéresse mais sa Résurrection. Et ça, c'est plus qu'improbable.


Je ne minimiserais pas le sacrifice du Christ à ce point (Jean 15.13/ Romains 5.8/ Ephesiens 5.25/ Philippiens 2.5, ss, etc;)

Mais bon si nous voulons considérer la Résurrection, et bien que dire, sinon que dans le cas ou ce serait vrai, ce serait aussi indepassable?
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Dernière édition par Augustinus le Mer Oct 18, 2006 17:42; édité 3 fois
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
De toute façon, ce n'est pas le sacrifice du Christ qui nous intéresse mais sa Résurrection. Et ça, c'est plus qu'improbable.


Certes, mais dans le cas ou ce serait vrai, ce serait aussi indepassable, non?


Dans le cas où, mais alors c'est la Foi qui, certes, une fois choisie, est indépassable! Wink
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
De toute façon, ce n'est pas le sacrifice du Christ qui nous intéresse mais sa Résurrection. Et ça, c'est plus qu'improbable.


Je ne minimiserais pas le sacrifice du Christ à ce point (Jean 15.13/ Romains 5.8/ Ephesiens 5.25/ Philippiens 2.5, ss, etc;)


Le sacrifice du Christ n'a d'intérêt que dans le cadre de la Résurrection Idea (Icor15)!
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Augustinus

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Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
De toute façon, ce n'est pas le sacrifice du Christ qui nous intéresse mais sa Résurrection. Et ça, c'est plus qu'improbable.


Certes, mais dans le cas ou ce serait vrai, ce serait aussi indepassable, non?


Dans le cas où, mais alors c'est la Foi qui, certes, une fois choisie, est indépassable! Wink


Excusez moi, mais si on parle ainsi du coran (par exemple); on sera bien forcé de reconnaître que dans le cas ou ce serait vrai (=le message de Mahomet), il serait tel qu'il aurait pu être plus grand.

Non?

Citation:
Citation:


Je ne minimiserais pas le sacrifice du Christ à ce point (Jean 15.13/ Romains 5.8/ Ephesiens 5.25/ Philippiens 2.5, ss, etc;)


Le sacrifice du Christ n'a d'intérêt que dans le cadre de la Résurrection Idea (Icor15)!


Certainement, mais quand même, la résurrectiuon ne se peut qu'après la mort Laughing

Non, sérieux, ce que je veux dire, c'est que le moelle de l'Evangile, c'est Jean 3.16, non?
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excusez moi, mais si on parle ainsi du coran (par exemple); on sera bien forcé de reconnaître que dans le cas ou ce serait vrai (=le message de Mahomet), il serait tel qu'il aurait pu être plus grand.

Non?


Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille! Wink De toute manière, allah ne saurait exister, ne serait-ce que quant au problème du mal: Ou bien il est bon et il ne règle pas le mal, alors il n'est pas tout-puissant, ou bien il est tout-puissant et ne règle pas le mal,alors il n'est pas bon! Donc, allah n'existe pas, tandis que le Dieu des chrétiens s'est incarné en J-C et a triomphé du mal par sa Résurrection glorieuse!

De plus, vous voulez identifier allah et le Dieu chrétien, alors que seul le Dieu chrétien est amour(IJn4/8 ). Pour avoir proféré l'amour de Dieu, le soufi Al Hallaj a dû payer de sa vie.Car, il fut condamné par les imans mahométans!

Donc, rien à tirer de bon du mahométanisme, comme le répétait Ratzinger, après l'empereur byzantin Paléologue!

Citation:
Non, sérieux, ce que je veux dire, c'est que le moelle de l'Evangile, c'est Jean 3.16, non?


Evidemment!
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Augustinus

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Messages: 1298
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille! Wink De toute manière, allah ne saurait exister, ne serait-ce que quant au problème du mal: Ou bien il est bon et il ne règle pas le mal, alors il n'est pas tout-puissant, ou bien il est tout-puissant et ne règle pas le mal,alors il n'est pas bon! Donc, allah n'existe pas, tandis que le Dieu des chrétiens s'est incarné en J-C et a triomphé du mal par sa Résurrection glorieuse!


Certes.

Citation:

De plus, vous voulez identifier allah et le Dieu chrétien,


Allons Alain, vous savez bien que je n'amalgame pas Dieu avec des idoles!

Citation:

... alors que seul le Dieu chrétien est amour(IJn4/8 ). Pour avoir proféré l'amour de Dieu, le soufi Al Hallaj a dû payer de sa vie.Car, il fut condamné par les imans mahométans!

Donc, rien à tirer de bon du mahométanisme, comme le répétait Ratzinger, après l'empereur byzantin Paléologue!

Citation:
Non, sérieux, ce que je veux dire, c'est que le moelle de l'Evangile, c'est Jean 3.16, non?


Evidemment!


Être amour, n'est-ce pas plus grand que de ne pas l'être? Donc, puisque la révélation que donne mahomet ne donne pas un dieu amour, c'est forcément que son dieu n'est pas dieu.

Et pour les mahometans qui disent que leur dieu est amour (ce qui s'entend de plus en plus de nos jours), que peut-on dire?

C'est que leur dieu, en tous cas, a un amour qui va moins loin que celui de Jésus Christ (Jean 15.13), donc, que ce n'est pas l'amour divin, parce que l'amour de ce qui est tel qu'on ne peut rien penser de plus grand, doit aussi être tel qu'on ne puyisse rien penser de plus grand Idea
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