Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
glossolalies
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

selon vous, les glossolalies dans le Nouveau Testament sont
de type exclusivement extatiques
0%
 0%  [ 0 ]
de type exclusivement "xenoglossiques" (oui, je sais, je viens d'inventer un mot lol)
75%
 75%  [ 3 ]
des deux types selon les cas
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thimothée,

Citation:
Vraiment, c'est fin, mais on l'a quand même vu passer , pas d'bol, maintenant tu peux plus dire que t'envois pas des vannes

Ce n'était pourtant pas une vanne. J'ai au contraire reconnu que j'ai moi même versé dans les débats tous azimtuhs autrefois...

Citation:
Pour le reste, je confirme: ton esprit, et non le nôtre, est sectaire.

C'est assez drôle quand on sait que j'ai été en contact avec des membres de l'équipe vigisecte, gros site de prévention contre les sectes ainsi qu'avec l'auteur du plus gros site contre-TJ du web, Mr Charles Chasson.

M'enfin je me dis que tu me juges trop rapidement et que tu apprendras peut-être à mieux me connaître.

Citation:
Car j'ai trouvé irrecevables tes conclusions à paritir de 1Co 13, et Avel aussi sans doute (que veux tu, à notre âge, c'était à prévoir... )

Mais il vous faut admettre que vos conclusions ne me paraissent pas plus recevables. Ici, c'est facile pour vous, vous procédez avel et toi par paire et vous êtes d'accord, ce qui vous permet de vous appuyer mutuellement face à l'opposition, mais si vosu étiez sur un site défendant le parler de la langues des anges, je suppose que les choses ne se dérouleraient pas de la même manière.

Citation:
Mais! Mais on a quand même fait l'effort de répondre à toutes tes objections, histoire sans doute de faire avancer le schmilblik (que veux tu, on est des prosélytes fanatiques, mais on prend quand même le temps de répondre avec patience, nous )

Il me semble avoir fait pareillement.
De plus, je ne vous prend pas pour des fanatiques,
je ne vous accuse pas non plus de ne pas avoir de patience.
Et je ne méprise pas la jeunnesse contrairement à ce que tu crois...
car, pour rappel, j'ai dit reconnaitre avoir été jeune moi aussi ...

Bye,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Avel,

Citation:
Belle façon d'asséner que quoique nous disions nous avons toujours tort.

Je t'assure qu'il ne fallait vraiment pas le prendre ainsi.
N'oublie pas que nous sommes par écran interposé et qu'il est donc moins évident de savoir dans quel sens l'autre parle vraiment.

Citation:
Cela en évitant nos questions les plus sensibles car ayant compris que tu saborderais ton propre navire en y répondant.

Franchement, cela n'aurait rien sabordé.

Citation:
Toute ces phrases mesquines, qui sont au premier à qui les dit, ne sont là que pour masquer la pauvreté de ton argumentation et tes carences en théologie élémentaire.

Carence en théologie élémentaire ?...
Tu me fais trop marrer !
Alors tous le sepntecotistes aussi ont des carences théologiques ??
pauvre type va !
et tu accuses les autres de mesquinerie ?
C'est plus que minable de ta part, franchement...
Mais je vais donc passer une vitesse supérieure coté théologie alors...
tu rendras compte si vraiment j'ai des crances ou pas.

Citation:
Oui nous avons nos convictions et nous sommes en droit d'en avoir.

Tout a fait.

Citation:
Cela justifie t'il de recevoir des lecons de morales et des attaques personnelles quand nous nous contentons d'argumenter nos positions sur un sujet que tu as toi même qualifié d'enjeu mineur ? Je ne le pense pas.

Excuse moi mais tous les témoignages que j'ai entendu sur ce site c'est la présence de deux jeunes insolents : thomithée et avel. Remets donc toi en question.

Deplus je vois que tu te dis luthérien et que tu dis que cela signifie que tu es tolérant, etc...

Cela me fait un peu sourire à la lecture des propos suivants de Luther...
Je ne suis pas catholique mais je ne traite pas les catholiques ainsi ...
aussi, les idées de Luther ont de quoi un peu choquées dans ses propos, tu t'en rendras compte toi-même.

