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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

On va y aller coup après coup:
terme, dans ses deux premières significations:
limite fixée dans le temps;
limite fixée dans l'espace.
J'imagine que ce n'est pas du tout ça, puisque Dieu est intemporel, et incontenu... Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
On va y aller coup après coup:
terme, dans ses deux premières significations:
limite fixée dans le temps;
limite fixée dans l'espace.
J'imagine que ce n'est pas du tout ça, puisque Dieu est intemporel, et incontenu... Rolling Eyes


Un terme est bien un point de terminaison! Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Cela a-t-il quelque chose en rapport avec ce qui est exterieur à Dieu?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Hum.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Cela a-t-il quelque chose en rapport avec ce qui est exterieur à Dieu?


Non, puisque la Trinité est Dieu, donc immanente à Dieu! Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça avait quelque chose à voir avec la relation des Personnes, dites vous...?
_________________
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Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
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Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Et ça avait quelque chose à voir avec la relation des Personnes, dites vous...?
-

Evidemment
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Augustinus

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MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, je brûlais... Aujourd'hui, je gêle... Embarassed Confused Embarassed
J'en serais presque tenté de donner ma langue au chat Crying or Very sad Rolling Eyes Sad
_________________
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MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Peut on avoir un mini-micro indice? Rolling Eyes Question Idea
_________________
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Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
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mais sa grâce toute la vie;
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:03    Sujet du message: Re: Colle théologique!... Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Quelqu'un est-il à même de résoudre cette énigme: comment peut-on dire qu'en Dieu-Trinité, il y a une substance, deux processions, trois personnes et quatre termes? Quel est le concept de base qui en permet l'explication théologique? Wink


Bon, ce courriel a été posté le 27/12 et nous sommes le 29/12. Inutile de laisser durer le suspense! Laughing Je me lance donc Exclamation


Le concept qui permet de donner une explication satisfaisante du dogme de la trés Sainte Trinité, c'est celui de la relation.

En effet, selon Aristote, dans son traité péri herménéias, repris par Thomas d'Aquin, il existe 10 catégories pour identifier toute réalité:la substance et 9 accidents ou caractéristiques qui la révèlent, dont la passion, l'action, la qualité, la quantité, l'habitus, la situation, la relation ,le temps et l'espace. Or, de toutes les caractéristiques qui révèlent la substance, une seule ne lui est pas intrinsèque:la relation. Car, que Paul soit 2x plus grand que Pierre ou que Paul soit le Père de Jacques n'est pas une caractéristique si essentielle à la substance que celle-ci disparaisse si cette relation n'est plus. Paul reste Paul même si Jacques meurt et que sa relation de paternité disparaisse. De même si Pierre disparaît. Donc, l'accident relation semble jouir d'une certaine indépendance par rapport à la substance qu'elle affecte et réciproquement.
S'il en est ainsi, il n'est pas impossible de concevoir la relation non seulement comme un simple accident, affectant une substance, mais aussi comme une réalité à part entière, substantielle.

Certes, dans le monde naturel, cela n'existe pas, une relation indépendante mais la Révélation nous apprend que Dieu est trois personnes et une seul Être. Comment résoudre ce mystère? Par la notion de relation substantielle:d'un côté, Dieu est une substance commune aux trois,tout son être, ses attributs, sa déité, est égal aux Trois et ils ne se distinguent que par la relation qu'ils entretiennent entre eux. Le Père engendre le Fils comme son image, procession de l'intelligence, de même que le cogito est l'image de la pensée qui se pense. De plus, ayant proféré de toute éternité son image, le Père s'éprend d'elle et son image, le Fils, réfléchit cette étreinte. Dans ce commun amour jaillit le Saint Esprit selon la procession de la volonté qui unit le Père et le Fils. Donc, deux modes d'une même relation, procession de l'intelligence et de la volonté, trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Quatre terme car toute relation implique en soi deux terme:le début et la fin. Selon la procession d'intelligence, il y a le Père au début et le Fils à la fin. Selon la procession de la volonté, il y a l'extase du Père dans le Fils et réciproquement, quasi-terme, au début, et le Saint Esprit à la Fin.

En résumé, Il y a une substance divine, deux processions, intellligence et volonté, Trois Personnes adorables:le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et quatre termes des deux processions. Tout cela, parce que Dieu est une relation subsistante. Autre façon de dire que Dieu est vivant!

Il faut toutefois se souvenir que tout ce qu'on peut dire de la Trinité très Sainte et Divine n'est, selon le mot de Luther, que des balbutiements enfantins. La théologie n'est qu'une façon de cerner le dogme et d'en écarter les erreurs mais c'est au Divin Paraclet que revient le soin de l'approfondir par la Révélation et, ensuite, l'ADORATION Idea . Sinon, ce ne serait plus de la théologie mais de la dissection dogmatique, de l'autopsie doctrinale et de l'idolâtrie,une façon profane d'approcher l'intimité de Dieu révélée exclusivement en J-C(Jn1/18 ). Car ,nous prendrions notre représentation conceptuelle de Dieu pour Dieu lui-même! Erreur qu'il faut éviter par dessus tout! Amen Exclamation
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked ......... A oui, quand même.... Confused Smile Wink Idea Arrow
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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Shocked Shocked Shocked ......... A oui, quand même.... Confused Smile Wink Idea Arrow


