Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Eglise et politique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:53    Sujet du message: Eglise et politique Répondre en citant

J'ai trouvé ce texte sur le net, à propos de la réaction des Eglises sur les projets de lois récents concernant l'immigration. Vous en pensez quoi vous autres ? Cela soulève plusieurs questions. Jusqu'à quel point les Eglises sont-elles compétentes pour prendre part au débat politique ? Est-il possible de tenir un discours vraiment évangélique sur la question de l'immigration, qui soit à la fois respectueux de la personne humaine, et sans tomber dans ce que dénonce ici ce texte, un vague sentimentalisme qui fait fi des réalités ?


Citation:
Père, pardonne-leur, ils ne savent (vraiment) pas ce qu’ils font...

Quand les représentants des églises chrétiennes de France se rencontrent, de quoi parlent-ils ? De théologie ? De la crise des vocations ? Des ravages du laïcisme ? De l’avenir des paroisses ? De transmission de la foi ? Non. Ils dénoncent le projet de loi du gouvernement visant à maîtriser (peut-être ?!) l’immigration déferlant sur la France. On veut fermer les portes. On veut s’en prendre à nos frères sans-papiers. C’est la consternation à l’évêché, l’émoi dans les temples, l’indignation dans les sacristies. Tous les clochers des églises du pays vont-ils sonner le tocsin contre l’odieuse vague xénophobe ? On pourrait le croire lorsque l’on voit Libération décrire la mobilisation des associations chrétiennes contre le projet Sarkozy comme une "croisade". Du Bien contre le Mal, par exemple ?

Il faut dire que nos amis calottés n’y vont pas avec le dos de la cuillère. On n’avait plus vu depuis longtemps une telle prise à partie d’un gouvernement, sur un ton aussi vif, par les églises. Hier, Mgr de Berranger dénonçait les propos du ministre de l’Intérieur sur les étrangers qui ne devraient pas hésiter à quitter la France si cela les gêne d’y être. Ces déclarations, qu’on le sache, n’ont pas reçu l’approbation épiscopale. Encore Nicolas Sarkozy peut-il s’estimer heureux. Philippe de Villiers, pour ses déclarations sur l’Islam, s’est vu quant à lui sommé de "revoir son catéchisme". On ne doute d’ailleurs pas que l’évêque de Saint-Denis et ses collègues feront bientôt preuve d’une fermeté bien plus grande encore pour marteler les positions de votre église sur l’avortement et le mariage homosexuel dans tous les grands médias nationaux et à rappeler, justement, le contenu du catéchisme romain...

En tout cas, l’avertissement de Mgr de Berranger est clair : Nicolas Sarkozy "est bien conscient que la résistance la plus forte à son projet viendra des chrétiens". D’ailleurs, La Croix, qui demeure dans ce pays le quotidien catholique de référence, a publié un appel à la "désobéissance civile" rédigé par un Jésuite. Celui-ci a été relayé par le pasteur réformé Jean-Arnold de Clermont, qui a souhaité contre le projet Sarkozy une mobilisation "du même type" que contre le CPE. C’est effectivement tout ce dont la France a besoin à l’heure actuelle...

Rassurons-nous tout de même, les gentils croyants ne seront sans doute pas tous seuls. Parmi les organisations chrétiennes ayant signé un appel contre la future loi, on retrouve entre autres la CIMADE et le CCFD, habituels compagnons de route (pour ne pas dire idiots utiles) de la gauche et de l’extrême-gauche. C’est ainsi que nous voyons nos églises faire ami-ami avec une des familles de pensée les plus anti-chrétiennes du monde occidental ; on a les enfants de chœur qu’on peut, ou ceux qu’on mérite.

Mais, en dehors d’une manipulation politique comme nous en avons déjà tant vu, qu’y a-t-il derrière ce dégoulinement de bons sentiments ? Rien. Les positions prises ne sont mues en rien par un quelconque impératif doctrinal ou moral, quoiqu’on puisse dire. Malgré les dénégations de leurs auteurs, elles sont faites au mépris de toute approche sensée de la situation, et pas un mot n’est dit des lésions portées au corps social français par l’immigration, notamment clandestine. Oui, ce qui nous est demandé par ces bons apôtres, c’est que la France (avec ses 10% de chômeurs et ses déficits abyssaux) ouvre encore plus ses portes. Et pas question de sélectionner les candidats sur leurs capacités professionnelles, c’est là une vision "purement utilitariste". Qu’aurions-nous entendu s’il avait été question de demander des marques tangibles d’intégration à la société française !!

On est effrayé de voir des hommes sensés être au plus près des réalités humaines se complaire dans ce discours au moralisme le plus mièvre, reprenant les clichés les plus éculés du tiers-mondisme. Merveilleux nouvel évangile des allocs et du RMI pour tous.

On pourrait peut-être pardonner leur conformisme à tous ces ecclésiastiques si, en chemin, ils ne se croyaient pas obligés de fustiger des millions de français et les traiter en xénophobes abrutis. Il faut espérer que les abrutis s’en souviendront lors de la prochaine campagne du denier du culte, et qu’ils ne manqueront pas de profiter de la jolie enveloppe pré-affranchie qui leur sera remise pour faire connaître leurs sentiments. C’est vrai, quoi, il y en a qui méritent vraiment des calottes…

Thomas Cranmer

_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les Eglises ont-elles quelque chose à dire dans les questions de société?
Je pense que oui, pourvu qu'elles disent des choses intelligentes.
Cela dit, pour des intervention massives, il faut quand même que ce soit particulièrement grave, comme à Barmen contre Hitler. Or là, c'est seulement Sarko Laughing. En outre, j'ai beau faire partie d'une génération de petits démagos utopistes Embarassed je n'apprécie pas du tout qu'on présente un homme comme un monstre parce qu'il est réaliste*. Si ne pas accueillir tout le tiers monde en France est un scandale, je pense que c'est un plus grand scandale encore que de faire un "appel d'air" en promettant l'accueil et la régularisation à tous les étrangers, sans leur payer le billet d'avion pour venir.
Car enfin, c'est une hypocrisie phénoménale de se dire ouvert à tous, et de se donner ainsi bonne conscience vis-à-vis du "méchant" de service, tout en souhaitant officieusement que la majorité des immigrants se noient dans le détroit de Gibraltar...!

Quand aux déclarations à scandales, alors là... Rolling Eyes
Désollé, mais je ne vois pas le mal dans le fait de dire à quelqu'un que s'il n'aime pas le pays dans lequel il vit, il n'a qu'à en partir. C'est même le comble de la logique.
Et pour l'Islam, je dirais aux super-dhimmis qui s'offusquent de ce qu'on en dit, d'aller ouvrir un Coran, voir, tout simplement, un livre d'histoire sur les 14 derniers siècles Idea

_______________________________________________________

* Je trouve toutefois que cette loi a un aspect brain drain qui n'est pas fait pour me plaire.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com