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Continuité de l'Église et pro-testantisme!

 
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 0:18    Sujet du message: Continuité de l'Église et pro-testantisme! Répondre en citant

Voilà, techniquement, le seul symbole oecuménique de toute la Foi Chrétienne catholique. Hors de celui-ci, techniquement, il n'y a plus de christianisme et il n'est qu'apostasie et paganisme!




SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon le Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.




1ière Méditation:

Si nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, alors comment justifier l'existence du sacrement de pénitence? En effet, le baptême devrait suffire pour toute la vie! Alors, à ce moment, pourquoi prendre la communion? C'est Saint Augustin et, à la suite, Luther, qui ont résolu la difficulté. C'est par l'Évangile contenu dans le baptême et la Foi qui s'y appuie qu'on est sauvé, comme dans le saint sacrement. Donc, le Baptême sauve par l'Évangile. Ainsi, seul l'Évangile sauve de façon générale:

16.En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque (n'importe qui en général)croit en lui
ne périsse point mais ait la vie éternelle. (Jn3/16)


Tandis que le baptême et la communion peuvent sauver de façon particulière, en vertu de la parole de l'Évangile qu'ils contiennent, particularisé par la matière sacramentelle, et de la foi qui s'appuie sur cette parole, lors du geste sacramentel. Ainsi, la communion peut-elle succéder au Baptême comme moyen de grâce, grâce à l'évangile qu'elle contient. C'est, d'ailleurs, le propos de saint Augustin:ajouter la parole à l'élément et vous obtiendrai le sacrement. En voici la preuve biblique:

Le saint Baptême
19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les(particulier) baptisant au nom du Père, du Fils
et du Saint-Esprit, (Mt28/19)

Le Très saint sacrement.

23 Car, pour moi, j'ai reçu du Seigneur, ce que je vous ai aussi transmis,
savoir, que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24 et après avoir rendu grâces, le rompit et dit : " [Prenez et mangez]; ceci
est mon corps, [qui sera livré] pour vous(particulier); faites ceci en mémoire de moi. "
25 De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit : " Ce calice est la
nouvelle alliance en mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en
mémoire de moi. "(Icor11/23-25)

Or, le sacrement de confesse ne possédant pas ni matière sacramentelle, ni la généralité de l'évangile, ne saurait aucunement être un moyen de grâce. Surtout pas obligatoire! De sorte qu'il n'y a que deux sacrement, baptême et communion, et un seul Évangile(Jn19/34 et Gal1/8-9). Le seul baptême en rémission des péchés veut dire: nous ne sommes sauvés que par la parole de l'Évangile et nous ne continuons à l'être que par la Foi en lui et chaque fois que nous nous repentons et revenons à cet évangile pour y appuyer notre Foi en J-C .Donc, le pro-testantisme peut tout à fait se réclamer du symbole de Nicée-Constantinople pour illustrer sa Foi. Rome et et sa deuxième planche de salut-la confesse-peut-elle faire de même? Et tac !


QUATRIÈME PARTIE: (Catéchisme de Martin Luther(1529/4)
LE SACREMENT DU BAPTÊME

tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité

1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.
Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.
Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:
«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]
4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.


Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]


CHAPITRE XXXIII. TOUTE RÉMISSION DES PÉCHÉS ET TOUTE GUÉRISON PARFAITE AU MOMENT DE LA RÉSURRECTION, DOIVENT ÊTRE ATTRIBUÉES AU BAPTÊME.(Saint Augustin. De nuptiis et concupiscentia. Livre I, capXXXIII)

