Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Philosophie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La philo, vous trouvez ça:
génial, super utile!
100%
 100%  [ 2 ]
super interressant, mais alors, que c'est dur!
0%
 0%  [ 0 ]
hum, pas mal, mais un peu barbant!
0%
 0%  [ 0 ]
c'est n'importe quoi!
0%
 0%  [ 0 ]
que les chrétiens s'en, gardent!!!
0%
 0%  [ 0 ]
tiens, j'y avais jamais pensé(!)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 11:26    Sujet du message: Philosophie Répondre en citant

Ce topic devrait plaire à certains Rolling Eyes , même à tous... Idea Razz (enfin j'espère)!

Calvin disait, en parlant des facultés de l'âme, que "ce qu'ils (les philosophes) enseignent en cet endroit est vrai; et non seulement plaisant à connaître, mais aussi utile et bien digéré par eux, et ne voudrais point détourner ceux qui ont désir d'apprendre, qu'ils n'y appliquent leurs études.
Institution Chrétienne I. XV. 6

Alors allons-y! Razz

D'abord, la conscience (c'est classique, je sais, mais bon...)
Une question me turlupine, mais on y viendra bientot (j'espère). Pour l'instant, qu'en pensez-vous?
D'où vient-elle, qu'est-elle, etc;?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 23:09    Sujet du message: Re: Philosophie Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Ce topic devrait plaire à certains Rolling Eyes , même à tous... Idea Razz (enfin j'espère)!

Calvin disait, en parlant des facultés de l'âme, que "ce qu'ils (les philosophes) enseignent en cet endroit est vrai; et non seulement plaisant à connaître, mais aussi utile et bien digéré par eux, et ne voudrais point détourner ceux qui ont désir d'apprendre, qu'ils n'y appliquent leurs études.
Institution Chrétienne I. XV. 6

Alors allons-y! Razz

D'abord, la conscience (c'est classique, je sais, mais bon...)
Une question me turlupine, mais on y viendra bientot (j'espère). Pour l'instant, qu'en pensez-vous?
D'où vient-elle, qu'est-elle, etc;?


La conscience n'est pas première,c'est l'Être. Et l'Être sans Jésus-Christ, c'est la "misère de l'homme sans Dieu"(Pascal). Donc, il n'existe pas à proprement parler de philosophie avant ou hors le christianisme mais de métaphysique du Christianisme. Au fond, la métaphysique ou l'ontologie dogmatique est une paroisse de la théologie, elle doit tabler sur les acquis de la science biblique à ce sujet.

Ainsi, si Thomas d'Aquin a baptisé Aristote, c'est grâce à la notion de création ex nihilo chrétiennne(Gn1/1). Puis, la notion d'Acte et de puissance qui en résulte(Ex3/14, Ac17/28 ). Et sa description de l'Être est intimement liée à la théologie trinitaire augustinienne où le Père est l'Un, le Fils, le Vrai, et le Saint-Esprit le Bon, d'où les trois transcendantaux ou caractéristiques de l'être qui sont l'un, le vrai et le beau. Voilà, à mon humble avis le fondement de toute métaphysique valable pour la théologie, subordonnée,certes,au SOLA SCRIPTURA Idea Exclamation (Cf. Tresmontant, Galthier, Verneaux, Maritain, Henry, Lecerf etc..)

Au fond, même la dialectique, moteur de la pensée de Hegel provient de la notion chrétienne de relation trinitaire. L'erreur de Hegel fut son indécrassable idéalisme et son insoumission au Sola Scriptura Rolling Eyes
En résumé, toute pensée doit être soumise à l'obéissance de J-C(IIcor10/5), ainsi que l'admettait même Thomas d'Aquin(STh I/1) Exclamation(Cf. Gaboriau)
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Confused :?Ca commence fort avec vous... Confused Exclamation Idea

Bon, d'accord, mais en fait, ce qui me pose un petit problème, c'est plus particulièrement --pour l'instant en tous cas-- la constitution de l'homme:
qu'est-ce que "moi"?
Ma cervelle, ou mon âme?
Il y a peu de temps, je regardais une émission parlant d'un homme qui avait eu un accident de voiture et était resté 19 ans dans le coma: miracle, il s'en est sortit! Idea
Oui, seulement voilà: la façade avant de son cerveau avait été affectée lors de l'accident, si bien qu'il ne pouvait plus réguler sa violence;
ainsi, lorsque le docteur l'ennuyait, il lui disait carrément qu'il allait lui casser la tête (en des termes assez crus, ndlr Embarassed );
alors en gros, qu'est-ce qui fait que les facultés de l'âme semblent ainsi dépendre d'un organe Question
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 0:01    Sujet du message: Immatérialité de l'âme Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Confused :?Ca commence fort avec vous... Confused Exclamation Idea

