Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Révérend Bru et Deus Sabbaoth!...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 0:17    Sujet du message: Révérend Bru et Deus Sabbaoth!... Répondre en citant

Vincent Bru
Pasteur ERE
Aumônier militaire (1-11 CUI Carpiagne, 4ème RMAT Nîmes)

Alors Cher Révérend Bru, allons-nous devoir nous rallier à votre panache blanc? Wink J'espère au moins que vous suivrez la route de d'Aubigné et non celle de celui pour qui "Paris vaut bien une messe":à voir votre prédilection pour les forums papistes... Confused Enfin, racontez-nous donc un peu votre expérience dans la "glorieuse" armée franchouillarde: votre admission, votre grade, votre travail etc... Very Happy
Revenir en haut de page
Lecteur

Invité





MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors Cher Révérend Bru, allons-nous devoir nous rallier à votre panache blanc? J'espère au moins que vous suivrez la route de d'Aubigné et non celle de celui pour qui "Paris vaut bien une messe":à voir votre prédilection pour les forums papistes... Enfin, racontez-nous donc un peu votre expérience dans la "glorieuse" armée franchouillarde: votre admission, votre grade, votre travail etc...


Oui, bien les papistes, ils croient encore à la divinité du Christ. Ils n'ordonnent pas de femmes. En cela, ils sont plus fidèles à l'Ecriture que beaucoup de protestants. Quant à l'adjectif "franchouillarde", si vous êtes citoyen français et que vous avez honte de la France, vous pouvez toujours demander la nationalité algérienne, si ça vous chante.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lecteur"] Quant à l'adjectif "franchouillarde", si vous êtes citoyen français et que vous avez honte de la France, vous pouvez toujours demander la nationalité algérienne, si ça vous chante.[/quote]

Certes, j'ai honte de cette France qui nous a abandonnés en 1763 et nous refuse encore, à nous québécois d'ascendance française, notre citoyenneté française! Ça vous la coupe, Hein?
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lecteur"]
Oui, bien les papistes, ils croient encore à la divinité du Christ. Ils n'ordonnent pas de femmes. En cela, ils sont plus fidèles à l'Ecriture que beaucoup de protestants. quote]

Est-ce à l'Écriture ou au Pape que croient les papistes? On ne sait jamais avec eux, surtout depuis 1870!... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question. Dites Vincent, vous avez quel grade? Et comment se passe votre travail à l'armée? Question

Nos soldats ont-ils une bonne moralité? Sont-ils pieux? etc; Mr. Green Cool Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lecteur"]Oui, bien les papistes, ils croient encore à la divinité du Christ. Ils n'ordonnent pas de femmes. En cela, ils sont plus fidèles à l'Ecriture que beaucoup de protestants.[/quote]

Certes, Rome continue de s'opposer aux ordiantions féminines, mais il ne me semble pas que ce soit pour des raisons essentiellement bibliques, puisqu'il s'agit de se conformer à la vision du prêtre "alter christus", laquelle me semble contredire fortement l'Ecriture.
Par ailleurs, si je n'avais véritablement pas le choix, et que la seule église prêchant l'Evangile proche de mon domicile ait une femme pasteur, il est évident que je m'y rendrai, tout opposé au MPF que je sois. Pour moi, le MPF va a l'encontre du bene esse de l'église, mais il ne remet pas en cause son esse en tant que tel, même s'il marque une rupture regrettable (et, à long terme, éminement dommageable) avec la norme biblique.

D'autre part, Alain, il me semble que les seuls descendants de français ayant été réintégrés dans la citoyenneté de notre pays sont les petits-fils et arrières petit-fils de Huguenots, grâce à un décret édicté lors de la période révoultionnaire.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvinist single

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, si je n'avais véritablement pas le choix, et que la seule église prêchant l'Evangile proche de mon domicile ait une femme pasteur, il est évident que je m'y rendrai, tout opposé au MPF que je sois.


C'est grave, car si on admet, tout en la déplorant, une violence faite à l'Ecriture, alors où va-t-on s'arrêter ? Pourquoi pas d'autres ? Pourquoi pas chacun la sienne ? Mais alors l'Ecriture n'a plus de contenu normatif.
C'est grave.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dallaeus"]

D'autre part, Alain, il me semble que les seuls descendants de français ayant été réintégrés dans la citoyenneté de notre pays sont les petits-fils et arrières petit-fils de Huguenots, grâce à un décret édicté lors de la période révoultionnaire.[/quote]

Nous, c'est encore pire, nous étions considérés comme province française(La Nlle France, le Québec)et nous fûmes traîtreusement abandonnés en 1763! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Calvinist single"]
Citation:
Par ailleurs, si je n'avais véritablement pas le choix, et que la seule église prêchant l'Evangile proche de mon domicile ait une femme pasteur, il est évident que je m'y rendrai, tout opposé au MPF que je sois.