38. Bienheureux donc l'olivier dont .les iniquités sont remises et les péchés pardonnés, bienheureux celui à qui Dieu n'a pas imputé le péché (1).Toutefois, en attendant la transformation complète pour l'éternelle immortalité, le péché pardonné, effacé, non imputé, possède encore une certaine puissance occulte d'où naît l'olivier sauvage, et qui reste tel, dans toute son amertume, jusqu'à ce que la grâce de Dieu l'ait purifié et régénéré. Quand donc tout principe vicieux sera-t-il extirpé de notre chair? C'est lorsque cette régénération qui nous est maintenant accordée dans les eaux du baptême aura épuisé dans l'homme son action vivifiante et salutaire ; lorsque sous cette action tous les maux de l'homme auront été purifiés et guéris; alors seulement, c'est-à-dire à la fin du monde, cette même 1. Ps. XXXI, 1, 2.
716chair par laquelle l'âme était devenue charnelle, deviendra spirituelle, ne connaîtra plus cette concupiscence de la chair qui résiste à la loi de l'esprit, et ne produira plus aucun fruit charnel. Tel est le sens de ces paroles de l'Apôtre : « Jésus-Christ a aimé son Eglise et s'est livré à la mort pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée dans le baptême de l'eau par la parole de vie, pour la faire paraître devant lui pleine de gloire, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable (1) ». L'Apôtre veut nous faire comprendre que c'est par le bain de la régénération et la parole de vie que tous les maux des hommes régénérés sont purifiés et guéris. Il ne s'agit pas seulement des péchés qui sont remis directement dans le baptême, mais aussi de tous ceux qui dans la suite seront commis par faiblesse ou par ignorance. Le baptême, sans doute, n'est conféré qu'une fois et ne se réitère pas à chaque péché que l'on peut commettre; mais, dès qu'il a été donné une seule fois, il confère pour toujours aux fidèles le droit d'obtenir la rémission de tous les péchés qu'ils pourront commettre par la suite. A quoi, par exemple, servirait la pénitence avant le baptême, si le baptême ne devait pas suivre; à quoi servirait aussi de faire pénitence plus tard, si le baptême n'avait pas été conféré précédemment? L'oraison dominicale est notre purification quotidienne. Or ces paroles : « Pardonnez-nous nos offenses », quelle efficacité pourraient-elles avoir, si ceux qui les récitent n'avaient pas reçu le baptême? Rien de plus utile que la générosité et l'abondance des aumônes; et cependant, à quoi serviraient ces aumônes pour celui qui n'aurait pas reçu le baptême ? Enfin, le bonheur même des cieux, où l'Église n'aura ni tache, ni ride, ni autre chose semblable ; où il n'y aura ni reproche, ni dissimulation, ni culpabilité, ni même de concupiscence, pour qui sera ce bonheur, si ce n'est pas pour ceux qui auront reçu le baptême ?


25.- Après cette onction, il vous fait descendre dans les fleuves sacrés, ensevelissant le vieil homme et tout ensemble ressucitant « l’homme nouveau, rénové à l’image de celui qui l’a créé ». C’est à ce moment que par les paroles du prêtre et par sa main, survient la descente de l’Esprit Saint, et c’est un autre homme qui remonte ; parfaitemment lavé de toute la souillure de ses péchés, il a déposé l’ancien vêtemment du péché et revêtu le vêtement royal. 26-. Et pour t’enseigner aussi par là que le Père et le Fils et le Saint-Esprit sont une seule substance, voici comment se fait la collation du baptême. Lorsque le prêtre prononce sur l’intéressé : »Est baptisé un tel au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », il lui plonge à trois reprise la tête dans l’eau et la relève, disposant le sujet par ce rite mystérieux à recevoir la visite de l’Esprit-Saint. Car ce n’est pas le prêtre seulement qui touche sa tête, mais aussi la droite du Chrsit. Cela ressort des paroles mêmes de l’officiant :il ne dit pas « Je baptise un tel », mais : « Est baptisé un tel », montrant qu’il est seulement le ministre de la grâce et qu’il ne fait que prêter sa main, parce qu’il a été ordonné à cette fonction de la part de l’Esprit. Celui qui accomplit tout, c’est le Père, le Fils et le Saint-Esprit, l’indivisible Trinité. C’est donc cette foi en la Trinité qui nous vaut la grâce de la rémission des péchés et c’est cette confession qui nous confère l’adoption filiale. (saint Jean Chrysostome, catéchèse baptismale II, cap.25-26)

Que pensez-vous de cette réflexion sur la continuité de l'Église dans le pro-testantisme? Wink


Dernière édition par Athanasius le Lun Juil 10, 2006 4:22; édité 10 fois
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le Concile de NicéeII en est un d'une longue chaîne de conciles qui se sont entre-excommuniés dans la grande querelle iconoclaste:le Pape excommuniant en 1054, 880 qui excommuniait 869, qui excommuniait 794, qui excommuniait 767, qui excommuniait 754.

