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Pour quel genre de parti envisagez-vous de voter en 2007?
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Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 19:56    Sujet du message: Pour quel genre de parti envisagez-vous de voter en 2007? Répondre en citant

Pour qul genre de parti envisagez-vous de voter en 2007?
extrême gauche 5% [ 3 ]
gauche 32% [ 18 ]
verts 8% [ 5 ]
droite 17% [ 10 ]
extrême droite 8% [ 5 ]
royaliste 7% [ 4 ]
Autre 8% [ 5 ]
Personne, les politiciens sont tous pareils 10% [ 6 ]

Total des votes : 56


J’ai trouvé ce sondage sur le fameux site TopChrétien très connu du monde évangélique.

Comment est-ce possible qu’un chrétien vote à gauche, apparemment en majorités, et ne sachant pas que ces partis sont imprégnés à l’idéologie antichrétienne de Marx, Engels et Lénine et tout le cortège meurtrier qui s’ensuivirent : ghettos, goulag, extermination, Staline et ses émules à la pelle qui ne firent que continuer.

Il faut dire que selon les termes de ce sondage comme à l’habitude chez les évangéliques - débranchés et peu courageux de la réalité de leur foi car il y a largement dans ses milieux une dichotomie entre la foi et la vie de tous les jours car leur foi trop subjective fait la part belle à l’expérience –
ne désigne aucunement à quel parti appartient ces mouvements ???
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Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les partis politiques actuels sont imprégnés d'athéisme. C'est l'idéologie dominante de ce pays. Si les chrétiens ne doivent voter que pour un parti défendant sincèrement les valeurs chrétiennes alors il n'y en a aucun qui fasse l'affaire.
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Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Disons simplement pour la défense de la gauche socialiste française que c'est un parti qui n'a pas pour but d'opprimer les faibles, mais de garantir une certaine égalité en France pour tous (devant la maladie, le chômage, etc ...) et qui se bat pour les droits des plus faibles.
Cela ne me semble pas contraire à l'évangile, et ce serait même positif selon moi, en comparaison avec le système américain ultra capitaliste où les plus pauvres n'ont pas de quoi se soigner.
Maintenant, j'ai peur qu'un système comme celui là tolère plus le laxisme et amène à certaines contradictions ("travailler ??, mais certainement pas, je gagnerai moins d'argent... Shocked ")
Bref, j'avoue ne pas m'y connaître réellement, mais voter à gauche ne me parait pas inconcevable pour un chrétien, vu l'éventail des choix possibles.
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Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi des chrétiens français devraient se sentir, à l'heure actuelle, tenus d'apporter systématiquement leurs suffrages à un parti quelconque...Par ailleurs, compte-tenu du nombre de votants, je ne suis pas sûr que ce sondage soit très fiable.

D'un part, il existe quand même une doctrine des Deux Règnes qui sépare clairement les sphères de la politique et celle de l'Eglise. D'autre part;j'ai grandi dans un mileu ERF très majoritairement à gauche. Puisj'ai connu les évangéliques US avec leur soutien assez indefectible à la droite du parti républicain...Dans les deux cas, je dois dire avoir été assez choqué par la quasi-sacralisation d'une cause politique, sans grande considération de la globalité de l'Ecriture.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
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Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une question vient naturellement à l'esprit du citoyen qui observe l'action d'un gouvernement ou de l'électeur qui s'interroge sur un candidat : qu'est-ce qui l'inspire ?
Autrement dit, quels sont ses critères de jugement, ses références, ses objectifs ? Où veut-il nous mener ?
Cette question est très exactement celle de la relation entre le Pouvoir temporel et le Pouvoir spirituel.