C'est grave, car si on admet, tout en la déplorant, une violence faite à l'Ecriture, alors où va-t-on s'arrêter ? Pourquoi pas d'autres ? Pourquoi pas chacun la sienne ? Mais alors l'Ecriture n'a plus de contenu normatif.
C'est grave.[/quote]
__________________

Où le MPF est-il interdit avec menace d'anathème ou d'enfer? De plus, saint Paul, qui a dit:"si quelqu'un annonce une autre évangile, qu'il soit anathème", a très bien pu vouloir signifier que n'importe qui(quelqu'un-même une femme) pouvait annoncer un autre évangile mais aussi le vrai Évangile!

Donc, quoique je ne soit pas en faveur du MPF, je n'en fais pas tout un plat,parce que ce n'est qu'une question pratique, pourvu que la Doctrine et l'Histoire, questions théologiques, soient préservées, qui, elles, par contre, sont assorties de menaces d'enfer et d'anathème!

Evangile(Gal1/8-9, Icor15)

DOCTRINE
(Gal1/8-9)

A) Trinité(IJn2/22-23,2Jn7-11)
B) Création( Ac17/28-3)
C)Incarnation(Jn8/24, IJn4/1-4)
D)Rédemption(Rom1/16-17)
E)Morale(Gal5/19-21,ITim1/8-11)

HISTOIRE
(Icor15)


Dernière édition par Athanasius le Mer Mai 24, 2006 10:13; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, finira-t-on par avoir une réponse du Révérend Bru? Ou bien est-il trop occupé par la confession des péchés de ses soldats? Embarassed Embarassed Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Calvinist single"]
Citation:
C'est grave, car si on admet, tout en la déplorant, une violence faite à l'Ecriture, alors où va-t-on s'arrêter ? Pourquoi pas d'autres ? Pourquoi pas chacun la sienne ? Mais alors l'Ecriture n'a plus de contenu normatif.
C'est grave.


Cher CS,

Mes positions sur le MPF sont claires, déjà exprimées sur ce forum maintes fois et, par ailleurs, j'appartiens à l'une des rares dénominations françaises à avoir clairement refusé l'ordination des femmes.
Ceci étant dit, si vous cherchez une église ici-bas où vous ne rencontrerez aucune déviation, je vous souhaite bonne chance!! Cela n'existe pas!!
Dois-je vous rappeler qu'il ya trois églises réformées en France (ERF, ERAL et EREI) et que toutes les trois approuvent le MPF? Que la Presbyterian Church in America, église soeur des EREI n'a pas rompu avec elles au moment du MPF, alors qu'elle est opposée à cette pratique? Que des hommes comme Pierre Courthial ou Pierre Marcel n'ont pas quitté l'ERF quand elle a commencé à ordonner des femmes?
La situation que j'ai évoqué est quand même celle de nombreux croyants dans notre pays, il faut tenir compte de la réalité quand même!

Sinon, qu'avez-vous à proposer? L'exil en Ecosse ou aux USA? Rejoindre une église évangélique? Révasser des heures durant, comme le font certains, en visitant les sites d'églises américaines? Former un conventicule de "nos les seuls purs"? Encore une fois, compte-tenu des REALITES françaises, qu'avez-vous à proposer?

J'aurai sur le sujet une position semblble à celle d'Alain, tout en ajoutant que je souhaite voir le jour où un nouvelle réforme permettra un retour de toutes nos églises à la norme biblique sur ce sujet comme sur d'autres.

SURSUM CORDA!!!
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire l'avocat de Calvinist Single Wink

En fait, je suis assez d'accord avec lui. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les Eglises qui ont rejeté les innovatons, les particularismes et les dérives du pape pour être fidèles à la Parole de Dieu sont des Eglises Réformées, comme l'on dit. Mais quand elles se mettent à nouveau sous un joug étranger, et que le monde ou la pression leur dicte leur conduite, elles sont Dé-formées, et finalement, qu'elles soient conduites par le Siège Romain ou le Siège Mondain... Rolling Eyes

M'enfin, on dira bien sur qu'il vaut mieux un vrai Evangile préché par une femme qu'un tas d'hérésies gravissimes pour le salut préché par l'homme de perdition (2Thess 2.5 ss/Gal 1.8-9), ce qui est vrai, bien sur, car il y a des niveau de gravité (comme n'a pas manqué de le noter Calvinist Single d'ailleurs).