Martin Luther, Rebuilding à Lost Faith (TAN Books, pp. 136-137) : "Si les papistes [catholique] arme un scandale pour le mot 'seul' dites-lui immédiatement : ' Le Dr. Martin Luther le veut ainsi, ' et dites-lui : ' Les papistes et les ânes sont une chose et la même. ' Ainsi je le veux et ordonne qu'il soit de cette façon et ma volonté est motif suffisant. Je sais très bien que le mot 'seul' n'est pas ni dans le texte latin ou grec et il n'était pas nécessaire que les papistes me le dissent. C’est certain que ce mot n’est pas contenus dans le texte originel, les caractères auxquels ces imbéciles continuent de regarder, comme la vache regarde un nouveau bûche... Il restera tel dans mon Nouveau Testament et même s'il irrite cela à tous les ânes du Pape, ils ne réussiront pas à le supprimer"

Martin Luther, la Lettre à Melanchthon, 1 août 1521 Vol. 48. "Si tu es prédicateur de la grâce, prédique une grâce véridique et non fictive; si la grâce est véritable, tu dois porter un vrai péché et non un fictif. Dieu ne sauve pas ceux qui sont seulement pécheurs fictifs. Sois un pécheur et pèche audacieusement, mais croit et réjouis-toi avec le Christ encore plus audacieusement... en attendant soyons ici (dans ce monde) nous devons pécher... Aucun péché ne nous séparera pas de l'Agneau, bien que nous forniquions et assassinions mille fois par jour."

Bye,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu perds ton sang froid Dauphin, tu perds ton sang froid. Il s'agirait de lâcher prise une fois pour toute. Combien de message de "fin de participation" allons nous encore recevoir ?

Mikael dauphin a écrit:
Franchement, cela n'aurait rien sabordé.


Et bien fais le alors. Plutôt que d'encombrer ce fil avec des messages inutiles.

Mikael Dauphin a écrit:
Je t'assure qu'il ne fallait vraiment pas le prendre ainsi. N'oublie pas que nous sommes par écran interposé et qu'il est donc moins évident de savoir dans quel sens l'autre parle vraiment.


Fais attention à ce que tu écris alors.

Mikael Dauphin a écrit:
Tu me fais trop marrer ! Alors tous le sepntecotistes aussi ont des carences théologiques ?? pauvre type va !


Et là je dois le prendre comment ? Voilà que tu te livres à l'insulte maintenant. C'est tout ce qu'il te reste ?

Mikael Dauphin a écrit:
Mais je vais donc passer une vitesse supérieure coté théologie alors... tu rendras compte si vraiment j'ai des crances ou pas.


Suis-je suposé être impressionné ? Et d'ailleurs je vais me rendre compte de quoi ? Que tu as des "crances", des "crampes", quoi donc ? Tu es tellement préssé de m'insulter que tu n'arrives pas à écrire correctement.

Mikael Dauphin a écrit:
Excuse moi mais tous les témoignages que j'ai entendu sur ce site c'est la présence de deux jeunes insolents : thomithée et avel. Remets donc toi en question.


Deux jeunes insolents ? Qui se livre à l'insulte ici ?

Mikael Dauphin a écrit:
Deplus je vois que tu te dis luthérien et que tu dis que cela signifie que tu es tolérant, etc...


Non seulement tu es grossier mais en plus tu hallucines. Je n'ai jamais écris une telle chose. C'est Dallaeus le luthérien !

Non vraiment, laisse tomber. C'est la dernière fois que je te répond. Je n'ai plus de temps à perdre avec toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Mikael,

Je suis navré que tu ais été blessé par certains des échanges nettement trop vifs que vous avez pu avoir lors de ce débat.
Je regrette de ne pas avoir suivi vos posts plus attentivement, je serai intervenu plus tôt avant que les choses ne se détériorent.
Sois assuré que tu es le bienvenu sur ce site qui n'est réservé aux Réformés pédo-baptistes cessationistes, etc, etc...même si c'est effectivement ce point de vue qui prédomine ici.
J'espère que ces regrettables incidents seront vite oubliés, les mots malheureux pardonnés et que tu continueras à participer à ce forum qui, comme tous les autres, est enrichi par la diversité de points de vue.

