Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
glossolalies
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

selon vous, les glossolalies dans le Nouveau Testament sont
de type exclusivement extatiques
0%
 0%  [ 0 ]
de type exclusivement "xenoglossiques" (oui, je sais, je viens d'inventer un mot lol)
75%
 75%  [ 3 ]
des deux types selon les cas
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 2:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mikael Dauphin a écrit:
Quel enjeu y a-t-il ici vraiment ?
Pas grand chose... tu trouves pas ?


Ravis de te l'entendre dire. Smile

Mikael Dauphin a écrit:
tu n'es pas d'accord avec ?


C'est surtout que je ne voyais pas ce qu'il venait faire là. Wink

Mikael Dauphin a écrit:
Y a pas de souci.


Parfait ! J'attend toujours une réponse à cette question :

Si je suis ton raisonnement, pourquoi faudrait il impérativement que ce soit la langue des anges ? Dieu comprendrais t'il moins bien celles des hommes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut Avel,

En fait, je suis désireux de sympathiser même si ce n'est que virtuel.

Citation:
C'est surtout que je ne voyais pas ce qu'il venait faire là.

Connaitre justement les réactions,
c'est ma façon de connaitre les gens. Smile
Je sais, ça peut paraître atypique Embarassed
mais c'est souvent ma façon de faire. Embarassed

Citation:
Parfait ! J'attend toujours une réponse à cette question :

Si je suis ton raisonnement, pourquoi faudrait il impérativement que ce soit la langue des anges ? Dieu comprendrais t'il moins bien celles des hommes ?

Exactement l'excellente question à poser et que j'espérais ! Smile

On peut en effet se demander pourquoi Dieu nous fait exprimer en langues des anges...

La raison est sans doute à rapprocher des passages expliquant que les hommes ont des pensées qu'ils ne savent que "soupirer" et non exprimer verbalement, ni même formuler vraiment dans leurs têtes, mais que Dieu sait déjà ce que l'on "soupire" avant même de l'avoir formulé si seulement on savait les formuler. La Bible explique que Dieu nous fait justement formuler ce que l'on a sur le coeur, et les louanges en font parfois parties aussi, par le parler en langues. Souvent l'homme ne sait même pas prier, ni louer, mais le parler en langues libère les paroles que l'âme ne sait pas formuler. Enfin, je trouve que la Bible explique ces choses. Et il me semble que la clé de la raison du parler en langues des anges se situe là.

Fraternellement en Christ,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je ne vois pas le lien. Dans cette question des soupirs inexprimables il nous est parlé d'une intercession de L'Esprit et aucun lien n'est fait avec le parler en langue et encore moins avec une langue des anges. Si c'est une intercession de L'Esprit Saint, ces soupirs doivent rester tel quels.

De toute façon, cette histoire de langue des anges vient d'une interprétation tendancieuse des paroles de Paul. En effet, comment faire dire à celui-ci qu'il parle la langue des anges si plus loin dans ce même passage il nous dit : Et quand j'aurais la science de tous les mystères et toute la connaissance. Quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sers à rien. I Cor 13

Quand Paul a t'il eu la science de tous les mystères et toute la connaissance ? Quand a t'il livré son corps pour être brûlé ?

Le but de ce chapitre n'est pas de nous donner une définition du parler en langue mais de faire l'apologie de l'amour. Pour ce faire, Paul utilise des exemples forts afin d'appuyer son propos. Le "quand" employé par Paul est le "quand bien même" de l'hyperbole. C'est une façon de parler que même un enfant comprend. Maintenant, je rappelle que Paul a été transporté dans les lieux céleste et que, justement, il y a entendu la langue des anges. Que nous dit il à propos d'elle :

Ce sont des paroles qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. II Cor 12:4

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Paul dit cela alors que, selon vous, il parlais la langue des anges couramment et même plus que tous le monde I Cor 14:18 ? Car soyons francs, si la langue des anges n'est rien d'autre que ce babaragaya primaire que l'on entend souvent, alors les anges feraient mieux d'apprendre à parler français ! Il n'y a rien dans ce language qui puisse justifier l'émerveillement et l'extase de Paul. Rien qui nécessite un miracle pour le prononcer.

