Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Philosophie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La philo, vous trouvez ça:
génial, super utile!
100%
 100%  [ 2 ]
super interressant, mais alors, que c'est dur!
0%
 0%  [ 0 ]
hum, pas mal, mais un peu barbant!
0%
 0%  [ 0 ]
c'est n'importe quoi!
0%
 0%  [ 0 ]
que les chrétiens s'en, gardent!!!
0%
 0%  [ 0 ]
tiens, j'y avais jamais pensé(!)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Autant dire que vous avez passé la nuit à vous auto-expliquer tout ça, alors qu'en plus, vous saviez ce que vous vouliez dire, ce qui est d'autant plus rageant, parce qu'il n'y a personne pour vous écouter... Rolling Eyes Laughing Evil or Very Mad Exclamation Wink


Non, j'ai écrit la nuit parce qu'actuellement , je suis tout à fait déboussolé et je travaille la nuit! Mes réponses m'ont pris, au maximum, 5-8 minutes: il fallait résumer et être accessible! Wink

Je n'ai pas abordé la philosophie pour l'esbrouffe ou la jactance mais pour la théologie. Mon plus grand souhait serait de pouvoir compléter par un doctorat en théologie Idea Exclamation Au fond, j'aimerais enseigner, avant tout, mes frères et soeurs en Jésus-Christ afin de ne pas jeter les perles aux pourceaux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation J'aimerais édifier mes frères et soeurs pour qu'ils parviennent à la stature du Christ! Peut-être Dieu-Trinité entendra-t-il le souhait de mon coeur et me donnera-t-il l'opportunité de le réaliser Exclamation Peut-être une chaire à Aix-en-Provence Question Question Laughing Laughing Laughing Wink Cool Imaginez:un amyraldien parmi les ultra-calvinistes Rolling Eyes ...Ouf Exclamation Laughing Laughing Wink Cool Mais rien n'est impossible à Dieu...Heureusement Idea Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sur, rien n'est impossible à Dieu Razz c'est pourquoi vous n'avez pas à vous en faire, d'ici à ce que vous soyez docteur en théologie, vous aurez parfaitement reçu, approuvé, signé et professé la doctrine telle que professé au Synode oecuménique de Dordrecht Cool Very Happy
Et plus vous nous fréquenterez, plus l'heure fatidique sera proche, en théorie... Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Mais bien sur, rien n'est impossible à Dieu Razz c'est pourquoi vous n'avez pas à vous en faire, d'ici à ce que vous soyez docteur en théologie, vous aurez parfaitement reçu, approuvé, signé et professé la doctrine telle que professé au Synode oecuménique de Dordrecht Cool Very Happy
Et plus vous nous fréquenterez, plus l'heure fatidique sera proche, en théorie... Wink


En théorie, oui!... Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable (?), vous êtes tellement omnubilé par le topic de philo que vous n'avez même pas remarqué que j'avais mis un nouvel article...! Rolling Eyes
Non, cette fois, c'est pas sur mes amis xyolâtres, encore que ce ne soit pas loin, puisque ceux de qui parle mon article sont, comment dire...météoritodolâtres (!) --au moins lors de leur fameux pélerinage... Rolling Eyes Mr. Green Wink


Cela dit en passant, vous avez déclaré être présuppositionnaliste? Je ne savais pas que c'était le cas de Thomas d'Aquin...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

je travaille la nuit!


Qu'est-ce que je disais: l'animal est nocturne... Rolling Eyes Laughing Cool Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 0:54    Sujet du message: Présuppositionnalisme et thomisme! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
: Cela dit en passant, vous avez déclaré être présuppositionnaliste? Je ne savais pas que c'était le cas de Thomas d'Aquin...