Donc, il y a doute pour tous les conciles subséquents au concile de Const. III de 681 Les seuls conciles oecuméniques furent ceux de 325, 381, 431, 451, 553 et 681.

Il en ressort le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 comme principe matériel de la Foi chrétienne, de par les interdictions de composer un autre symbole lors d'Éphèse en 431, Chalcédoine en 451 et ConstIII en 681.

D'autre part, le canon scripturaire hiéronymien en est le principe formel, de par sa promulgation par Laodicée en 364, aux canons 59 ret 60, concile entériné par le Quini-sexte en 692, au canon 2.

Donc, les 6 premiers conciles sont des explications, fondées sur le canon biblique, de la Foi du Symbole. Pourquoi ne pas alors reconnaître ce statut aussi pour Augsbourg de 1530? Ainsi, notre septième concile est, donc, celui d'Augsbourg, que la Formule de concorde , la préface de 1872 des E.R.E.I, Pierre Chaunu, de l'Institut ,et Pierre Courthial, tous deux réformés, reconnaissent, cum grano salis, pour tel!

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Athanasius le Mar Juil 11, 2006 1:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 2:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce que j'ai dit précédement au sujet de la continuité du pro-testantisme est exact, alors il faut dire qu'il n'y a pas eu ré-forme de l'Église au XVIe siècle. Car, les principes formel(Sola Scriptura-Canon biblique) et matériel(Symbole de Nicée-Constantinople de 381) étant saufs, la Foi chrétienne est demeurée substantiellement la même. Étant donné que ce n'est que subjectivement, accidentellement, que notre Foi s'est approfondie par l'intelligence explicite que nous avons déployée lors de notre thématisation du sola fide, principe demeuré jusque là latent et pratique, selon le principe lex orandi-lex credendi(Rom10/13-17, Gal1/8-9) Idea .

Ainsi, il n'y a pas eu ré-forme avec Lefebvre d'Étaples ni avec Luther, car la Foi ne fut jamais dé-formée,conformément aux promesses de J-C(Jn14/16, Mt16/13-20 etc...), ayant toujours conservée sa forme originelle, selon les principes matériel et formel pré-cités. On doit plutôt admettre que Rome fit schisme d'avec nous, en 1564, en anathématisant, par une profession de foi solennelle, la Foi Chrétienne catholique de toujours, explicitée par les Lefebvres, les Luthers et les Calvins.

Alain Rioux
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit
Citation:
Le Concile de NicéeII en est un d'une longue chaîne de conciles qui se sont entre-excommuniés dans la grande querelle iconoclaste:le Pape excommuniant en 1054, 880 qui excommuniait 869, qui excommuniait 794, qui excommuniait 767, qui excommuniait 754.

Donc, il y a doute pour tous les conciles subséquents au Quini-sexte de 692. Les seuls conciles oecuméniques furent ceux de 325, 381, 431, 451, 553 et 681. Le Quini-sexte n'étant qu'une extension canonique des conciles de 553 et 681.

Il en ressort le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 comme principe matériel de la Foi chrétienne, de par les interdictions de composer un autre symbole lors d'Éphèse en 431, Chalcédoine en 451 et ConstIII en 681.

D'autre part, le canon scripturaire hiéronymien en est le principe formel, de par sa promulgation par Laodicée en 364, aux canons 59 ret 60, concile entériné ,oecuméniquement,par le Quini-sexte en 692, au canon 2.

Donc, les 6 premiers conciles sont des explications, fondées sur le canon biblique, de la Foi du Symbole. Pourquoi ne pas alors reconnaître ce statut aussi pour Augsbourg de 1530? Ainsi, notre septième concile est, donc, celui d'Augsbourg, que la Formule de concorde , la préface de 1872 des E.R.E.I, Pierre Chaunu, de l'Institut ,et Pierre Courthial, tous deux réformés, reconnaissent, cum grano salis, pour tel!

Qu'en pensez-vous?


Vous avez tout à fait raison, cher Alain Idea
Alors que l'Eglise romaine reconnait 21 Conciles oecuméniques (!) et que les byzantins n'en comptent que 7, l'Eglise Chrétienne catholique confessante, elle, n'en reconnaît (en commun avec les romains et les byzantins) que six:

Nicée; Constantinople I; Ephèse; Chalcédoine; Constantinople II & III

Pour quelle raison nous est-il impossible de reconnaître comme 7e Oecuménique le synode de 787 (dit 2e de Nicée), alors que la Pentarchie y était présente? Le rejet de ce synode est-il arbitraire?