Or j’ai trouvé une définition, à défaut du monde Protestant dont je fais parti, qui me semble tout à fait claire du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui nous donne une présentation en un seul de ses articles qu'il faut citer intégralement :

"2244 - Toute institution s'inspire, même implicitement, d'une vision de l'homme et de sa destinée, d'où elle tire ses références de jugement, sa hiérarchie des valeurs, sa ligne de conduite. La plupart des sociétés ont référé leurs institutions à une certaine prééminence de l'homme sur les choses. Seule la Religion divinement révélée a clairement reconnu en Dieu, Créateur et Rédempteur, l'origine et la destinée de l'homme. L'Eglise invite les pouvoirs politiques à référer leurs jugements et leurs décisions à cette inspiration de la Vérité sur Dieu et sur l'homme. Les
sociétés qui ignorent cette inspiration, ou la refusent au nom de leur indépendance par rapport à Dieu, sont amenées à chercher en elles-mêmes ou à emprunter à une idéologie leurs références et leur fin, et n'admettant pas que l'on défende un critère objectif du bien et du mal, se donnent sur l'homme et sur sa destinée un pouvoir totalitaire, déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire".

Au IVè commandement du décalogue:
"Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que Dieu te donne".

Ce commandement, qui ouvre la seconde table et nous "indique l'ordre de la charité», qui est formulé en termes de devoirs à accomplir (alors que ceux qui suivent portent des interdictions -, qui comporte sa récompense : non seulement "des fruits spirituels, mais des fruits temporels de paix et de prospérité», qui "nous ordonne d'honorer tous ceux que Dieu, pour notre bien, a revêtus de son autorité», "ce commandement implique les devoirs des parents, maîtres, chefs, magistrats, gouvernants, de tous ceux qui exercent une autorité sur autrui ou sur une communauté de personnes".
Aussi, après avoir traité largement de la famille, il convient d’aborder les devoirs des autorités civiles - maîtres, patrons, magistrats, gouvernants - puis ceux des citoyens, avant de terminer par les rapports entre la communauté politique et l'Eglise.

La neutralité est impossible.

Nous pouvons relire ce passage 2244 du Catéchisme : "Toute institution s'inspire, même implicitement, d'une vision de l'homme et de sa destinée".
C'est la constatation d'un fait. "Au fond de toute politique, il y a toujours une idée de l'homme", disait Paul Valéry.
Avant lui, Proudhon, incroyant déclaré, notait : "il est surprenant qu'au fond de notre politique, nous trouvions toujours la théologie".
Et Jean Ousset : "Il est impossible qu'une doctrine ne règne pas sur l'Etat... Ainsi le veut l'ordre des choses : il veut que la main obéisse à l'esprit et, de fait, elle obéit toujours à un esprit" .
Une doctrine, c'est-à-dire un pouvoir spirituel qui inspire les jugements, les décisions d'application temporelle. Cette inspiration peut être
"explicite". Il y a des organisations, des associations, qui annoncent clairement ce qui les inspire. Elle est plus souvent "implicite" mais n'en est pas moins déterminante.
Quelle idée se fait-on de l'homme et de sa destinée ? Chaque homme est-il uniquement la composante d'une majorité ? Ou un travailleur pendant 37 ans, un consommateur pendant 37 ans ? Ou un moyen d'obtenir et de conserver le pouvoir ? Ou bien un être unique et irremplaçable ?

Libéralisme et socialisme, deux idéologies.

Une idéologie est la systématisation d'une idée qui, à l'origine, peut avoir un fond de vérité. Elle ne prend donc pas en compte la totalité complexe du réel et sa logique n'est pas arrêtée par l'absurdité des conséquences ou l'irréalisme des promesses prodiguées. Elle s'attribue un véritable pouvoir spirituel. Par nature intolérante, ignorante des différences, elle ne peut animer qu'un pouvoir totalitaire. La gauche paraît plus sensible à l'idéologie que la droite. Elle n'a même jamais été aussi idéologique que depuis ces vingt dernières années. La gauche s'est réconciliée avec le capitalisme international (la gauche caviar !). Ne remettant plus en cause la structure économique, elle subvertit avec d'autant plus d'ardeur tout le reste (nation, morale, culture et même liberté de pensée). L'idéologie n'est plus à la marge du jeu social (à Billancourt ou au café de Flore) mais en son centre. Elle se conjugue avec le pouvoir médiatique, économique et social... Elle a changé de cible ; ce n'est plus la propriété ou la religion (ou du moins pas directement pour celle-ci) qu'elle vise en premier, c'est la nation et la famille ; non plus le rapport des hommes à la terre (propriété) et au ciel (religion) mais le rapport des hommes entre eux, ce qui fonde le lien social.