Paix du Christ
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quoi???
Dans une même Eglise, deux écoles différentes?
Et sur des articles qui ont une telle incidence dans la pratique en plus?
Des choses pareilles arrivent???
Et ben, combien ça doit être plus supportable quand les différences ne sont "que" théoriques...?


Je crois que je vois ou tu veux en venir, mais ça ne marchera pas Wink
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut Avel,

Oui, c'est encore moi ! MDRRR

Citation:
Tu perds ton sang froid Dauphin, tu perds ton sang froid. Il s'agirait de lâcher prise une fois pour toute. Combien de message de "fin de participation" allons nous encore recevoir ?

Ai-je continuer à participer en rapport avec le sujet ?
Il ne me semble pas...
Donc j'ai bel et bien fini de particper sur le sujet.

Citation:
Et bien fais le alors. Plutôt que d'encombrer ce fil avec des messages inutiles.

Non, je ne le ferai pas, je n'ai pas de temps à perdre.
Savoir quand le don de parler en langue des nages est apparue dans l'histoire est hors sujet.

Citation:
Fais attention à ce que tu écris alors.

Sois plutot moins susceptible.

Citation:
Et là je dois le prendre comment ? Voilà que tu te livres à l'insulte maintenant. C'est tout ce qu'il te reste ?

Waaaaaaaah ! C'est vrai "pauvre type" c'est vraiment une grosse insulte, hein ?! Pauvre petit... (mince, encore une insukte ou bien ???)

Citation:
Suis-je suposé être impressionné ?

Non, pas du tout.
Tu es supposé jugé moins vite,
et voir par toi même à l'avenir
si tes premières impressions vont se vérifier ou non.

Citation:
Tu es tellement préssé de m'insulter que tu n'arrives pas à écrire correctement.

Combien de fautes de frappes en tout dans mon message précédent ?
Suis-je donc si pressé ?

Citation:
Deux jeunes insolents ? Qui se livre à l'insulte ici ?

C'est ce que les gens m'ont dit.

Citation:
Non seulement tu es grossier mais en plus tu hallucines. Je n'ai jamais écris une telle chose. C'est Dallaeus le luthérien !

Ha ? mes excuses alors.

Citation:
Non vraiment, laisse tomber. C'est la dernière fois que je te répond. Je n'ai plus de temps à perdre avec toi.

Commencerais-tu par atteindra la voie de la sagesse ? Very Happy

Bye,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dallaeus,

Citation:
Je suis navré que tu ais été blessé par certains des échanges nettement trop vifs que vous avez pu avoir lors de ce débat.

Rassures-toi, il en faudrait plus que cela pour me blesser.
Mais merci quand même pour ton message de bienvenue.

Citation:
Je regrette de ne pas avoir suivi vos posts plus attentivement, je serai intervenu plus tôt avant que les choses ne se détériorent.

Que veux-tu ? Quand je vois un jeune se prendre la tête, joué au prétntieux, je trouve normal de lui apprendre un peu la politesse et de le remettre à sa place.

Citation:
J'espère que ces regrettables incidents seront vite oubliés, les mots malheureux pardonnés et que tu continueras à participer à ce forum qui, comme tous les autres, est enrichi par la diversité de points de vue.

Je suis toujours là ! Smile
Et rassures-toi tout est bien sûr déjà pardonné.

A+,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

A la bonne heure!! J'espère que nous pourrons tous repartir d'un bon pied, même si je dois t'avouer être un horrible cessationiste. Cool Laughing
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

IL SEMBLE QU'UN DE MES MESSAGES AIT ETE ATTRIBUE PAR ERREUR A AVEL. LE REVOICI, AVEC MA SIGNATURE :

Ca veut dire : <<Je ne rechigne pas à un petit verre de temps en temps>> ?


Et bien, tu sais, je suis luthérien et on a trois moyens de grâce: le Saint Baptême, la Sainte Eucharistie et le vin d'Alsace, alors...
non, ça veut tout simplement dire que:
1 je ne saute pas à la gorge de ceux qui pensent diffèrement de moi
2 je ne suis pas, de toute façon, impliqué dans la discussion parce que dans mon milieu, il n'y a pas de charismatique.
Cessationiste modéré, ça ne veut pas dire modérement cessationiste.