Disons d'abord qu'un Concile Oecuménique, qui exprime la Foi de l'Universel Sacerdoce des Chrétiens, qui s'impose à tous --et dont on ne peut rejeter les définitions tout en demeurant chrétien-- doit bien sur, en premier lieu, être conforme à la Parole de Dieu (Galates 1.8-9).
Mais aussi, outre son ecclesialité, il doit répondre à un certain critère de dogmaticité. Ainsi, la Dogmaticité d'un Concile répond toujours à cette question:
Qui est Jésus Christ? (Matthieu 16.13-20).

Comme vous le diisez (je ne sais plus où exactement Embarassed ), St Augustin, pour justifier la pertinence de la théologie, s'appuyait sur 1 Timothée 2.5, tandis que Thomas d'Aquin, lui, se basait sur Actes 4.12. Il nous semble que ceci vaut tout autant pour les conciles!

Le roc sur lequel est édifié l'Eglise n'est-il pas la Foi en Christ, Fils du Dieu vivant? (Matthieu 16.18 )
Or les six premiers Conciles Oecuméniques, ou Universels, répondent à ce critère de dogmaticité:
Car Jésus Christ, selon son Origine, c'est la Trinité (Nicée; Constantinople I);
Selon son Être, c'est l'Incarnation (Ephèse; Chalcédoine; Constantinople II & III).
Le Synode de Nicée, lui, a non seulement été un balotage de contradictions et de violentes controverses, mais encore, n'est pas du tout dans cette continuité dogmatique.
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Dernière édition par Augustinus le Dim Juil 02, 2006 20:19; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, bien entendu, on peut considérer que le 7e Vrai Concile Oecuménique, parlant du Christ dans son Agir (la Rédemption), a été Augsbourg (1530), que les Réformés acceptent implicitement, et qui est prodigieusement complétée par la Gallicana (autour desquelles confessions, j'en suis certains, on pourrait faire un très grand et beau consensus) Idea Cool Wink
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Athanasius

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas non plus que, parmi la nuée de témoins(HebXI-XII) qui ont reconnu la Confession d'Augsbourg inaltérée, se trouve Calvin qui l'a signée en 1538 lorsqu'il fut professeur à Strasbourg, comme c'était la règle sous Bucer. Signature qu'il n'a jamais reniée, ainsi que l'atteste une de ses lettres de 1555.

De plus, n'oublions pas que reconnaître comme concile oecuménique la diète d'Augsbourg de 1530, en vertu de la seule confession d'Augsbourg, n'est pas indû. Car, le premier concile de Constantinople fut reconnu ainsi, seulement en vertu de son Symbole-les autres actes étant disparus-et lors du concile de Chalcédoine, plus de 170 ans Idea plus tard. C'est donc la réception d'un concile qui, ultimement, en dégage l'oecuménicité.

On a donc de la difficulté à comprendre pourquoi l'ensemble du pro-testantisme historique-anglicans, réformés et luthériens-ne parvient pas à s'entendre pour reconnaître à Augsbourg-1530 son statut de septième concile oecuménique... Rolling Eyes Qu'en pensez-vous? Wink


Dernière édition par Athanasius le Dim Juil 02, 2006 18:22; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voir ma réponse plus haut Mr. Green (messages et cogitations croisés, ça arrive Cool )

On remarquera en effet que chez un auteur comme St Irénée de Lyon, la "Tradition antique" ne semble pas se rapporter à autre chose qu'à ce que nous avons dans le Crédo Idea
Ainsi dit-il, dans son IIIe livre contre les Hérésies, que:

Citation:

C'est à cet ordre que donnent leur assentiment beaucoup de peuples barbares qui croient au Christ : ils possèdent le salut, écrit sans papier ni encre par l'Esprit dans leurs cœurs, et ils gardent scrupuleusement l'antique Tradition, croyant en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu'ils renferment, et au Christ Jésus, le Fils de Dieu, qui, à cause de son surabondant amour pour l'ouvrage par lui modelé, a consenti à être engendré de la Vierge pour unir lui-même par lui-même l'homme à Dieu, qui a souffert sous Ponce Pilate, est ressuscité et a été enlevé dans la gloire, qui viendra dans la gloire comme Sauveur de ceux qui seront sauvés et Juge de ceux qui seront jugés et enverra au feu éternel ceux qui défigurent la vérité et qui méprisent son Père et sa propre venue. Ceux qui sans lettres ont embrassé cette foi sont, pour ce qui est du langage, des barbares ; mais, pour ce qui est des pensées, des usages, de la manière de vivre, ils sont, grâce à leur foi, suprêmement sages et ils plaisent à Dieu, vivant en toute justice, pureté et sagesse. Et s'il arrivait que quelqu'un leur annonçât les inventions des hérétiques en s'adressant à eux dans leur propre langue, aussitôt ils se boucheraient les oreilles et s'enfuiraient au plus loin, sans même consentir à entendre ces discours blasphématoires. Ainsi, grâce à l'antique Tradition des apôtres, rejettent-ils jusqu'à la pensée de l'une quelconque des inventions mensongères des hérétiques.


C'est ces points qui ont été l'objet des Vrais conciles Oecuméniques, étant ré-affirmés, et le plus exactement possible formuléss, contre les hérétiques qui s'acharnaient contre la Vérité.

Mettez, au milieu de ces définitions, le horos de 787, et (sauf si vous avez peu de considération pour les dogmes dignes de ce nom) vous trouverez vite l'intrus Rolling Eyes Idea Cool Laughing
Certes, dans le même ouvrage, St Irénée recommande que sur les points secpondaires, on se rapporte aussi à l'usage des grands sièges épiscopaux (notamment Rome), afin de ne pas errer.
Et le saint homme avait raison Idea Exclamation
Certainement, au IIe siècle, était-il plus sage de s'enquérir de la vraie foi et des pratiques catholiques aux sièges les plus connus, dont Roms (cf Calvin,Institution de la Religion chrétienne IV.VI.16), plutot que de s'enquérir de ces choses à un obscur curé d'une campagne reculée et aux origines, voir à l'instruction peu sures...

Mais qu'en était-il au VIIIe siècle?
Ne voit-on pas l'ecart terrible entre les considérations de Grégoire le Grand et Adrien Ier sur la question des images? Comment pourrait-on, en toute bonne fois, croire que les évêques de la fin du Ier millénaire étaient dans la stricte continuité des évêques du Ier sur cet article, alors que, rein qu'entre le VIe et le VIIIe siècle, on voit tant d'opposition, voir de retournement de situation? Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit de la coutume des anciens (que nous avons pourtant pour nous, et qui le discrédite d'avance), nous avons dans l'Ecriture bien assez d'arguments pour rejeter à tout jamais le horos de 787.

D'autre part, même si le Synode de 787 avait été dans le vrai (ce qui est le cas, par exemple, de Francfort en 794), nous voyons clairement qu'il ne peut être fait d'un tel concile un Concile Oecuménique.
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Liste des 7 Conciles Oecuméniques, donc:

Nicée;
Constantinople I;
Ephèse;
Chalcédoine;
Constantinople II;
Constantinople III;
Augsbourg (complété dans Gallicana).

Cool Cool Cool
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Athanasius

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Timothée"]Liste des 7 Conciles Oecuméniques, donc:

Nicée;325
Constantinople I;381
Ephèse;431
Chalcédoine;451
Constantinople II;553
Constantinople III;681
Augsbourg (complété dans Gallicana).1530/1559

Cool Cool Cool[/quote]

De même Idea que Const.II et III furent complétés pas Quini-sexte en 692! Wink
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Athanasius

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MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Timothée"]Comme vous le diisez (je ne sais plus où exactement Embarassed ), St Augustin, pour justifier la pertinence de la théologie, s'appuyait sur 1 Timothée 2.5, tandis que Thomas d'Aquin, lui, se basait sur Actes 4.12. Il nous semble que ceci vaut tout autant pour les conciles![/quote]

Pour, s. Augustin, c'est dans son épître CXC, capII.(sa lettre 190, chapitre 2)

Pour Thomas d'Aquin, c'est en Sm Th.IIa-IIae. Q.2, Art.7 et 8.(la question sur la Foi explicite de la Somme théologique)
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