Le nouveau testament ne fait pas de différence entre le don des langues de Pentecôte et celui dont parle Paul. Dans les deux cas, il s'agit de la "glossa" (texte grec). Même terme, pour une même chose. Comme je l'ai dit, c'était des langues humaines parlées dans le monde entier. Ces langues avaient pour but d'annoncer un jugement sur l'Israël incrédule par la perte du Royaume au profit des paiens.

Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Mat 21:43

C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. I Cor 14:21
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien dit Avel! Tout à fait d'accord Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Avel,

Citation:
Désolé, je ne vois pas le lien. Dans cette question des soupirs inexprimables il nous est parlé d'une intercession de L'Esprit et aucun lien n'est fait avec le parler en langue et encore moins avec une langue des anges. Si c'est une intercession de L'Esprit Saint, ces soupirs doivent rester tel quels.

Désolé, mais j'estime alors personnellement
Tu n'as donc pas lu la Bible dans son ensemble,
ou du moins tu n'as pas su faire l'exègèse.
(ceci n'est pas une attaque, ce n'est qu'une impression)

Citation:
De toute façon, cette histoire de langue des anges vient d'une interprétation tendancieuse des paroles de Paul.

Ce n'est pas parce que tu le penses, encore moins parce que tu le dis, que tu as raison. Et je pense que tu as tort.

Le texte de Paul est très clair. Procède en analysant les syntaxes, la construction de ses phrases...

Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes...
Or il est manifeste que à la Pentecote
la forme du parler en langues étrangères reçu était pour
s'adresser aux étrangers,
afin qu'ils entendent chacun l'évangile en leurs langues humaines,
donc ils ont parler aux hommes
et par conséquent Paul ne peut QUE parler d'un autre forme de parler en langues
quand il dit que celui qui parle en langues
ne parle pas aux hommes mais à Dieu.,
il s'agit donc de la langue des anges.

Citation:
En effet, comment faire dire à celui-ci qu'il parle la langue des anges si plus loin dans ce même passage il nous dit : Et quand j'aurais la science de tous les mystères et toute la connaissance. Quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sers à rien. I Cor 13

Quand Paul a t'il eu la science de tous les mystères et toute la connaissance ? Quand a t'il livré son corps pour être brûlé ?

Paul doit-il nécessairement parler de lui-même ? Non ...
Surtout lorsque l'on sait que selon la Bible
si on rend témoignage de soi-même, le témoignage n'est pas bon...
Et il est courant en grec biblique de parler à la première personne dans une question en parlant en réalité des tous autre personne qui vivait potentiellement ce qui est dit.

Citation:
Le but de ce chapitre n'est pas de nous donner une définition du parler en langue mais de faire l'apologie de l'amour.

Tout a fait. Mais le passage qui dit que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu lui est très clair et explicite.

Citation:
Pour ce faire, Paul utilise des exemples forts afin d'appuyer son propos. Le "quand" employé par Paul est le "quand bien même" de l'hyperbole. C'est une façon de parler que même un enfant comprend. Maintenant, je rappelle que Paul a été transporté dans les lieux céleste et que, justement, il y a entendu la langue des anges.

Non il connait quelqu'un qui a été transporté au 3 è ciel mais ne parle pas de lui.

2 cor 14 :2. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Citation:
Que nous dit il à propos d'elle :

Ce sont des paroles qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. II Cor 12:4

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Paul dit cela alors que, selon vous, il parlais la langue des anges couramment et même plus que tous le monde I Cor 14:18 ?

Là c'est toi qui interprête dan sle sens qui te plait de façon tendancieuse... Wink

Rien dans le texte ne te permer d'affirmer qu'il parle au sujet de la langues des anges ;
moi je comprends que Paul dit que cet homme a entendu des paroles de révélation (voir verset 7) qui ne peuvent être répétées ;
cela est arrivé aussi à Jean en Apocalypse,
cf le passage où lange lui dit de ne pas écrire ce qu'il a vu et entendu.

Citation:
Car soyons francs, si la langue des anges n'est rien d'autre que ce babaragaya primaire que l'on entend souvent, alors les anges feraient mieux d'apprendre à parler français !

Je connais des gens qui parlent en langues,
des filles très humbles, très attentives aux autres, douces,
je sais qu'elles sont sincères.