Si la pensée sociale et économique de la Bible, Parole de Dieu, n'est pas une idéologie, se range-t-elle pour autant aux côtés de la droite (Bourgeoise) ? Peut-on assimiler le clivage gauche/droite (avec les dites, extrêmes confondues) à un clivage idéologie/non-idéologie ? La réponse exige que l'on s'interroge d'abord sur ce qu'il faudrait appeler une doctrine de droite.
Par opposition avec le socialisme collectiviste, il arrive que l'on présente le libéralisme comme un élément de cette doctrine, sous la forme, par exemple du libéralisme avancé de Valéry Giscard d'Estaing. Le libéralisme est un système dans lequel la liberté apparaît comme la notion première fondamentale, la notion en fonction de laquelle tout
doit être soumis, ordonné, réglé dans l'ordre humain. "Cette liberté ne reconnaît plus, ne respecte plus son lien constitutif avec la vérité... La vie sociale s'aventure dans les sables mouvants d'un relativisme absolu.

La réponse du réalisme chrétien.

Le clivage idéologie/non-idéologie n'est donc pas le clivage gauche/droite qui mutile le réel d'une manière ou d'une autre. "Nous sommes las de mutiler l'homme, affirme alors Gustave Thibon, que ce soit pour l'accabler... ou pour l'adorer... Nous sommes las de le séparer de Dieu. Nous n'abandonnerons pas un atome de la vérité totale qui est la nôtre... Nous sommes pour le peuple... pour l'autorité... pour la race... pour l'Etat... pour la justice. Nous sommes pour tout cela mais pour chaque chose à sa place... Nous ne voulons rien diviniser parce que nous avons déjà un Dieu, nous ne voulons rien repousser non plus parce que tout est sorti de Dieu. Devant chaque idole, nous défendons la réalité que l'idole écrase". Or ce qui caractérise une idéologie ce n'est pas la recherche de la vérité à travers des erreurs accidentelles, c'est au contraire la culture de l'erreur érigée en vérité. On ne marie pas des erreurs. Ce fut le tort de la démocratie chrétienne de tenter de baptiser ce qui ne pouvait être sauvé. Le christianisme est une réalité que la gauche a tendance à classer à droite. Mais il se situe hors du champ des luttes civiles. Non pas qu'il se confine dans le surnaturel, mais il l'unit au naturel. Telle est l'harmonie chrétienne. Le christianisme assume et élève au surnaturel les réalités naturelles, il n'est pas l'Evangile sans le Décalogue que sa pensée sociale et économique a pour fondement.

Faut-il enfin préciser que des principes de la Bible, Parole écrite de Dieu et Règle Souveraine de toutes choses inspire à la réflexion, dégage des critères de jugement, donne des orientations pour l'action. Il y a donc une approche chrétienne de la politique. Le christianisme ouvre une porte étroite de vraie libération et cette porte est de rechercher d'abord le royaume de Dieu et sa justice, le reste sera donné par surcroît... Ces choses qui sont obtenues par surcroît coïncident exactement avec celles qui sont obtenues à la sueur de son front, alors que d'aucuns invitent
à une action civique ou sociale qui obtiendrait par surcroît la conversion des âmes.
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette déclaration d'Olivier Besancenot:

http://fr.novopress.info/?p=7612

Citation:

L’Europe d’Olivier Besancenot

“Je suis contre l’Union Européenne telle qu’elle s’est construite, une Europe forteresse, riche, blanche et chrétienne. L’Europe que je défends est un projet politique. Par définition, ce projet n’a pas de frontières ‘naturelles’, qu’elles soient géographiques ou, pire encore, ‘civilisationnelles’. Le seul critère, c’est l’adhésion à un projet politique commun.”