Dallaeus a écrit:
Les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on ne le croie!


Dallaeus a écrit:
Il me semble que si. Soit on est cessationiste soit on ne l'est pas.


Merci pour cette éclairante et définitive remarque, mais je ne pense qu'elle ne représente que très schématiquement la réalité théologique actuelle.

Citation:
Maintenant, personne ici n'a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de bons rapports entre chrétiens de ces deux camps.


personne n'a rien dit, mais en termes de bons rapports, je ne suis pas sûr que cette suite de post remporterait une palme

Citation:
Et comme aime à le citer Vincent : <<Il n'y pas d'amour pour les idées>>. Il ne s'agit donc pas de confondre.


j'aime bien quand Vincent cite Luther. C'est ce que j'ai essayé de faire comprndre sur le post concernant l'union des églises: soit on est luthérien, soit on est calviniste
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est ce que les gens m'ont dit.


Des gens?
Et ils s'appellent comment, ce gen? (passage du pluriel au singulier intentionnel, ndlr)

Citation:
Alors tous le sepntecotistes aussi ont des carences théologiques ??


Ecoute toi parler:
Citation:
j'ai dit:
Citation:
Citation:
Pourquoi, dès lors, le jour de la pentecôte, pauvre petit jour où l'on a simplement parlé "pour des hommes" et non pour Dieu est-il mentionné comme référence? Ne s'agit-il pas d'une lourde confusion?

et tu as répondu:

Je ne suis pas ADD.

En effet, ils confondent tout.


Edifiant...
Encore que ce ne soit pas ta seule contradiction (!)

J'ai dit:
Citation:
Citation:
Mais! Mais on a quand même fait l'effort de répondre à toutes tes objections, histoire sans doute de faire avancer le schmilblik (que veux tu, on est des prosélytes fanatiques, mais on prend quand même le temps de répondre avec patience, nous )


Tu as alors répondu ceci:

Il me semble avoir fait pareillement.


Et pourtant, une page plus tot, tu disais:
Citation:

Thimothée, je ne réponds pas à tes questions vaines parce qu'elles ne servent de rien, elles ne sont que résultat de ta façon de t'enfermer dans ton système de logique à toi. Savoir quand le don est appu est totalement hors-sujet.



Hem hem...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Merci pour cette éclairante et définitive remarque, mais je ne pense qu'elle ne représente que très schématiquement la réalité théologique actuelle.


Et qu'elle est donc cette réalité ? Dois je comprendre que l'on peut être "modérement cessationiste" sans tomber dans la contradiction ?

Dallaeus a écrit:
en termes de bons rapports, je ne suis pas sûr que cette suite de post remporterait une palme


Tu as parfaitement raison. C'est d'ailleurs pour ça que nous déplorons les attaques personnelles et les insultes de Dauphin Exclamation

Dallaeus a écrit:
j'aime bien quand Vincent cite Luther. C'est ce que j'ai essayé de faire comprndre sur le post concernant l'union des églises: soit on est luthérien, soit on est calviniste


Merci pour cette éclairante et définitive remarque.

Moi je préfère être de Paul :

Examinez tous et retenez ce qui est bon. I Thes 5:21

Tu l'avais pas vu venir celle là. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 2:24    Sujet du message: Répondre en citant

#erreor#
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Avel"]
Dallaeus a écrit:
Merci pour cette éclairante et définitive remarque, mais je ne pense qu'elle ne représente que très schématiquement la réalité théologique actuelle.


Citation:
Et qu'elle est donc cette réalité ? Dois je comprendre que l'on peut être "modérement cessationiste" sans tomber dans la contradictio