Citation:
Il n'y a rien dans ce language qui puisse justifier l'émerveillement et l'extase de Paul. Rien qui nécessite un miracle pour le prononcer.

Celui qui va écouter du fait qu'il ne comprendra pas
s'il n'y a pas d'interprête, il est normal qu'il ne verra pas l'utilité
mais cleui qui le parle entre en phase avec Dieu
pour exprimer ce qu'il ne savait pas exprimer,
celui là en comprend parfaitement le caractère d'émerveillement.

Citation:
Le nouveau testament ne fait pas de différence entre le don des langues de Pentecôte et celui dont parle Paul. Dans les deux cas, il s'agit de la "glossa" (texte grec).

A le pentecote ils ont parlé aux hommes et non à Dieu...
Paul lui dit que celui qui parle en langue parle à Dieu et non aux hommes,
il ne parle donc pas du phénomène de la Pentecote.

Citation:
Même terme, pour une même chose.

Ne t'invente pas docteur en grec
où j'appelle mon ami Mr Phaneuf...
par exemple. il le parle couramment,
et surtout le grec ancien.

Citation:
Comme je l'ai dit, c'était des langues humaines parlées dans le monde entier. Ces langues avaient pour but d'annoncer un jugement sur l'Israël incrédule par la perte du Royaume au profit des paiens.

Et cela s'apelle parler aux hommes et non à Dieu...
Or Paul dit que celui qui parle en langue parle à Dieu
et non aux hommes.

Cordialement,

Dauphin

PS : je pense que chacun à donné son avis,
y a-t-il des choses nouvelles à ajouter ?
Car si y a rien de nouveau,
ce serait inutile de poursuivre,
on finirait par tourner en rond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Très bien dit Avel! Tout à fait d'accord

ça me fait toujours sourire
quand des gens jouent aux fans,
ou plutot aux supporters. Wink Razz Laughing Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas, on a bien compris que tu n'étais pas notre fan, quand à toi Confused

Mais je ne m'arrêterais pas à pareils enfantillages.

Outre que les mormons ont une raison bien plus grande de baptiser leurs morts que vous n'en avez de parler des langues extra-terrestres (car leur passage (1Co 15. 29) est autrement plus clair votre guirlande d'hyperboles --1Co 13-- de soupirs --Rom 8-- et de langues tellement angéliques qu'elle sont un signe que Dieu parle au peuple par des "lèvres d'étrangers" --1Co 14.21 (les anges étaient-ils étrangers aux Juifs? (Eph 2. 12))

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait expliquer que nulle part Luc ne parle de ces langues angéliques dans les Actes, à commencer par la Pentecôte, laquelle certains pensent avoir tellement pour leur parler en langue qu'ils s'en revêtent du nom... Rolling Eyes

Alors que Paul parle d'une chose tellement importante et magistrale de manière si opaque et au coin d'une épitre, ça a déjà tout pour être louche.
En somme, tu nous demande de lire la bible dans son ensemble, mais c'est ce que nous faisons, et figure toi que partout ou il est clairement défini ce que parlent les gens dans les glossolalies, il n'est pas fait mention de vos opinions de langues angéliques.

Quand à 2Corinthiens 12, sans vouloir jouer les fans d'Avel, il est bien connu que Paul parle de lui-même.

Ensuite, pour répondre à Avel sur sa critique des "langues angéliques", tu dis:

Citation:
Je connais des gens qui parlent en langues,
des filles très humbles, très attentives aux autres, douces,
je sais qu'elles sont sincères.


Peux-tu expliciter?
Je ne vois pas le rapport. D'abord, nous n'avons pas dit que les gens parlant en langue extatique n'étaient pas sincères, ou pas gentils (!), mais que ce parler n'avait pas été en vigueur dans l'Eglise des Apôtres (ou que dans ce cas, aucun passage de l'Ecriture ne pourrait le prouver formellement).

Tu dis aussi:

Citation:
A le pentecote ils ont parlé aux hommes et non à Dieu...
Paul lui dit que celui qui parle en langue parle à Dieu et non aux hommes,
il ne parle donc pas du phénomène de la Pentecote.