Néanmoins, l'épiscope doit être un modéle pour les croyants (1Tim 4.12; Tite 1.9) et doit connaitre, quelque peu, les prescriptions Apostoliques (1Co 14.37-3Cool.
Or qu'est-ce qu'une femme pasteur? Rolling Eyes
Soit une personne qui ignore les perescriptions en question,
soit une personne qui s'en moque royalement.
Mais on ne pourra pas dire, ou plutot, elle ne pourra pas dire, que les choses sont bibliquement ambigues...!
Et laissez moi vous dire qu'un pasteur, ou plutot, une pasteurette (!) qui n'est pas un modèle de respect des Ecritures, c'est grave.

Certes, Alain Rioux a raison (enfin j'espère Cool ), a priori, une femme pasteur ne risque pas la damnation.
Mais il me semble que, comme l'a dit notre ami Calvinist Single, on risque un "effet de domino" vers des choses plus graves. En outre, il faut prendre garde de ne scandaliser personne, et de ne détourner personne.
Et c'est là que je reprendrais ce qu'à dit Dallaeus:
Car des Pierre Courthial ou Pierre Marcel on peut-être tenu le "choc", mais il n'est pas dit qu'un croyant plus faible soit aussi robuste.
J'ai déjà entendu des gens qui sont sortis d'une Eglise Réformée aussi vite qu'ils y étaient entré parce que le pasteur était une femme. Et ça; c'est gravissime. J'ajouterai que la faute n'en est nullement à la personne qui craint de tomber dans une Eglise peu respectueuse de la Parole de Dieu, mais à celle qui préfère porter la toge d'un homme (Deut 22.5 Laughing) et risquer d'être cause de scandale à quelqu'un (Marc 9.42) plutot que de se plier à des paroles claires de l'Ecriture (2Tim 2.12).

Voilà Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Timothée"]Je vais me faire l'avocat de Calvinist Single Wink

, les prescriptions Apostoliques (1Co 14.37-3Cool.
Or qu'est-ce qu'une femme pasteur? Rolling Eyes
Soit une personne qui ignore les perescriptions en question,
soit une personne qui s'en moque royalement.
Mais on ne pourra pas dire, ou plutot, elle ne pourra pas dire, que les choses sont bibliquement ambigues...!
Et laissez moi vous dire qu'un pasteur, ou plutot, une pasteurette (!) qui n'est pas un modèle de respect des Ecritures, c'est grave.
[/quote]

La prescription apostolique de Icor14/37-40 a pour but d'assurer l'ordre afin que l'Évangile puisse être prêché.Or, en quoi le MPF empêche-t-il la sauvegarde de la doctrine, la prédication de l'Évangile, de la prière et de la discipline ecclésiastique? Au contraire:on verra une Église qui ne filtre pas le moustique d'une pratique, qui peut se prévaloir de Gal1/8-9, et qui n'avale pas le chameau de l'hérésie, conformément à Gal1/8-9. Car, le contenu de l'Évangile Idea est plus important que son messager(ère): conformément à Gal1/8-9! Rolling Eyes Donc, en quoi le MPF est-il un grave manque de respect? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Romains 15.1 serait déjà amplement suffisant.
Et puis si vous pensez que Paul a perdu la tête en prescrivant des choses inutiles (1Tim 2.12) libre à vous Rolling Eyes
Un petit rappel quand même, Jésus reproche aux guides aveugles de filtrer le moucheron et de laisser passer le chameu (Matthieu 23.24), mais filtrer le chameu ne doit pas dispenser de filtrer aussi la mouche, (bbbbzzzzzzzzzzz Wink Mr. Green Rolling Eyes ), selon qu'il est écrit, un verset plus haut:

C'est cela qu'il fallait pratiquer (ce qui est le plus important, ndlr), sans laisser de coté le reste Laughing Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Timothée"]Romains 15.1 serait déjà amplement suffisant.
Et puis si vous pensez que Paul a perdu la tête en prescrivant des choses inutiles (1Tim 2.12) libre à vous Rolling Eyes
Un petit rappel quand même, Jésus reproche aux guides aveugles de filtrer le moucheron et de laisser passer le chameu (Matthieu 23.24), mais filtrer le chameu ne doit pas dispenser de filtrer aussi la mouche, (bbbbzzzzzzzzzzz Wink Mr. Green Rolling Eyes ), selon qu'il est écrit, un verset plus haut:

C'est cela qu'il fallait pratiquer (ce qui est le plus important, ndlr), sans laisser de coté le reste Laughing Cool[/quote]

Loin de moi de penser que quoi que ce soit soit inutile dans la Sainte Écriture. Néanmoins, je ne vois pas ce que l'interdiction formelle du MPF apporterait de positif à la prédication de l'Évangile? Aussi, de même qu'il n'est pas explicitement condamné dans la Sainte Écriture, de même n'en faisons pas un article de confession de Foi! Qu'un insecte ne nous transforme pas en secte! bbbbzzzzz. Idea Mr. Green Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com