Bon, d'accord, mais en fait, ce qui me pose un petit problème, c'est plus particulièrement --pour l'instant en tous cas-- la constitution de l'homme:
qu'est-ce que "moi"?
Ma cervelle, ou mon âme?
Il y a peu de temps, je regardais une émission parlant d'un homme qui avait eu un accident de voiture et était resté 19 ans dans le coma: miracle, il s'en est sortit! Idea
Oui, seulement voilà: la façade avant de son cerveau avait été affectée lors de l'accident, si bien qu'il ne pouvait plus réguler sa violence;
ainsi, lorsque le docteur l'ennuyait, il lui disait carrément qu'il allait lui casser la tête (en des termes assez crus, ndlr Embarassed );
alors en gros, qu'est-ce qui fait que les facultés de l'âme semblent ainsi dépendre d'un organe Question


L'âme est la structure du corps(la forme). En particulier, l'âme investit le cerveau mais ne s'y réduit pas! La preuve:les opérations immatérielles de l'âme. En effet, le concept, de par son universalité, dépasse toute réalité incarnée. Par exemple, le nombre 5 est vrai indifféremment pour 5 pommes, poires, maisons etc... De plus, le jugement et le raisonnement sont hors de la matière parce qu'ils sont universels: 2+2=4 est vrai dans toutes les situations et a=b,b=c, alors c=a est vrai dans n'importe quelle situation, le plus concluant est cette capacité de saisir l'être- y a-t-il plus universel que l'être?- propre à l'homme et exprimée dans le jugement, moteur du langage.

Aucun animal ne parle ni ne compte!... Rolling Eyes Or, cette capacité de l'universel est le propre de l'intelligence ou de l'âme. Comment ce qui est matériel, donc, local, comme le cerveau, peut-il avoir la faculté de l'universel?Aussi, l'âme est-elle une entité immatérielle qui utilise les sensations et les images fournies par le cerveau pour établir son savoir. Mais l'âme demeure immatérielle par elle-même et donc survit à la mort lors de la dissolution de la matière de l'homme, du corps.

De plus, l'âme de l'homme est immatérielle parce qu'exclusive à l'homme:ainsi, l'âme des animaux ne semble pas pouvoir survivre à la mort, parce qu'il n'y a aucun indice d'opération intellectuelle spirituelle chez l'animal. Donc, la structure disparaît avec la matière, de même que la structure de la maison est anéantie avec les matériaux lors d'un incendie; sauf en ce qui concerne l'homme!

Donc, le moi ou ego ou je de l'homme, qui exerce les facultés intellectuelles, est-il im-mortel et im-matériel parce que nul agent ne peut exercer des opérations d'une nature autre que lui.

Maintenant, pour le problème qui nous occupe, si l'âme est la forme du corps, il est évident que lorsqu'un organe est altéré, les opérations de l'esprit ne peuvent pas aussi bien fonctionner. Mais ce n'est pas l'âme qui en est incapable. De même, un violoniste qui posséderait un violon défectueux demeurerait musicien, même s'il n'était pas dans la capacité actuelle de produire de la musique à cause de l'état de son violon. Or, l'union de l'âme et du corps est si intime(structure/matériel bio-chimique) qu'en certaines situations l'âme semble dépendre du corps!

J'espère que mes explications vous ont éclairé! Wink


Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 22, 2005 12:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 0:13    Sujet du message: La violence et l'âme Répondre en citant

J'ajouterais que la violence, étant de nature animale, bien qu'habituellement contrôlée par l'âme, si la cervelle est fêlée, alors l'âme ne peut plus aussi bien contrôler la violence inhérente à l'aspect animal de la nature humaine. Mais l'âme, elle, n'est pas violente, elle est volonté et intelligence, elle assume les sensations et le stade végétatif de la vie mais ne s'y résoud pas! Voilà pour votre question spécifique sur l'accident du jeune homme et sa violence irréprésible!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois... mais il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir... comment dire... si on me détruisait le cerveau de fond en comble, qu'est-ce que mon âme pourrait-elle continuer à faire, alors qu'elle n'a plus du tout de violon? Et si elle transcendait ce problème, comment se fait-il qu'elle n'y parvienne pas quand survient un moindre mal?
Exemple: je glisse sur une peau de banane et je perds la mémoire pour toujours; je ne sais plus qui était Timothée Rapak, pourquoi?
L'âme ne peut-elle donc pas se connaitre sans cerveau?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, qui est-ce qui parle? L'âme, le moi, qui n'est semble-t-il pas violente.
L'âme, spirituelle, est incassable.
Suite à l'accident, le cerveau (dans sa fonction de régulateur) est altéré, et, disons, une autre partie du cerveau génère la violence. Soit.
Mais cette dernière impose-t-elle sa loi à l'âme qui n'est pas violente?
En plus, inaltérable, ne peut-elle pas continuer à réguler?