Olivier BESANCENOT

Candidat de la LCR à l’élection présidentielle 2007


Et bien, voilà déjà un garçon pour qui je ne voterai pas. A-t-il un problème avec le christianisme?
Oui, certainement, et remarquez, on en sera pas très étonné, vu le parti... Laughing

Mais aussi, on pourrait croire qu'il nous veut pauvres, ce qui, encore une fois, vu le parti (et les résultats obtenus par ses semblables depuis la Havane jusqu'à Pyong Yang) n'est pas étonnant.

Ensuite, nous pouvons constater également des lacunes effrayantes en géographie: ainsi, dans l'esprit révolutionnaire du monsieur, l'Union Européenne n'a pas de frontière naturelle, géographique ou, "pire encore" (selon lui) civilisationnelle....... Shocked Confused

Ah bon? Mais alors, mon p'tit gars, c'est une Union Internationale, et plus Européenne!
Cela, encore une fois, on le comprend sans trop de mal... vu le parti.

In fine, sa révulsion vis à vis de la Civilisation s'explique elle aussi fort bien, puisque le seul ordre que ces gens connaissent semble se réduire au Grand Soir (oui, grand soir de l'humanité, et même son minuit) et à son corrolaire: le goulag!
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Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
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Pierre Benoit

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le but final des partis politiques du système qui garde ce qui est leurs caractéristiques fondamentales du marxisme-léninisme, c’est-à-dire la haine, est d’arriver à un gouvernement mondial. Le seul parti qui a été tant décrié pendant de longues années est maintenant l’un des seuls partis qui conservent encore des valeurs chrétiennes et qui entend le soutenir.
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Ours Martin

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 20:59    Sujet du message: message modo Répondre en citant

NOTE A L'INTENTION DES PARTICIPANTS:

Ce forum n'est pas de nature politique. Il est certes possible voire même souhaitable que des chrétiens réflechissent sur le sens de leur vote ou de leur soutien à tel ou tel parti, mais je vous demande, en prévention, d'éviter des discours trop partisans, ne serait-ce que parce qu'une vision biblique du monde s'accorde assez mal avec le discours de TOUS les partis actuels, quelqu'ils soient. En clair, le mariage homo, c'est peut-être un problème, les ravages des multinationales aussi!!

Prudence donc dans vos propos, merci.
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème cher Ours Martin Wink
Je pensais seulement qu'il valait le coup de noter la déclaration du candidat LCR sur "l'Europe chrétienne"-- vu que nous sommes sur un forum Chrétien Réformé Idea Wink

...Pour le reste, on dira ce qu'on voudra, certains partis actuels, si imparfaits soient-ils, ont quand même des paradigmes judéo-chrétiens assez forts, plus en tous cas que notre ami bolchévik Laughing Cool
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Ours Martin

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la question, cher Patriarche, et mon message ne visait nullement ton intervention. Ce n'est pas le chrétien-citoyen qui a parlé, mais le modérateur soucieux de préserver la bonne tenue des débats. Et qui veille...
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, ils ont installé internet dans ta nouvelle maison? Question Idea Very Happy
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Ours Martin

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, euh, t'as pas eu mon MP? Oui, j'ai internet mes souris, fini de danser, le chat est de retour Cool
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier MP tu écrivais depuis un cyber café Idea Wink
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Dans le dernier MP tu écrivais depuis un cyber café Idea Wink


Justement, en province, on a des divertissements assez frustres:alors, un ours dans un café, quel aubaine!... Wink
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Augustinus

Consacré !


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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est sur, ça devrait faire la une des journaux Laughing
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