Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Eglises: quel choix?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 21:05    Sujet du message: Re: Mobilisation générale!! Répondre en citant

Citation:


A) Je constate que les EREI se réfèrent à la confession de foi de La Rochelle. Je constate que c'est aussi le cas de l'ERF à ce compte-là.

B)Je ne pense pas qu'il n'y ait que de "l'hérésie" dans l'ERF. D'autre part, mon souhait serait que nous ayons un autre choix qu'entre "rien du tout" et "l'hérésie" (pour reprendre vos termes).


A) La confession de la Rochelle ne fait-elle pas loi dans les E.R.E.I., tandis qu'elle n'est qu'un fossile dans l'E.R.F.?
B)Explicitez-votre propos sur l'E.R.F., alors!...
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 22:19    Sujet du message: Re: Mobilisation générale!! Répondre en citant

Citation:

A) Je constate que les EREI se réfèrent à la confession de foi de La Rochelle. Je constate que c'est aussi le cas de l'ERF à ce compte-là.

B)Je ne pense pas qu'il n'y ait que de "l'hérésie" dans l'ERF. D'autre part, mon souhait serait que nous ayons un autre choix qu'entre "rien du tout" et "l'hérésie" (pour reprendre vos termes).


Ce qui pose une question:

A quoi bon alimenter des divisions si elles n'ont pas lieu d'être?
Si EREI=ERF, ne faut-il pas recommander, non seulement aux individus, mais aussi (et surtout) aux groupes, de s'unir??

Et si la division des groupes est fondée, en quoi celle des individus ne le serait-elle pas? Rolling Eyes

Et cela vaut aussi bien sur, pour les Eglises luthériennes Laughing Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 18:25    Sujet du message: Re: Mobilisation générale!! Répondre en citant

Citation:
A) La confession de la Rochelle ne fait-elle pas loi dans les E.R.E.I., tandis qu'elle n'est qu'un fossile dans l'E.R.F.


Alain, vous avez évoqué dans un mesage précédent la "discipline" des EREI. Encore une fois, vos remarques montrent que vous n'avez qu'une connaissance théorique du sujet.
A titre personnel, j'ai été soumis à la discipline des EREI. C'était après m'être opposé à la signature de la Concorde de Leuenberg, qui aurait marqué une union avec toutes les églises libérales d'Europe. J'était aussi contre le minsitère pastoral féminin. On m'a (gentiment) montré la sortie, en me disant clairement que je ne pourrai pas, avec de telles idées, rejoindre le corps pastoral de cette union. C'est tout.
J'ai choisi de faire mon baluchon, comme d'autres confessants, parce que j'ai horreur de déranger et que, mine de rien, j'ai aussi ma dignité Wink

Je n'ai aucune rancune envers les EREI, j'ai écrit cet été un article pour leur journal et je le referai avec plaisir si l'occasion se représente. Ce sont des frères en Christ, mais NON, les EREI ne sont pas une union d'églises réformées confessante (si tel était le cas, les confessants en leur sein ne seraient pas traités comme ça)


Citation:
B)Explicitez-votre propos sur l'E.R.F., alors!...


Je n'ai rien à expliquer enfin!! Tout le monde sait qu'il y a des pasteurs ERF qui sont plus conservateurs et évangéliques que certains pasteurs ERE ou baptistes ou libristes. Même chose pour les membres. Voilà ce que je voulais dire.
On peut regretter le libéralisme qui règne dans l'ERF (bien qu'il faudrait définir ce terme mais bon...) mais il est faux de dire qu'il n'y a que des libréaux dans cette église. ET au moins, les libréraux y ont l'avantage de dire qu'ils le sont, contrairement à d'autres églises où ils n'ont pas ce courage ou cette honnêteté.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 18:33    Sujet du message: Re: Mobilisation générale!! Répondre en citant

Citation:
A quoi bon alimenter des divisions si elles n'ont pas lieu d'être?
Si EREI=ERF, ne faut-il pas recommander, non seulement aux individus, mais aussi (et surtout) aux groupes, de s'unir??)


Bof, ça viendra bien avec le temps. De toute façon, les EREI travaillent déjà étroitement avec l'ERF avec le DEFAP/CEVAA (services de missions). IL sont membres de la même FPF, et il y aune fédération ERF/EREI pour les paroisses de la Vallée Borgne.
Un jour viendra, ou, le manque de pasteurs aidant, ce qui doit arriver arrivera.


Citation:
Et cela vaut aussi bien sur, pour les Eglises luthériennes Laughing Cool


Et c'est là qu'on voit que tu ne connais pas l'EEL-SFB Laughing Laughing Laughing Cool
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 3:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Dallaeus,

Ce que vous me révélez me chagrine beaucoup. Vous n'aviez pas quelque moyen constitutionnel, chez les E.R.E.I. , pour contester l'injustice dont vous fûtes victime?

Le libéralisme consiste à renier les bases de la Foi, comme le Credo de Nicée-Constantinople, le canon scripturaire, le sola scriptura, le sola fide, le sola gratia et la morale du décalogue.