Mais qui le prouvera? Rolling Eyes
A la pentecôte, qui te dit qu'is ne parlaient pas à Dieu, en parlant de ses oeuvres grandioses?
Certes, ils ont été compris des étrangers présents, mais quand ils y a n interprète chez les Corinthiens, n'en va-t-il pas de même? (1 Co 14.5).

Et alors?
Des lors qu'il est interprété, le parler en langue mystique se transubstantie-t-il en parler en lague type pentecôte?

Troisièmement:

Citation:
Ne t'invente pas docteur en grec
où j'appelle mon ami Mr Phaneuf...
par exemple. il le parle couramment,
et surtout le grec ancien.


Et bien que dire...
Invite-le donc (!)
Désavouera-t-il Avel?
Et si non, pourquoi le prend tu de si haut? Rolling Eyes

Quatrièmement:

Citation:
Et cela s'apelle parler aux hommes et non à Dieu...
Or Paul dit que celui qui parle en langue parle à Dieu
et non aux hommes.


Et bien non.
Dans les deux cas, il s'agit de croyants qui parlent à Dieu dans des langues humaines que toutefois personne ne comprend, à moins qu'il ne les connaisse ou qu'on les lui interprète.

Dans le cas contraire, pour rester ce qu'elle est et garder sa spécificité sur le parler en langue type pentecôte, il ne devrait pas être envisagé de traduire le parler en langue extatique car alors, elle s'adresse aussi aux hommes, comme lors de la pentecôte.

In fine:

Citation:
PS : je pense que chacun à donné son avis,
y a-t-il des choses nouvelles à ajouter ?
Car si y a rien de nouveau,
ce serait inutile de poursuivre,
on finirait par tourner en rond.


Libre à toi de ne plus intervenir. TOUTEFOIS, j'aurais quand même aimé que tu nous explique pourquoi les actes ne font pas mention de la distinction entre les deux parlers, pourquoi le langage extatique n'est pas venu à la pentecôte, pourquoi le langage extatique porte le même nom que le parler en langue pentecôtiste (!) et surtout aussi, à partir de quand le langage dit "angélique" est apparu dans l'Eglise?

Merci
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, une question se pose, plus spécialement aux pentecôtistes#:

dans le 6e article de la confession de foi des Assemblées de Dieu en France, il est écrit ceci:

Citation:
Nous croyons que le baptême dans l'Esprit-Saint est une promesse. pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte,


Nous conviendrons tous du fait que dans ces Eglises, le plus courant (c'est le moins qu'on puisse dire) c'est le parler en langue de type extatique, valorisé comme parler personnel direct avec Dieu, qui est pratiqué.

Pourquoi, dès lors, le jour de la pentecôte, pauvre petit jour où l'on a simplement parlé "pour des hommes" et non pour Dieu Idea est-il mentionné comme référence?

Ne s'agit-il pas d'une lourde confusion? Rolling Eyes

--------------------------------------------------------


#: notons toutefois que c'est les croyances de quasi tous les charismatistes...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thimothée,

Citation:
T'inquiète pas, on a bien compris que tu n'étais pas notre fan, quand à toi Mais je ne m'arrêterais pas à pareils enfantillages.

Holà ! On peut faire un peu d'humour, non ?!
Et si l'humour n'est que enfantillage, où va-t-on ? Smile
Allons passons.

Citation:
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait expliquer que nulle part Luc ne parle de ces langues angéliques dans les Actes, à commencer par la Pentecôte, laquelle certains pensent avoir tellement pour leur parler en langue qu'ils s'en revêtent du nom...

On ne connait pas la vie de Luc pour l'expliquer.
Peut-être n'a-t-il pas eu l'occasion de bien connaitre le phénomène ?
Il faut dire aussi que Luc se limite à raconter la vie du Christ et ne parle pas de l'époque apostolique, ce qui peut également l'expliquer.

Citation:
En somme, tu nous demande de lire la bible dans son ensemble, mais c'est ce que nous faisons, et figure toi que partout ou il est clairement défini ce que parlent les gens dans les glossolalies, il n'est pas fait mention de vos opinions de langues angéliques.

