Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Israël et les Chrétiens
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 11, 2004 22:42    Sujet du message: Israël et les Chrétiens Répondre en citant

Depuis quelque temps, déjà, sévit dans certains cercles"évangéliques" une véritable frénésie pour l'État d'Israël.Certes, leur verset fétiche n'est pas:"ouvre ta bouche, je la remplirai"Ps81/11, (...),mais plutôt la bénédiction d'Abraham et de sa descendance, selon Gn12/3, pour justifier leur soutien à TOUTES les actions de cet État.
Sans entrer dans le débat sur le crétinisme Rolling Eyes qui consiste à adopter une lecture fondamentaliste de la Bible, littérale et sans nuance, quelques versets néo-testamentaires devraient aider à faire réfléchir, si tant est que cela soit possible, les tenants de cette option sioniste: si Israël est l'élu de Dieu, comment demeurer encore chrétien? Car, n'est-ce pas le Christ qui a accompli toutes les promesses divines faites à Israël(IIcor1/19-22, Rom10/4, Mt5/17,Héb10/1, Col2/16-17, Jn5/39-40,19/30)? N'est-il pas Lui, le seul Élu Idea de Dieu en qui tous sont élus,des élus(Col2/9-10,col1/19,Lc9/35,23/35,Gal3)?Y a-t-il une élection qui soit hors du Christ(Ac 4/12,Jn14/6)? Evidemment, on me répondra par Rom11/28 Rolling Eyes ! Mais n'est-ce pas aller là un peu vite en besogne et occulter le reste du passage de Rom11(29-36), lequel nous montre la destination et, au fond, la source de cette Élection: Jésus-Christ, le seul Élu de Dieu, en qui tous les élus sont élus(Eph1-2)? Or, si tant est que ma thèse soit la vraie, comment alors défendre l'Israël terrestre et charnel , par un sionisme aussi imprudent que non-chrétien(Jn18/36), et ne pas plutôt l'appeler au repentir et à la foi en J-C(Rom2-3)?

En résumé, si l'élection christique est insuffisante ou partielle(Gal2/17,Col.1/19,2/9-10), alors, autant apostasier et bénéficier de la prétendue élection indépendante ou autonome d'Israël, laquelle est beaucoup plus "évidente"(IIcor11/14).Car, on est le Messie ou on ne l'est pas, la promesse de Dieu accomplie pour tous ou pour personne, il faut choisir:Gare à ceux-là,qui ne choisiront plus J-C,car on aura des comptes à rendre à Dieu-Trinité,à un registre des comptes où il fera un peu chaud ...Twisted Evil Evil or Very Mad Embarassed Embarassed Embarassed (Gal et Héb) Exclamation Exclamation Exclamation A bon entendeur, salut! Alain Rioux Sad
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:27    Sujet du message: E.R.F et E.R.E.I. Répondre en citant

L'E.R.F. est très commodément confusionniste Embarassed Embarassed Embarassed et il y a tout un pas entre l'anti-sionisme et l'anti-sémitisme. Précisément, je suis plutôt abstentionniste sur la question d'Israël, surtout en tant que chrétien(Jn18/36)! D'ailleurs, je ne vois pas ou vois mal comment on peut adorer et croire au juif J-C et, par ailleurs, haïr J-C en tant que juif: beau cas de schizophrénie! On peut parler du combat vieil homme/homme nouveau mais il y a des limites à la métaphore!

Notre adhésion à la Foi de l'Église ,telle que résumée dans les confessions de foi, notamment la confession de la Rochelle, est plutôt motivée par le sola scriptura et une juste conception du sacerdoce universel que par une quelconque symbololâtrie. Au reste, c'est bien plutôt l'E.R.F. qui s'est séparée des E.R.E.I. en n'acceptant pas, en 1938, la déclaration de 1872 que l'inverse.

