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Athanasius
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Lorque le croyant est inséré par la Foi en J-C, il reçoit, selon nous, le pardon de ses fautes grâce auxseuls mérites du Christ et, en second lieu, la vie nouvelle, le Saint Esprit qui lui infuse de manière permanente la Charité.Par la Foi, l'homme devient membre du Christ dont il reconnaît la chefferie salvifique, de la même manière lorsque vous commettez le pouvoir à un président lors d'un vote:tout ce qu'il fera s'appliquera ensuite à vous. L'incorporation qui s'ensuit transfère aux croyants ce qui est propre à J-C:le croyant est tenu pour juste comme Jésus-Christ fut reconnu juste et ensuite, il reçoit la vie nouvelle comme le Christ fut ressucité!
C'est, d'ailleurs cette charité qui transforme l'attrition du pénitent en contrition:les larmes de la pécheresse de Luc 7 en étant une illustration, en tant qu'effet et non pas cause du salut.
Cette insertion en J-C et cette infusion de la grâce habituelle subséquente au pardon font du croyant, en droit, un membre du
Christ et, donc, un partenaire de Dieu dans l'alliance d'amour conclue avec J-C et tous ses membres lors du triduum pascal! Le croyant est donc tenu d'aimer Dieu ,sous peine de damnation(Mt5/48, Rom8/13). On ne passe pas de la nouvelle naissance à la pleine stature de J-C tout d'un coup! D'ailleurs, le péché originel, la concupiscence,n'est pas détruit, il est couvert ET contrôlé par la grâce de Dieu.
Sinon, comment le péché originel se transmettrait-il des parents aux enfant si nous ne distingons pas la personne justifiée et sanctifiée et la nature qui demeure pécheresse?(Ps.51/7)
Donc, en fait, le croyant demeure un faible pécheur, qui doit toujours vivre de la miséricorde de Dieu et est incapable d'observer intégralement les dix commandements quoiqu'il y soit tenu: c'est d'ailleurs le sens du Pater, qui est une prière quotidiennne et demande, quotidiennement, le pardon des fautes!
Néanmoins, le croyant est appelé à la maturité spirituelle et à la croissance et non à la médiocrité(Rom7-8, Col3,Eph5). Mais de parler de coopération avec Dieu, c'est croire que le croyant est parfaitement regénéré:hormis J-C, il n'y a pas d'homme, sur cette terre, qui ne pèche jamais(Pro24/16, Qoh7/20)!
Enfin, s'il y a collaboration après le salut, c'est tellement noyée sous le péché qu'elle n'est comptée que grâce aux mérites du Christ. Car, quiconque n'observe pas toute la loi pèche contre toute la loi(Jc2/10-11). Donc, on commence et continue d'être sauvé par la Foi seule! Enfin, certes, nous sommes appelés à la collaboration avec Dieu, en droit(Mt5/48 ), mais c'est impossible en fait:compte tenu de la débilité de notre nature regénérée!(Rom7, IJn1/8-2/2). Ce qui n'empêche pas que nous devions vivre une vie de repentir et de foi et tendre à la sainteté(Rom8/12-13, Col3 etc...). Car, notre rénovation intérieure est partielle:C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Sinon, nous serions déjà ressucités! C'est pourquoi, il y a besoin de progression spirituelle dans la charité. Or, Dieu ne peut souffrir le mal(Hab1/13). Donc, comment pourrait-Il m'aimer autrement qu'à travers J-C, en qui je suis et reste incorporé par la foi seule, sous la motion de la grâce seule
Certes, nous croyons à la bonté créaturelle de la nature humaine. Toutefois, le péché originel l'a abîmée de telle manière qu'elle est totalement, en compréhension, corrompue , mais pas en extension. Sinon, la nature ne serait pas corrompue mais démonisée...Le péché originel est un accident dans la nature humaine et quoique l'inhabitation du Saint Esprit, subséquente à l'incorporation au Christ, infuse , comme un effet permanent de sa présence, la grâce habituelle qui stabilise la disposition de repentir et de Foi, moyen d'incorporation dans le Christ, laquelle disposition fructifie en charité et espérance et Foi explicitement exprimée, le péché originel, la concupiscence, demeure, quoique CONTRÔLÉ et MAÎTRISÉ par la grâce habituelle, au moyen de l'habitus créé de repentir et de foi, sous motion des secours actuels de la grâce préservatrice.
Alors, certes, la Foi peut opérer par charité et aimer Dieu(Gal5/6) mais le mot co-laboration est-il juste, j'en doute. Nous croyons, certes, qu'après avoir été incorporé en J- C par le secours actuel de la grâce prévenante, l'homme croyant, pardonné, grâce à J-C seul, est aussi, en second lieu,regénéré:il reçoit l'infusion de la grâce habituelle.(ICor13,31,6/11, Héb12/14, Tite2/14, IJn1/9 etc...)
Toutefois, cette grâce habituelle doit TOUJOURSrecevoir les secours de grâces actuelles (les secours actuels de la grâce préservatrice ou de persévérance finale-Php1/6, Jn10/28-30, Rom8/28-39 et...)pour être agissante.Je ne sais pas,d'ailleurs, ce que veut dire: "travailler de concours avec"-collaborer avec Dieu, lorsque c'est sous la motion infaillible de la grâce efficace? Certes, l'acte de volonté est libre, de toute coaction ou contrainte, mais elle est nécessitée du dedans par la grâce de Dieu, qui lui donne le vouloir et le faire, l'énergie et la détermination au Bien(Php2/12-13) Alors, comment parler de co-laboration?(Rom7-8, Gal2/20-21,ICor12/3, Php2/13)
Qu'en pensez-vous? |
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ADMINISTRAT0R
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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L'INTERVIEW INSOLITE:
A. Rioux: que pensez vous du salut sola fide?
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Autres intervenants du SRC: _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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