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Principe formel et matériel de la Foi chrétienne!

 
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Le principe formel et matériel de la Foi chrétienne sont-ils le Sola Scriptura et le Sola Fide ou le Sola Scriptura et le Symbole de Nicée-Constantinople?
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Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 16:08    Sujet du message: Principe formel et matériel de la Foi chrétienne! Répondre en citant

Voici: la Foi Chrétienne, principe formel et matériel Idea , selon votre humble serviteur. Qu'en pensez-vous? Wink

La Foi Chrétienne catholique, selon le sacerdoce universel et le témoignage interne du Saint Esprit qui fait discerner la Foi. (Gallicana, Livre de Concorde, XXXIX articles anglicans, Denzinger romain, Foi byzantine.)

A)Principe Formel : Canon scripturaire : Canon hiéronymien..(Rom3/2, Jn4/22, ITim3/16, Jn10/28-30, Jn14/16, Jn16/5-15, Lc24/44, IITim3/15-17, Gal1/8-9., Ac17/11, Ap22/18-19 etc...). Doctrinalement, parce que seuls le canon juif de l’Ancien Testament et le canon chrétien du Nouveau Testament n’ont pas fait de doute dans l’Église(Concile de Laodicée 364, canons 39 et 40. Concile in trullo, Quini-sexte, 692, canon 2). Sola scriptura


Liste : . Toute cette Ecriture Sainte est comprise ès livres canoniques du Vieil et Nouveau Testament, desquels le nombre s'ensuit. Les cinq livres de Moïse, savoir est: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Item Josué, Ruth, le premier et second livres de Samuel, premier et second livres des Rois, premier et second livres des Chroniques, autrement dits Paralipomènon, le premier livre d'Esdras. Item Néhémie, le livre d'Esther, Job, Psaumes de David, Proverbes ou sentences de Salomon, le livre de l'Ecclésiaste, dit Prêcheur, Cantique de Salomon. Item les livres d'Esaïe, Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Item le saint Evangile, selon saint Matthieu, selon saint Marc, selon saint Luc, et selon saint Jean. Item le second livre de saint Luc, autrement dit les Actes des Apôtres. Item les épltres de saint Paul: aux Romains une, aux Corinthiens deux, aux Galates une, aux Ephésiens une, aux Philippiens une, aux Colossiens une, aux Thessaloniciens deux, Timothée deux, Tite une, Philémon une. Item l'épître aux Hébreux, l'épître saint Jacques, la première et seconde épîtres de saint Pierre, la première, deuxième et troisième épîtres de saint Jean, l'épître de saint Jude. Item l'Apocalypse ou révélation de saint Jean.

B)Principe Matériel :Symbole de Nicée-Constantinople de 381. Car, L’Église Chrétienne catholique ne peut s’être entièrement trompée depuis 2000ans, toutes dénominations confondues(professants, romains et byzantins), selon Prov22/28,Jn14/16, Mt16/13-20, Mt18/19-20, IIPet2/5,9, Jn10/28-30, ITim3/16 etc... Evangile

SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon le Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.Amen.
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé: Foi chrétienne


A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)



L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303 et Constantinople III en 681, Dz559.

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