Enfin, la Trinité n'est pas une idole: elle est Un seul et unique Dieu! Ceux qui la nient sont des suppôts de satan Twisted Evil , des satellites de l'enfer Twisted Evil ,des apostats Evil or Very Mad et je crains qu'ils n'aient commis le péché irrémissible. Crying or Very sad (Ijn2/22-23,2Jn7-11, Icor12/3,Mt28/19, Ijn5/7-8, Jn1/1-18 etc...)Que le Seigneur Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit ,les épargne! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Amen. Alain Rioux Sad Shocked


Dernière édition par Athanasius le Mar Juil 13, 2004 10:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
binjilc

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alain cite ces versets

La Bible parle t'elle forcément de trinité, en lisant ces textes qui sont l'apanage des trinitaires, on peut en douter ! )

Ijn2/22-23,

22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

commentaire : même celui qui n'est pas forcément trinitaire, et croyant à la divinité de Jésus christ, distinctera entre le père et le fils , et personne ne démentira que Dieu le père a envoyé sa Parole incréée (le fils) dans le monde ! la seule réserve c'est sur l'expression de fils éternelle, et les (mots personnes) nul part la Bible ne parle de fils éternel, le fils était Parole de Dieu son nom est Parole (1 Jn1:1 et Apo 19 ) Mais un non trinitaire comme moi distinct bien entre le père et le fils, mais ne fait pas de mathématique insensée, car la Bible ne dit nul part que Dieu est une personne, que Dieu est trois personnes ! Aucun texte ne dit cela ! La Bible par contre informe que Dieu st ESPRIT !

Icor12/3,

Il est aussi écrit

4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. c'est clair le même Dieu la même être tout puissant le même Esprit Wink Je peux déclaré que Jésus est Seigneur en toute connaissance de cause !

Mt28/19,

Ce passage ne parle pas forécement encore trinité, car quel est le nom du Père quel est le nom du fils ? et Dieu qui est Esprit quel est son nom ? D'autre part, ce texte parle de deux baptêmes celui d'eau et d'Esprit saint ! Les apôtres ont également baptisé au nom de Jésus et non pas selon cette formule soi disant trinitaire ! La Bible enseigne la prière, ce n'est pas non plus une formule magique, mais un enseignement complet ! Jésus a aussi soufflé sur ces disciples, faut-il soufflé dés lors sur nos frères et sœurs pour qu'ils reçoivent l'Esprit saint ? Actes 11:16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 10: 47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur

Ijn5/7-8

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage:8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. ce passage ne parle pas de trinité ni de personnes, mais d'éléments et de l'Esprit qui est Dieu !

1) L'eau
2) le sang
3) l'Esprit

Jn1/1-18

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.2 Elle était au commencement avec Dieu.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

ce verset parle t'il de trinité ? la Bible dit que la parole était Dieu avec Dieu avec car toujours avec le Père et où est cette parole ? Jésus l'a dit : Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père

Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 1:32    Sujet du message: Trinité et texte sacré Répondre en citant

roudoudou,blablabla inch allah etc..,

En premier lieu, question de méthode:on doit prendre ,a priori, toute affirmation de l'Écriture dans son sens obvie, naturel avant de spéculer(Jn10/39-40). Sinon, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte(IIpet3/16)!

Ensuite, certes, les mots trinité, nature ,personne, ne sont pas dans le texte sacré mais la réalité y est. Mt28/19: Au nom(selon la réalité une, ce que signifie le nom) du Père, du Fils et du Saint Esprit. Donc, ces trois entités sont une seule et même realité sans se confondre, sinon, pourquoi les nommer?Il est question,ici, de baptême:je te ferai remarquer qu'il n'y a qu'un seul baptême(Eph4/5), donc,il faut laisser à la formule trinitaire toute sa force et ne pas la diluer entre différents baptêmes qui s'appliqueraient tantôt au Fils, tantôt à l'Esprit. Certes, on doit distinguer, dans ce Baptême, un aspect intérieur:le baptême du Saint- Esprit ou conversion(Icor12/3-13,Tite3/4-7)et l'aspect extérieur du Baptême d'eau(Mc16/15-16). Même l'expression Baptême au nom de Jésus conforte notre position trinitaire, car ce baptême exige de reconnaître le Christ comme Fils de Dieu, donc comme Dieu et différent de Dieu, en tant que son Fils, Que sera donc Dieu face à ce fils sinon Père? Donc, nous avons ici l'ébauche de la doctrine trinitaire: un père et un fils distincts et pourtant un seul Dieu(Ac8/26-38 ). C'est également la doctrine de Ijn2/22-23!