Vous appréciez ou pas?
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Là, j'écoute Françoise Hardy, avant, j'écoutais Jimi Hendrix... Bref, faudra que je relise pour être sur de tout comprendre;
sinon, oui, j'apprécie beaucoup Wink Idea Cool
--cela dit, sur top armaggeddon, je me suis déjà fait traiter d'intello de réformé pour moins que ça (!), vous devriez aller y faire un tour, voir comment ils vous qualifieraient....... Rolling Eyes Wink Idea
_________________
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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Là, j'écoute Françoise Hardy, avant, j'écoutais Jimi Hendrix... Bref, faudra que je relise pour être sur de tout comprendre;
sinon, oui, j'apprécie beaucoup Wink Idea Cool
--cela dit, sur top armaggeddon, je me suis déjà fait traiter d'intello de réformé pour moins que ça (!), vous devriez aller y faire un tour, voir comment ils vous qualifieraient....... Rolling Eyes Wink Idea


Je me moque de ce qu'on peut penser de Moi(IIcor4/3-4) Exclamation Rolling Eyes
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente disposition! A se formater au quand dira-t-on, on en perd son âme! Wink
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Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
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MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 17:53    Sujet du message: Re: Colle théologique!... Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Quelqu'un est-il à même de résoudre cette énigme: comment peut-on dire qu'en Dieu-Trinité, il y a une substance, deux processions, trois personnes et quatre termes? Quel est le concept de base qui en permet l'explication théologique? Wink


Bon, ce courriel a été posté le 27/12 et nous sommes le 29/12. Inutile de laisser durer le suspense! Laughing Je me lance donc Exclamation


Le concept qui permet de donner une explication satisfaisante du dogme de la trés Sainte Trinité, c'est celui de la relation.

En effet, selon Aristote, dans son traité péri herménéias, repris par Thomas d'Aquin, il existe 10 catégories pour identifier toute réalité:la substance et 9 accidents ou caractéristiques qui la révèlent, dont la passion, l'action, la qualité, la quantité, l'habitus, la situation, la relation ,le temps et l'espace. Or, de toutes les caractéristiques qui révèlent la substance, une seule ne lui est pas intrinsèque:la relation. Car, que Paul soit 2x plus grand que Pierre ou que Paul soit le Père de Jacques n'est pas une caractéristique si essentielle à la substance que celle-ci disparaisse si cette relation n'est plus. Paul reste Paul même si Jacques meurt et que sa relation de paternité disparaisse. De même si Pierre disparaît. Donc, l'accident relation semble jouir d'une certaine indépendance par rapport à la substance qu'elle affecte et réciproquement.
S'il en est ainsi, il n'est pas impossible de concevoir la relation non seulement comme un simple accident, affectant une substance, mais aussi comme une réalité à part entière, substantielle.

Certes, dans le monde naturel, cela n'existe pas, une relation indépendante mais la Révélation nous apprend que Dieu est trois personnes et une seul Être. Comment résoudre ce mystère? Par la notion de relation substantielle:d'un côté, Dieu est une substance commune aux trois,tout son être, ses attributs, sa déité, est égal aux Trois et ils ne se distinguent que par la relation qu'ils entretiennent entre eux. Le Père engendre le Fils comme son image, procession de l'intelligence, de même que le cogito est l'image de la pensée qui se pense. De plus, ayant proféré de toute éternité son image, le Père s'éprend d'elle et son image, le Fils, réfléchit cette étreinte. Dans ce commun amour jaillit le Saint Esprit selon la procession de la volonté qui unit le Père et le Fils. Donc, deux modes d'une même relation, procession de l'intelligence et de la volonté, trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Quatre terme car toute relation implique en soi deux terme:le début et la fin. Selon la procession d'intelligence, il y a le Père au début et le Fils à la fin. Selon la procession de la volonté, il y a l'extase du Père dans le Fils et réciproquement, quasi-terme, au début, et le Saint Esprit à la Fin.

En résumé, Il y a une substance divine, deux processions, intellligence et volonté, Trois Personnes adorables:le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et quatre termes des deux processions. Tout cela, parce que Dieu est une relation subsistante. Autre façon de dire que Dieu est vivant!

Il faut toutefois se souvenir que tout ce qu'on peut dire de la Trinité très Sainte et Divine n'est, selon le mot de Luther, que des balbutiements enfantins. La théologie n'est qu'une façon de cerner le dogme et d'en écarter les erreurs mais c'est au Divin Paraclet que revient le soin de l'approfondir par la Révélation et, ensuite, l'ADORATION Idea . Sinon, ce ne serait plus de la théologie mais de la dissection dogmatique, de l'autopsie doctrinale et de l'idolâtrie,une façon profane d'approcher l'intimité de Dieu révélée exclusivement en J-C(Jn1/18 ). Car ,nous prendrions notre représentation conceptuelle de Dieu pour Dieu lui-même! Erreur qu'il faut éviter par dessus tout! Amen Exclamation



Comment donc penser le concept de Personne divine: eh bien, c'est Dieu en tant qu'il subsiste et est distinct des deux autres personnes, soit le Père, le Fils et le Saint -Esprit! Amen!
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