Ce n'est pas du tout mon avis.
D'une part parce que Paul dit que parler en langue
est parler à Dieu et non aux hommes,
et cela, avoue le, ne va absolument pas dans votre sens d'interprétation.
D'autre part, le besoin d'interprête ayant reçu le don d'interprêter,
alors que parler en langue étrangère est destinée à parler à l'étranger
qui comprendra sans qu'il est besoin d'un interprête.
Et puis si un non croyant entandait qqn parler une langue étarngère à un étranger, je ne vois pas pourquoi il risquerait de prendre des chrétiens pour des fous, tu crois pas ? (car Paul dit de se tairte s'il y a pas d'interprêtes pour la raison que si un non croyant passe, il se demanderait s'ils sont pas fous)
Mais si il entend parler uen langue des anges, là il va être très surpris.

Paul dit que celui qui parle en langue ne s'édifie QUE lui-même !
Or dans le cas du phénomène survenu à le pentecôte,
les apôtres parlant en langues étrangères s'édifiaient-ils eux même ? NON !
Mais ils édifiaient les étrangers qui pouvaient entendre l'évangile dans leur propre langue maternelle !
Il est donc manifeste, je trouve, que le parler en lague dont parle paul n'est pas parler en langues étrangères, mais parler la langue des anges.

Citation:
Quand à 2Corinthiens 12, sans vouloir jouer les fans d'Avel, il est bien connu que Paul parle de lui-même.

Je sais effectivement que c'st l'idée communément admise...
mais ce ne veut pas dire qu'elle est vraie !!!
Et si on lit bien le chapitr en entier,
on comprend bien que Paul ne se glorifie en aucun cas lui-même
et donc ne parle certainement pas de lui-même.

Ensuite, pour répondre à Avel sur sa critique des "langues angéliques", tu dis:

Citation:
nous n'avons pas dit que les gens parlant en langue extatique n'étaient pas sincères, ou pas gentils (!), mais que ce parler n'avait pas été en vigueur dans l'Eglise des Apôtres (ou que dans ce cas, aucun passage de l'Ecriture ne pourrait le prouver formellement).

Je ne suis pas sûr de comprendre...
Selon toi, les gens parlant une langue inconnue dans les églises chrétiennes, le font-ils par l'action du Saint Esprit ?
(attention, il peut etre dangereux de nier un don de l'Esprit)

Tu dis aussi:

Citation:
Citation:
A le pentecote ils ont parlé aux hommes et non à Dieu...
Paul lui dit que celui qui parle en langue parle à Dieu et non aux hommes,
il ne parle donc pas du phénomène de la Pentecote.


Mais qui le prouvera?
A la pentecôte, qui te dit qu'il ne parlaient pas à Dieu, en parlant de ses oeuvres grandioses?

Allons ! Soyons logiques !
Ils parlent en les langues étrangères des étraners présents pour se faire comprendre d'eux, c'est ce que permet clairement de comprendre le passage des Actes des apôtres, il est donc clair qu'ils parlent prioritairement aux hommes ! Or parler en langue n'est pas parler aux hommes mais à Dieu.

Citation:
Certes, ils ont été compris des étrangers présents, mais quand ils y a n interprète chez les Corinthiens, n'en va-t-il pas de même? (1 Co 14.5).

Et c'est bien pourquoi s'il y a pas d'interprête, celui qui parle en langue doit se taire dans l'assemblée parce qu'il n'édifie que lui-même ! S'il n'y a pas d'interprête il ne parle qu'à Dieu, pas aux hommes.

Citation:
Et alors?
Des lors qu'il est interprété, le parler en langue mystique se transubstantie-t-il en parler en langue type pentecôte?

Pas tout a fait en général ; traduit il devient plus prophétie que évangélisation.

Citation:
Et bien que dire...
Invite-le donc (!)

Quelqu'un de sa catégorie va plutot en séminaires publiques
que sur les forums.

Citation:
Dans les deux cas, il s'agit de croyants qui parlent à Dieu dans des langues humaines que toutefois personne ne comprend, à moins qu'il ne les connaisse ou qu'on les lui interprète.

A la pentecote, ils se sont mis à parler les langues humaines des étrangers pour se faire comprendre d'eux, et exclusivment pour se faire comprendre d'eux.

Citation:
Dans le cas contraire, pour rester ce qu'elle est et garder sa spécificité sur le parler en langue type pentecôte, il ne devrait pas être envisagé de traduire le parler en langue extatique car alors, elle s'adresse aussi aux hommes, comme lors de la pentecôte.