Alors, quel est le pourcentage de paroisses de l'E.R.F. qui respecte encore ce minimum théologique chrétien?
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alain Rioux"]Cher Dallaeus,

Ce que vous me révélez me chagrine beaucoup. Vous n'aviez pas quelque moyen constitutionnel, chez les E.R.E.I. , pour contester l'injustice dont vous fûtes victime?[/quote]

Ah, peut-être trouve t'on dans cette tendance procédurière l'influence nord-américaine Wink
Le moyen constitutionnel, dans ce cas, c'est de prendre son baluchon.
Et, encore une fois, qu'il soit clair que je n'ai de rancune envers quiconque.

[quote="Alain Rioux"]Le libéralisme consiste à renier les bases de la Foi, comme le Credo de Nicée-Constantinople, le canon scripturaire, le sola scriptura, le sola fide, le sola gratia et la morale du décalogue.
Alors, quel est le pourcentage de paroisses de l'E.R.F. qui respecte encore ce minimum théologique chrétien?[/quote]

Votre question trahit notre mentalité confessante commune, Alain...Il m'est impossible de répondre à votre question, ne serait-ce que parce qu'un certain nombre de "conservateurs" de l'ERF n'utiliseraient même pas les symboles auxquels vous vous référez pour dire leur foi.
Parmi les "orthodoxes" (?) je citerai un certain nombre de Barthiens, surtout parmi les laïcs (et oui, pour moi, Barth, c'est encore l'orthodoxie de façon générlae); des évangéliques qui se sont retrouvés dans l'ERF, des sympathisants (mais pas des MEMBRES) du courant néo-calviniste...Mais je n'ai aucune idée de quel pourcentage cela constitue.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, nous sommes procéduriers, et nous z'en sommes fiers...

Moui, Barth, c'est l'extrême limite:remarquez qu'il reconnaissait encore J-C comme Dieu(Homoousios) et Ressuscité(corporellement), qu'il pouvait confesser le Symbole de Nicée-Constantinople et le Catéchisme de Heidelberg.
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un certain nombre de "conservateurs" de l'ERF n'utiliseraient même pas les symboles auxquels vous vous référez pour dire leur foi.


Et ben, si ils ignorent (ou méprisent?) le Symbole de Nicée-Constantinople, on imagine de là à quel point ils doivent être "conservateurs"... Rolling Eyes Confused
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 3:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il m'est impossible de répondre à votre question, ne serait-ce que parce qu'un certain nombre de "conservateurs" de l'ERF n'utiliseraient même pas les symboles auxquels vous vous référez pour dire leur foi.
Parmi les "orthodoxes" (?) je citerai un certain nombre de Barthiens, surtout parmi les laïcs (et oui, pour moi, Barth, c'est encore l'orthodoxie de façon générlae);.


Une chose est sûre, c'est que la théopneustie barthienne, avec sa confusion inspiration/illumination, se doit de reconnaître, à la lettre et texto, le Symbole de Nicée-Constantinople et la canonicité de la liste hiéronymienne des livres bibliques, du fait du caractère indubitable de l'illumination du sacerdoce universel à leur sujet. Autrement dit, s'il y a une parole de Dieu qui se manifeste dans la Bible, ça doit être ce canon et ce credo, de par leur caractère d'universelle et indubitable illumination de tous les croyants:pro-testants, romains et byzantins.

Sinon, être barthien, c'est n'importe quoi:donc, rien du tout! Il est alors impératif d'exiger des prétendus barthiens la confession positive de ce credo et de ce canon.

C'est pourquoi, je suis fort étonné de votre remarque et m'interroge sur la faculté que vous possédez pour leur attribuer quelque note d'orthodoxie?...
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Symbole de N-C est vraiment le seul oecuménique, comme en témoignent Dz.265, 303, 559, le C.O.E. , le R. P. Tillard, Trestmontant,romains, Bosc et Courthial, réformés, le quadrilatère anglican, Olivier Clément, byzantin etc... les liturgies byzantines de saint Basile et de saint Chrysostome, la confession de la Rochelle, les XXXIX articles anglicans et le livre de Concorde luthérien. Bref, toute la chrétienté!

Or, un symbole doit être oecuménique, sinon il n'est rien. Car, un symbole est une signe de reconnaissance, de ralliement(sun-avec-ballô-jeter), comme un puzzle. Donc, seul le Symbole de Nicée-Constantinople répond à ce critère pleinement. Voilà le pourquoi de mon insistance.
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 14:09    Sujet du message: Vive la vieille école! Répondre en citant

C'est malheureux qu'on soit presque contraints d'implorer ces messieurs de bien vouloir prendre en considération le Symbole de Nicée-Constantinople (!) et qu'on se contente chez eux d'un minimum ultra light de débuts d'orthodoxie, alors qu'on devrait (pouvoir) leur dire:

"Bien, vous désirez être pasteur?
Alors c'est simple, vous avez intérêt à conserver la tradition chrétienne dans son intégrité (1Co 15.1-2), sinon tu dégage!" Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com