Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Morale laique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Ethique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 16:41    Sujet du message: Morale laique... Répondre en citant

Une morale purement laïque peut, certes, exister. La métaphysique des moeurs et la raison pratique de Kant en sont des exemples éloquents. Car, du moment où nous admettons avec Platon que la fonction symbolique, la logique, est l'apanage exclusif de l'homme, puisque aucun animal à ce jour n'a réussi à compter le nombre Pi, par exemple, alors nous devons admettre qu'il est de la spécificité humaine de se conduire, intelligence et volonté, selon des règles universelles et nécessaires. D'où l'impératif catégorique kantien, lequel édicte que la maxime de notre action doit toujours pouvoir s'ériger en loi universelle, afin d'être conforme à notre rationalité, trait distinctif et apanage humain. Ce qui est l'équivalent laïc du décalogue.



Autrement dit, un être immoral est un monstre, car il est une incohérence incarnée et ne fait pas contrôler ses sens par sa raison, raison qui est sa spécificité et sa gloire...



Autre raison pour ne pas croire au salut par les oeuvres, puisque même les athées peuvent avoir un comportement sans faille. D'ailleurs, lucifer doit être très moral, l'orgueil en moins. Car, l'orgueil est aussi le ressort de la morale kantienne...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Récapitulatif:

Dans les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant explique effectivement qu'il faut agir par devoir, et non seulement conformément au devoir.

Qu'il faut donc agir selon une bonne maxime (=je suis un commerçant qui ne vole pas ses clients parce que c'est mon devoir d'être honnête, et non pas parce que je ne veux pas les perdre un à un);

Que la bonne maxime correspond à une maxime que je voudrais voir érrigée en loi universelle, parce que c'est raisonnable (et non pas parce que j'aurais peur qu'un jour les choses se retournent contre moi).

Exemple:

Si je suis dans une mauvaise passe, puis-je prêter un faux serment?
Non, parce que si cela devenait une loi universelle, on nagerait en plein délire, plus aucun serment ne servant à rien Confused

_____________________________________________________________

Bon, je crois (enfin, j'espère) que ça récapitule assez bien l'idée de Kant, bien que je ne rentre pas dans tous les détails (trop ardu).

Je dois dire que je me suis posé des questions, en lisant ce livre Rolling Eyes Question Confused
Mais je ne suis pas sur d'être d'accord (surtout avec les orientations qu'il donnait à la signification de l'amour du prochain dans l'Ecriture).
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

+++
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Récapitulatif:

Dans les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant explique effectivement qu'il faut agir par devoir, et non seulement conformément au devoir.

Qu'il faut donc agir selon une bonne maxime (=je suis un commerçant qui ne vole pas ses clients parce que c'est mon devoir d'être honnête, et non pas parce que je ne veux pas les perdre un à un);

Que la bonne maxime correspond à une maxime que je voudrais voir érrigée en loi universelle, parce que c'est raisonnable (et non pas parce que j'aurais peur qu'un jour les choses se retournent contre moi).

Exemple:

Si je suis dans une mauvaise passe, puis-je prêter un faux serment?
Non, parce que si cela devenait une loi universelle, on nagerait en plein délire, plus aucun serment ne servant à rien Confused

_____________________________________________________________

Bon, je crois (enfin, j'espère) que ça récapitule assez bien l'idée de Kant, bien que je ne rentre pas dans tous les détails (trop ardu).

Je dois dire que je me suis posé des questions, en lisant ce livre Rolling Eyes Question Confused
Mais je ne suis pas sur d'être d'accord (surtout avec les orientations qu'il donnait à la signification de l'amour du prochain dans l'Ecriture).


Vous avez bien pénétré la pensée de Kant à ce sujet. De plus, sa méthode est tout à fait inappropriée à l'Écriture, évidemment!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi: la morale de Kant part du principe que la raison existe pour une fin déterminée (=théléologie).

Il dit que la raison ne peut exister pour trouver le bonheur (les sens sont plus adaptés à cela; de plus, le bonheur n'est pas une idée raisonnable) mais pour trouver la morale (les jugements de valeur que nous prononçons viennent de la raison: un animal ne prononce pas de jugements moraux).

Mais je me pose la question: la théléologie est-elle prouvable?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Dim Juil 15, 2007 22:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

3eme point: comment sait-on que la raison ne prononce pas des jugements moraux parce qu'elle est acoutumée à une illusion (=la morale, qui ne serait qu'un instrument de servitude)? Question
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Aussi: la morale de Kant part du principe que la raison existe pour une fin déterminée (=théléologie).

Il dit que la raison ne peut exister pour trouver le bonheur (les sens sont plus adaptés à cela; de plus, le bonheur n'est pas une idée raisonnable) mais pour trouver la morale (les jugements de valeur que nous prononçons viennent de la raison: un animal ne prononce pas de jugements moraux).

Mais je me pose la question: la théléologie est-elle prouvable?


Pas dans le cardre kantien, puisque le noumène est inconnaissable par nature...

P.S. Téléologie(telos)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Ethique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com