En ce qui a trait au prologue de St jean, Il est à prendre dans son entier:Jn1/1-18, au complet. Or, on apprend ici que Dieu est distinct de sa Parole, que cette Parole est Dieu, donc que C'est une réalité stable comme Dieu et non une simple apparence. Ici, il y a Dieu et sa Parole, Deux réalités stables et pourtant un seul Dieu. Cette parole est appelée le Fils unique(V14 et 18 ) non envertu de son incarnation mais dans sa relation au père.

On pourra ajouter aussi le premier chapitre de l'Épître aux hébreux, où il est dit que le Fils,Jésus-Christ, est Dieu et Fils de Dieu, dans sa relation au père. donc, un Père et un fils distincts et pourtant, un seul Dieu. Et ainsi de suite(Icor8/6, Mt16/13-20, Col1/9-19 etc... même Jn 8/42,16/27,17/8 )

Enfin, un compréhension, ce qui semble te faire gravement défaut Embarassed Embarassed Embarassed ,générale du texte sacré nous indique que tout l'ancien testament nous parle d'un seul Dieu unique et le Nouveau, d'abord, de la divinité du christ en relation avec ce Dieu unique, au grand scandale des pharisiens. donc, deux personnes en un seul Dieu. D'ailleurs, qu'aurait été la divinité de J-C si ce n'eut été celle de Iavhé:une idole! Le christ n'a jamais dit qu'il était Dieu le père, il s'est toujours dit Dieu le Fils. il a toujours voulu signifier que sa divinité découlait de celle du père, comme l'existence d'un fils humain découle de celle de son père. Donc, Deux personnes ou réalités stable sont un seul Dieu. quant à la notion de Fils éternel du père, elle est impliquée dans celle de Fils de Dieu et de Dieu , titres de J-C: car, si le Christ est Dieu le Fils, il est alors éternel comme son père, le fils éternel du père, réalité en éternelle relation de filiation divine avec Dieu, Dieu son père.

Au reste, vient la divinité du Saint esprit:prend un index biblique, ça t'indiquera que le saint esprit est Dieu et personne distincte du père et du Fils. A preuve, Jn15/26:le saint Esprit procède du père, il n'est pas dit que le saint esprit est une céature, si il procède du père, il est Dieu comme le Père et pourtant distinct, parce qu'il procède.De plus, tout ce passageJn14-16, nous parles de l'oeuvre personnelle du Saint-Esprit, donc, il est une personne. donc, trois réalités stables en un Dieu unique ,Père, Fils et Saint-Esprit, lesquelles sont également Dieu et distinctes les unes des autres.Vive la sainte Trinité, un seul Dieu.

Somme toute, toute l'Église chrétienne( catholiques, orthodoxes et protestants confondus)professe la Sainte Trinité qui est un seul Dieu, Iavhé, en confessant sans ambages le Symbole de Nicée-constantinople de 381A.D. , selon les Écritures divines dont elle reçoit, grosso modo, une seule et unique liste:le canon. Penses-tu, toi et tes semblables meilleurs que l'Église de J-C, soutenue par Lui pendant 2000 ans(Jn14/16,mt16/13-20,Itim3/15,Jn17 et Jn10/1-30), et qu'elle se serait trompée pendant tout ce temps et que Dieu t'aurait attendu toi pour se révéler, nouveau mahomet? Alain Rioux Rolling Eyes


Dernière édition par Athanasius le Mar Juil 13, 2004 13:06; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 2:10    Sujet du message: Appel au pasteur Bru Répondre en citant

