Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Conclusions de Frankfort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 20:53    Sujet du message: Conclusions de Frankfort Répondre en citant

Bonjour tout le monde! Razz

Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver les conclusions du concile de Frankfort, de 794, qui condamna le culte des images en traitant le concile de Nicée II de "concile ridicule et impie"?

Merci Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 17:18    Sujet du message: saucisses? Répondre en citant

C'est vraiment dommage que je n'ai pas accès à mes notes et à mes livres d'étudiant, je suis sûr que j'ai le texte (au milieu de 50.000 autres).

Je suis sûr que tu peux le trouver dans un receuil de sources médiévales assez étoffé, dans une compilation des décrets des conciles du MA ou encore dans un livre traitant du sujet de l'iconoclamse en Occident Evil or Very Mad Wink

en attendant:
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/contacts_bobrinskoy_querelle_3.html
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, en tous cas, les raisons bibliques du rejet du culte des icônes:

Si les icônes sont une prolongation de l'Incarnation, de sorte qu'elles ne tombent pas sous le coup de la condamnation d'Exode 20/4-6, en tant que portes du ciel, alors que faisons-nous des passages de Jn20/28-29, IPet1/8, Gal3/1-5, Rom10/13-17, Héb11/1, 27, où il est spécifié que la Foi ne provient pas de la vue mais de l'écoute, pas de l'image mais du langage(la parole) Idea ? Aussi, est-ce l'Évangile écrit, les sacrements et l'Église qui sont une prolongation de l'Incarnation:pas les icônes(Eph1, 5/22-32,Jn19/34, Jn5/39-40, Eph2/20 etc...) Exclamation De plus, nous acceptons les symboles, pas les idoles. Or, on ne peut rendre un culte à un symbole, car c'est à une réalité signifiée qu'elle renvoie réellement. Donc, l'idolâtrie des byzantins et des papistes est-elle réfutée en théorie et en pratique. Enfin, cette réfutation n'implique aucun monophysisme larvé mais démasque, plutôt, le gnosticisme de ceux pour qui l'Écriture n'est pas suffisante pour le salut(Gal1/8-9, IITim3/15-17)! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait vrai, Alain. C'est une attitude qui a été courament employée par les gnostiques et tous les ennemis de la Vérité en général que de raconter que les Apôtres ont préché dans le secret des choses qu'ils ne réservaient pas aux communs.

St Irénée de Lyon écrit, dans son troisième livre Contre les hérésies:

Citation:
LA VÉRITÉ DES ÉCRITURES

Comment, par les apôtres, l'Eglise a reçu l'Évangile

Le Seigneur de toutes choses a en effet donné à ses apôtres le pouvoir d'annoncer l'Évangile et c'est par eux que nous avons connu la vérité, c'est-à-dire l'enseignement du Fils de Dieu. C'est aussi à eux que le Seigneur a dit : « Qui vous écoute m'écoute, et qui vous méprise me méprise et méprise Celui qui m'a envoyé. » Car ce n'est pas par d'autres que nous avons connu l'« économie » de notre salut, mais bien par ceux par qui l'Evangile nous est parvenu. Cet Evangile, ils l'ont d'abord prêché ; ensuite, par la volonté de Dieu, ils nous l'ont transmis dans des Ecritures, pour qu'il soit le fondement et la colonne de notre foi.

_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Questions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com