Et bien, comme j'ai essayé de te l'expliquer, on peut très bien être cessationiste sans sauter à la gorge de ceux qui pensent autrement, si jamais on lon rencontre.
D'autre part, le spectre théologique ne se limite pas (plus) aux deux options: pentecôtistes classiques/cessationistes stricts. D'autre positions ont émergé, notamment à la suite du mouvement charsimatique. Je te recommande, si tu parles anglais, de consulter le volume de la série Countrepoints sur la question: tu y trouveras 4 points : cessationiste classique, "ouvert, mais prudent", pentecôtiste, charismatique modéré.
Autre marque d'évolution théologique: le mouvement charismatique, qui était anathème au sein du monde réformé il ya encore quelques années y a à présent droit de cité. J'ai déjà parlé de Wayne Grudem. On pourrait ajouter John Piper ou les églises Sovereign Grace Ministries. J. Rodman Williams est un autre théologien charismatique, et il est Presbytérien. Tous ces gens sont clairement non-cessationistes dans leur vision des dons spirituels, et ils appartiennent clairement au camp calviniste. Je ne fais ici que constater des faits que n'importe quel observateur attentif connaît et doit connaître s'il a la prétention d'être à jour .


Dallaeus a écrit:
en termes de bons rapports, je ne suis pas sûr que cette suite de post remporterait une palme
Tu as parfaitement raison. C'est d'ailleurs pour ça que nous déplorons les attaques personnelles et les insultes de Dauphin Exclamation


Peut-être n'en serait-on pas arrivés là si vous aviez tous les trois pris garde à mes interventions ou je souhaitais qu'un ton moins vif soit employé.


Citation:
Merci pour cette éclairante et définitive remarque.
Moi je préfère être de Paul :
Examinez tous et retenez ce qui est bon. I Thes 5:21
Tu l'avais pas vu venir celle là. Confused


Non, effectivement, je ne l'avais pas vu venir parce que j'ai laissé derrière moi depuis longtemps l'attitude où l'on croit remporter un argument en employant un verset soigneusement sorti de son contexte et brandi comme un trophée. C'est un peu fondamentaliste, je trouve, et peu satisfaisant sur le plan éxegétique. Par ailleurs, tu regarderas bien ce que l'apôtre dit de ceux disent, justement, qu'il sont de "Paul ou d'Appolos" 1 Co 3.1-4.

Dans la Paix du Christ

Thomas
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu as parfaitement raison. C'est d'ailleurs pour ça que nous déplorons les attaques personnelles et les insultes de Dauphin

Bien sûr... Monsieur Avel est tout beau, tout gentil...
Mais il dénigre sous des airs innocents pour se faire passer pour la victime quand bien même il est l'agresseur.

Citation:
Merci pour cette éclairante et définitive remarque.

Moi je préfère être de Paul

Paul accusait les uns de se dire de lui, d'autres de Pierre, d'autres de Jacques, ou autres... et a dit que nous devosn tous êtres uniquement du Christ.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Par ailleurs, tu regarderas bien ce que l'apôtre dit de ceux disent, justement, qu'il sont de "Paul ou d'Appolos" 1 Co 3.1-4.


Et toi quand tu dis que l'on est soit luthérien soit calviniste tu penses que ce verset de Paul ne te concerne pas ? Si j'ai dit "de Paul" c'est parceque je le citais et parceque je ne voulais pas dire "biblique" comme si la théologie de Luther et celle de Calvin ne pouvait pas y prétendre.

Dallaeus a écrit:
Non, effectivement, je ne l'avais pas vu venir parce que j'ai laissé derrière moi depuis longtemps l'attitude où l'on croit remporter un argument en employant un verset soigneusement sorti de son contexte et brandi comme un trophée. C'est un peu fondamentaliste, je trouve, et peu satisfaisant sur le plan éxegétique.


Ce n'est pas parceque l'on fait une citation, donc que l'on extrait une phrase d'un texte, que l'on dénature forcément la pensée de l'auteur. Je ne crois pas le faire avec Paul. Et si tu estimes que c'est le cas et bien démontre le moi. L'accusation de fondamentalisme est bien facile et fait partis de ce lot de phrases, qui sont aux premiers à qui les dit, que j'affectionne dans ce genre de discution. Je n'avais pour d'autre but que de me démarquer de cette frontière bien lisse que tu établis entre luthériens et calvinistes. Quand il s'agit de théologie, j'essaie de comprendre ce que dis le texte et pas d'être, forcément, d'accord avec ma dénomination. C'est pourquoi je puis être membre des EREI et pourtant contre le MPF, comme l'est Vincent. Et cette attitude là, oui, je veux bien la brandir comme un trophée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com