Révérend pasteur, que faites-vous et où êtes-vous? Ne vous taisez pas face à une si grave atteinte à la Foi Exclamation Car la Foi Chrétienne est Trinitaire, ontologiquement et économiquement, ou elle n'est pas Exclamation Je me moque des six jours, de l'arche de noé, de la tour de Babel, de la fille de jephté, de la baleine de jonas, du soleil de josué, de la traversée de la mer rouge, de samson,des sacrements,du ministère féminin,des anges et démons,des charismes, de la xénoglossie, des miracles ou exploits de toute sorte, hormis la résurrection de J-C et ce qu'elle implique:la Sainte Trinité économique et ontologique.Jetez tout le reste à la poubelle, peu me chaut, mais ne touchez pas ou ne laissez pas toucher à ma foi:la sainte Trinité ontologique et économique Idea , mon seul et unique Dieu et son oeuvre, mon salut et pas un accessoire théologique ni une vue de l'Esprit ni une belle construction théologique(Daniel Audet)!Je suis croyant et sauvé, moi, et je tiens à l'auteur de mon salut:la très sainte Trinité, un seul Dieu! Je suis ivre d'indignation face aux impies qui se sont introduits sur ce forum pour détruire la Foi! Faites le ménage, pasteur Bru(Tite3/10-11)! Il serait indécent de demeurer calme quand la guerre est prise. Certes, mon langage est actuellement dur, mais combien de fois faudra-t-il répéter la même chose pour que les pervers se taisent Question Je ne puis être courtois en ces matières. Surtout que je suis actuellement le seul à activement défendre la Foi sur ce site. Un peu d'appui calmerait mes ardeurs et modérerait mon langage! Alain Rioux Mad Shocked
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent est en vacance en ce môment. Il devrait revenir bientôt. Maintenant, si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec lui à son retour je vous conseille de cessez de vous injuriez et de vous anathémisez sur tous les topics ! Ce forum n'est pas fait pour ça ! Attendez vous à ce que bon nombre de vos messages soient effacés si ce n'est plus...

PS : Alain, je connais bien les personnes comme Binjilc ou Didier tu ne les convaincra pas. Je pense que le dogme de la trinité à suffisament bien été défendu sur ce forum. Maintenant, s'ils ne sont pas convaincus, laisse les suivre leurs voies.

Amicalement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 17:31    Sujet du message: Avel le sage Répondre en citant

Tu as raison, Avel, comme ce n'est pas mon site, je cesse toute intervention jusqu'au retour de Vincent. Si il lui plaît de laisser dire n'importe quoi sur son site à propos du dogme, ce sera sa décision. Je sais que j'ai manqué à la manière de dire mais pas à l'objet du dire! C'est ma consolation. .. Mais il faudrait des règles pour empêcher les provocateurs de s'emparer du forum, après deux ou trois expositions sérieuses du dogme, face à leur obstination dans l'erreur(Tite10-11). J'admets que je contrôle mal mes nerfs et je songe à m'exclure du forum, car je ne veux pas créer d'ennuis à Vincent. Enfin, on verra! Je sais que ,doctrinalement, je mérite des éloges mais que, moralement, je mérite une sérieuse correction:je m'y soumettrai humblement si Vincent le juge nécessaire!Alain Rioux Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Exclamation
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 10:35    Sujet du message: La Trinité dans la Bible Répondre en citant

binjilc a écrit:
La Bible ne prêche nul part la trinité,

Première nouvelle...Enfin, prends un index biblique et tu verras que Dieu, qui est un et un seul, est aussi Père, Fils et Saint Esprit, que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint Esprit est Dieu, que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois personnes distinctes lesquelles agissent comme des personnes, pensent, veulent etc...Je ne jouerai pas ici à l'index biblique, j'ai déjà assez illustré bibliquement ce thème! On me fait penser aux fous(II Tim3/8-9) Embarassed qui s'obstineraient à dire, malgré l'opinion de tous et de la communauté scientifique, que2+2 ne font pas 4 mais 5, car il faudrait prendre en compte l'unité du résultat 4,en plus de l'opération Rolling Eyes ... De même, alors que tout le monde chrétien (catholiques,protestants et orthodoxes confondus) admet, par la profession commune du Symbole de Nicée, que Dieu est Trinité et que c' est là l'enseignement central Idea de la Bible.Enseignement qu'on ose dénier... Certes, la Bible enseigne la divinité du Christ mais elle n'existe pas en dehors de la Trinité!
Alain Rioux Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avel a écrit:
Vincent est en vacance en ce môment. Il devrait revenir bientôt. Maintenant, si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec lui à son retour je vous conseille de cessez de vous injuriez et de vous anathémisez sur tous les topics ! Ce forum n'est pas fait pour ça ! Attendez vous à ce que bon nombre de vos messages soient effacés si ce n'est plus...

