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La Trinité et les Écritures.

 
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Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 14:46    Sujet du message: La Trinité et les Écritures. Répondre en citant

Actuellement, en divers forums chrétiens, au nom d'une lecture fondamentaliste de la Bible, qui traite la Bible comme un livre de recette, certains ont l'audace de renier l'assise du Christianisme:le dogme de la Très Sainte Trinité. Ce petit courriel a pour but de remettre les pendules à l'heure à ce propos.

A) Question de méthode=exégèse


Au départ, la Bible chrétienne n'est pas un livre mais une bibliothèque. Cette bibliothèque est constituée de 66 livres, répartis en deux sections:l'ancienne économie de l'Alliance, ou Ancien Testament, et la nouvelle ou Nouveau Testament. Une lecture intelligente du texte ne confondra pas, a priori, ces deux sections, et remarquera, en premier lieu, que l'A.T ne parle que d'une Personne en Dieu:Dieu le Père(Ex3/14, Dt6/4-5, Dt18). D'ailleurs, cette unicité de Dieu est tellement affirmée dans l'A.T qu'on pourrait le résumer en l'affirmation de l'unicité du Dieu unique de l'Alliance et le combat acharné contre toute idolâtrie. Y voir une quelconque allusion à une multiplicité en Dieu ne procède que de l'analogie de la Foi qui doit toujours être seconde en exégèse, sous peine d'étouffer le texte et de dire les pires sottises. Ainsi, prendre l'A.T, en l'occurrence Is.9/5, a priori, pour affirmer une quelconque multiplicité en Dieu relève du plus pur délire.

Ceci établi, on comprendra que le N.T est un tremblement de terre pour l'économie de l'Ancienne Alliance:Jésus-Christ, un obscur rabbin, se prétend Dieu de l'essence une de Iavhé. Evidemment, J-C s'identifie à Iavhé mais il ne l'exclut jamais et s'identifie ou se réfère toujours à sa déité. D'ailleurs, quelle serait la divinité de J-C sans celle de Iavhé ou en remplacement de celle de Iavhé?de l'idolâtrie! Idea Car, l'hérésiarque Marcion aurait eu raison d'affirmer qu'il y a deux dieux dans la Bible:un, invisible et l'autre, visible. Un Dieu qui est juge et l'autre, sauveur, un Dieu de la Loi et l'autre de l'Évangile. Ou pire:un dieu schizophrène. Bref, l'athéisme... Tandis que, si on en croit le témoignage néo-testamentaire massif, si J-C est Dieu, il est Dieu de la divinité de Iavhé et co-existe avec Lui. Ce qui explique qu'à la Personne du Père soit attribuée la Loi, en tant que créateur, et à la Personne du Fils, le rachat, comme sauveur. Il y a donc deux instances ou personnes en un seul Dieu ou bien Dieu n'existe pas(Jn1/1-18, Héb1, IJn5/20 Jn10/30, IJn2/22-23, IJn4/1-4, IIJn7-11 etc...)! Rolling Eyes

En ce qui a trait au Saint-Esprit, il y a plutôt allusion qu'affirmation stricte de sa divinité. Mais les textes s'y référant sont suffisamment clairs pour nous permettre de conclure à sa divinité consubstantielle au Père(Jn15/26). Une lecture sérieuse du N.T établit donc le dogme de la Très Sainte Trinité. Car, La Trinité économique révèle l'ontologique. Autrement dit, les Personnes de la Très Sainte Trinité sont distinguées d'après leurs missions spécifiques:au Père, la Loi, au Fils, le rachat, à l'Esprit-Saint, la Foi. Ce sont donc les missions spécifiques qui permettent de distinguer les Personnes au sein de la Trinité, tout en préservant la cohérence de la divinité. Sinon, nous le répétons, Dieu serait schizo:Loi et Évangile, Juste et Amour etc... Ainsi,l'Esprit Saint se récapitule dans le Fils, comme le Fils dans le Père:une seule divinité en trois Personnes ou trois Instances ou Pôles en un seul Dieu. Amen!

Une fois cette lecture établie, ensuite, nous pourrons faire un retour sur l'A.T et, par l'analogie de la Foi, y déceler des indices de la Trinité(Gn3/22, Gn18, l'Ange de l'Éternel, Is9/5 etc...). Mais commencer par l'analogie de la Foi, c'est ne rien comprendre à la Bible, ni à l'économie de sa révélation:c'est traiter la Bible comme l'Alcoran, oublier que la Bible n'est pas un livre descendu du ciel mais l'Histoire de l'Alliance de Dieu avec les hommes en J-C, Dieu et Ressucité. Ce n'est pas de l'exégèse mais du crétinisme théologique.

B) Sacerdoce universel=herméneutique

De plus, les béotiens qui remettent en cause la Trinité au nom de la Bible le font en vertu du sacerdoce universel. Or, le sacerdoce universel, depuis plus d'un millénaire, professe la Trinité comme attestée dans l'Écriture Sainte, en professant le Symbole de Nicée-Constantinople de 381. Car, toute l'Église Chrétienne, pro-testants, romains et byzantins,est d'accord sur ce point comme, grosso modo, sur le canon biblique. Donc, au nom du sacerdoce universel, certains égarés renient l'universalité du sacerdoce.

En résumé, la négation du dogme de la Trinité ne tient pas la route ni au plan exégétique, ni au plan herméneutique. Ce dogme est donc solidement établi. On ne peut donc le contredire qu'en reniant la Bible, l'Histoire ou en ne sachant tout simplement pas lire. Certes, on est sauvé par la Foi seule, mais pas par l'ignorance seule. Rolling Eyes La Foi, si elle prime la raison, ne la rejette pas!... A bon entendeur, salut! Wink
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