En voyant ce reportage, j'ai plutot eu l'impression que c'est de l'âme que viendrait, spontanément, la violence de l'homme déchu, et que justement, c'est le cerveau qui lui rappellait (voir, la contraignait) à se contenir, chose qu'il ne pouvait plus faire, d'où les pluies d'injures....
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 8:09    Sujet du message: L'âme et le corps, les images et l'être, le ciel et l'enfer! Répondre en citant

D'abord, pour répondre à votre première question, il faut reconnaître que l'âme, dans l'état d'union avec le corps, est tributaire de cette union pour s'éveiller à la conscience. En effet, l'être, qui est son objet propre, ne lui parvient que par le moyen de l'imagination et des sens. Or, c'est cet être, des choses sensibles, toujours différent, qui tient l'âme en état de conscience d'elle-même et du monde. A preuve, dans le sommeil, lorsque le corps subit une indifférenciation sensorielle, la conscience s'endort, car elle devient indifférente. Tantôt elle est éveillée, lors du rêve, par l'être virtuel des images enregistrées pendant la journée, puis resombre dans le sommeil jusqu'à l'éveil du jour où le corps sort de son engourdissement sensoriel et permet ainsi à l'être des choses sensibles de ré-éveiller l'âme et sa conscience. Si par malheur, l'âme était dans le corps et privé de ses sens, elle serait dans le coma-arrêt, dans l'indifférence et le sommeil.

Alors, sans cerveau, ie: mort, ce serait l'être dégagé par l'Être divin qui éveillerait l'âme. De sorte que celle qui est pécheresse se voie pour l'éternité comme un moignon, un monstre devant la beauté divine. De même que Quasimodo disait à Esméralda, dans Notre-Dame de Paris,qu'il n'aurait pas connu la laideur s'il n'avait vu sa beauté! C'est ça, à mon avis l'enfer!

D'un autre côté, l'âme incorporée par le Saint Esprit, dans le Christ, se verrait comme un enfant béni de Dieu, puisque l'Être divin la réveillerait à travers le Saint Esprit la tenant incorporée par la foi dans le Christ:ce serait le paradis!

D'un autre côté, lors de la perte de la mémoire cérébrale, il n'y a pas perte de l'identité mais de l'expression de celle-ci puisque l'âme ne peut plus, temporairement ou de façon permanente, avoir accès aux images corporelles de son passé qui lui permettent d'exprimer ses idées enregistrées dans sa mémoire intellectuelle. Or, comment dire une idée autrement que par un signe ou une image? C'est d'ailleurs pourquoi, il est possible de réhabiliter un amnésique:par la reconstitution cérébrale d'un tissu d'images permettant d'exprimer les idées enregistrées intellectuellement dans l'âme. Sinon, sans cette mémoire intellectuelle, gage de l'identité de l'âme, comment des images neuves pourraient -elles jamais reconstituer la mémoire passée d'un individu?

Lors de la destruction des centres cérébraux inhibiteurs de la violence, de même l'âme n'a plus les images permettant à ses idées d'appliquer sa volonté pour contrôler sa violence. L'âme tente toujours de faire fonctionner un cerveau qui rend un son strident, car défectueux! La violence en soi n'est pas mauvaise, par exemple, la force soumise au droit ou l'effort pour la chasse etc... demandent de la violence. Donc, c'est par des images cérébrales que l'âme est éveillée et qu'elle contrôle le corps. Les images cérébrales sont le relais de l'activité passive et active intellectuelle de l'âme. Or, si ce réseau complexe est altéré, alors l'activité de l'âme l'est aussi, mais l'âme, elle-même conserve la capacité de produire cette activité!