PS : Alain, je connais bien les personnes comme Binjilc ou Didier tu ne les convaincra pas. Je pense que le dogme de la trinité à suffisament bien été défendu sur ce forum. Maintenant, s'ils ne sont pas convaincus, laisse les suivre leurs voies.

Amicalement. Wink


Bon ben voilà on s'absente quelques jours et tout part en vrille... Crying or Very sad
J'ai commencé à faire le ménage dans les posts. Oserais-je vous avouer que j'ai dû radier l'un des intervenants que j'estime être trop éloigné des positions de SRC pour trouver son bonheur sur ce forum en tant qu'intervenant régulier... - il peut toujours consulter les posts bien entendu. Bonne continuation à lui quand même -il se reconnaîtra- en espérant que son passage parmi nous lui aura apporté quelques sages instructions.
Merci d'éviter d'envenimer ce Forum par des attaques personnelles. Ou alors je vais être contraint de me raidir davantage en tant que modérateur et administrateur de ce Forum...

J'ajoute que n'importe qui peut a priori intervenir sur ce Forum et poser des questions, mais pour pouvoir intervenir régulièrement et s'inscrire comme membre, l'aval de l'administrateur est nécessaire, et ce, afin d'éviter les dérives toujours possibles et de ne pas envenimer inutilement les débats.

Règle N°1 : Ceux qui souhaitent vraiment participer régulièrement sur ce Forum -et/ou proposer des articles, études bibliques, etc.- doivent s'inscrire et pour cela être au minimum sympathisants avec les positions de SRC. - voir à ce sujet http://perso.club-internet.fr/vbru/src/a_propos_de_src.htm. Dans ce cas, l'aval du modérateur est automatique sans forcément cautionner pour autant toutes leurs interventions.

Règle N° 2 : Il n'est pas nécessaire d'avoir l'aval du modérateur pour une ou plusieurs interventions ponctuelles pour exprimer un avis ou poser une question. Evidemment ! D'ailleurs il n'est pas non plus nécessaire de s'inscrire pour cela.

Règle N°3 : Si le modérateur constate qu'un intervenant "régulier" - càd qui intervient régulièrement- ou non utilise le Forum pour régler ses comptes, discréditer systématiquement les positions de SRC, ou bien use de façon délibéremment exagérée et outrancière d'attaques personnelles, celui-ci risque une radiation immédiate, ou bien après un ou plusieurs avertissements selon les cas. Cette règle me semble être un "mal nécessaire" - comme les sarments que l'on retranche du cep, de la Parabole...- pour préserver la bonne tenue du Forum et j'espère ne pas avoir trop souvent à l'utiliser...

Un peu de discipline tout de même...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Jeu Juil 15, 2004 10:41; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 0:28    Sujet du message: Corriges ton enfant mais ne souhaitespas de le faire mourir! Répondre en citant

vbru a écrit:

Bon ben voilà on s'absente quelques jours et tout part en vrille... Crying or Very sad
J'ai commencé à faire le ménage dans les posts. Oserais-je vous avouer que j'ai dû radier l'un des intervenants que j'estime être trop éloigné des positions de SRC pour trouver son bonheur sur ce forum en tant qu'intervenant régulier... - il peut toujours consulter les posts bien entendu. Bonne continuation à lui quand même -il se reconnaîtra- en espérant que son passage parmi nous lui aura apporté quelques sages instructions.
Merci d'éviter d'envenimer ce Forum par des attaques personnelles. Ou alors je vais être contraint de me raidir davantage en tant que modérateur et administrateur de ce Forum...
Règle N°3 : Si le modérateur constate qu'un intervenant "régulier" - càd qui intervient régulièrement- utilise le Forum pour régler ses comptes, discréditer systématiquement les positions de SRC, ou bien use de façon délibéremment exagérée et outrancière d'attaques personnelles, celui-ci risque une radiation immédiate, ou bien après un ou plusieurs avertissements selon les cas. Cette règle me semble être un "mal nécessaire" - comme les sarments que l'on retranche du cep, de la Parabole...- pour préserver la bonne tenue du Forum et j'espère ne pas avoir trop souvent à l'utiliser...
Un peu de discipline tout de même...


