|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
David
Invité
|
|
Bonjour
Le Consensus Helvetica a été aboli par Jean Alphonse Turretin. Existe-t-il encore aujourd'hui des églises ou des chrétiens qui adhèrent à cette confession de foi plutôt calviniste orthodoxe?
J'ai cherché sur le net une traduction française, mais je n'en ai pas trouvé. Ni même pour le consesus helvetica postérieur. Si vous avez une traduction, j'aimerais bien la connaître.
Existe-il d'autre confession hélvétique, alémanique ou autre qui se rapproche fortement de celle-ci à part la confession de westminster?
Merci pour vos renseignements. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ours Martin
Modérateur

Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
|
|
Cher David,
Etes-vous en train de parler de la Seconde Helvétique (dite Postèrieure) ou de la Formula Consensus Helvetica, qui est un appendice qui lui é été rajouté en 1675, dans le but de combattre l'Amyraldianisme de l'Académie de Saumur? Il s'agit en fait de deux textes issus de périodes différentes, même s'il ont fini par fusionner.
A ma connaissance, aucune église église réformée ne se réclame de la Formula. il est vrai que ce pur monument de scholasticisme n'a jamais eu d'influence réelle, et qu'il tomba vite en désuétude, même si il ne fut jamais officiellement aboli autrement que dans les faits.
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à poser d'autres questions et bienvenue sur le forum SRC
Dallaeus
modérateur _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|