S'il est difficile de dire jusqu'où la pensée de Thomas d'Aquin s'enracine dans l'évidentialisme, il n'est pas, toutefois, impossible de l'infléchir vers le présuppositionnalisme-Fides quaerens intellectum-sans la dénaturer!(Cf. Lecerf,Gaboriau, Henry etc...) Idea Wink
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 0:58    Sujet du message: Veiller avec N.S.J-C!... Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Alain Rioux a écrit:

je travaille la nuit!


Qu'est-ce que je disais: l'animal est nocturne... Rolling Eyes Laughing Cool Wink


En effet, MOI, je suis spirituel: je n'hésite pas de veilller avec N.S.J-C. (Mt26/40) Exclamation... Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 1:09    Sujet du message: Re: Veiller avec N.S.J-C!... Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:


En effet, MOI, je suis spirituel: je n'hésite pas de veilller avec N.S.J-C. (Mt26/40) Exclamation... Wink


C'est curieux, quelqu'un m'a dit un jour...enfin, hier Confused :

"Qu'un autre te loue, et non ta bouche"............................................ Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 3:10    Sujet du message: Re: Veiller avec N.S.J-C!... Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Alain Rioux a écrit:


En effet, MOI, je suis spirituel: je n'hésite pas de veilller avec N.S.J-C. (Mt26/40) Exclamation... Wink


C'est curieux, quelqu'un m'a dit un jour...enfin, hier Confused :

"Qu'un autre te loue, et non ta bouche"............................................ Rolling Eyes


J'aurais un autre proverbe pour m'en sortir mais je préfère concéder TEMPORAIREMENT ma défaite . Arrow Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Car, paraît-il, nous devrons rendre compte de toute parole vaine... Idea Exclamation Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 13:56    Sujet du message: Re: Veiller avec N.S.J-C!... Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
je préfère concéder ma défaite . Arrow Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


YESSSSS! Exclamation Cool Razz Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:42    Sujet du message: rire de tout? Répondre en citant

Nouvelle question qui se pose, et qui n'est pas sans rapport avec notre foi (Eph 5.4):
Peut-on rire de tout?
Au moyen âge, on estimait que le rire était le soiuffle du diable, ce que je ne pense pas (Ecc 3.4); cela dit, on voit certaines fois des comiques et autres rire sur des choses dont on se demande bien si c'est compatible avec la foi, voir même avec la raison (hormis sa corruption)...
Bref, s'il se trouvait qu'on puisse rire de tout (ce que je suis loin de penser), il y aurait quand même un certain tacte à avoir:
on ne rigole pas de tout avec tout le monde, ni n'importe quand, ni n'importe comment ni n'importe où, ni quand on est n'importe qui.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:48    Sujet du message: Re: rire de tout? Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Nouvelle question qui se pose, et qui n'est pas sans rapport avec notre foi (Eph 5.4):
Peut-on rire de tout?
Au moyen âge, on estimait que le rire était le soiuffle du diable, ce que je ne pense pas (Ecc 3.4); cela dit, on voit certaines fois des comiques et autres rire sur des choses dont on se demande bien si c'est compatible avec la foi, voir même avec la raison (hormis sa corruption)...
Bref, s'il se trouvait qu'on puisse rire de tout (ce que je suis loin de penser), il y aurait quand même un certain tacte à avoir:
on ne rigole pas de tout avec tout le monde, ni n'importe quand, ni n'importe comment ni n'importe où, ni quand on est n'importe qui.


Il y a de belles pages dans la Somme sur le Rire et la moquerie. C'est la moquerie qui est péché, pas le rire!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais dans certains cas, il semble bien que le rire se fonde sur une moquerie, même inavouée, non? Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Oui, mais dans certains cas, il semble bien que le rire se fonde sur une moquerie, même inavouée, non? Rolling Eyes


Oui, en effet, par exemple, losqu'on utilise un proverbe biblique mal à propos, pour le simple plaisir de confondre un frère et dire: YESSS. Alors, là on se moque de la parole de Dieu par un faux emploi Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'il vous a été difficile de digérer ce petit revers..... Rolling Eyes Laughing Cool Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com