Comme vous avez raison et comme je suis coupable Crying or Very sad ! Enfin, je verrai, à l'avenir, à la pièce, si je puis m'engager dans un débat sans m'enflammer. Sinon, je m'abstiendrai. Remarquez, cher Vincent, que, ici ou sur le forum de france-catho, les moments où la moutarde me monte au nez sont ceux où on attaque soit la Trinité, soit la personne de J-C.Car,en touchant mal à ces matières, c'est comme si on m'arrachait le coeur et le entrailles, surtout lorsque c'est fait par une manipulation scripturaire indue et malhonnête,soit disant au nom de la Bible; car, la vérité chrétienne n'est pas indifférente, comme le sont les mathématiques:il y va de notre salut!... A ce compte, je préfère les athées qui nient tout en bloc que les hérétiques qui corrompent la Vraie Foi Chrétienne!Je sais que je devrai méditer encore et encore Ipet3/15....Enfin, merci de ne pas m'avoir encore radié, moi qui l'ai tant mérité...Prov19/18 Neutral Alain Rioux
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que cet épisode aura été nécessaire pour me faire prendre conscience de la nécessité d'émettre un minimum de règles pour la bonne tenue d'un Forum tel que celui-ci. D'autant qu'il est facile de s'emflammer et de dire des paroles qui dépassent sa pensée avec cet outil de communication où l'on n'a pas son interlocuteur en face de soi. Il faut être doublement vigilant. Bien fraternellement.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 15:49    Sujet du message: Pardonner sans se lasser... Répondre en citant

Cher Vincent, merci de me pardonner septante fois sept fois Crying or Very sad (Mt.18/21-22), quoiqu'il ne faille pas abuser(Jn8/11)! Votre très obligé etc... AlainRioux Sad Neutral
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous estimez avoir injustement offensé quelqu'un sur ce forum alors pourquoi ne pas lui demander pardon directement à lui ? Car ce n'est certes pas à moi de vous pardonner. Vous ne m'avez pas offensé. Même s'il est vrai, comme vous le reconnaissez bien humblement et courageusement vous-même publiquement sur ce forum, que vos propos ont parfois dépassés les limites fixées par ce Forum - Règles N°3 : éviter les attaques personnelles et autres propos discriminatoires ! Même s'il faut bien reconnaître aussi que vous n'êtes pas le seul à l'avoir fait et pour des raisons parfois moins louables que les votres... Bien fraternellement.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, c'est moi ou le bouton Editer a disparus ? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 5:03    Sujet du message: La loi du sang... Répondre en citant

vbru a écrit:
Si vous estimez avoir injustement offensé quelqu'un sur ce forum alors pourquoi ne pas lui demander pardon directement à lui ? Car ce n'est certes pas à moi de vous pardonner. Vous ne m'avez pas offensé. Même s'il est vrai, comme vous le reconnaissez bien humblement et courageusement vous-même publiquement sur ce forum, que vos propos ont parfois dépassés les limites fixées par ce Forum - Règles N°3 : éviter les attaques personnelles et autres propos discriminatoires ! Même s'il faut bien reconnaître aussi que vous n'êtes pas le seul à l'avoir fait et pour des raisons parfois moins louables que les votres... Bien fraternellement.


J'avoue que j'ai peut-être un peu ( un poco...) trop sollicité du proverbe: " Oignez le vilain, il vous poindra, pognez le vilain, il vous oindra"... Ah, ces racines:bon sang ne saurait mentir!... Alain Rioux Confused
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com