Le parler en langues traduit a caractère prophétique, ce que tu ne prends pas en compte.

Bye,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans le 6e article de la confession de foi des Assemblées de Dieu en France, il est écrit ceci:

Je ne suis pas ADD.

Citation:
Pourquoi, dès lors, le jour de la pentecôte, pauvre petit jour où l'on a simplement parlé "pour des hommes" et non pour Dieu est-il mentionné comme référence? Ne s'agit-il pas d'une lourde confusion?

En effet, ils confondent tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou comme certains sont prévisibles.

Citation:
Holà ! On peut faire un peu d'humour, non ?!


La carte du "je faisais de l'humour". Toujours imparable ! Very Happy

Citation:
On ne connait pas la vie de Luc pour l'expliquer.
Peut-être n'a-t-il pas eu l'occasion de bien connaitre le phénomène ?


Qu'est ce qui faut pas entendre. Rolling Eyes

Citation:
Pas tout a fait en général ; traduit il devient plus prophétie que évangélisation.


Tu n'as aucune base scriptuaire pour écrire une chose pareille. Et pourquoi pas de la prophétie qui se change en don de guérison pendant qu'on y est ?

Je laisse Tim répondre au reste, si ça l'interresse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu supportes pas que l'on développe des arguments contraires aux tiens. On va en rester là et cloturer ce débat.

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dévellopes pas, tu inventes. Ton dernier "argument" sur les langues qui deviennent par la traduction de la prophétie est une affirmation gratuite. Où sont les citations de versets ? Où est l'exégèse ? Null part, dans la bible, un don ne devient autre que ce qu'il est à la base. Le don des langues est le don des langues, le don de prophétie est le don de prophétie et le don de guerison est le don de guerison. Comme tu aimes le répéter, le parler en langue s'adresse à Dieu et non aux hommes. Cette simple affirmation de Paul suffit à interdire l'idée que le parler en langue puisse véhiculer un message aux hommes. Et encore moins aux croyants, puisse qu'il est écris que ce don est un signe pour les non-croyants et non pour les croyants. Ceci démontre que lorsque ta définition est contredite par des affirmations claires de la bible, tu n'hésites pas à inventer pour te donner raison. Alors ne vient pas arguer que le problème vient de moi. Que je réagisse à une pareille manipulation du texte biblique est tout à fait justifié. Maintenant, si tu ne veux plus intervenir sur ce sujet, libre à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On ne connait pas la vie de Luc pour l'expliquer.
Peut-être n'a-t-il pas eu l'occasion de bien connaitre le phénomène ?
Il faut dire aussi que Luc se limite à raconter la vie du Christ et ne parle pas de l'époque apostolique, ce qui peut également l'expliquer.


Euh, les actes des apôtres sont quand même là pour ça, a priori... Et puis ils relatent une période assez large pour que le phénomène ait été connu.

Citation:
A la pentecote, ils se sont mis à parler les langues humaines des étrangers pour se faire comprendre d'eux, et exclusivment pour se faire comprendre d'eux.


Alors là tu m'excusera, mais c'est pas sur, ni dit, ni attesté...
Ils parlaient à Dieu, et c'est ensuite seulement que Pierre s'est adressé à la foule (Actes 2.14).

Que ces gens aient reconnu leur langue démontre seulement que ces langues étaient des langues existentes; pas qu'elles avaient pour but ceci ou cela.

Citation:
Quelqu'un de sa catégorie va plutot en séminaires publiques
que sur les forums.


On se demande alors ce qu'il fait sur le top chrétien à parler de supra et d'infralapsarisme... Rolling Eyes

Citation:
Allons ! Soyons logiques !
Ils parlent en les langues étrangères des étraners présents pour se faire comprendre d'eux, c'est ce que permet clairement de comprendre le passage des Actes des apôtres, il est donc clair qu'ils parlent prioritairement aux hommes ! Or parler en langue n'est pas parler aux hommes mais à Dieu


Je suis sérieux: ils parlent en langues étrangères, comme cela est expliqué en 1Co 14. 21, et ce qu'ils disent est compris par les étrangers qui passaient là, ce qui ne montre qu'une chose: les langues ne sont pas des sons illogiques, mais des langues de toutes les nations.