Ne l'oublions pas, l'âme n'est pas une réalité extrinsèque au corps, à la Descartes. Elle est forme ou structure immatérielle du corps. Alors, elle doit fonctionner avec la matière fournie par le corps. Si cette matière fait défaut, elle ne peut plus s'exprimer:les morts ne parlent pas! Sinon, on ne verrait pas la nécessité de cette union au corps et, par le rasoir d'Occam, comme les Hindous, nous nous passerions de cette hypothèse superflue et tout ne serait qu'apparence et maïa!

En résumé, l'âme a une nature immatérielle, car la spiritualité de ses opérations intellectuelles, marquées par l'universalité, exige cette hypothèse. Sinon, il est impossible à une réalité matérielle, donc locale, d'atteindre jamais l'universel intellectuel. Mais elle a besoin du corps, par le relais de l'être des images cérébrales, pour s'exprimer à elle-même et au monde! Advenant le cas d'un dysfonctionnement du réseau de ces images, alors l'âme ne peut plus non fonctionner mais s'exprimer: d'où l'amnésie, l'incapacité de contrôler la violence, les maladies mentales etc..

Certes, l'âme aussi est pécheresse, ce qui complique encore l'explication mais la rend possible:d'où viendrait, sinon, la mal? Mais le péché de l'âme est volontaire et ne commettrait la violence que pour le mal, pas en dépit d'elle-même, comme dans le cas qui nous occupe. Car, cet asservissement au mal du corps, lors d'accès de violence incontrôlée, est un mal pour l'âme et ne satisfait pas son égoïsme. Donc, on ne peut pas vraiment dire que dans ce cas l'âme soit responsable, puisqu'elle est humiliée par cette situation et qu'il ne lui en revient aucun bénéfice! Le Je, c'est l'âme informant le corps, autrement dit,le Je est la structure et la totalité de l'être âme/corps, puisque l'être vient à la matière, au corps, par la structure ou l'âme. C'est lui qui s'exprime, spirituellement, par les images du corps. Donc, l'individu accidenté est l'agent de la violence mais n'en est pas responsable, car l'âme, le Je, en tant que structure spirituelle et ontologique de l'homme, n'a plus qu'un instrument fêlé pour s'exprimer et elle exprime donc qu'un son strident:la violence!
J'espère que ces quelques remarques ont éclairé votre lanterne mais je regrette presque d'avoir entamé une telle discussion internet, vu son incroyable complexité. Il est facile de poser des questions mais complexe d'y répondre: et je ne suis pas payé pour cela Idea Exclamation Crying or Very sad Wink


Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 22, 2005 12:03; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 9:31    Sujet du message: Références Répondre en citant

Pour vous initier à la philosophie dans le Christianisme, il y a le site papiste"salve regina". Très papiste mais sa section "philosophie" est impeccable. Vous y trouverez le nec plus ultra de l'initiation au thomisme qu'est le que sais-je?, en ligne, de Paul Grenet sur le thomisme.

Ensuite, pour approfondir, il y a le portail "saint" Thomas d'Aquin. Très compétent.

Au fond, l'immense richesse culturelle du Christianisme échappe-et c'est tant pis pour eux-à nos barbares, dépravés, décadents et lamentables contemporains Exclamation Pensez-y: la Bible, Les docteurs de l'Église, Saint Augustin, Thomas d'Aquin, les réformateurs, les écrivains, Racine, Corneille, Shakespeare, La Rochefoucauld, Bossuet, Certaines oeuvres de Balzac et Zola, Pascal, Leibnitz,Verlaine, Mauriac, Bernanos,Péguy, Claudel etc... Vous trouverez une belle synthèse de la culture chrétienne dans le petit que sais-je? d'Hervé Rousseau, no1510-la pensée chrétienne.

Et que dire de la musique:Bach, Vivaldi, Franck etc... Et le cinéma, Dreyer, Zeffirelli, Bresson etc.... Et les arts: Dürher, Roublev, Maître Denis, Vladimir, Rembrandt, Rouault. Maurice Denis etc... Le Christianisme est une civilisation en soi, soumise, certes, aux injonctions de IThess5/19-21 et IIcor10/5 mais authentique civilisation! Tant pis pour les pécheurs impénitents: qu'ils demeurent dans leur imbécillité , leur ignorance et leur m...! Nous n'avons pas besoin d'eux! Ils nous reprochent de vivre dans un ghetto: mais quel ghetto! Il n'y a donc aucune honte, dans cette ère d'apostasie, d'être chrétien: c'est nous les civilisés et ,eux, les cro-magnons Exclamation Exclamation Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Cool


Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 22, 2005 11:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 10:18    Sujet du message: L'Église, cité de Dieu! Répondre en citant

Pour conclure,si l'Église, au lieu de se contenter de n'être souvent qu'un lieu de culte,était ce qu'elle doit être INTÉGRALEMENT: une communauté chrétienne conforme à AC2/42, une cité de Dieu sur terre, assurant d'abord, certes, la vie spirituelle et théologique de ses commettants SANS négliger pour autant sa mission culturelle et humanitaire, alors les ex-communiés, les infidèles et les apostats sentiraient mieux ce qu'il en coûte de la quitter ou d'en être exclu Exclamation

Ils comprendraient ce que c'est d'être livré à Satan et au monde lamentable du vice et de la bêtise! Voilà un châtiment digne de leur félonie! Confused
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ces explications, Alain Smile
Pour ce qui est de vos honnoraires, vous risquez d'attendre longtemps..........mais l'essentiel, c'est d'avoir pu m'aider, non? Rolling Eyes Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 12:10    Sujet du message: Faire oeuvre utile! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Merci beaucoup de ces explications, Alain Smile
Pour ce qui est de vos honnoraires, vous risquez d'attendre longtemps..........mais l'essentiel, c'est d'avoir pu m'aider, non? Rolling Eyes Cool


Et je n'ai encore rien dit:c'est encore beaucoup plus complexe Idea . Enfin, si j'ai pu faire oeuvre utile:que Dieu-Trinité soit béni Exclamation Amen Exclamation Wink

Je ne suis pas vénal Embarassed mais si j'avais à fouiller toute la question, il faudrait un livre et, alors, des pépètes... Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que vous n'avez pas dormi de la nuit Idea Rolling Eyes Laughing , en retournant vos explications dans tous les sens...
Et voilà: j'ai le pouvoir de vous torturer, en quelques sortes Laughing Cool :
il suffit que je pose une question, et je vous rends insomniaque! Razz Idea Laughing
(c'est bon à savoir).

Bon, je vais faire mes petites recherches, et je vous tien au courant Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
J'imagine que vous n'avez pas dormi de la nuit Idea Rolling Eyes Laughing , en retournant vos explications dans tous les sens...
Et voilà: j'ai le pouvoir de vous torturer, en quelques sortes Laughing Cool :
il suffit que je pose une question, et je vous rends insomniaque! Razz Idea Laughing
(c'est bon à savoir).

Bon, je vais faire mes petites recherches, et je vous tien au courant Wink


Non, il n'y a pas vraiment de problème:j'ai presque complété mon D.E.A. en philosophie pour enseigner en terminale, il ne me reste que quelques mois de rédaction! Mais, aborder ce genre de questions demande la connaissance des bases du thomisme plus une bonne connaissance de la psycho-physiologie. C'est pourquoi, on ne peut jamais être tout à fait satisfait de ses réponses sur un forum! Rolling Eyes Or, les questions, elles, peuvent rebondir presqu'à l'infini:moi-même je re-questionnerais mes réponses pour approfondir. Alors, imaginez-vous un esprit un peu malicieux et un tantinet maniaque comme on en connaît... Laughing Laughing Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:


Non, il n'y a pas vraiment de problème:j'ai presque complété mon D.E.A. en philosophie pour enseigner en terminale, il ne me reste que quelques mois de rédaction!

Wow!
C'est super!
--en attendant, vous serez professeur particulier BENEVOLE ici Cool --

Au fait, bon courage pour votre DEA (et quand vous serez devenu prof de terminale, ne soyez pas trop sadique avec les neurones de vos élèves...merci pour eux!)
Citation:

Mais, aborder ce genre de questions demande la connaissance des bases du thomisme plus une bonne connaissance de la psycho-physiologie. C'est pourquoi, on ne peut jamais être tout à fait satisfait de ses réponses sur un forum! Rolling Eyes Or, les questions, elles, peuvent rebondir presqu'à l'infini:moi-même je re-questionnerais mes réponses pour approfondir. Alors, imaginez-vous un esprit un peu malicieux et un tantinet maniaque comme on en connaît... Laughing Laughing Wink

Autant dire que vous avez passé la nuit à vous auto-expliquer tout ça, alors qu'en plus, vous saviez ce que vous vouliez dire, ce qui est d'autant plus rageant, parce qu'il n'y a personne pour vous écouter... Rolling Eyes Laughing Evil or Very Mad Exclamation Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com