Citation:
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Selon toi, les gens parlant une langue inconnue dans les églises chrétiennes, le font-ils par l'action du Saint Esprit ?
(attention, il peut etre dangereux de nier un don de l'Esprit)


Essayer de me mettre dans des postures délicates n'y changera rien.
D'abord, je ne compte pas balancer des jugements à l'aveuglette, en général.
Je dirais au cas par cas.

Des différents témoignages que j'ai pu entendre, il y a des Eglises qui donnent presque des cours collectifs à leurs nouveaux membres:
"priez, priez, priez, répétez ces paroles là, laissez vous aller, demandez encore et encore, (ne pensez plus qu'à ça tant qu'on y est)"... Rolling Eyes
Devant de tels matraquages, il est patent que le psychisme peut jouer davantage qu'autre chose.

Pour en revenir plus précisément à notre sujet, face à ton obstination de dualité entre parler à des hommes/parler à Dieu, à qui pense-tu donc que parlaient Corneille et les siens, en Actes 10.45-48?
A Dieu ou aux hommes?
Qui Dieu veut-il donc évangéliser parmis Pierre et les siens?
Et pourtant... Pierre et les autres comprennent le contenu des paroles.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thimothée,

Citation:
Euh, les actes des apôtres sont quand même là pour ça, a priori... Et puis ils relatent une période assez large pour que le phénomène ait été connu.

Mais n'ont pas été écrit pas Luc ... mais par Pierre et Paul.

Citation:
Alors là tu m'excusera, mais c'est pas sur, ni dit, ni attesté...
Ils parlaient à Dieu, et c'est ensuite seulement que Pierre s'est adressé à la foule (Actes 2.14).

Il est quand même normal de premièrement en remercier Dieu.

Citation:
Que ces gens aient reconnu leur langue démontre seulement que ces langues étaient des langues existentes; pas qu'elles avaient pour but ceci ou cela.

Voyons ! Dieu donne d'abord des moyens de faire connaitre son Fils, c'est évident.

Citation:
On se demande alors ce qu'il fait sur le top chrétien à parler de supra et d'infralapsarisme...

Oui, tu peux voir sur quel catégorie de sujet il intervient.
Mais tu remarqueras que ses interventions sont rares en comparaison à l atrès grande majorité des forumeurs.

Citation:
Je suis sérieux: ils parlent en langues étrangères, comme cela est expliqué en 1Co 14. 21, et ce qu'ils disent est compris par les étrangers qui passaient là, ce qui ne montre qu'une chose: les langues ne sont pas des sons illogiques, mais des langues de toutes les nations.

Cela ne concerne que ce qui s'est passé à la Pentecote,
mais le parler en langue dont parle Paul.

Citation:
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Selon toi, les gens parlant une langue inconnue dans les églises chrétiennes, le font-ils par l'action du Saint Esprit ?
(attention, il peut etre dangereux de nier un don de l'Esprit)

Citation:
Des différents témoignages que j'ai pu entendre, il y a des Eglises qui donnent presque des cours collectifs à leurs nouveaux membres:
"priez, priez, priez, répétez ces paroles là, laissez vous aller, demandez encore et encore, (ne pensez plus qu'à ça tant qu'on y est)"...
Devant de tels matraquages, il est patent que le psychisme peut jouer davantage qu'autre chose.

Je sais que ça existe, mais je n'ai jamais vu pareil méthode.
Et enfin, ceux que je connais qui ce sont mis à pouvoir se mettre à parler la langue des anges, je connais leur sincérité. Et si ce don existe, il est manifeste qu'il correspond tout a fait à ce que dit Paul dans la Bible.

Citation:
Pour en revenir plus précisément à notre sujet, face à ton obstination de dualité entre parler à des hommes/parler à Dieu, à qui pense-tu donc que parlaient Corneille et les siens, en Actes 10.45-48?
A Dieu ou aux hommes?
Qui Dieu veut-il donc évangéliser parmis Pierre et les siens?
Et pourtant... Pierre et les autres comprennent le contenu des paroles.

Là encore tu ne parles que du phénomène de la Pentecote quin'est pas le parler de la langues des anges.

Bye.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com